Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» rejets, remboursement, gestion du tiers payant

rejets, remboursement, gestion du tiers payant#14586

4Contributeur(s)
sensoemeraude-caly69cybelia278
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
senso sensoicon_post
Bonjour, je suis intéressé pour une mission en tant que gestionnaire tiers payant. je ne connaissais pas trop ce métier avant de voir cette annonce.
Je m'adresse ici car apparemment certaines pharmacies feraient appel à ces organismes qui gèrent le réglement du tiers payant auprès des mutuelles.
Je me demandais pourquoi c'etait externaliser, que font vraiment les gestionnaires tiers payant ? Ils envoient vos factures aux mutuelles et securité sociale? Ils gèrent les éventuels rejets et permettent de vous faire rembourser? ou bien il font aussi autre chose? J'essaie de comprendre les tâches de cette profession? Et quelles sont les raisons des rejets si la personne est normalement affilié à une mutuelle? Merci de votre aide.

Message édité par : senso / 09-11-2014 17:42

emeraude- emeraude-icon_post
Bonjour
J'extérnalise la gestion du tiers-payant. Gain de temps important si on a une clientèle de passage importante. Même si on doit gérer les rejets caisse primaire. Je ne sais pas pourquoi exactement ils ne le font pas.
Les rejets ne concernent pas seulement l'adhésion à une mutuelle. Mais aussi, mauvais prix, nombre de boites par ligne trop élévé, erreur dans le taux de prise en charge ou l'exonération etc...
caly69 caly69icon_post
Bonjour

J'ai travaillé en tant que gestionnaire TP (à distance) sur L y o n pour ces sociétés durant à peu près 4 ans.
J'essaie de le faire pour mon compte maintenant (autoentrepreneur) en démarchant les pharmacies de moi même mais très difficile sur ma ville (L y o n) car une grosse société est implantée depuis des années.
Les pharmacies sont réticents à changer :paf Même si je suis largement moins chère qu'eux (enfin je pense) :-(


Donc le travail consiste à :

1. recycler les factures (primaires et mutuelles) sur le logiciel du pharmacien
Le recyclage consiste à reprendre la facture rejetée en modifiant les erreurs (diverses...) ou un mauvais paramétrage....

2. Envoyer manuellement (fax, courrier, mail) les factures qu'on ne peut se faire régler par recyclage

3. Appeler les caisses (souvent les mutuelles, le plus gros travail) pour leur demander plus d'explications sur les rejets. En effet, même si les clients ont une carte à l'année valide, la mutuelle peut rejeter la facture car il est pas à jour des ses cotisations ou il a changé de mutuelle mais le client n'informe pas la pharmacie
Les motifs de rejets peuvent être diverses et variés, c'est un exemple

4. Préparer des courriers clients (avec accord du pharmacien) pour leur demander de rapporter soit la carte mutuelle, soit leur attesation vitale, soit régler le montant qui est dû à la pharmacie

5. Le référencement, c'est à dire quand une caisse (plus souvent les mutuelles) ne connaît pas la pharmacie, il faut que la pharmacie soit conventionnée avec la mutuelle, la pharmacie doit s'enregistrer auprès des mutuelles avant d'envoyer ses factures par télétransmission

6. Si tu travailles à distance (ce qui sera sûrement le cas), il faudra ouvrir, trier, traiter...les demandes des pharmaciens qu'ils envoient par l'intermédiaire d'un scanner (scantomail), rejets tiers (CPAM), demandes diverses (reprendre un crédit)...

7. Solder les factures sur le logiciel du pharmacien (pointage de bordereaux)

8. Rapprochement bancaire (enfin ça dépend des boîtes)

9. Faire un compte rendu de ce que tu as traité comme facture pour chaque pharmacie

....etc...

Après chaque société à sa manière de travailler... :-P

Tu auras plusieurs pharmacies à ta charge, une dizaine de pharmacie..aprés de l'expèrience bien sûr ;-) une fois que tu auras maîtrisé le tiers payant, les logiciels des pharmaciens...
Les pharmacies sont soit en métropole, soit en Guadeloupe, Martinique, Réunion. Enfin là où je bossais, ça venait dans tous les coins.

C'est un boulot intéressant.

Voilà voilà

PS :
Si des pharmacies de métropole ou outre mer sont intéressés par mes services pour gérer leur tiers payant, vous pouvez me contacter sur ma boîte mail c a l y 6 9 p h a r m @ g m a i l . c o m
Tarif pas cher (moins de 20€ de l'heure), plus de précisions par mail.

@ bientôt ;-)

Message édité par : caly69 / 21-11-2014 12:24

cybelia278 cybelia278icon_post
Moi aussi, je voudrais faire une reconversion car le métier de préparateur n'est plus ce qui était. Etant occupé beaucoup de rejets, je voudrais continuer dans cette voie. Si vous connaissiez des filières ou de formation, cela m'intéresse.
Merci beaucoup.
Je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Cyb.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 188 069

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques