Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» Télétrans et Gestion Tiers Payant

Télétrans et Gestion Tiers Payant#14505

4Contributeur(s)
Rodpharmapoussin_arvernebultusCalipharma
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Rodpharma Rodpharmaicon_post
Bonjour à tous,

Je bosse en officine depuis pas très longtemps (c'est pourquoi je vous demande de faire preuve de bcp d'indulgence ...) en tant que pharmacien, et je ne comprends pas vraiment le fonctionnement des télétransmissions.

1 - Je ne comprends pas le but de "passer une télétransmission". En effet, lorsque je fais un dossier avec la CV, celui n'est-il pas directement transmis à la sécu ?
Quel est donc l'intérêt d'imprimer toutes ces feuilles que l'on garde pour rien, si ce n'est pour voir la liste des rejets ?

2 - A quel moment faire cette télétrans ? Et faut-il le faire tous les jours ?

3 - Je bosse à Paris. Pourquoi, à la suite de la télétrans, faut-il envoyer par courrier aux caisses concernées les dossiers hors CPAM 75 et les dégradés ?

4 - Les organismes tels que Resopharma etc ne servent qu'à la gestion des rejets ?

5 - Comment sait on avec certitude que la sécu a réglé les dossiers à la pharmacie ? Les logiciels nous permettent-ils de vérifier ça ?

6 - Dans le cas où passer une télétrans est indispensable pour se faire régler les dossiers, à quoi sert dans ce cas d'envoyer en plus des CD tous les 15 jours à la sécu des lots facturés ?!

Je vous remercie infiniment pour vos réponses !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Désolé, pas le temps de répondre à tes longues questions ce matin. Je le ferai ce soir si besoin de compéter les réponses de la journée.

Mais je voulais quand même te dire que ces questions sont tout a fait normales pour un jeune pharmacien. Tes questions sont pertinentes et bien écrites : continue bien à creuser tous ces sujets qui te perturbent ;)

C'est tout de même un peu dommage que ton stage de 6eme année ne t'ait pas permis de poser ces question a ton maître de stage : c'est son boulot.
bultus bultusicon_post
Bon déjà non les factures ne sont pas transmises avec la CV. Elles sont juste sécurisées, mais la sécu ne reçoit rien si tu ne fais pas la télétrans.

C'est important de le faire tous les jours car tant que la sécu n'a pas reçu tes factures, bah tu n'es pas payé et plus tu envoie les factures rapidement, plus tu es payé rapidement, et mieux ta trésorerie se porte. Matin, midi ou soir, ça n'est pas franchement important. Je le fais en fin de journée pour être remboursée le plus tôt possible, mais ça change pas grand chose.

Les télétrans sont juste des factures informatiques, elle ne contiennent pas l'ordonnance et les pièces justificatives (feuille de soin notamment). Tu ne peux pas être remboursé juste avec les factures. Il faut la preuve à la sécu qu'il y avait bien une ordonnance et la présence d'un patient (justifié par la CV ou la feuille de soin signée). Tu envoie donc les courriers pour que la sécu récupère les pièces justificatives et les associe à la facture qu'ils ont déjà reçu.

Résopharma est un intermédiaire qui dispatche tes factures aux différends organismes et fait également le rapprochement bancaire pour te dire que tu as bien été payé. Quand tu fais la télétrans, tout passe par Résopharma. C'est leur rôle principal.

Pour ta 5e question, la certitude, ça n'existe malheureusement pas.

Pour ta 6e question, les CD sont l'équivalent des courriers dont tu parlais avant. Ils contiennent les ordonnances et les pièces justificatives : Tu n'as pas besoin d'envoyer les feuilles papier si tu fais les CD, même pour les caisses hors 75. Il faudrait vous renseigner à ce sujet, à mon sens c'est du temps perdu.
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
Rapidement :
1, Les dossiers CV ne sont pas directement transmis. Il le sont lors de la télétrans.

2, la télétrans peut être fait n'importe quand. Le règlement des factures se fait quelques jours après, donc la faire régulièrement permet d'être payé régulièrement. Il me semble cependant qu'on a un délai max.

3, J'ai peur de dire des bêtises parce que j'ai pas connu le système des CD mais je dirais que l'objectif est que chaque caisse est les pièces justificatives. La CPAM 75 doit représenter la très grosse majorité de vos ordo. 2 fois par mois vous gravez un CD avec les ordo que vous leur transmettez. Pour les autres caisses et dégradés, les pièces sont envoyés au format papier aux différents organismes.

4 les concentrateurs comme resophar font l’intermédiaire entre les officines et les organismes, dont les mutuelles. les flux leurs sont transmis dans les 2 sens. Ils peuvent avoir d'autre rôles comme la vérif des retours de paiement et les paiements réels
sur le compte en banque.

5 La seul certitude est le pointage réel (manuel ou via le concentrateur)

6 La télétrans (avant scor) ne concerne que des données chiffrées mais pas les ordo.

En fait il faut te pencher sur scor qui est l'avenir très proche (en place dans bcp de pharma et qui évite toutes cette paperasse. En scor, tout est transmis via internet (ordo et dégradé compris et pour toutes les caisses. La télétrans prend 2 min par jour.

edit : j'ai été un peu long pour rédiger ma réponse mais il n'y en avait pas d'autre quand j'ai commencé d'ou la redondance de certains points


Message édité par : Calipharma / 20-10-2014 10:17

Rodpharma Rodpharmaicon_post
Merci beaucoup !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 176 178

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques