Index du forum »»  L'installation »» conseil sur instal

conseil sur instal#9843

21Contributeur(s)
cookysprintertitiwilsonERNAMcosmoIIIbWhoopsloulou77MKIIIGalienneMarinelaantidrymarmoton90morpho973norbert19ramses2ElGringosaumixcaiuscrocuszamaievfredo3000lesmicmicpharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
Mais oui, bien sûr, le mal c'est nous et les autres sont des gentils.

Sinon, ça avance de ton côté, titiwilson ?

Message édité par : Whoops / 07-11-2010 11:32

cookysprinter cookysprintericon_post
J ai pas dit ca mais vu le comportement de certains titulaires(holding, rachat, possession de plusieurs officines....) ça laisse les portes ouvertes aux investisseurs exterieurs
Perso je prefere un investisseur exterieur qu un pharmacien investisseur !! meme si je choque !
titiwilson titiwilsonicon_post
@ whoops: je rencontre le comptable de nouveau mardi matin; il doit récupérer les documents qui nous manquait d'ici là : les relevés commerciaux des répartiteurs, etc. De là, avec l'investisseur qui sera aussi présent, on décidera si on fait une proposition ou pas !

promis, je vous tiens au courant !!!

merci pour vos conseils !

bonne journée !
loulou77 loulou77icon_post
moi j aimerais savoir à quelle sauce on va être mangé :
si tfr à 48 mois contre 1ere tranche marge relevée ( 200 millions sur le reseau), au bas mot, une pharmacie de bourg en campagne de 1.9 millions, ça fait une perte de plus de 10000 euros par an ( 25000 à 30000 sur 3 ans), déjà que les chiffres n evoluent pas ( cf demonstration gilles bonnefond, à voir sur pratis tv), c'est pas pour lui faire de la pub, mais enfin c'est le seul à apporter une explication claire pour l ensemble du reseau, et ça tient la route.
sinon je pense que c'est une bonne affaire, les ratio tva sont dans les normes, marge commerciale correcte.
par contre, previsionnel 90% vente ca, ça passe sur 5 ans, mais à mon avis on ne va pas au bout du credit sans renegocier ( cf defiscalisation des intérêt), enfin c'est ce que je pense.


Message édité par : loulou77 / 07-11-2010 22:54

titiwilson titiwilsonicon_post
@ loulou77 : effectivement on ne vas pas au bout du crédit. on est positif jusqu'à la dixième année incluse (prévi avec stagnation du CA et de la marge). :#
marmoton90 marmoton90icon_post
Si la structure le permet, il serait peut être préferable dun point de vue financier que ton associé prenne des dividendes plutôt que de se rembourser les CCA. Car ensuite lorsque tu devras racheter ses parts ça sera plus serré. Vérifie que tu auras assez de liquidité au bout pour racheter la 2ièm partie de la pcie car bcp n('ont pas assez.
titiwilson titiwilsonicon_post
C'était trop beau pour être vrai !

le vendeur m'avait dit que le prix de départ était de 100%, négociable, alors que le mandat de l'agence est à 120%.

il est revenu sur ses dires et veut le mandat de l'agence, non négociable :-| . en fait, il a vu son comptable qui lui a dit qu'il fallait les 120% pour pouvoir acheter l'officine qu'il a en vu.

je me suis bien fait prendre pour un pigeon et j'ai bien perdu mon temps au passage :paf !

Merci en tout cas à vous tous pour vos conseils et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!!! ;-)
cookysprinter cookysprintericon_post
rassure toi t pas tout seul !!!
Marinela Marinelaicon_post
120 % !! mais il se trompe d'année, que dis-je de millénaire !!!

un conseil quand tu rencontres un "cédant" : toujours savoir et comprendre pourquoi il vend ... d'ailleurs c'est la raison pour laquelle il faut traiter en direct et pas par une agence.
Whoops Whoopsicon_post
Bon, il faut prendre ça comme un premier pas dans la démarche d'installation. La suite pourra pas être pire. ;-)
antidry antidryicon_post
Ni vois aucune mechancete de ma part Mais ä mon avis c est un Mal pour un Bien ...

S'il "chippotte" la dessus May Be que les chiffres du bilan ne sont pas aussi "Clean" que cela ...

Garde La Peche , Tu finiras par la Trouver ta Perle ;-)


A Bon Entendeur ;-) 8-)


Citation : titiwilson 

C'était trop beau pour être vrai !

le vendeur m'avait dit que le prix de départ était de 100%, négociable, alors que le mandat de l'agence est à 120%.

il est revenu sur ses dires et veut le mandat de l'agence, non négociable :-| . en fait, il a vu son comptable qui lui a dit qu'il fallait les 120% pour pouvoir acheter l'officine qu'il a en vu.

je me suis bien fait prendre pour un pigeon et j'ai bien perdu mon temps au passage :paf !

Merci en tout cas à vous tous pour vos conseils et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!!! ;-)  
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : titiwilson 

il a vu son comptable qui lui a dit qu'il fallait les 120% pour pouvoir acheter l'officine qu'il a en vu.


LOL :-D
C'est bien , il ya encore des comptables qui ont le moral!
morpho973 morpho973icon_post
donc il ne chosit son prix qu'en fonction de ce qu'il lui faut pour se réinstaller.

intéressant comme façon de voir...

il y en a encore qui ont beaucoup d'humour.

remarque je viens de voir pire : 800 K€ de CA, vente 1200 K€. La raison est qu'il y a du potentiel que la titulaire installlée depuis plus de 20 ans n'a donc pas saisi, mais ça ne l'empêche pas de le vendre.

Il y a certains pharmaciens titulaires qui planent vraiment au-dessus de la situation et qui n'ont pas vu que les conditions avaient changé.
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
exact. Ca s'appelle une bulle spéculative, qui va exposer quand tout ce petit monde va vouloir vendre en même temps lorsque les conditions se seront vraiment dégradées et que l'exonération sur les plues values va disparaitre...
Marinela Marinelaicon_post
Citation : morpho973 

remarque je viens de voir pire : 800 K€ de CA, vente 1200 K€. La raison est qu'il y a du potentiel que la titulaire installlée depuis plus de 20 ans n'a donc pas saisi, mais ça ne l'empêche pas de le vendre.


une prime à sa propre médiocrité en quelque sorte ....
Galienne Galienneicon_post
Le pire c'est tous les petits idiots (et leurs banquiers ) prets à acheter à ce prix là.
Et dans 2 ans, ils vont venir gemir:"bouh, il faut relever la marge, baisser les charges, sinon je dois licencier..."
Pfff :-?
antidry antidryicon_post
WAIT 2012 et la refonte Monetaire, Fiscale et Comptable Internationale ...

And

See

Il n'y a aucune Urgence ä Acheter ...

Par Contre A Vendre Parfois , Souvent, ineluctablement pour les Papy-Boomers : Oui ...

Et bientot pour certains ils en arriveront (j exagere ä peine ;-) ) ä "payer" des jeunes pour reprendre leur PME tout en gardant un poste "d ajoint" accompagnateur pour completer leur retraite ;-)


Bientot les reprise Credit-Vendeur sur 4 ans (Ch'tite officine jusqu' 800 000 euros HT de CA )

A Bon Entendeur ;-) 8-)




Citation : cosmoIIIb 

exact. Ca s'appelle une bulle spéculative, qui va exposer quand tout ce petit monde va vouloir vendre en même temps lorsque les conditions se seront vraiment dégradées et que l'exonération sur les plues values va disparaitre... 
titiwilson titiwilsonicon_post
Salut,

Toute cette histoire me fait finalement bien marré quand même !

Voici un petit résumé :

Vendredi 22 octobre : le titulaire m'appelle pour me dire que son officine est en vente, en direct. Il vend car il sérire acheter une autre officine, qui lui est promise qq mois seulement. Il me demande si je suis intéressé. je lui dis que je dois réfléchir.

Lundi 25 Octobre : je le rappelle pour avoir le bilan et on se voit le midi. il me dit que, finalement, il a signé un mandat d'exclu avec une agence et qu'il faut que je vois avec eux pour avoir le dossier :# ( le plus drôle c'est qu'il a signé ce mandat le vendredi 22 octobre :=!). l'officine fait 1,9 M€ TTC et le mandat est à 2,1 M€ :-o . je lui dit que le prix demandé n'est pas raisonnable et que cela ne m'intéresse pas. Là il me répond qu'il a mis ce prix car il sait qu'un autre titulaire de la ville veut son officine mais qu'il ne veut surtout pas lui vendre. il me dit alors que le prix de départ est de 1,9 M€, négociable.

j'appelle alors l'agence le jour même pour avoir le dossier. l'agent n'a pas le temps de me voir avant le vendredi :#. je pense surtout qu'il veut garder l'affaire pour le présumé titulaire intéressé.

vendredi 29 octobre : je rencontre enfin l'agent, pardon le brigand ;-), qui me donne le dossier. dedans il manque les différents contrats de loc, de travail, le répartition grossiste des médocs chers .....

Mercredi 3 novembre : RDV avec le comptable pour établir un prévisionnel. bilan de la journée : c'est jouable.

Mercredi 9 novembre : nouveau RDV avec le comptable et mon investisseur pour établir ensemble une offre. on décide 95% du CA. ce qui est pour moi une très belle offre. on appelle alors l'agence qui nous dit alors que le vendeur en veut maintenant 2,1 M€ , non négociable. je passe donc voir le vendeur pour éclaircir la situation.

Et c'est là que c'est drôle :
il me dit franco que le prix a toujours été 2,1 M€ non négociable. je reste calme et tente de comprendre. je finis par savoir qu'il a vu son comptable vendredi et qu'ils ont fait le point ensemble : pour pouvoir se payer l'autre officine (3,6 M€), il lui faut absolument le mandat.
donc c'est un peu à moi de lui financer sa réinstallation :b qui est apparemment au dessus de ses moyens. :=! et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

elle est pas belle la vie. s'il y a des pigeons ;-) intéressées, je peux vous donner les coordonnées en MP.

Allez bonne journée à tous !!!
MKIII MKIIIicon_post
J'en connais un qui n'est pas près de s'installer...
Si une officine de 800ke se rembourse en credit vendeur sur 4 ans, un autre acheteur (vilain puisqu'il surencherit sur toi) proposera un peu plus (pour 200ke de revenu par an on doit pouvoir faire un effort) et un autre proposera un peu plus et cash (par l'intermédiaire de l'emprunt) et ainsi de suite.
je pense également qu'il faudra toujours rajouter un surcout monopole (quoiqu'on en pense par ailleurs) jusqu'a temps que dans les faits il n'y en ait plus ,et selon moi c'est ni demain ni apres demain.
Ce n'est pas en dévalorisant ton travail et donc la valeur des fonds que les jeunes vont pouvoir s'installer. Apres quand on lit comme sur ce forum que certains cherchent à vendre 120% du ca ca m'inspire 2 choses soit il n'a plus envie de vendre soit il ne vit pas dans le même monde que nous.
A+
antidry antidryicon_post
Citation : MKIII 

J'en connais un qui n'est pas près de s'installer...
Si une officine de 800ke se rembourse en credit vendeur sur 4 ans, un autre acheteur (vilain puisqu'il surencherit sur toi) proposera un peu plus (pour 200ke de revenu par an on doit pouvoir faire un effort) et un autre proposera un peu plus et cash (par l'intermédiaire de l'emprunt) et ainsi de suite.
je pense également qu'il faudra toujours rajouter un surcout monopole (quoiqu'on en pense par ailleurs) jusqu'a temps que dans les faits il n'y en ait plus ,et selon moi c'est ni demain ni apres demain.
Ce n'est pas en dévalorisant ton travail et donc la valeur des fonds que les jeunes vont pouvoir s'installer. Apres quand on lit comme sur ce forum que certains cherchent à vendre 120% du ca ca m'inspire 2 choses soit il n'a plus envie de vendre soit il ne vit pas dans le même monde que nous.
A+ 



:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

C est avec ce genre de raisonnement qu on arrive ä des situations :paf :paf :paf :paf :paf


Selon Toi les arbres montent donc au ciel et "ainsi de suite" ... ???

Je persiste ä penser que le marcher va se retourner et avec une telle INTENSITE.... Aie Aie ça va faire mal ..

Secondo : Contrairement aux "apparences" actuelles l'Avenir appartient aux pharmacies dites "modestes" ...

A Bon Entendeur ;-) 8-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 167 982

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques