Index du forum »»  L'installation »» diplômes...

diplômes...#9746

16Contributeur(s)
saumixbobramses2GalienneMarinelapharmitManagerpotarde17KurunWhoopsmorpho973aivilo84tabenya1syncmasterpharmaceuticcaiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
morpho973 morpho973icon_post
tu peux recruter avant le jour J
potarde17 potarde17icon_post
Caducette je suis volontaire pour le poste d'assistante, ça me plairait bien de travailler avec toi ... ;-)
(je plaisante : je suis en province)

Bonne chance pour la suite des négociations. :#
Galienne Galienneicon_post
Citation : saumix 

as tu envisagé de struturer ton officine avec un pharmacien diplomé des le départ?? employé , voire mieux en associé ?? cela pourait créer les conditions d'un licenciement économique , car lié a ' obligation d'avoir un diplome et l'impossibilité comptable de payer tout ce petit monde....
mon seul conseil: n'hesite pas a trancher dans le vif !!
 

Ca, ce n'est pas une raison valable pour licencier. Aux prudh'ommes, ca ne passera pas. Ils lui diront que si elle ne pouvait pas payer "tout ce petit monde" (cad reprendre tous les contrats en cours), c'est qu'il fallait pas racheter...du moins pas à ce prix là.
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : saumix 

as tu envisagé de struturer ton officine avec un pharmacien diplomé des le départ?? employé , voire mieux en associé ?? cela pourait créer les conditions d'un licenciement économique , car lié a ' obligation d'avoir un diplome et l'impossibilité comptable de payer tout ce petit monde....
mon seul conseil: n'hesite pas a trancher dans le vif !!
 


Par respect pour l'ensemble des salariés, merci de ne pas donner des idées farfelues pour licencier sous de faux motifs
tabenya1 tabenya1icon_post
c clair que pour etre bien vu sur des forums il faut jamais licencier,mais quand on on a pas la choix il faut trancher quitte a heurter les suceptibilites!!!!!!!!!!!! :#
saumix saumixicon_post
si on suit le raisonnement de galienne , l'ancien titulaire n'aurais pas le droit de vendre sa boutique...quand aux prud'hommes , c'est toujours un cas par cas...et il y a juridiquement des recours.....cela peut etre long.....quand a savoir si on est dans l'illégalité quand on ne peut plus payer un personnel n'ayant pas les compétences requises...
h.p
Galienne Galienneicon_post
Citation : saumix 

si on suit le raisonnement de galienne , l'ancien titulaire n'aurais pas le droit de vendre sa boutique...quand aux prud'hommes , c'est toujours un cas par cas...et il y a juridiquement des recours.....cela peut etre long.....quand a savoir si on est dans l'illégalité quand on ne peut plus payer un personnel n'ayant pas les compétences requises...
 

Bien sur que si il peut vendre, il doit juste baisser son prix ( de beaucoup de milliers d'euros!!) afin que la masse salariale avec la totalité des contrats rentrent dans le previsionnel...
On en revient toujours au meme souci de prix completement exorbitant par rapport à ce que ca vaut. Or comme aucun vendeur ne veut lacher son morceau, cela oblige les acheteurs à faire du hors la loi... un peu facile comme combine! Je trouve ca inadmissible. Il suffirait que les prix soient dans la logique de la valeur de l'officine pour que les assistants puissent acceder à un outil de travail, que les salariés conservent leurs emplois etc etc...
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : Galienne 

Bien sur que si il peut vendre, il doit juste baisser son prix ( de beaucoup de milliers d'euros!!) afin que la masse salariale avec la totalité des contrats rentrent dans le previsionnel...
On en revient toujours au meme souci de prix completement exorbitant par rapport à ce que ca vaut. Or comme aucun vendeur ne veut lacher son morceau, cela oblige les acheteurs à faire du hors la loi... un peu facile comme combine! Je trouve ca inadmissible. Il suffirait que les prix soient dans la logique de la valeur de l'officine pour que les assistants puissent acceder à un outil de travail, que les salariés conservent leurs emplois etc etc...  


Tout à fait d'accord avec toi Galienne

Il faut arrêter de considérer les salariés comme des variables d'ajustement
Quand on achète c'est avec le personnel en place sinon on n'achète pas ; heureusement que les Prud'Hommes sont là pour recadrer un peu les choses et même si c'est un peu long ça en vaut la peine.....rien que le plaisir de voir sur un jugement "licenciement pour cause non réelle et sérieuse"....

A méditer......................................................
ramses2 ramses2icon_post
j'adhère également tout à fait au raisonnement. C'est au vendeur de baisser son prix, pas à l'acheteur de licencier.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : ramses2 
C'est au vendeur de baisser son prix.


... ou de trouver un autre acheteur. :-?
saumix saumixicon_post
on peut aussi faire licencier par le vendeur , au préalable de la transaction... mais tout a un cout : de mémoire et a la louche : 100 euros remboursés par mois sur 12 ans , c'est 10.000 euros de pretés par le banquier ! un smig toutes charges comprises , c'est 2000 euros de cout global du salarié...ce qui represente donc 200.000 euros de prets !! demander moins 200.000 euros sur prix de vente pour garder des bras cassés inutiles dans l'officine , amis sazlariés , n' y revez pas trop !!
caducette je me repete : donne une date limite pour passer le BP , offre meme un voyage a marseille ou lille si une session d'examen s' y déroule dans les trois a six mois...et si ce personnel vise le chomdu et les prud'hommes , licencie !! avoir tout fait pour etre conforme et donner une chance ,c'est plaidable en prud'hommes !
et dites vous bien que le vendeur ne rabbatra pas de 2 fois 200.000 sur son prix...soit 30% cu CA....
h.p
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : Caducette 

Tu as raison Saumix et c'est vers ton option que je m'oriente : proposer de passer le diplôme et si la réponse est non, licenciement car 2 non diplômées c'est trop pour le back-office.
De toute façon le vendeur a été clair dès le départ : pas question de prendre à sa charge un licenciement
 


Mauvais départ et si Prud'Hommes alors condamnation
saumix saumixicon_post
de toute façon , les prud'hommes seraient injustes s'ils faisaient déposer le bilan au patron des salariés restants !! leur vocation ce n'est pas d'augmenter le chomage en fermant des entreprises!! ils n'ont aucunement le droit de contester le prix d'une cession , de remettre en question le montant de l'endettement de l'acquereur , et donc ne peuvent contester les contraintes menant au licenciement économique !!!
Depuis quand un tribunal des prud'hommes peut il contester ou annuler une vente ??
h.p
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : saumix 

de toute façon , les prud'hommes seraient injustes s'ils faisaient déposer le bilan au patron des salariés restants !! leur vocation ce n'est pas d'augmenter le chomage en fermant des entreprises!! ils n'ont aucunement le droit de contester le prix d'une cession , de remettre en question le montant de l'endettement de l'acquereur , et donc ne peuvent contester les contraintes menant au licenciement économique !!!
Depuis quand un tribunal des prud'hommes peut il contester ou annuler une vente ??
 




Tu n'as pas compris ce que je disais
Si Caducette achète cette officine et se permet de licencier une personne sous prétexte qu'elle est de trop et si cette personne l'assigne aux Prud'Hommes alors Caducette sera condamnée car elle connaissait la situation au moment du rachat !
saumix saumixicon_post
si elle licencie parce qu'elle ne peut plus payerun salaire....c'est imparable aux prudhommes!!
h.p
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : saumix 

si elle licencie parce qu'elle ne peut plus payerun salaire....c'est imparable aux prudhommes!!
 


Dans ce cas, elle a intérêt à n'embaucher personne avant or je crois bien que quelqu'un lui a conseillé d'embaucher un pharmacien avant de reprendre cette officine !
pharmit pharmiticon_post
Il y a aussi le fait que ces deux aides-préparatrices ont étés embauchées dans le but de prendre leur diplôme et que, si les accidents de la vie ont fait qu'elles ne l'ont pas encore, leur présence dans une pharmacie de ce CA semble être pas raisonnable, alors peut-être que la mise en place d'un système pour leur donner la possibilité d'avoir le BP les convaincra (au moins l'une des deux) ou alors jouera un rôle important dans une hypothétique plainte aux cph.

Quand il s'agit de licencier il faut toujours y aller prudemment pour de tas de raisons et même en voulant se moquer de "ce petit monde" il faut considérer que par fois ce sont eux qui feront rester (ou pas) les clients vis à vis des nouveaux acheteurs. Chez nous en ce moment il y en a plein qui me/nous disent, si vous restez je reste, sinon j'irai ailleurs, ou alors, je ferai ce que vous me direz, alors...gaffe!
morpho973 morpho973icon_post
moi je sais que j'aurai eu du mal à reprendre une officine avec des non qualifés au comptoir. J'y aurai regardé à deux fois : difficile de licencier et illégal de les laisser au comptoir. en plus 2 pour 1 M 3 c'est ingérable. Tu ne peux pas les payer à rien faire !!!
ramses2 ramses2icon_post
Citation : Caducette 

Mais enfin...cette personne fait un travail pour lequel elle n'est pas qualifiée!!!!!!!!!!
Il ne faut quand même par perdre de vue le fait que ce serait pour cette raison qu'elle serait licenciée
A mon avis c'est défendable aux prud'hommes surtout si je lui propose de façon officielle de passer son diplôme de préparatrice avant. 


non, ce n'est pas défendable! Comme on l'a dit et redit, quand on reprend une entreprise , on reprend le bail ET le personnel...et cela en connaissance de cause. Ce n'est pas défendable de dire après que cela ne te convient plus...Sois très prudente ,et si tu comptes licencier, provisionne....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est quoi cette théorie, quand tu achètes une officine tu dois reprendre tout le personnel... Toutes les boites rachetées dans l'industrie sont restructurées, alors evidemment il y a un cout au licenciement.. Mais je ne vois pas pourquoi ce n'est pas réalisable... Dans le cas de Caducette, si la fille ne veut pas faire l'effort de passer le diplome, tant pis pour elle... Avec un CA de 1.3Me, deux non-diplomées c'est ingérable..
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 220 679

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques