Index du forum »»  Droit du travail »» Se syndiquer ?

Se syndiquer ?#9544

4Contributeur(s)
charles17ManagerSB69preppharm
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
charles17 charles17icon_post
Bonjour,
Mal à l'aise dans mon travail, à cause de responsabilités que je ne devrais pas avoir, et ne voulant pas perdre mon emploi en m'opposant au fonctionnement de l'entreprise, je pensais me syndiquer.
En quoi consiste le fait de se syndiquer ?
Qu'est ce que cela m'apporterait concrètement ?
L'employeur est-il obligé de savoir que l'on s'est syndiqué ?
Est ce que cela déplaît aux employeurs ? et pourquoi ?
Comment se syndique-t-on ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Manager Managericon_post
Tout de suite je n'ai pas le temps de répondre à toutes tes questions, je suis en vacances...

Si un représentant syndical ne le fait pas, je reviens dans 15 jours.
SB69 SB69icon_post
il est vrai que Bixente était doué pour ce sujet.

en tant que titulaire je répond de mon point e vue.

un syndicat est là pour te défendre en cas de conflit avec ton employeur, il est aussi là pour te conseiller et t'informer de l'évolution du droit du travail et de ton métier.

nos syndicats de titulaires travaillent en ce moment sur la revalorisation de nos marges, un syndicat d'employés travaille (entre autres) aussi dans ton intérêt : négociation sur les salaires etc...

il est tout de même bon de prévenir ton employeur que tu es syndiqué, mais en pharmacie c'est quelque chose qui n'est pas forcément apprécié.

personnellement j'incite mes employées à le faire, elle ne le font pas. je sais que certains titulaires (majoritaires à mon grand désespoir) feront tout pour te voir partir car ne supporteront une éventuelle contestation te sachant syndiqué.

et c'est là que tu réalises le travail à faire dans notre profession.

si tu veux d'autres infos va voir par ici : http://www.fo-pharmacie.com/ je crois que c'est un des rares syndicats d'employés en pharmacie opérationnel (ils ne sont pas nombreux), mais je te laisse en chercher d'autres.

bonne chance.
preppharm preppharmicon_post
Bonjour

En attendant peut être une approche plus détaillée de mon ami Olivier, tu peux consulter cette page: http://www.pharmfo.com/sections.php?op=viewarticle&artid=12

Personnellement j'ai été syndiqué dès l'age de 21 ans. Maintenant avec mes 60 ans, je suis à la retraite et je dois reconnaitre qu'au sein de notre syndicat de Vendée, j'ai trouvé l'échange indispensable entre collègues et un soutien formidable dans les moments plus difficiles.

L'information, l'interprétation des textes, les conseils dans la négociation "en ce moment nous intervenant pratiquement chaque semaine sur des avenants de contrat de travail", l'intervention directe auprès de l'employeur, de l'inspection du travail ou de la médecine du travail. Notre secrétaire de syndicat, Pierrick Chaigne (il est extraordinaire) va même directement chez l'employeur régler des différents entre salariés et employeusr et souvent çà marche.
Nous assurons le conseil auprès de nos adhérents par nos permanences, par téléphone ou par le net.
Nous avons actuellement une procédure prud'homale en cours qui oppose un adjoint (ancien titulaire) à ces anciens employeurs (et amis); preuve que nous n'avons aucun sectarisme.
Chaque année nous organisons une assemblée générale où chaque salarié de l'officine de Vendée et de Loire Atlantique est invité à participer, et nous irons dans chaque officine porter l'invitation.
Tout ceci se fait grâce à des Préparateurs et Pharmaciens adjoints bénévoles qui donnent de leur temps et quelque fois de leur argent pour défendre les intérêts de leur profession. J'ai fait çà pendant toute ma carrière, nous avons eu la chance en Vendée de trouver de la relève mais cela n'a pas été le cas partout et beaucoup de syndicats départementaux ont maintenant presque disparu.
Alors je ne peux que vous encourager à oeuvrer pour défendre vos intérêts en votre profession en vous syndiquant. Et si vous n'êtes pas d'accord avec les options prises par l'organisation qui vous représente, vous serez mieux entendu en y adhérant qu'en restant en dehors.
Bonnes vacances à ceux qui vont partir et particulièrement à Francis et bon courage à ceux qui reprennent, j'espère qu'au 15 septembre nous arriverons à un accord salarial mais rien n'est moins sûr.
Gilles Sallé
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 626 642 410

  • Nb. de membres 15 593
  • Nb. d'articles 372
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques