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gros clash !#9498

28Contributeur(s)
peperetranquilleJc13loulou77enspManagerEl_TotolyliedakarubonipersoAntoine_pharmaAgate91fleursalexka67LucettebobJM_RefaloElGringolalie33antidryGnoutosorchidee17epo44pharmaceuticPharma13cantabilePoLoGwADanadinehPolefev
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ManagerchatBixente64bultus
peperetranquille peperetranquilleicon_post
Merci en tout cas pour vos messages : ça fait du bien d'en parler !
Vous faites pas de bile...
C'est pépèretranquille !
dakaru dakaruicon_post

Merci à toi de savoir te remettre en question.
Sans oublier tes convictions...les assouplir certainement.

Nice day.
Lucette Lucetteicon_post
peut-être aussi essayer de prendre du recul par rapport à ce que tu lui demandes , la laisser mûrir , réfléchir par rapport à tout ce qui est nouveau pour elle , tes nouvelles exigeances qui doivent la déstabiliser et la fragiliser .

Sans lui mettre la pression tout en l'encourageant. en ce qui concerne son attitude avec les clients , pourquoi ne pas continuer à lui faire confiance , personne ne semble se plaindre , les clients lui sont fidèles et semblent l'apprécier.

Aller tous ensemble à des formations que ce soit le soir ou en soirée me semble être une bonne solution aussi , on peut profiter pour discuter à la fin des formations et on peut se rendre compte de ce qui se passe chez le voisin.

bref , ne pas oublier que la pharmacie d'officine est un microcosme , il est souvent difficile de cohabiter et puis le travail ne doit pas devenir corvée et être une source d'angoisse.

nous sommes tous différents et nous devons tous faire preuve de maturité et de sagese pour travailler ensemble...
bob bobicon_post
bonjour, j' ai ete confronté plusieurs fois a ce type de situation;(employée avec de l'experience mais principalement dans la meme pharmacie, tres competente mais aussi tres formatée sur sa maniere de bosser, sensibilité a fleur de peau, crises de larmes......).
Alors me direz vous qu'est il arrivé ?
Pour certaines de mes ex collègues la fin a ete plus ou moins traumatique, je prefere insister sur 1 cas precis. La personne en question avait besoin qu'on adapte le discours a sa personalité et plus que tout elle avait besoin de se sentir aimée . Dans ces situations le role de l'equipe est primordial (j'etais du cote de l'equipe a cette epoque), ne pas charger la mule, dedramatiser quand c'est possible, et avoir un sens de l'humour en beton armé. Depuis elle est menacée d'etre virée 1 fois par mois (2e degré bien sur) et elle n'a jamais ete aussi souriante et heureuse.
Comme chaque cas est different je ne saurais te donner d'autres conseils que
d'eviter qu'elle se sente ou qu'elle se mette en marge.
Bonne chance a vous deux.

ps: Je ne vois vraiment pas ce que le groupement pourrait t'apporter en plus.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : peperetranquille 
C’est maintenant hors de mes compétences, j’en suis convaincu, et j’aimerai donc pouvoir bénéficier d’un « conciliateur », neutre, qui arriverait à nous « coacher » tous les 2, parce qu’avant tout, je ne souhaite pas que s’instaure une ambiance pourrie. Je suis prêt à des concessions, si elle aussi veut en faire.
Mais qui peut nous aider dans ce cas ? Je ne sais pas trop à qui m’adresser…


Je vous ai envoyé un message perso.

Cordialement.
Jean-Michel Refalo
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : peperetranquille 

Virginie n'est pas là ce matin, en arrêt pendant 10 jours... J'en suis malade.

Je sais bien que j'en suis responsable, mais je n'ai pas l'impression d'être coupable.

Discussion avec l'équipe ce matin, qui nous dit trouver sa réaction disproportionnée. Ca me conforte un peu

Je suis vraiment prêt à reconnaître des erreurs, mais je ne veux pas non plus renier mes convictions.

C'est vraiment le terme de "harcèlement" qui, forcément, me blesse le plus, car je trouve celà vraiment injuste.

Virginie a aussi une vie privée un peu compliquée (un enfant de 6 ans qui ne parle pas, et pour lequel aucun diagnostic précis n'a été fait, je peux comprendre aussi que ça te rende à fleur de peau, je dois en tenir compte).



:#
El Gringo
lylie lylieicon_post
tout à fait d'accord avec toi El Gringo !
:#

à peperetranquille : que fais-tu du secret medical ?
virginie n'est pas une de tes clientes, j'en conviens, mais est-ce une raison pour exposer ses problèmes personnels (à elle) sur un forum ?
:-o
Lucette Lucetteicon_post
ce n'est pas très délicat , surtout que nous avons invité "Virginie" à donner son point de vue sur le forum... comme quoi il est plus facile d'être exigeant avec les autres et se placer au dessus d'eux en croyant détenir la vérité...

un peu de modestie ne ferait pas de mal ... :-o


Manager Managericon_post
On a compris que Virginie ne s'appelle pas Virginie et que quelque part peperetranquille on ne sait pas qui c'est non plus, en ce sens l'anonymat est préservé.

Mais justement, ça démontre bien que la théorie reste la théorie et qu'ensuite il y a des individus..."individuels".

Bien sur on devrait laisser ses problèmes à la porte de l'entreprise mais nous ne sommes que des humains...tous.
dakaru dakaruicon_post
Virginie n' est pas Virginie mais ne peut plus exposer son point de vue étant donné qu' une partie de sa vie privée est révélée.
On ne va pas jeter la pierre à Pépère Tranquille qui a fait une grosse boulette :-o sous le coup de l' émotion..EN fait cette affaire le touche et c 'est appréciable d' avoir une personne sensible au point de vue humain et non pas du côté du porte- monnaie seulement(!)
lalie33 lalie33icon_post
Je vous trouve dans l'ensemble bien sévères avec Pépéretranquille. :-?
Il me semble qu'un employeur qui a l'humilité de venir demander conseil et qui se souci de ses employés ce n'est pas si courant et cela mérite notre considération.

Pour revenir au sujet, certainement des choses ont été mal comprises et mal interprétées et effectivement une personne extérieure neutre qui pourrait recueillir les ressentis et les sentiments de chacun (c'est bien de cela dont il s'agit) me semble la meilleure solution à votre problème. Car on ne peut juger efficacement la situation si on élude la façon dont Virginie voit les choses. 8-)

Mais un chef d'entreprise a le droit et le devoir d'avoir des ambitions pour son entreprise et de ce fait peut imposer certaines choses en terme d'organisation de travail, d'accueil etc....à ses employés, et il faut bien reconnaitre que certains (employés très compétents par ailleurs) sont hostiles aux changements et très rigides. :-D On ne peut pas accepter un comportement différent en fonction des membres de l'équipe (et de leur fort caractère) car cela entache la crédibilité du "chef" et met à mal sont projet d'entreprise et la cohésion de cette équipe :D.

C'est une situation difficile, une crise et c'est par le dialogue et la médiation que vous en verrez l'issu . ;-)

Bon courage et tenez-nous au courant.
dakaru dakaruicon_post
lalie, si Pépère Tranquille vient demander conseil, ce n' est pas pour que l' on soit condescendants et dire qu' il a raison.Il demande nos points de vue..Il les a eus..Point de démagogie ici.
Je t' assure que si nous avions été sévères.......voir d' autres posts....en référence... :-D
lalie33 lalie33icon_post
Sans dire qu'il a raison ou tort(nous ne sommes pas présents dans son officine), lui dire que:
des employés rigides ça existe (aucun jugement sur Virginie de ma part),qu'il est là pour diriger son entreprise en fonction de son projet pour l'avenir, que l'on ne gère pas une entreprise avec sentimentalisme et que parfois
on peut être amené à faire des choix douloureux et que ce n'est pas parce qu'il est l'employeur qu'il est le vilain petit canard de l'histoire. :-o

Je reste persuadée qu'avec un médiateur expérimenté ils viendront à bout de leur différend. 8-)
dakaru dakaruicon_post
Mais mais mais mais...nous n' avons jamais dit qu 'il était le vilain petit canard........on a juste donné notre avis......et puis si tu relis bien......
antidry antidryicon_post
Citation : peperetranquille 

Merci en tout cas pour vos messages : ça fait du bien d'en parler !
 



Fais appel à Ton Intelligence Emotionnelle, Tu en seras beucoup plus efficace et Virginie n en sera que plus heureuse et Vous donnera Au dela de ce que Vous pouvez imaginer ...

ET tout le monde ira vers du :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-P :-P :-P


Bon Courage à Vous ;-) 8-)

Ps:

les procedures "type entretien individuel" ne sont que des outils, un cadre ...

Une P ou TPE ne sont pas des multinationales dont sont issues ces methodes de management....
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : antidry 
les procedures "type entretien individuel" ne sont que des outils, un cadre ...

Une P ou TPE ne sont pas des multinationales dont sont issues ces methodes de management....
 


Que mon titulaire t'entende !!!!!
mais la tendance actuelle est à ce type d'entretien avec définition d'objectif à atteindre : des fois j'ai l'impression d'être vendeur d'électro ménager ou banquier....
c'est peut être ca l'avenir de notre profession, mais j'ai vraiment du mal à prendre la courbe (et pourtant je n'ai que 9 ans d'ancienneté....) alors je comprends qu'une préparatrice diplomée depuis 15 ou 20 ans ai du mal à suivre également.
D'autant plus si ca ne fonctionne qu'avec le baton et qu'il n'y a pas de carotte (ne le prends pas pour toi peperetranquile, je parle de mon cas personnel).

El_Toto El_Totoicon_post
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que ce type d'entretien est en principe obligatoire (dixit le formateur qui nous a initié aux bases du management).
Après, la définition d'objectifs individuels est une notion suffisamment vague pour que chacun puisse y mettre un peu ce qu'il veut. On peut manager une entreprise sans forcément mettre des objectifs chiffrés à chaque employé...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Un entretien annuel peut etre organisé autour d'un petit café, dans une bonne ambiance, ou meme poussé plus loin dans le management à l'américaine, en y joignant du ludique...
Pas pour rien que dans certains pays des espace detente et bien etre sont crée dans les entreprises...
Tout ça pour dire que la théorique fixe des regles, la pratique les adapte ...
Je trouve super interessant l'apport et la vision que peuvent avoir les titulaires venant d'indus , et leur inventivité est souvent trés interessante, mais il reste aussi à l'adapter au contexte...
maintenant, il faut aussi garder en tete qu'au dela d'une adaptabilité, c'est TA boutique...

Pas simple, mais t'a l'air assez "aware" dans tes messages, pour je pense t'adapter, maintenant reste a savoir si la situation concrete est rattrapable...

Prend le contre pied, offre une soirée bowling, un aprés midi paint ball...
Tu veux apporter de la nouveauté pas forcément hyper enthousiasmante pour la nouvelle equipe, associe là a une nouveauté plaisante pour elle...
Si l'ancien titulaire proposait -10% sur les achats , propose le prix coutant...

La carotte dans une main, le baton dans l'autre, et voit ce qui fait le plus avancer :)

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" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
orchidee17 orchidee17icon_post
Connaissez-vous la méthode Hermann ?
C 'est un outil extraordinaire pour les relations humaines dans l' entreprise.
Afin de comprendre les réticences ou les attentes des uns et des autres. Titulaires inclus. Et accepter nos différences de fonctionnement , en tirant profit de toutes les qualités et les compétences , pour arriver à une synergie totale de l' équipe. et sans forcément mettre le doigt où cela fait mal en face à face .
En plus, dès le retour à la maison, tu appliques à tes proches : " Toi, cortical droit, moi, limbique gauche, mariés depuis plus de 20 ans, comment c 'est possible ? "
Un bel été à tous. sans crise de nerfs ni crépage de chignon.
epo44 epo44icon_post
salut à vous
dit orchidee17, aurais tu une référence à donner pour la methode Hermann
car cela me semble extremement interressant
Merci
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