Index du forum »»  L'installation »» licenciement d'une asistante

licenciement d'une asistante#9464

25Contributeur(s)
jbinouserutuFoNloulou77ManagerCinasaumixdakaruramses2requindesboisaivilo84pharminterMarinelaERNAMAntoine_pharmaGaliennezamaievantidrytanagraElGringojohnpaulmorpho973syncmasterfarmaldopharmacien77Lucette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ramses2 ramses2icon_post
oui enfin ça dépend combien tu empruntes et combien tu prends pour vivre...ça ne me parait pas impossible d'être 2 diplomés sur 1M euros de CA
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ERNAM 

marinela, je ne suis pas ton raisonnement
50keuros annuels de salaire se transformant en 500 keuros de fonds propres?? 

pour un équilibre donné, si tu charges de 50 keuros annuels en salaire pour un pharmacien, tu dois économiser autant en charge financière d'emprunt ( amortissement et interet). Ce qui revient à dire que tu dois emprunter moins et donc disposer de fonds propres correspondants.

à 3% l'an cela fait grosso modo 500 keuros pour du 12 ans

donc sans interet !

allez, si tu négocie 100 keurso avec le vendeur, il ne te reste que 400 keuros à trouver !

un assistant avec 1 Me c'est un luxe de pré-retraité !
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ramses2 

oui enfin ça dépend combien tu empruntes et combien tu prends pour vivre...ça ne me parait pas impossible d'être 2 diplomés sur 1M euros de CA 

oui et bien c'est tout vu pour un jeune qui débute, un assistant avec 1 Me de chiffre, aucun banquier ne suivra ....
jbinouse jbinouseicon_post
Merci à ceux qui on répondu de manière constructive.
En fait au moment de la signature du compromis devant l'avocate le probleme de cette assistante a ete soulevé et la titulaire actuelle s'est engagée a prendre en charge le lienciement. L'avocate nous a dit que légalement elle ne pouvait pas le mettre dans les clauses suspensives car nous n'avions pas l'accord de pret et l'assurabilité.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : jbinouse 

Merci à ceux qui on répondu de manière constructive.
En fait au moment de la signature du compromis devant l'avocate le probleme de cette assistante a ete soulevé et la titulaire actuelle s'est engagée a prendre en charge le lienciement. L'avocate nous a dit que légalement elle ne pouvait pas le mettre dans les clauses suspensives car nous n'avions pas l'accord de pret et l'assurabilité.
 

pfuitt on fait deux documents , quelle nulle cette avocate !
Marinela Marinelaicon_post
Citation : jbinouse 

Merci à ceux qui on répondu de manière constructive.
En fait au moment de la signature du compromis devant l'avocate le probleme de cette assistante a ete soulevé et la titulaire actuelle s'est engagée a prendre en charge le lienciement. L'avocate nous a dit que légalement elle ne pouvait pas le mettre dans les clauses suspensives car nous n'avions pas l'accord de pret et l'assurabilité.
 

et ton accord de prêt tu l'as eu avec un previsionnel que tu as donné au banquier avec ou sans licenciement de l'assistante ?
ramses2 ramses2icon_post
Citation : Marinela 

Citation : ramses2 

oui enfin ça dépend combien tu empruntes et combien tu prends pour vivre...ça ne me parait pas impossible d'être 2 diplomés sur 1M euros de CA 

oui et bien c'est tout vu pour un jeune qui débute, un assistant avec 1 Me de chiffre, aucun banquier ne suivra .... 


tu ne peux pas être aussi catégorique.Tellement de paramètres rentrent en lignes de compte...
zamaiev zamaievicon_post
Même si je suis contre les licenciements , je suis entièrement d'accord avec Marinela , à ce niveau de chiffre l'assistant c'est devenu du confort et cette pharmacie est invendable pour un jeune diplomé sauf s'il dispose d'un tres gros apport , mais dans ce cas la il a plutot interet à acheter une plus grosse affaire.
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : jbinouse 

Je ne sais pas si toutes ces réponses sont écrites par des personnes réfléchies ou par des gens qui ne connaissent rien à l'achat d'une pharmacie.
Pour ceux qui sont déja titulaires et qui peuvent comprendre le problème je m'explique: La pharmacie fait 1 million d'euros et est actuellement gérée par une titulaire de 60ANS qui a pris une assistante pour finir sa carriere. Moi je rachete et dans le prévisionnel il m'est impossible de payer une assistante sous peine de: soit pas me payer soit faire couler ma boite.
Alors à tous ceux qui écrivent des messages pour ne rien dire merci de s'abstenir ca ne m'aide pas et en plus ca vous fait perdre du temps 


et alors ça t'autorise à mettre quelqu'un dehors
si t'as pas les moyens d'acheter tu restes adjoint mais les salariés ne doivent en aucun cas être des variables d'ajustement ; si tu penses ainsi je te souhaite qu'elle lise tes propos ici et qu'ensuite vous vous retrouviez devant les prud'hommes
Marinela Marinelaicon_post
Citation : zamaiev 

Même si je suis contre les licenciements , je suis entièrement d'accord avec Marinela , à ce niveau de chiffre l'assistant c'est devenu du confort et cette pharmacie est invendable pour un jeune diplomé sauf s'il dispose d'un tres gros apport , mais dans ce cas la il a plutot interet à acheter une plus grosse affaire.
 


on peut d'ailleurs estimer le nombre de ces postes de confort d'une manière globale en comparant le nombre de pharmacien d'officines inscrit à l'ordre et celui obtenu par application de la règle, selon les tranches de CA

ca donne une idée de ce qui va se passer dans les années à venir et de la pression sur le salariat officinal, renforcé par la baisse des marges.

Je crois que les petites officines sont encore bien trop chères et en plus elles n'interessent pas les investisseurs ...
Marinela Marinelaicon_post
Citation : aivilo84 
si t'as pas les moyens d'acheter tu restes adjoint mais les salariés ne doivent en aucun cas être des variables d'ajustement ;

Malheureusement, d'une manière ou d'une autre, les salariés sont toujours des variables d'ajustement des couts .

Quand l'Etat pour se desendetter annonce la suppression de 100.000 postes de fonctionnaires, il ne fait rien d'autre.

Seuls les tenants d'une économie planifiée pensent que l'on peut garantir les emplois sans tenir compte d'un quelconque marché. Ca n'a jamais donné des résultats probants !

Donc notre cher jbinouse pratique sans le savoir un principe économique universel en système libéral : il équilibre ses comptes !

Maintenant la Loi est là pour encadrer ces ajustements selon un consensus social spécifique ( dans d'autres pays, le licenciement est beaucoup plus aisé qu'en France par exemple). Et en l'espèce, il ne peut pas licencier lors de la reprise, c'est pas dans le consensus social français !

Il lui faut donc trouver un accord tripartite.
antidry antidryicon_post
Citation : ramses2 

Citation : Marinela 

Citation : ramses2 

oui enfin ça dépend combien tu empruntes et combien tu prends pour vivre...ça ne me parait pas impossible d'être 2 diplomés sur 1M euros de CA 

oui et bien c'est tout vu pour un jeune qui débute, un assistant avec 1 Me de chiffre, aucun banquier ne suivra .... 


tu ne peux pas être aussi catégorique.Tellement de paramètres rentrent en lignes de compte... 



Merci pour ta clairevoyance :=! :=! :=!

jbinouse jbinouseicon_post
Citation : aivilo84 

Citation : jbinouse 

Je ne sais pas si toutes ces réponses sont écrites par des personnes réfléchies ou par des gens qui ne connaissent rien à l'achat d'une pharmacie.
Pour ceux qui sont déja titulaires et qui peuvent comprendre le problème je m'explique: La pharmacie fait 1 million d'euros et est actuellement gérée par une titulaire de 60ANS qui a pris une assistante pour finir sa carriere. Moi je rachete et dans le prévisionnel il m'est impossible de payer une assistante sous peine de: soit pas me payer soit faire couler ma boite.
Alors à tous ceux qui écrivent des messages pour ne rien dire merci de s'abstenir ca ne m'aide pas et en plus ca vous fait perdre du temps 


et alors ça t'autorise à mettre quelqu'un dehors
si t'as pas les moyens d'acheter tu restes adjoint mais les salariés ne doivent en aucun cas être des variables d'ajustement ; si tu penses ainsi je te souhaite qu'elle lise tes propos ici et qu'ensuite vous vous retrouviez devant les prud'hommes  


c est idiot ce que tu dis.Je ne sais pas si tu es titulaire mais si tu ne l'es pas tu apprendras beaucoup de chose en cherchant à t'installer. Acheter c'est beaucoup de sacrifice et d'argent. Quand tu as trouvé la pharmacie que tu veux certaines considérations passent apres meme si tu dois licencier.

Message édité par : jbinouse / 30-06-2010 20:12

jbinouse jbinouseicon_post
Citation : Marinela 

Citation : aivilo84 
si t'as pas les moyens d'acheter tu restes adjoint mais les salariés ne doivent en aucun cas être des variables d'ajustement ;

Malheureusement, d'une manière ou d'une autre, les salariés sont toujours des variables d'ajustement des couts .

Quand l'Etat pour se desendetter annonce la suppression de 100.000 postes de fonctionnaires, il ne fait rien d'autre.

Seuls les tenants d'une économie planifiée pensent que l'on peut garantir les emplois sans tenir compte d'un quelconque marché. Ca n'a jamais donné des résultats probants !

Donc notre cher jbinouse pratique sans le savoir un principe économique universel en système libéral : il équilibre ses comptes !

Maintenant la Loi est là pour encadrer ces ajustements selon un consensus social spécifique ( dans d'autres pays, le licenciement est beaucoup plus aisé qu'en France par exemple). Et en l'espèce, il ne peut pas licencier lors de la reprise, c'est pas dans le consensus social français !

Il lui faut donc trouver un accord tripartite. 


Rien à dire c'est parfait.

Sinon pour mon pret j'avais prevu un peu plus pour changer la croix et refaire quelques aménagements intérieurs.Cette histoire risque de me faire changer mes plans malheureusement.
dakaru dakaruicon_post
Sinon pour mon pret j'avais prevu un peu plus pour changer la croix et refaire quelques aménagements intérieurs.Cette histoire risque de me faire changer mes plans malheureusement.

Rien à dire c' est parfait...
ramses2 ramses2icon_post
quand l'Etat dit qu'il supprimme 100.000 postes de fonctionnaires, il ne vire pas les gens en place il me semble(mais je peux me tromper), simplement il ne remplace pas les départs à la retraite ou les gens qui partent de leur plein gré. Donc on ne compare pas des choses comparables!

Sinon pour le CA d'1 M euros, j'ai 2 exemples autour de moi où la marge permet le "luxe" d'avoir un adjoint mais c'est en balnéaire et de toutes façons l'été tu ne peux pas assurer seul mini 60 heures par semaine (si tu peux, mais tu fatigues à la 3e saison)et l'hiver tu es ouvert quand même et tu es bien content d'avoir ton adjoint pour vivre un peu...les titulaires sont "jeunes" (40 ça va encore? installé depuis 5 ans..) et les banques ont suivi...Pour l'instant pas de péril en la demeure...
ramses2 ramses2icon_post

Sinon pour mon pret j'avais prevu un peu plus pour changer la croix et refaire quelques aménagements intérieurs.Cette histoire risque de me faire changer mes plans malheureusement

eh oui, malheureusement .....

Message édité par : ramses2 / 30-06-2010 20:47

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Un peu trop cynique pour etre vrai ce futur titulaire...
troll ?

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
tanagra tanagraicon_post
Citation : jbinouse 


Sinon pour mon pret j'avais prevu un peu plus pour changer la croix et refaire quelques aménagements intérieurs.Cette histoire risque de me faire changer mes plans malheureusement. 


Mon pauvre jb tu risques de devoir faire une croix sur ta croix :paf !
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : jbinouse 

c est idiot ce que tu dis.Je ne sais pas si tu es titulaire mais si tu ne l'es pas tu apprendras beaucoup de chose en cherchant à t'installer. Acheter c'est beaucoup de sacrifice et d'argent. Quand tu as trouvé la pharmacie que tu veux certaines considérations passent apres meme si tu dois licencier.

Message édité par : jbinouse / 30-06-2010 20:12

 


pas si idiot que ça....je suis juste quelqu'un qui ait été viré par 2 titulaires peu scupuleuses qui ont acheté à 2 une officine de 1M€ et qui vient de gagner une somme très confortable aux Prud'Hommes pour licenciement abusif...donc je sais de quoi je parle même si je suis à ton sens du mauvais côté

Message édité par : aivilo84 / 30-06-2010 21:04


Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 339 445

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques