Index du forum »»  L'installation »» licenciement d'une asistante

licenciement d'une asistante#9464

25Contributeur(s)
jbinouserutuFoNloulou77ManagerCinasaumixdakaruramses2requindesboisaivilo84pharminterMarinelaERNAMAntoine_pharmaGaliennezamaievantidrytanagraElGringojohnpaulmorpho973syncmasterfarmaldopharmacien77Lucette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jbinouse jbinouseicon_post
Ceci etant dit marci à ceux qui ont repondu. En fait on lui a déjà proposé une rupture conventionnelle avec 4 mois de salaire ainsi que 3 postes d'assistante dans un rayon de 15 kilomètres qu'elle a décidé d'ignorer (ne se présentant meme pas au rendez vous)car elle veut toucher les ASSEDIC pour elever son enfant.Voila pourquoi je fais appel à vous car je ne pense pas forcement etre le plus pourri dans cette histoire.
Marinela Marinelaicon_post
Il n'existe aucune solution simple et sans aléa à ton problème à partir du moment ou l'assistante dispose d'un CDI et de la protection du Code du travail et de la CC.

Je ne sais pas qui t'a conseillé dans cette transaction, mais vous avez commis une erreur en négligeant ce problème.

C'est bien entendu à la titulaire ACTUELLE de régler ce problème par une procédure de rupture conventionnelle et d'en assumer les couts. sache que cette procédure permet de conserver les droits ASSEDIC pour la personne licenciée. d'ici au 1° septembre, tu n'as aucune autorité pour décider quoique ce soit en la matière.

Si la titulaire actuelle n'arrive pas à régler son problème et que tu maintiennes ton offre, alors à partir du 1° septembre il devient le tien.

Contrairement à ce qui a été écrit "dans ton cas, effectivt le licenciement est envisageable, pas l obligation d'1 adjoint. ", tu n'as aucune légitimité poour procéder à un licenciement économique. Si l'assitante licenciée t'assigne aux Prud'hommes, tu seras lourdement condamné.

Il te faudra donc la garder et la payer un certain temps, puis devant les difficultés financières, procéder alors à un licenciement économique. Une période minimale de 6 mois entre le rachat et le licenciement, assorti d'éléments financiers probants peut t'éviter la requalification en licenciement abusif.

mon conseil , c'est donc de faire régler cela AVANT la cession et au besoin, d'en reculer la date
pharminter pharmintericon_post
Il me semble qu'avec une rupure conventionnelle, ton assistante peut egalement toucher le chomage pendant 24 mois si elle ne souhaite pas retravailler tout de suite
De plus si jamais l'envie lui vient de s'installer, elle aura droit à des aides par l'etat...ce qui est une très bonne chose pour elle ;-)
Marinela Marinelaicon_post
Citation : loulou77 

j ai contasté, avec bcq de recul, j en ai pas autant que manager ( humour toujours humour), ce sont les adjoints les plus dur envers les titulaires, qui deviennent les titulaires les plus hargneux dans leurs relations avec leurs futurs salariés.
loulou77
 


c'est tout a fait classique. on ne change pas de tempérament avec une évolution de son statut social, on change de cible voila tout ...
ramses2 ramses2icon_post
Citation : ramses2 

Si la titulaire a choisi son confort de vie (ce qui est légitime) elle n'a qu'a vendre moins cher.. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre au mépris des personnes employées. Dans nos recherches de pharmacies, toutes celles dans ton cas , nous les écartions si le vendeur ne baissait pas son prix, car pour nous il était HORS de QUESTION de licencier. Question d'état d'esprit. :D
 
saumix saumixicon_post
la bonne nouvelle , c'est qu' elle désire toucher les assedics! elle ne devrai donc pas poser de difficultées pour licenciement abusif !
le chiffre d'affaire ne justifie pas non plus sa présence...
je pense qu' avec le prévisionnel et les chiffres du predecesseur , tu pourrais justifier un licenciement économique en septembre...a tes frais !!
un délai d'attente pour justifier une non viabilité économique est une idée bizarre!!!
toutefois , ton CA etant proche du palier de l'assistant , si tu " décolle" en progression , ne risque tu pas de devoir réembaucher ??? peut etre vaut il mieux remotiver et garder ??? je ne suis pas dans ton prévisionnel , mais réfléchis a long terme...
derniere precaution : vérifie qu'elle n'est ni déléguée syndicale ni membre des prud' hommes dont le statut est protégé : j'en ai licencié un voici longtemps , sans demander l'autorisation aux prud'hommes ou a l'inspection du travail , et il avait le droit de réclamer le versement de son salaire jusqu'a la fin de son mandat de conseiller prud'hommal ( c'etait onze mois de salaire...gloups!)
h.p
Marinela Marinelaicon_post
Citation : saumix 

la bonne nouvelle , c'est qu' elle désire toucher les assedics! elle ne devrai donc pas poser de difficultées pour licenciement abusif ! 

ben voyons, elle peut avoir les deux tout simplement ! et les ASSEDICS et deux ans de salaire pour licenciement abusif !
Marinela Marinelaicon_post
Citation : saumix 
un délai d'attente pour justifier une non viabilité économique est une idée bizarre!!!

tu déformes mon propos : le délai est là pour éviter de requalifier le licenciement au motif que l'assistante est un obstacle financier à la cession, ce qui est abusif ( jurisprudence)

Il ne s'agit donc pas de justifier une non viabilité économique initiale ( qui est certaine mais dont le salarié n'a pas à en supporter les conséquences) mais de procéder à un licenciement économique pour des motifs réels de la nouvelle gestion. Même dans ce cas, le risque de requalification en abusif n'est pas exclus, en particulier s'il a le "malheur" de faire progresser son CA ....
ERNAM ERNAMicon_post
C'est pour ainsi dire mal barré...
Le mieux serait de demander au vendeur de se tenir à ce qu'il avait dit oralement.
Si tu licencies, tu risques effectivement (c'est sur) de perdre, ça va gréver ton prévisionnel, tu le sentiras pas la première année mais la deuxième ou troisième année, tu vas "plonger".
Après, je connais pas la composition de ton équipe, mais c'est jamais bien vu d'arriver et de licencier, au niveau de la clientèle aussi, parfois ça passe mal.
Sinon la présence de cette assistante n'a pas été évoquée dans les actes?
ramses2 ramses2icon_post
Citation : jbinouse 

En fait on lui a déjà proposé 3 postes d'assistante dans un rayon de 15 kilomètres qu'elle a décidé d'ignorer (ne se présentant meme pas au rendez vous)car elle veut toucher les ASSEDIC pour elever son enfant.Voila pourquoi je fais appel à vous car je ne pense pas forcement etre le plus pourri dans cette histoire.
 


Désolée mais cette personne n'est pas un pion et elle est assez grande pour savoir ce qu'elle veut faire et a envie de faire!!!!! Elle n'a pas à courber l'échine pour des histoires d'argent qui ne la concernent pas! Comme il a été dit plus haut, elle est en CDI et est protégée par le code du travail.

"elle veut toucher les ASSEDIC pour élever son enfant": tu es choqué(!!!) alors que toi tu veux la virer comme une malpropre!!!! C'est ton attitude qui est choquante!!
C'est vrai que sur ce coup là Bixente nous manque.....
Marinela Marinelaicon_post
Évitons de jeter la pierre à jbinouse .... Son expression sur le forum montre à l'envie qu'il n'a jamais été confronté à de la gestion sociale en entreprise ( comme tous les jeunes diplomés parfaitement abandonnés lors de leur sixième année d'études sur la gestion d'officine).

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : jbinouse 

Je ne sais pas si toutes ces réponses sont écrites par des personnes réfléchies ou par des gens qui ne connaissent rien à l'achat d'une pharmacie.
Pour ceux qui sont déja titulaires et qui peuvent comprendre le problème je m'explique: La pharmacie fait 1 million d'euros et est actuellement gérée par une titulaire de 60ANS qui a pris une assistante pour finir sa carriere. Moi je rachete et dans le prévisionnel il m'est impossible de payer une assistante sous peine de: soit pas me payer soit faire couler ma boite.
Alors à tous ceux qui écrivent des messages pour ne rien dire merci de s'abstenir ca ne m'aide pas et en plus ca vous fait perdre du temps 


Si tu achete ta pharmacie, et qu'elle n'est rentable que sans l'assistant, je suis désolé mais c'est pas l'ancien titulaire le responsable, ni l'assitant en place, mais toi... Qui l'achete en faisant un previsionnel sur une situation qui n'est pas la situation réel...
aprés, à toi d'assumer, en payant plein pot, son licenciement...
Tu pourras alors rassurer ta bonne morale personnel sur le fait que c'est indispensable pour la survie de la boutique, n'en reste pas moi qui tu auras mis au chomage une personne...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
dakaru dakaruicon_post
Citation : jbinouse 

Je ne sais pas si toutes ces réponses sont écrites par des personnes réfléchies ou par des gens qui ne connaissent rien à l'achat d'une pharmacie.
Pour ceux qui sont déja titulaires et qui peuvent comprendre le problème je m'explique: La pharmacie fait 1 million d'euros et est actuellement gérée par une titulaire de 60ANS qui a pris une assistante pour finir sa carriere. Moi je rachete et dans le prévisionnel il m'est impossible de payer une assistante sous peine de: soit pas me payer soit faire couler ma boite.
Alors à tous ceux qui écrivent des messages pour ne rien dire merci de s'abstenir ca ne m'aide pas et en plus ca vous fait perdre du temps 


Aucuns problèmes..Je ne perds pas de temps à ne pas t' aider....Mais réfléchis un peu à l' avenir de ta pharmacie.J' ai connu des pharmacies à petit chiffre qui n' ont pas tenu le choc d' un licenciement d' une employée qui était au service des clients..Si tu es dans une petite ville et que tu enlèves un visage familier et aimé alors....radio tam tam va faire son job et cela d' autant plus si ta pharmacienne est du coin..J ' en ai connu qui ont été obligés de revendre et d' aller voir ailleurs...Foi d' une vieille pharmacienne qui fait encore ses 40h.
Galienne Galienneicon_post
Tout à fait d'accord avec Antoine.
Refais le prévisionnel en y incluant l'assistante. Et si ça ne passe pas... fais baisser le prix de vente ou n'achete pas. Ce n'est pas aux employés de trinquer lorsqu'un titulaire veut vendre trop cher ou qu'un acheteur a les yeux plus gros que le ventre.
Et tu dois bien savoir , si tu lis regulierement ce forum, que tu n'es pas le seul à proceder ainsi et que tout le monde est d'accord pour que ce genre de pratique cesse. Quand les condamnations tomberont, les futurs titulaires et futurs vendeurs vont peut être se calmer.
Bonne chance quand même ;-)
ERNAM ERNAMicon_post
Enfin bon là, le vendeur lui dit qu'il fait son affaire du départ de son assistante...C'est pas jbinouse qui est un acharné du licenciement de confrère!!!

jbinouse, où en es tu de la transaction? A quel stade de la signature es tu?



Message édité par : ERNAM / 30-06-2010 13:24

Galienne Galienneicon_post
D'ou le fait que puisque la condition sine qua non à la vente n'est pas réalisée, il faut refaire le prévisionnel et faire baisser le prix de vente selon les moyens de l'acheteur.
Tant pis pour le vendeur en quelque sorte...
ERNAM ERNAMicon_post
Le souci c'est que cette clause apparemment n'a pas été consignée dans l'acte de vente
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ERNAM 

Le souci c'est que cette clause apparemment n'a pas été consignée dans l'acte de vente 

oui c'est bien l'erreur originelle de ne pas avoir fait mettre une condition suspensive liée au départ( et pas au licenciement bien sur !) de la personne concernée.

De mon point de vue le titulaire actuel porte l'entière responsabilité de l'imbroglio.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Galienne 
Refais le prévisionnel en y incluant l'assistante. Et si ça ne passe pas... fais baisser le prix de vente ou n'achete pas. Ce n'est pas aux employés de trinquer lorsqu'un titulaire veut vendre trop cher ou qu'un acheteur a les yeux plus gros que le ventre.

l'impact d'un salarié à 50keuros annuel, c'est 500 keuros sur les fonds propres; alors ta suggestion n'est pas très sérieuse .... D'ailleurs une pharmacie d'1 Meuros c'est pour un pharmacien, pas deux !
ERNAM ERNAMicon_post
marinela, je ne suis pas ton raisonnement
50keuros annuels de salaire se transformant en 500 keuros de fonds propres??
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 344 330

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques