Index du forum »»  Le préparatoire »» Préparation de gélules

Préparation de gélules#9427

13Contributeur(s)
pol95ahmachoopGui56antidryPepette57ninetoesManageranateisEmi33meessaGentianesaumix
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
Gui56 Gui56icon_post
c'est impossible, prenon l'exemple des gélules n°2, soit 0.37ml par gélules, si tu réalise des gélules de 3,4 DAP par exemple 100 gélules à 10 mg, il va faloir peser 1g de principe actif, soit environ 2,5mL de poudre, si tu rajoute 2,5mL de poudre cela donne un volume pour 100 gélules de 5mL...alors que pour 100 gélules tu devrais en avoir (0.37*100=37mL), tu comprend?le but du jeu est de diviser une quantité y de principe actif en un nombre X de médicament pour obtenir z de concentration par gélule
Manager Managericon_post
Citation : Pepette57 

oui je sais que ca se fait dans un mortier, j'ai mal formuler ma question en fait si je dois rajouter une poudre inerte, je pensais la mettre dans l'eprouvette pour completer le volume manquant et ensuite tout remettre dans le mortier et triturer mais certaines personnes disent qu'il faut reprendre autant de poudre medicamenteuse que de poudre inerte et de ne reprendre que ces 2 volumes au mortier .
 


Quand même je trouve ça inquiétant pour toi. Si tu en es là et que va passer ton examen, tu as fait quoi au CFA? Et ton maître de stage il t'a appris quoi?
Parce qu'en matière de préparation les gélules c'est la base.

Donc si je récapitule.
1/La formule étant donnée généralement pour une gélule tu multiplies les masses de PA par le nombre de gélules à réaliser.
2/Tu pèses ton ou tes principes actifs.
3/Tu réalises un mélange homogène à l'état de poudre tamisée.
4/Tu mesures le volume de ton mélange dans une éprouvette propre et sèche en tassant légèrement.
5/Sauf impératif de concentration, tu cherches le volume de gélule le plus proche après division de ton volume par le nombre de gélules à réaliser.
6/Tu cherches le volume d'excipient à ajouter en multipliant le volume d'une gélule par le nombre de gélules à réaliser et tu complètes l'éprouvette.
7/Tu incorpores l'excipient à ton principe actif
8/Tu réalises les gélules en répartissant la poudre finie dans les gélules en tassant légèrement.
9/Ordonnancier, étiquette, prix.

Exemple : (Les deux formulations sont possibles)
Paracetamol 0.25g
pour une gélule N°30

ou

Paracétamol 7.5g
pour 30 gélules

30 gélules N°1 = 30 x 0.5ml = 15ml

Si la poudre de paracétamol occupe un volume de 13 ml, je devrai donc ajouter 2 ml d'excipient.

Après réalisation d'un mélange homogène PA + excipient, je procède à la répartition de la poudre à l'aide d'une carte à jouer. En général il faut s'y prendre à deux ou trois fois en tassant un peu à chaque fois.

Ce qui est contrôlé sur la préparation c'est la qualité du mélange de poudre(il y a souvent une poudre colorante), la régularité des gélules(on les pèse) ,les calculs et les pesées, enfin la propreté du travail(pas de poudre partout)

Si j'ai oublié quelque chose...
Emi33 Emi33icon_post
qqlq est au courant des sujets tombés cette année en TP ?
meessa meessaicon_post
domenech enseingne en cfa ou quoi!!! :-o


Message édité par : meessa / 23-06-2010 08:00

Gentiane Gentianeicon_post
Citation : pol95 

Bonjour,

je veux préparer 30 gélules avec un produit dont je ne connais pas la densité mais chaque gélules doit contenir 1,2 g de ce composé, pour compléter je vais rajouter du lactose.

Je voudrais savoir quel est le gabarit des gélules le plus adapté et la quantité de lactose qu'il faut rajouter ?

Merci 



SURREALISTE............. et inquiétant !!!!
Comment peut-on se poser ce type de question ?
C'est la base de la fabrication de gélules
Pepette57 Pepette57icon_post
Citation : Manager 

Citation : Pepette57 

oui je sais que ca se fait dans un mortier, j'ai mal formuler ma question en fait si je dois rajouter une poudre inerte, je pensais la mettre dans l'eprouvette pour completer le volume manquant et ensuite tout remettre dans le mortier et triturer mais certaines personnes disent qu'il faut reprendre autant de poudre medicamenteuse que de poudre inerte et de ne reprendre que ces 2 volumes au mortier .
 


Quand même je trouve ça inquiétant pour toi. Si tu en es là et que va passer ton examen, tu as fait quoi au CFA? Et ton maître de stage il t'a appris quoi?
Parce qu'en matière de préparation les gélules c'est la base.

Donc si je récapitule.
1/La formule étant donnée généralement pour une gélule tu multiplies les masses de PA par le nombre de gélules à réaliser.
2/Tu pèses ton ou tes principes actifs.
3/Tu réalises un mélange homogène à l'état de poudre tamisée.
4/Tu mesures le volume de ton mélange dans une éprouvette propre et sèche en tassant légèrement.
5/Sauf impératif de concentration, tu cherches le volume de gélule le plus proche après division de ton volume par le nombre de gélules à réaliser.
6/Tu cherches le volume d'excipient à ajouter en multipliant le volume d'une gélule par le nombre de gélules à réaliser et tu complètes l'éprouvette.
7/Tu incorpores l'excipient à ton principe actif
8/Tu réalises les gélules en répartissant la poudre finie dans les gélules en tassant légèrement.
9/Ordonnancier, étiquette, prix.

Exemple : (Les deux formulations sont possibles)
Paracetamol 0.25g
pour une gélule N°30

ou

Paracétamol 7.5g
pour 30 gélules

30 gélules N°1 = 30 x 0.5ml = 15ml

Si la poudre de paracétamol occupe un volume de 13 ml, je devrai donc ajouter 2 ml d'excipient.

Après réalisation d'un mélange homogène PA + excipient, je procède à la répartition de la poudre à l'aide d'une carte à jouer. En général il faut s'y prendre à deux ou trois fois en tassant un peu à chaque fois.

Ce qui est contrôlé sur la préparation c'est la qualité du mélange de poudre(il y a souvent une poudre colorante), la régularité des gélules(on les pèse) ,les calculs et les pesées, enfin la propreté du travail(pas de poudre partout)

Si j'ai oublié quelque chose...
 


oui c'est exactement ce que je fais , a la base je voulais juste une confirmation concernant l'ajout d'excipient car dans mon centre de formation : 3 formations, 3 facon différentes de faire et 3 avis ... je remercie ceux qui m'ont repondu et aidé mais par contre je deplore ceux qui me prétendent nulle ou autres .

je te remercie enfin vous car vous avez été 2 ou 3 a me repondre gentillement . je sais que ca peut faire peur mais je n'ai vraiment pas envie de refaire 1 année car j'ai mal ajouté l'excipient.

a bientot pour ceux qui m'ont aidé !
Gui56 Gui56icon_post
ayant été corriger les examens j'ai remarqué que beaucoup le jour du TP n'avaient pas bien compris des principes de base malheureusement, pour moi c'est lié à des B....x qui enseignent dans certains CFA (eux-même n'ont pas bien compris certains principes, mais bon ils sont là depuis 1975 alors...), mais aussi et surtout aux apprentis et maitres d'apprentissages qui pour les premiers ne posent pas les questions et attendent tour simplement que les 2 années passent, et pour les seconds qui ne s'occupent pas du tout de leurs apprentis et qui préfèrent les voir ranger la cave plutôt que de les questionner sur leurs connaissances du référentiel!
Gentiane Gentianeicon_post
Je pense que l'essentiel du problême est lié au fait que les apprentis arrivent dans les centres de formation avec un niveau complètement différent.
Certains arrivent avec un bac scientifique d'autres avec un bac de gestion...
Le responsable n'est pas l'entraineur (oh pardon je voulais dire le formateur),mais celui qui signe le contrat sans savoir si son apprenti a le profil voulu pour la formation
saumix saumixicon_post
ps: comme excipient neutre , le talc marche tres bien.....
h.p
Manager Managericon_post
D'un autre coté Gentiane, faire des gélules ça ne s'apprend pas au lycée.
Pepette57 Pepette57icon_post
Citation : Gui56 

ayant été corriger les examens j'ai remarqué que beaucoup le jour du TP n'avaient pas bien compris des principes de base malheureusement, pour moi c'est lié à des B....x qui enseignent dans certains CFA (eux-même n'ont pas bien compris certains principes, mais bon ils sont là depuis 1975 alors...), mais aussi et surtout aux apprentis et maitres d'apprentissages qui pour les premiers ne posent pas les questions et attendent tour simplement que les 2 années passent, et pour les seconds qui ne s'occupent pas du tout de leurs apprentis et qui préfèrent les voir ranger la cave plutôt que de les questionner sur leurs connaissances du référentiel!
 


en effet ! et pour ma part je fais partie des personnes qui depuis 2 ans demandé a revoir cette base concernant le gélules et que la seule réponse que j'ai obtenu de mon formateurs été " on reverra ca en fin d'année" ou encore "c'est la base vous auriez du le voir en 1ere année je ne reprend pas les bases (alors que l'on avait pas vu ca en 1ere année mais bon) "

enfin je ne suis pas la pour lancer la pierre , c'est sur qu'il y a beaucoup (trop ?) de différences entres les apprentis, les pharmacies et les CFA .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 990 227

  • Nb. de membres 15 630
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques