Index du forum »»  L'installation »» prix de vente à 100% du CA?

prix de vente à 100% du CA?#9347

6Contributeur(s)
victorusbobSB69Whoopszamaievsaumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
victorus victorusicon_post
Bonjour à tous, je sais que c'est une question assez délicate mais j'aimerais votre avis sur le sujet.
Je suis adjoint depuis 9 ans dans la meme pharmacie et ma titulaire m'a annoncé qu'elle comptait vendre(pr prendre sa retraite).:
Je vous donne les quelques chiffres dont je dispose pour l'instant.
C'est une officine de quartier qui fait un CA TTC de 1.3Millions.
La marge brute est de 28.65%.L'EBE retraité (avant les cotisations sociales de l'expoitant) est de 12%mais il y aurait à prendre en compte le cout salarial d'un conjoint collaborateur (qui n'en a que le titre!).Elle est plutot bien placée sur un axe routier passant avec un grd parking.Je pense qu'il y a du potentiel d'évolution mais avec certains investissements: nous ne sommes pas en gestion de stock et la surface de vente est plutot petite(mais il y a possibilité d'agrandir).Elle m'annonce qu'elle en veut 100% du Ca:ça me parait beaucoup trop, à savoir quela moyenne régionale selon interfimo est de 83%.
Merci d'avance pour vos réponses.
bob bobicon_post
tu as ta réponse, on achète jamais 100% du CA hors cas exceptionnels (du fait qu'on enleve les traitements couteux, les maisons de retraite et autre ) et on achète jamais un "potentiel" ..............
sauf si tu as une montagne pour ton apport.
ps: bonne chance
SB69 SB69icon_post
que c'est beau de rêver... et l'espoir fait vivre.

à moins d'être la seule pharmacie sur 10 kms à la ronde, ce n'est même pas la peine d'y penser.

la potentialité aujourd'hui peut aussi se résumer aux décisions gouvernementale de baisse de prix des médicaments, et de baisse de nos marges, de l'ouverture du capitale, de l'otc en gms...
tout est question de point de vue à ce propos.
bob bobicon_post
Citation : SB69

que c'est beau de rêver... et l'espoir fait vivre.

à moins d'être la seule pharmacie sur 10 kms à la ronde, ce n'est même pas la peine d'y penser.



je vois pas trop rever d'acheter ? rever de payer 100% ? seul a 10 km 100% ne te choque pas ? enfin je vois pas
Whoops Whoopsicon_post
Je pense que SB parle du potentiel. Bon maintenant, quand tu achètes une officine, tu y vois toujours un certain potentiel, enfin c'est préférable. ;-) Mais comme tu le dis, c'est pas un truc qui s'achète, ça ne doit pas influer sur le prix victorus. Je suis de l'avis de bob.
zamaiev zamaievicon_post
C'est pas compliqué tu vas voir un comptable et avec lui tu fais un prévisionnel en fonction de ton apport pour vivre décemment , tu auras une idée du prix max que tu pourras mettre, aprés si tu as les moyens d'être déraisonnable pourquoi pas ?
saumix saumixicon_post
un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...j'ai souvent vu des " potentiels " ne jamais se réaliser!!
seuls gains réels: ceux obtenus en gestion de stock/ gestion de personnel..
mais avec un EBE de 28% quand la moyenne est inférieure a 25% , l'ancien n'a pas l'air trop cloche!...
discours déja dit et répété : acheter au montant que permet l'autofinancement , en evitant de dépenser trop de capitaux personnels....
bonne mégociation a la baisse!!!
h.p
Whoops Whoopsicon_post
C'est la marge qui est à 28,5% hein ;-). L'EBE est à 12. Mais ça ne change rien pour le propos du message.

Message édité par : Whoops / 01-06-2010 12:28

saumix saumixicon_post
mea culpa...
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 002 680

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques