Index du forum »»  Les inclassables »» non-diplômé au comptoir, et alors ?

non-diplômé au comptoir, et alors ?#9178

25Contributeur(s)
potarde17Antoine_pharmaElGringoaivilo84choopvioubisahmazamaievrutuFoNGui56farmaldotanagrafanyManagerdamien-en-merWhoopsJM_Refalok113ERICTHEREDMinouche83SB69boblmrz80El_Totocorridor
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Gui56 Gui56icon_post
Citation : Manager 


Guillaume la VAE n'est pas possible pour le diplôme parce que c'est une profession réglementée, tu ne peux pas avoir acquis ce que tu n'es pas autorisé à faire. En revanche, je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'on autorise des salariés qui n'ont pas les pré-requis(bac) à le faire sous condition d'ancienneté dans la branche.  


oui, d'ailleur on en avait déja parlé, désolé mais je suis de garde cette semaine et je suis un peu fatigué, ils ne me ménagent pas! ;-)

Quand j'étais en cfa, il y avait des filles qui avaient une quarantaine d'années qui passaient leur BP, elles en bavaient, mais certaines l'ont eu, ce n'est pas impossible
ahma ahmaicon_post
Citation : potarde17 

Merci à tous pour vos réponses et commentaires.
Je constate que dans un sens vos opinions reflètent le sondage : 50% trouvent ça inadmissible (comme moi); 50 % trouvent que si compétence il y a, ce n'est pas gênant.
Je ne sais plus quoi penser ! :#
En fait, si : ce que je pense vraiment c'est ce que dit Zamaiev : Les non diplomés non rien à faire au comptoir point barre , penser le contraire c'est mépriser nos diplômes et nous enfoncer, car si seule la conscience professionnelle compte à quoi servent nos diplômes ?
ça c'est vraiment le fond de ma pensée.
Mais peut-être que j'ai tout faux : après tout, pourquoi je me prends la tête ?
Je pense que nos diplômes sont une garantie, une sécurité pour nos patients, même si aucun de nous n'est jamais à l'abri d'une erreur. Je pense que nos diplômes sont une garantie qui nous protège de la folie grande-distribution, et qu'il faut faire très attention aux portes que nous ouvrons à Monsieur L. avec ce genre d'irrégularités. Il est déjà bien armé, ne lui donnons pas de nouvelles armes !

Une précision pour finir : je travaille dans une équipe de 4 personnes : la titulaire, moi (vieille assistante non-thésée de 50 ans, merci à Tanagra pour son post, j'ai eu quelques minutes de stress en lisant Ahma), une préparatrice diplômée BP totalement incompétente :paf , et la fameuse non-diplômée (compétente, elle !). Vous voyez donc que le problème de la compétence m'est tout à fait familier !! Et que néanmoins, j'estime que la non-diplômée ne devrait pas délivrer de médicaments...de la para, oui, mais pas le reste. Voilà.

Je vous remercie tous pour vos opinions, je suis assez dubitative et je me demande comment cesser de me laisser bouffer par ce problème :-?

 





Ben commence par regler ton probleme, a savoir que tu n'as pas le droit d'etre adjointe plus de 4 mois sans avoir la these. ta situation est illegale egalement.




ahma ahmaicon_post
Citation : tanagra 

Citation : ahma 



non c'est du cas par cas.je ne parle pas de la femme du titulaire ou de sa fille, ou de la femme de menage qui s'autorisent a delivrer, on est daccord, je parle des ces femmes qui ont 40_50 ans et qui ont été autorisés a travailler il y a 20 ans de cela malgré qu'elles n'aient pas validées leurs diplomes de preparatrices. aujourd'hui leurs experiences acquises durant ces années remplace largement le diplome. c'est comme le cas des pharmaciens non docteur qui sont titulaires et ont le droit de l'etre car a leurs epoques, la these n'etait pas exigée.



 


Tu ne vas quand même pas comparer les non diplômés avec les pharmaciens (titulaires ou non) non détenteurs de la thèse ?
Tu ne crois quand même pas que c'est la thèse qui fait le pharmacien?
 



merci de me prendre pour une idiote

je parle uniquement du cas des non diplomés qui ont 20-25 d'experience , qui ont entamés des etudes de preparatrices mais pour x raisons ne les ont pas terminé, et qui se sont formés sur le tas. c'est le papier qui leur manque, mais elles sont tout aussi competentes que les autres preparateurs.

exple tout bete aujourd'hui, une femme se plaint de douleurs musculaires de plus en plus frequentes. cette fameuse aide preparatrice a tout de suite remarqué qu'elle etait sous une statine, d'ou peut etre le lien
ok, elle ne connait pas le meca d'action d'une statine, mais entre nous, combien de preparateurs le connaissent? combien de pharmaciens s'en souvienne? et apres: elle a eu le bon reflexe


je ne parle pas de la rayonniste ou femme de menage

ces femmes la il faut les aider a etre dans la legalité obtenir le diplome, au lieu de les eloigner du comptoir pour un bout de papier qu'elles n'ont pas. je trouve que c'est une reaction assez violente envers ces femmes qui ont fait ce travail toutes ces années.




zamaiev zamaievicon_post
Citation : ahma 


Ben commence par regler ton probleme, a savoir que tu n'as pas le droit d'etre adjointe plus de 4 mois sans avoir la these. ta situation est illegale egalement.




 

Ca dépend de son année d'obtention de diplôme
potarde17 potarde17icon_post
Citation : ahma 

Citation : tanagra 

Citation : ahma 



c'est comme le cas des pharmaciens non docteur qui sont titulaires et ont le droit de l'etre car a leurs epoques, la these n'etait pas exigée.



 


Tu ne vas quand même pas comparer les non diplômés avec les pharmaciens (titulaires ou non) non détenteurs de la thèse ?
Tu ne crois quand même pas que c'est la thèse qui fait le pharmacien?
 



merci de me prendre pour une idiote



 

Ahma je ne vois pas pourquoi tu dis qu'on te prend pour une idiote. Ce n'est pas ce qui est dit par Tanagra.

Par contre elle a raison, c'est bien la comparaison que tu as faite (il me semble).

PS : diplomée en 1978, pas de thèse à l'époque, assistante puis titulaire + de 10 ans et maintenant adjointe depuis + de 10 ans, l'Ordre a toujours accepté mon inscription et ne m'a jamais reproché de dépasser 4 mois d'assistanat !!!

re PS : ma titulaire a proposé à la personne non-diplômée une formation en cosmétologie pour pouvoir être "officiellement" au comptoir : elle a refusé, disant qu'elle n'a plus l'âge de faire des études....alors les aider ces non-diplômés, oui bien volontiers, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais là je cale !

(je ne suis pas très habile pour les citations, désolée)

Message édité par : potarde17 / 10-04-2010 08:05



Message édité par : potarde17 / 10-04-2010 08:08



Message édité par : potarde17 / 10-04-2010 08:09

tanagra tanagraicon_post
Citation : ahma 

 

Ben commence par regler ton probleme, a savoir que tu n'as pas le droit d'etre adjointe plus de 4 mois sans avoir la these. ta situation est illegale egalement.




 

Ahma, tu devrais te renseigner avant d'écrire de pareilles inepties(et le mot est faible!)
Potarde a eu son diplôme avant l'instauration de la thèse obligatoire, elle n'est donc absolument pas dans l'illégalité.
De plus je ne saisis pas trop ta logique, d'un coté tu sembles cautionner la présence de non diplômés au comptoir ("c'est le papier qui leur manque, les éloigner pour un bout de papier qu'elles n'ont pas...") et de l'autre tu exhortes Potarde à avoir sa thèse ... mais qu'est-ce qu'une thèse sinon un bout de papier, une simple formalité?


Message édité par : tanagra / 10-04-2010 20:34

ahma ahmaicon_post
Citation : tanagra 

Citation : ahma 

 

Ben commence par regler ton probleme, a savoir que tu n'as pas le droit d'etre adjointe plus de 4 mois sans avoir la these. ta situation est illegale egalement.




 

Ahma, tu devrais te renseigner avant d'écrire de pareilles inepties(et le mot est faible!)
Potarde a eu son diplôme avant l'instauration de la thèse obligatoire, elle n'est donc absolument pas dans l'illégalité.
De plus je ne saisis pas trop ta logique, d'un coté tu sembles cautionner la présence de non diplômés au comptoir ("c'est le papier qui leur manque, les éloigner pour un bout de papier qu'elles n'ont pas...") et de l'autre tu exhorte Potarde à avoir sa thèse ... mais qu'est-ce qu'une thèse sinon un bout de papier, une simple formalité?
 



je vais tenter d'etre assez claire mais il faut etre indulgent avec moi, je ne maitrise pas parfaitement la langue de moliere, n'etant en france que depuis 9 ans (j'ai passé mon bac ici) et ayant une autre langue maternelle.

je suis contre les non diplomés au comptoir.ok,sinon a quoi servent nos diplomes, ok, jusque la on est d'accord

moi je parle, et je pense l'avoir assez dit, de ces personnes et uniquement de ces personnes qu'on autorise a travailler depuis 20, 25 ans a faire du comptoir, et qi aujourd'hui savent largement repondre a la demande, sont competentes, mais n'ont pas de diplome.

la remarque sur sa these c'est pour lui montrer q'aujourd'hui a cause d'une formalité , on nous empeche d'avancer (on ne peut pas devenir titulaire, on ne peut pas accepter un cdi) pour faire le rapprochement avec ces femmes la , pour quile diplome est une formalité au vu de leur experience.

je ne dis pas que le diplome de preparateur est une formalité. j'espere etre claire .

j'encadre et je forme une apprenti et je m'investi a fond parce que je me rend compte qu'on leurs etudes sont difficiles dans la mesure ou on leur apprend beaucoup de chose mais sans rentrer dans les details faute de la duree trop courte de la preparation de leurs diplomes, details qui sont important pour comprendre le fond des choses et ne pas apprendre betement

je ne dis pas qu'il faut fermer les yeux face aux non diplomés au comptoir. il faut eradiquer ce probleme.


mais c'est le cas de ces femmes d'un certain age qui ont fait du comptoir toute leurs vie et a qui ont va demandé du jour au lendemain de s'en eloigner qi me derange


j'espere etre claire et que vous avez compris le fond de ma pensée


.
Whoops Whoopsicon_post
Personnellement, je n'avais pas remarqué que tu ne maitraisais pas le Français.

Sur ce problème, je serai de l'avis de Manager, à savoir ouvrir une porte à ces personnes pour pouvoir compenser les pré-requis donnant droit à l'accès aux études de préparateurs.
Si je comprends bien la situation de ces personnes qui avaient le CAP, elles avaient donc autrefois la possibilité de passer la mention complémentaire pour pouvoir accéder aux études de préparateurs. Et puis un beau jour, la mention complémentaire a été supprimée, les laissant dans l'impasse, sauf à devoir passer le bac ou obtenir un BEP... ce qui pour une personne entrée dans la vie active, qui a peut-être une famille à charge peut être difficile. C'est effectivement pour ce genre de cas que la VAE pourrait-être particulièrement adaptée.
Manager Managericon_post
Oui on a déjà abordé ce sujet ici ==> http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8228&forum=3

PharmaGuideur avait bien posé le pb entre CAP et MC. Il ne s'agirait pas d'obtenir le diplôme par la VAE, mais bien de valider un niveau permettant d'accéder au diplôme.

Maintenant si le niveau du diplôme progresse ça va devenir de plus en plus difficile.
Whoops Whoopsicon_post
C'est surtout que tel que je le vois, il n'y aura plus aucun détenteur du CAP d'ici à ce que la VAE soit proposée. ;-)
potarde17 potarde17icon_post
Merci pour vos réponses. On s'éloigne un peu du sujet... je me permets d'y revenir : est-ce qu'on doit s'adapter au cas par cas ? cela semble l'opinion générale. Est-ce que j'ai l'esprit étroit en disant : pas de diplôme, pas de comptoir ! Est-ce que cela vous pose personnellement un problème ? (ceux qui sont dans la même situation que moi : travaillant avec des non-diplômés)
Est-ce qu'il faut se dire : elle est compétente, le reste on s'en fout, c'est juste un bout de papier qui lui manque ?
Moi je trouve qu'on dévalorise nos diplômes en raisonnant comme cela, et vous ?

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
N'oublions pas : il ne faut pas être soit diplômé soit compétent :paf
Il faut être diplômé ET compétent
C'est à dire qu'un diplômé doit aussi maintenir ses connaissances à jour, sinon avoir un diplômé incompétent ce n'est pas mieux qu'un non-diplômé !
Jean-Michel Refalo
potarde17 potarde17icon_post
Tout à fait, Pharmaguideur, et c'est vrai que nous nous égarons un peu : la question n'est pas dans la compétence !
;-)
Manager Managericon_post
On ne s'éloigne pas tant que ça, la question "humaine" c'est qu'est ce qu'on peut faire pour permettre l'accession au diplôme, la promotion sociale ça fait partie des charges de l'employeur.

La compétence n'est pas attachée au diplôme, c'est sur!
vioubis vioubisicon_post
Citation : potarde17 

Moi ça me gêne et me déplaît. Il y a des diplômes, des diplômés. Il y a une responsabilité : la mienne en l'occurrence quand la titulaire n'est pas là. Il y a des règles à respecter.

Merci de votre contribution !


 


Puisque ta responsabilite de pharmacien est engagee lorsque le titulaire est absent, ou du moins surtout lorsqu il est absent, c est a TOI de gerer le probleme en son absence! Ce que je veux dire c est que si tu n es pas a l aise, demande au moins a la controler a chaque ordonnance! C est tout!
Tu peux peut etre agir en diplomate.
C est bien de parler responsabilite mais assume jusqu au bout, prend les !
il m est arrive de refuser de delivrer un medoc, etant en desaccord avec le pharmacien , qui d ailleurs la tres bien pris et a delivrer le produit! Ce qui nous a permis d en discuter par la suite! Meme si mon avis n etait peut etre pas le bon pharmacologiquement parlant,et comme m autorise la loi j ai passe la main, j ai pris en compte la responsabilite de delivrance qui m incombait!
a chacun ses responsabilites!
Peut etre pourras tu comme cela en discuter directement avec cette personne et finalement trouverez une entente.
En esperant que mes propos ne seront pas mal interprete et que personne ne s offusquera!
ZEN, ZEN :-P
k113 k113icon_post
bonsoir

il est vrai que dans encore beaucoup de pharma il y a des non diomés au comptoir
et jen e vois pas comment on pourrait déloger celle qui est chez nous par exemple et les gens ne font pas la distinction entre elle et nous ( prépas)
et desfois ça m'ennuie beaucoup car j'ai l'impression que mon diplome ne vaut rien
pourquoi avoir travaillé si dur à acquérir des connaissances que d'autres ( je parle dans mon cas au boulot) ne veulent pas faire l'effort d'y travailler
je reste sur ma position qu'il ne fait que des diplomés au comptoir
il y a encore beaucoup de boulot derrière pour les occuper sans licencier qui que ce soit
cela reste mon point de vue bien sur
potarde17 potarde17icon_post
Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi K113 !
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
le temps fera son office aussi pour eloigner les anciens non diplomés du comptoir, c'est aussi une question générationnelle, l'augmentation des qualifications du personnel étant lié à la progression des etudiants...
Des non diplomés au comptoir de moins de 45/50 ans sont relativement rare...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Minouche83 Minouche83icon_post
Que dire du conjoint de la titulaire que tous les clients prennent pour un professionnel de la pharmacie et qui est ..... ancien (vu son age) manipulateur radio

une de mes copines y a bossé et elle aussi elle a fui car malgré son diplome c'est toujours au "patron" qu'on s'adressait
k113 k113icon_post
en l'occurence chez nous elle a 42 ans donc encore pas mal d'années à faire
mais ce qui me bouffe surtout c'est qu'elle a encore le temps de passer son diplome et n'as plus d'enfants en bas age c'est juste qu'elle nous a sorti que ça lui servirait à rien!
enfin il y en a partout et il faudra du temps pour que ça change
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 034 754

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques