Index du forum »»  Les inclassables »» non-diplômé au comptoir, et alors ?

non-diplômé au comptoir, et alors ?#9178

25Contributeur(s)
potarde17Antoine_pharmaElGringoaivilo84choopvioubisahmazamaievrutuFoNGui56farmaldotanagrafanyManagerdamien-en-merWhoopsJM_Refalok113ERICTHEREDMinouche83SB69boblmrz80El_Totocorridor
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
potarde17 potarde17icon_post
Je sais le titre est un peu provocateur : j'espère que vous serez nombreux à réagir et me donner votre avis.
Voilà : dans l'officine où je travaille, nous avons une non-diplômée, comme il y en a eu beaucoup il y a quelques années : des filles (souvent) qui n'ont pas terminé leurs études de préparatrice et se sont arrêtées au CAP, voire même avant le CAP.
Bref cette dame s'occupe en priorité du travail administratif, de la réception des commandes, du remplissage des rayons, des vitrines, etc...
Jusque là : parfait.
Sauf que : dès qu'il y a un peu de monde, ou qu'elle n'a rien de particulier à faire : elle vient au comptoir servir les clients (tous : ordo ou pas).
Cela ne gêne pas plus que ça ma titulaire, pourtant très réglo sur la façon de travailler. J'en ai déjà discuté avec elle, elle a parlé d'"écarter" cette personne du comptoir...mais rien n'a changé.
Moi ça me gêne et me déplaît. Il y a des diplômes, des diplômés. Il y a une responsabilité : la mienne en l'occurrence quand la titulaire n'est pas là. Il y a des règles à respecter.
Ne pensez pas que je me la "pète" et que je cherche à "écraser" un non-diplômé. Ce n'est pas mon genre, promis !

Donnez-moi simplement s'il vous plaît votre opinion : j'ai parfois l'impression de faire des histoires, que j'en fait tout un plat, qu'il n'y a que moi que ça ennuie. Après tout c'est peut-être vrai....dites le moi siouplait !

Merci de votre contribution !


Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Il me semble que le sujet a été déja de multiple fois evoqué, n'existe t'il pas la possibilité pour les moderateurs de fusionner entre eux des sujets à sujet identique ?

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ElGringo ElGringoicon_post
C'est à mettre en parrallèle avec les officinaux qui réclament la présence effective de pharmaciens diplômés dans les Parapharmacies pour assurer la vente de crèmes !

Comme ils disent : Mais que fait l'Ordre ?

Pour les officinaux, il est défaillant c'est criant, pour les parapharmacies ce n'est pas de sa compétence !

Je rappelle que certains imputent la nécessité de pharmaciens diplômés en Para à la seule volonté des laboratoires et à leur principe de distribution sélective, et non à une injonction de l'ODP hors de son champ d'action.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 08-04-2010 10:13

potarde17 potarde17icon_post
pour Antoine : il me semble aussi, mais je n'ai pas réussi à retrouver les messages sur le forum : guidez-moi, dans quelle rubrique se trouvent-ils ?

Merci.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6636&forum=3&ancre=1&start=0#3663658178

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6414&forum=16&ancre=1&start=0#16641456053

Pour deux sujets rapprochant juste en utilisant vite fait le moteur de recherche interne , c'est vrai qu'a l'usage le moteur de recherche du forum est pas si simple...
Il me semble qu'un sondage avait été lancé sur le sujet, et un debat également...
Mais parfois quand le titre n'est pas explicite, c'est galere à retrouver !

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Et voila le sujet que je cherchais, trouver à la sueur de recherche à l'ancienne

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8922&forum=16
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : potarde17 

Ne pensez pas que je me la "pète" et que je cherche à "écraser" un non-diplômé. Ce n'est pas mon genre, promis !

Donnez-moi simplement s'il vous plaît votre opinion : j'ai parfois l'impression de faire des histoires, que j'en fait tout un plat, qu'il n'y a que moi que ça ennuie. Après tout c'est peut-être vrai....dites le moi siouplait !

Merci de votre contribution !


 


Non tu te la "pètes" pas et tu as raison ; ton diplôme est en jeu donc cette personne n'a rien à faire au comptoir
Hélas tu n'es pas la seule dans ce cas ; le sondage a montré qu'il y avait 50% de non-diplômés au comptoir
Il faut se battre pour que les titulaires respectent d'une part nos diplômes et d'autre part leur patientèle
Bon courage
choop choopicon_post
Bonsoir.
Nous avons un non-diplomé au comptoir, et qui fait un peu n'importe quoi, et le titulaire laisse totalement couler ... je viens d'arriver dans une nouvelle officine donc pour le moment je ne dis rien mais je trouve ça scandaleux d'avoir cette personne au comptoir, un jour on aura un gros problème!
Je ne suis pas forcément contre un non-diplômé au comptoir, mais juste en para.
J'ai travaillé auparavant avec une non-diplomée, très compétente, qui faisait toujours appel à un pharmacien pour la contrôler, une femme très bien.
Je pense qu'il peut y avoir des non-diplômés très compétents, mais je suis contre par principe, ils n'ont pas eu la formation adéquate, même s'ils sont très conscientieux les accidents sont si vite arrivés! Et on ne peut pas toujours être derrière eux ...
Voilà simplement mon avis ...
Alors je dessine ...
vioubis vioubisicon_post
tres tres recemment j ai travaille avec une preparatrice tres mauvaise et pourtant diplomee!!! tres tres incompetente au niveau pharmaco!
il m est arrive il y a un moment deja de travailler avec une non diplomee tres competente et une diplomee peu competente!
alor tout depend de la personne!
certes la logique voudrait que le le diplomé soit plus competent mais ce n est pas toujours le cas!
alors c au cas par cas!
trouvez vous les medecins ou pharmaciens toujours tous competents?
non et pourtant ils ont reussit leur examen!

pour changer de sujet, j ai rencontre Manager a pharmagora. Tres bien cette intervention mais sceptique au niveau du changement profond du role du preparateur! la profession liberale c pas pour demain!
suite a notre entretien j avais postule au salon, au culot je dois dire, pour m orienter vers une autre voie! le rendez vous que j ai eu c bien deroule et j ai decroche un cdi! alors, tant pis, je quitte la pharma ou je n aurai aucune evolution de carriere, un salaire pas toujours correct apres 20 ans, aucun avantage et surtout beaucoup de mepris!
exemple mon dernier employeur qui me vole 7H sur ma fiche de paie, qui rale si j avais 5 mn de retard et qui fulmine a l idee de payer mes heures sup cad 15 euros net!!!! non je n ai pas oublie un zero!!!! lol
la je finis a 18H30 ou 17H30 je ne bosse pas le samedi je gagne 200 net de plus par mois voiture de fonction avec carte peage et essence, cheq resto, vacances et noel, CE, primes diverses, les autres ont touche plus de 3000 euros par leur compte epargne entreprise,je peux evolue ds l entreprise mais aussi je peux boire un cafe sans me faire dispute, on me respecte!
alors tant pis pour les pharmaciens, moi j ai tout a gagne et rien a perdre, je leur laisse ma super collegue!!!!!
bonne continuation a toutes et tous..............
:=!
ahma ahmaicon_post
nous avons une aide préparatrice, tres experimentée, tres competente, tres consciencieuse, avec je dirais les bons reflexes lors d'une delivrance. elle me consulte au moindre soucis, me fait confirmer au moindre doute, me consulte à la moindre descision. la seule chose qu'elle ne fait pas c'est la delivrance des stups. elle n'a pas le bout de papier, mais elle est largement plus competente que ma titulaire.. comme quoi ...

pareil; l'apprentit se fait controler a chaque vente, ou delivrance d'ordo. donc on est sure qu'elle ne fait pas de betise et pose les bonnes questions avant chaque acte pharmaceutique.

d'autre part, j'ai connu un preparateur qui etait une vrai catastrophe, un vrai danger public. le pire c'est qu'il n'avait aucun probleme de conscience.
.


au dela du diplome ce sont surtout les competences qu'ils faut evaluer et juger, car diplome ou pas, nous , pharmaciens,sommes responsables de leurs actes dans les deux cas de figure


zamaiev zamaievicon_post
Citation : ahma 

nous avons une aide préparatrice, tres experimentée, tres competente, tres consciencieuse, avec je dirais les bons reflexes lors d'une delivrance. elle me consulte au moindre soucis, me fait confirmer au moindre doute, me consulte à la moindre descision. la seule chose qu'elle ne fait pas c'est la delivrance des stups. elle n'a pas le bout de papier, mais elle est largement plus competente que ma titulaire.. comme quoi ...

pareil; l'apprentit se fait controler a chaque vente, ou delivrance d'ordo. donc on est sure qu'elle ne fait pas de betise et pose les bonnes questions avant chaque acte pharmaceutique.

d'autre part, j'ai connu un preparateur qui etait une vrai catastrophe, un vrai danger public. le pire c'est qu'il n'avait aucun probleme de conscience.
.


au dela du diplome ce sont surtout les competences qu'ils faut evaluer et juger, car diplome ou pas, nous , pharmaciens,sommes responsables de leurs actes dans les deux cas de figure


 

Les non diplomés non rien à faire au comptoir point barre , penser le contraire c'est mépriser nos diplômes et nous enfoncer, car si seule la conscience professionelle compte à quoi servent nos dipômes ?
ahma ahmaicon_post
Citation : zamaiev 

Citation : ahma 

nous avons une aide préparatrice, tres experimentée, tres competente, tres consciencieuse, avec je dirais les bons reflexes lors d'une delivrance. elle me consulte au moindre soucis, me fait confirmer au moindre doute, me consulte à la moindre descision. la seule chose qu'elle ne fait pas c'est la delivrance des stups. elle n'a pas le bout de papier, mais elle est largement plus competente que ma titulaire.. comme quoi ...

pareil; l'apprentit se fait controler a chaque vente, ou delivrance d'ordo. donc on est sure qu'elle ne fait pas de betise et pose les bonnes questions avant chaque acte pharmaceutique.

d'autre part, j'ai connu un preparateur qui etait une vrai catastrophe, un vrai danger public. le pire c'est qu'il n'avait aucun probleme de conscience.
.


au dela du diplome ce sont surtout les competences qu'ils faut evaluer et juger, car diplome ou pas, nous , pharmaciens,sommes responsables de leurs actes dans les deux cas de figure


 

Les non diplomés non rien à faire au comptoir point barre , penser le contraire c'est mépriser nos diplômes et nous enfoncer, car si seule la conscience professionelle compte à quoi servent nos dipômes ?
 



non c'est du cas par cas.je ne parle pas de la femme du titulaire ou de sa fille, ou de la femme de menage qui s'autorisent a delivrer, on est daccord, je parle des ces femmes qui ont 40_50 ans et qui ont été autorisés a travailler il y a 20 ans de cela malgré qu'elles n'aient pas validées leurs diplomes de preparatrices. aujourd'hui leurs experiences acquises durant ces années remplace largement le diplome. c'est comme le cas des pharmaciens non docteur qui sont titulaires et ont le droit de l'etre car a leurs epoques, la these n'etait pas exigée.

Bien sur que ça devrait plus exister, mais que fait 'on de ces cas precis, on leurs interdit du jour au lendemain de faire quelque chose qu'elles maitrisent parfaitement? je me vois mal demander a ma collegue de rester uniquement à l'arriere boutique.

quand aux apprentis, si on leurs demande seulement de deballer des cartons, je ne vois pas comment ils vont se former. ils doivent aller au comptoir, c'est comme cela qu'on apprend, mais sous le controle effectif et exclusif d'un pharmacien, c'est ce que nous faisons.

rutuFoN rutuFoNicon_post
il m est arrive il y a un moment deja de travailler avec une non diplomee tres competente et une diplomee peu competente!
alor tout depend de la personne!


T'as raison mon gars la compétence c'est innée , ça vient tout seul , et surtout ça ne doit pas etre jugé par un diplome!
ça s'apprend en copiant sur le tas les autres, sans rien pipé a ce que tu fais....
Les etudes c'est pour ceux qui ont du temps a perdre! :b
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Gui56 Gui56icon_post
Pourquoi elles ne font pas un dossier de VAE si elles sont compétentes?
Plus personne ne les embêterais!
farmaldo farmaldoicon_post
Moi, je dis : très bien d'accepter des non diplômés au comptoir, au moins E Lecl*** pourra dire qu'il peut aussi vendre des médicaments dans ces conditions.

Tout ça pour économiser...et perdre le monopole ! Bravo !
tanagra tanagraicon_post
Citation : ahma 



non c'est du cas par cas.je ne parle pas de la femme du titulaire ou de sa fille, ou de la femme de menage qui s'autorisent a delivrer, on est daccord, je parle des ces femmes qui ont 40_50 ans et qui ont été autorisés a travailler il y a 20 ans de cela malgré qu'elles n'aient pas validées leurs diplomes de preparatrices. aujourd'hui leurs experiences acquises durant ces années remplace largement le diplome. c'est comme le cas des pharmaciens non docteur qui sont titulaires et ont le droit de l'etre car a leurs epoques, la these n'etait pas exigée.



 


Tu ne vas quand même pas comparer les non diplômés avec les pharmaciens (titulaires ou non) non détenteurs de la thèse ?
Tu ne crois quand même pas que c'est la thèse qui fait le pharmacien?
fany fanyicon_post
moi il y a peu de temps j ai travaillé 2 mois seulement dans une officine qui compte maintenant 1 préparatrice une pharmacienne titulaire une apprenti une secrétaire une rayonniste et une cap vente et bien tout se beau monde sert avec plus ou moins de contrôle tt le monde fait de tout et quand j y étais c était moi la diplômée qui faisait les poussières car la femme de ménage ne savait pas lire alors elle ne pouvait pas faire les étagères
vous comprendrez que j ai fuis ;-)
fany
Manager Managericon_post
Vioubis, je suis moins inquiet que toi...Va voir ta boite MI. ;-)

Bien sur le diplôme ne fait pas le moine, il y a des mauvais partout. Un diplôme non réactualisé est un capital oublié.

A contrario il peut y avoir de bons non diplômés formés sur le tas, ce n'est pas ça le problème. Il faut bien fixer un minimum de règle pour protéger celui pour qui on est là le patient et un diplôme c'est une garantie. Alors moi j'incite tous ceux qui n'ont pas passé leur diplôme à le faire, s'ils sont bons ça ne devrait pas poser de problème. L'OPCAPL finance la formation par la voie professionnelle.

Guillaume la VAE n'est pas possible pour le diplôme parce que c'est une profession réglementée, tu ne peux pas avoir acquis ce que tu n'es pas autorisé à faire. En revanche, je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'on autorise des salariés qui n'ont pas les pré-requis(bac) à le faire sous condition d'ancienneté dans la branche.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : aivilo84 

Non tu te la "pètes" pas et tu as raison ; ton diplôme est en jeu donc cette personne n'a rien à faire au comptoir
Hélas tu n'es pas la seule dans ce cas ; le sondage a montré qu'il y avait 50% de non-diplômés au comptoir
Il faut se battre pour que les titulaires respectent d'une part nos diplômes et d'autre part leur patientèle
Bon courage 


Ce qui est ennuyeux, c'est qu'au final, le client-patient ne fait pas toujours la différence, ce qui montre à quel point, pour une bonne part de notre exercice quotidien, notre diplôme et nos compétences sont indispensables dans l'esprit de nos concitoyens.
potarde17 potarde17icon_post
Merci à tous pour vos réponses et commentaires.
Je constate que dans un sens vos opinions reflètent le sondage : 50% trouvent ça inadmissible (comme moi); 50 % trouvent que si compétence il y a, ce n'est pas gênant.
Je ne sais plus quoi penser ! :#
En fait, si : ce que je pense vraiment c'est ce que dit Zamaiev : Les non diplomés non rien à faire au comptoir point barre , penser le contraire c'est mépriser nos diplômes et nous enfoncer, car si seule la conscience professionnelle compte à quoi servent nos diplômes ?
ça c'est vraiment le fond de ma pensée.
Mais peut-être que j'ai tout faux : après tout, pourquoi je me prends la tête ?
Je pense que nos diplômes sont une garantie, une sécurité pour nos patients, même si aucun de nous n'est jamais à l'abri d'une erreur. Je pense que nos diplômes sont une garantie qui nous protège de la folie grande-distribution, et qu'il faut faire très attention aux portes que nous ouvrons à Monsieur L. avec ce genre d'irrégularités. Il est déjà bien armé, ne lui donnons pas de nouvelles armes !

Une précision pour finir : je travaille dans une équipe de 4 personnes : la titulaire, moi (vieille assistante non-thésée de 50 ans, merci à Tanagra pour son post, j'ai eu quelques minutes de stress en lisant Ahma), une préparatrice diplômée BP totalement incompétente :paf , et la fameuse non-diplômée (compétente, elle !). Vous voyez donc que le problème de la compétence m'est tout à fait familier !! Et que néanmoins, j'estime que la non-diplômée ne devrait pas délivrer de médicaments...de la para, oui, mais pas le reste. Voilà.

Je vous remercie tous pour vos opinions, je suis assez dubitative et je me demande comment cesser de me laisser bouffer par ce problème :-?

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 034 877

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques