Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» SPFPL le consensus de la profession présenté au Ministère de la santé

SPFPL le consensus de la profession présenté au Ministère de la santé#9108

19Contributeur(s)
PharmaFCparmentierElGringoSB69olihulkPoLoGwADaManagercorridorWhoopscanardwc_69jytloulou77becannezamaievPharmac63ERNAMami89KBetan
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jyt jyticon_post
Possibilités déductibilités d'emprunts même en cas d'IS.

Cet accord est je persiste et signe équilibré, après, ceux qui ne veulent pas s'installer trouverons toujours d'excellentes raisons et se morfondrons toute leur vie tandis que des plus audacieux y trouverons leur compte.
PharmaFC PharmaFCicon_post
si quun peut nous faire un petit résumer de cet accord....merci
jyt jyticon_post
En gros, celui qui rachètera pourra faire une holding qui détiendra 95% de l'officine et il détiendra 5 % du capital de l'officine.

Il pourra alors procéder à l'intégation fiscale et déduire les intérêts de l'emprunt.

Sauf modif° de dernière minute, c'est peu ou prou ça.

11 ans pour en arriver là, ......
zamaiev zamaievicon_post
Ce texte va permettre de fluidifier le marché pour les reventes de part . Ca c'est positif pour tout le monde .

Par contre, c'est surtout dans le nombre de participation qu'une holding pourra prendre que peut résider l'inquiétude des primo accédants mais pas sur l'existence des holding elle même.
jyt jyticon_post
Le thème holding fait peur car il alimente tous les fantasmes.

Les autres professions libérales ce sont déjà entendues sur le sujet depuis longtemps, ayant bien compris où était leur intérêt.

D'autre part, une holding ne pourra pas posséder plus d'un certains nombre d'officine.

Mais le nombre sera très limitant et montre la frilosité d'une profession qui n'a toujours pas compris l'intérêt de se regrouper un minimum capitalistiquement afin de faire des économies d'échelles, se dynamiser, obtenir bien mieux des labos....

Un affairiste comme on aime si bien me décrire :

http://forum.avenir-pharmacie.fr/t370-differenciation-pharmaciens-atypiques-selon-pharmacien-manager?highlight=pharmacien+manager
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce texte me semble aussi obligatoire pour la profession ne serait-ce que parce que de plus en plus d'officine sont en montage sel et donc que les cessions se feront à l'avenir sous forme de rachat de part...espérons que le texte sera accepté par le ministère...
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Je suis d'accord sur le principe, cependant un texte devrait limiter tout de même le nombre(ou parts) d'officine pouvant être détenu par un Pharmacien, en effet qu'est ce qu'il va se passer : "les anciens" ayant encore pu s'installer avec un faible apport jusqu'à il y a quelques années, vont pouvoir investir, et créer de véritables chaînes de Pharmacies informelles, en mettant à leur tête de jeunes Pharmaciens désireux de s'installer sans ou avec peu d'apport ne pouvant s'installer seul comme l'on fait "les anciens". On voit déjà ce phénomène dans nombre de grandes et moyennes villes avec un Pharmacie possédant 4-5 Pharmacies... C'est beau la solidarité entre génération.....
ERNAM ERNAMicon_post
Je vois pas ce qui est génant dans ce systême, ça permet à de jeunes confrères de s'installer et de gagner leur vie...Même si ça peut profiter à un confrère "senior", où est le mal?

ça n'empêchera pas des dérapages, mais c'est une bonne mesure en faveur des confrères désireux de s'installer.

Après limiter le nombre de pharmacie, ok!! Mais à combien? Puis les limiter par tête de pharmacien ou de société?
ami89 ami89icon_post
Il n'y a aucune limite en ce moment par pharmacien?
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : ERNAM 

Je vois pas ce qui est génant dans ce systême,




Ah bon tu le vois pas le souci? Parles en à ceux qui sont associés à 95-5% de parts, qui font 70h par semaine (alors que l'investisseur met jamais les pieds dans la boutique) et qui reparte en slip... et j'en connais!

Sinon, pour l'instant je crois que le nombre de Pharmacie est limité à 2 pour un Pharmacien mais pas pour une société, en effet, une société prend des parts dans une autre, qui en prend dans une autre ect ect...
ERNAM ERNAMicon_post
Bah jsuis désolé pour ces confrères mais bon je pense pas qu'on leur ait mis le couteau sous la gorge pour signer un compromis de vente, trouver un financement et passer en face de l'Ordre...

Tu dis que certains repartent en slip (perso j'en connais pas mais je veux bien te croire) d'autres repartent également avec de quoi se lancer seul. Tout ça, tu le bordes dans le pacte d'associés.

Des mauvais choix, on peut tous en faire, y'a bien des mecs qui surpaient leur fonds et qui s'en sortent pas!
jyt jyticon_post
J'attends le texte mais il semble limiter le nombre de participations détenues par une holding ou par des pharmaciens.

D'autre part, il mettrait fin aux SELAS ( 580 ) contre lesquels j'était monté au créneau en 2001 mettant l'ordre en garde contre ces dérives.
PharmaFC PharmaFCicon_post
mettre fin aux selas? ça m'etonnerait...elles deviennent quoi les 580 existantes?
jyt jyticon_post
Il leur donnerait deux ans pour rentrer dans les clous.

Attendons le décret.
K Kicon_post
Je suis jeune pharmacien, et je suis étonné de voir la réticence ambiante envers les SPF-PL, notamment par rapport aux "jeunes".

Ayant travaillé dessus, je les connais bien et je pense que leur entrée en vigueur ne peut être que bénéfique pour la profession. Et ce indépendamment de l'âge du pharmacien... En quoi les jeunes sont lésés par l'arrivée des SPF-PL ? Celà n'a strictement rien à voir...

Je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout. Les SPF-PL ont, certes, besoin d'un cadre pour éviter les dérives (cf les SELAS) mais il n'empeche que le bénéfice apporté sera notable, notamment vu l'augmentation impressionnante du nombre de SEL en pharmacie en France.

Ce qui empêche aujourd'hui les jeunes d'accéder au graal, ce ne sont pas les SPF-PL ni même les SELAS (qui peuvent au contraire être très utiles si elles sont bien utilisées!) mais bel et bien le prix exorbitant des parts ou des fonds de commerce que les vendeurs ne se résignent toujours pas à voir à la baisse et surtout le fait que très peu de pharmacie peuvent se reposer sur des augmentations significatives de chiffre d'affaire pouvant supporter le poids conséquent d'un emprunt à hauteur de plus de 75% ou 80% de l'investissement total étant donné que les jeunes ne sont pas censés pouvoir apporter énormément de cash.

Bref, vive les SPF-PL "encadrées"!

Message édité par : K / 14-04-2012 15:25



Message édité par : K / 14-04-2012 15:26

jyt jyticon_post
Heureux d'entendre un jeune confrère qui sait de quoi il parle.

Malheureusement, les SFPL promises à pharmagora par XB avant les élections sont repoussées aux calendes grecques.

Les SPFPL peuvent être mises en oeuvre sans décret. L'état a 6 mois pour juger si un décret est utile.

Décision du Conseil d'Etat du 28/03/12.

http://forum.avenir-pharmacie.fr/t504-spfpl-ce-qui-doit-tomber#2768
Betan Betanicon_post
Cela veut dire quoi ? "L'état a 6 mois pour juger si un décret est utile. "
Pensez vous que le texte sera applicable avant la fin de l'année? :#
jyt jyticon_post
Tout ça veut dire que l'on va devoir attendre peut être 6 mois pour savoir s'il faut un décret ou non, donc pas de SPFPL pour l'instant.

S'il en faut un, retour à la case départ.

Pour info, XB les avait promis à Pharmagora :

La vidéo : http://www.wk-pharma.fr/pharmagoratv-Live.html

C'est à la 28 ème minute de l'intervention pour ceux qui ne veulent pas tout visionner.

becanne becanneicon_post
Mon rêve... détenir 5% d'une officine... et bosser pour 100%... à mort les sel, et les SPFPL, qui permettent encore une fois de maintenir un PA trop trop trop élevé....

Je sais que cela fait tes affaire JYT, mais pour un nombre majoritaire d'entre nous, cela nous enfonce...

En tout cas, une brèche est largement ouverte.... pour les fonds de pensions.... arrêtez de penser et de croire que l'on veut sauver notre profession, la messe est dite depuis longtps.

Un principe de base: 1 pharmacien = une pharmacie, mais là je parle dans le vide.



Message édité par : becanne / 18-04-2012 15:35

jyt jyticon_post
Je vais me répéter pour la n'ième fois.
J'ai manifesté mon hostilité aux SELAS dès 2001 et tu sais que je n'en ai fait aucune.

Sois j'aide mes adjoints désargentés à s'installer avec 51% des parts et des droits de votes, sur de belles officines ( + de 2 M d'euros ) soit j'offre bénévolement mon expérience aux jeunes qui s'installe en leur évitant les différents pièges.

Pardon d'être trop poli pour être honnête.

Aujourd'hui et je me répète pour la n'ième fois, les SPFPL sont un instrument qui permettent de détenir 95% du capital au travers ( d'une SELAS )et 5% de l'officine.

Je me bat et conseille les futurs adjoints de détenir la majorité de la hoding, donc de rester au moins à 51% en parts de la pharmacie ( sauf cas particulier, officine à énorme CA ).

Je suis désolé pour les plus de 500 pharmaciens qui se sont fait à mon sens " avoir ", personne ne les a obligé.

Maintenant, il existe dans notre profession un maximum de gens honnêtes, prêts à entendre vos arguments, je suis à leur disposition si besoins pour tout renseignements et conseils.

Je t'aime bien Bécanne, je suis à ta disposition pour t'aider, mais installe toi dans les conditions que j'ai décrites et arrête de voir le mal partout.

Amitiés.

Jean Yves.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 228 250

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques