Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» SPFPL le consensus de la profession présenté au Ministère de la santé

SPFPL le consensus de la profession présenté au Ministère de la santé#9108

19Contributeur(s)
PharmaFCparmentierElGringoSB69olihulkPoLoGwADaManagercorridorWhoopscanardwc_69jytloulou77becannezamaievPharmac63ERNAMami89KBetan
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
Suite à la réunion du 16 mars des instances représentatives de la profession (Ordre, syndicat, Collectif des groupements) sur le projet de décret relatif aux SEL et SPF-PL, un texte consensuel a été remis au ministère de la Santé. Pour l’instant aucun calendrier n’est fixé quant à la publication du décret, mais une réunion est prévue fin avril 2010 afin d’en débattre.

Le consensus de la profession porte sur les 5 points suivants :

Possibilité de créer des SPF-PL

Entrée des adjoints dans le capital de la SPF-PL

Possibilité pour une SPF-PL de prendre 2 parts de SEL

Possibilité pour une SEL de prendre des parts dans 2 autres SEL

Possibilité pour un pharmacien titulaire de détenir des parts dans 4 SEL en plus de son officine quelle que soit la forme juridique de cette dernière.


Source impact pharma
PharmaFC PharmaFCicon_post
Le groupe PHR indique dans un communiqué son opposition au texte sur les SEL et les SPF-PL remis au ministère de la Santé par l’Ordre, les syndicats et le président du collectif des groupements.

« Pharmaciens réveillez-vous ! Ils sont tombés sur la tête ! » C’est ainsi que PHR interpelle les pharmaciens sur les conséquences néfastes pour les jeunes et la profession du texte sur les holdings.

« Ce texte n’a fait l’objet d’aucun débat avec les pharmaciens, d’aucune explication en assemblée départementale », s’insurge PHR, qui ajoute que « ces « représentants » n’ont aucun mandat pour le rédiger ainsi ».

Le communiqué dénonce un texte qui « sous couvert de préparer l’avenir » rendrait « l’acquisition et l’installation inaccessibles aux jeunes ». Cette politique serait «l’assurance pour les anciens de bien vendre leurs fonds au détriment des jeunes » et permettrait aussi « d’organiser l’exploitation de ces mêmes jeunes au travers d’un montage financier particulièrement scandaleux ».

Pour PHR, trois conséquences découleraient de ce texte : les anciens pourraient bien vendre, en vendant à des investisseurs, les jeunes installés ne pourraient plus développer la pharmacie et leur métier dans l’intérêt de la santé publique et, à court terme, des chaînes de pharmacies verraient le jour. « Car pourquoi le nouveau jeu serait-il réservé aux pharmaciens et qu’aux pharmaciens ? », conclut PHR.

source impact pharmacie
parmentier parmentiericon_post
La messe est dite...Qui se soucie des jeunes ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
en meme temps parmentier...tu trouves que dans le systéme actuel
les jeunes pharmaciens sont intégrés?
d'un point de vue purement technique les SPFPL sont une nécessité pour
acquérir des parts de sel...forme qui prend le pas sur toute les autres depuis
qq années....déduction totale des interets d'emprunts....
ElGringo ElGringoicon_post
Ite missa Est ...

Effectivement la transmission des SEL exige que la profession puisse avoir recours aux holdings comme tous les autres.

La seule limite réside dans l'ouverture du capital qui va dèlors pouvoir se faire au niveau supérieur que sont les holdings dont le contrôle réel sera bien plus flou que ne l'est aujourd'hui celui des SEL.

L'exercice à l'IS, la possibilité de créer des SEL, c'est à dire de renier le serment implicite 1 diplôme 1 officine, a ouvert la boite de pandore, croissance externe et maintien de la valorisation des fonds, il est clair qu'aujourd'hui la seule évolution à même de garantir une dernière fois ces privilèges acquis réside dans l'ouverture du capital aux investisseurs externes, seuls capables d'acquérir le parc officinal en accord avec les modalités dictées par les cédants.

L'avenir des jeunes a déjà été pour une grande part scellé dès la transformation de l'exercice officinal de personnel en société, de l'IR à l'IS de l'officine aux SEL.

Pourquoi PHR s'en inquiète t-il aujourd'hui ?
Jusqu'à présent l'évolution délétère pour l'avenir des jeunes ne le concernait aps au contraire, elle lui a permi de s'installer dans le paysage officinal et de prospérer.

L'ouverture du capital sonne le glas de son expansion et le mettra en confrontation directe avec les chaines issues de l'ouverture du capital issu des holdings.

Sa survie en dépend donc, il demande dèlors le raliement des officinaux, la FSPF de son côté combat aussi ce projet, pour quels motifs réels ?.

Les titulaires actuels et les adjoints putatifs titulaires ont ils réellement intérêts à s'opooser à cette évolution ? :#

L'évolution semble devoir se faire avec ou sans votre assentiment, la question eut été posée plus en amont quelle eut emporté décision.
El Gringo
parmentier parmentiericon_post
Citation : PharmaFC 

en meme temps parmentier...tu trouves que dans le systéme actuel
les jeunes pharmaciens sont intégrés?



Ils ne sont pas forcément bien intégrés aujourd'hui, mais ils le seront encore plus mal demain.

Cette législation sur les SEL, c'est la porte ouverte aux mini-chaines...L'officine à la française depuis 1941 c'était des contraintes pour les jeunes (numerus clausus à l'installation) mais avec des garde-fous (1 officine pour 1 titulaire et un ratio adjoint/CA). Les gardes-fous sautent (SEL) ou vont sauter (saut CA/adjoint), mais avec un numerus qui reste et s'est renforcé.

Je suis pour ma part consterné par tant de cynisme à l'égard des jeunes...C'est vraiment la victoire des pharmaciens affairistes!
ElGringo ElGringoicon_post
Ben oui Parmentier je partage ton point de vue, que je redis une fois encore :

La lutte transgénérationnelle aura raison de l'ensemble de notre système, bien au delà de l'officine. :-?

Baby Boomers, ramassez tant que vous le pouvez, car ce n'est pas avec une économie française dans l'état où vous la léguez que les générations qui vous suivent vont pouvoir contribuer aux niveaux auquels vous vous êtes gentiment habitués. ;-)


El Gringo


Message édité par : ElGringo / 20-03-2010 18:18

SB69 SB69icon_post
:=!
Tout a fait d'accord El Gringo, et c'est un triste constat que voilà...

Et pour ne pas faire doublon, la SEL c'est du vécu, et j'en suis bien revenu, Notamment pour les raisons évoquées ici...

Reste à savoir si la jeune génération va se rebeller, ou se laisser tondre sans rien dire, cette jeune génération qui payera tout en double : pour ses ainés qui ont profité du système, et pour elle car ces mêmes ainés n'ont absolument rien prévu pour elle ("après moi le déluge !"). Et ce dans tous les domaines (retraites, sécu, environnement, fonction publique...).

Merci de nous léguer cela...
olihulk olihulkicon_post
Ca, c'est la meilleure, pourquoi la jeune génération devrait-elle se rebeller alors que l'on est infouttu de le faire ? Et c'est surtout nous que ça regarde pour le moment, non ? Avant de refiler le bébé à nos successeurs en pleurant,on peut pas donner le bon exemple ?

Ca fait longtemps que les tous les indicateurs confirment la tendance à notre anéantissement progressif et personne ne bouge ou presque. On invite même des titulaires sur le débat des adjoints qui ne concernent que leur avenir à nous railler à la gueule. A force d'avoir des mentalités de vassaux, rien d'étonnant à se faire écraser.

Franchement, je commence vraiment à comprendre le mépris que l'on inspire.

Keep loosers !
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
entièrement d'accord avec sb et el gringo.

Le tout, c'est de savoir quand ca va pêter...

les tentatives d'ouverture de capital aux adjoints, pour enrayer ce phénomène de "lutte transgénérationnelle", semblent bien mince par rapport a tout ce qu'a évoqué à juste titre sb.



Message édité par : PoLoGwADa / 25-03-2010 13:28

corridor corridoricon_post
Que vous inspirent les commentaires du président de la section D lors de la conférence sur les SPF PL et SELAS à pharmagora? (à voir sur le site de pharmagora)
Manager Managericon_post
Je vous répète ce que je vous ai toujours dit, la propriété intellectuelle et les droits d'auteur ça existe.

Lorsque vous voulez rapporter quelque chose que vous avez lu prenez le temps d'écrire et ne piquez pas le boulot des journalistes sauf à avoir obtenu leur accord. Ce qui n'exclut en rien le devoir de citer sa source d'information.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
quelle différence par rapport à mettre un lien hypertexte avec le texte en question, puisque cet article est sur un site ouvert à tous ?
Whoops Whoopsicon_post
La fréquentation dudit site.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ok j'enleve ( viens de me rendre compte que le texte était ouvert aux seuls abonnés du site... toutes mes confuses! ;-) )

Message édité par : PoLoGwADa / 30-03-2010 15:31

canardwc_69 canardwc_69icon_post
Ce 29 mars 2012, l'ordre va faire voter la loi sur les SPFPL.

Et après, l'ordre s'étonne de l'évaporation des diplômés.

Rien, mais alors rien n'est fait pour la jeune génération.

Merci les vieux.
Coin Coin!!!
jyt jyticon_post
Je trouve que c'est plutôt une opportunité pour les jeunes ET pour les cédants.

Après, ne faites pas n'importe quoi au niveau du prix, les EBE baissent et les prix aussi.
loulou77 loulou77icon_post
opportunité jyt ? possibilité deduction interet d emprunt, même en cas d'IS ?
becanne becanneicon_post
chacun voit midi à sa porte... mais il y à des portes en bois et d autres dorees à l or fin...
becanne becanneicon_post
chacun voit midi à sa porte... mais il y à des portes en bois et d autres dorees à l or fin...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 238 860

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques