Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» On n'est même plus docteur !

On n'est même plus docteur !#8989

21Contributeur(s)
LajauniedakarusyncmasterERNAMPharmaFCAntoine_pharmaPoLoGwADadamien-en-merWhoopsElGringocogitoergosum1596antidrypartnermorpho973rutuFoNroudoudepharma-espoirFeltonyebbjrAZIDIUMpharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : Antoine_pharma 

Modifions la question alors, est ce que son titre aurait augmenter la crédibilité de son message ?
Est ce qu'elle aurait été plus présidente de l'ordre en mettant docteur ?
Reagir de maniere disproportionner à juste un choix de redaction, c'est un peu le syndrome calimero... Pharmacien, docteur en pharmacie... Pharmacien adjoint ou pharmacien assistant... Quel difference ? Surtout quand on a dans la profession deux générations de pharmaciens, les thesé et ceux l'ayant été avant...
 


Je me répète une troisième fois. J'ai bien dit qu'à la limite, on s'en fou de savoir si c'est bien ou pas de se faire appeler docteur, si elle aurait été plus présidente ou pas etc !
La question la plus importante est : pouquoi certaines professions sont fières de mettre en avant leur titre et pas nous ?
Qu'est ce qui fait qu'un dentiste par exemple va mettre du docteur à toutes les sances (sur ces ordos, sa plaque ou même se faire appeler docteur) et pas nous ?
Personnellement, je pense que c'est parce qu'on ne se trouve pas à la hauteur de ce titre et qu'inconsciemment on ne se considère que comme des épiciers et pas comme des professionnels de santé.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Personnellement, je pense que c'est parce qu'on ne se trouve pas à la hauteur de ce titre et qu'inconsciemment on ne se considère que comme des épiciers et pas comme des professionnels de santé.

Tu as raison Lajaunie

Vire de l'officine la para et toutes les merdes que l'on vend, les affiches prix bas toute l'année et les vendeuses sans diplome , passe a une remuneration a l'acte ou les patients reste assis a un bureau sans presentoir pour vendre des portes clefs pendant que tu leur prepare leur ordo en tete a tete ; et la tu verra ils te diront merci Docteur
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Le serieux ça se m'érite!

Message édité par : rutuFoN / 19-02-2010 14:36



Message édité par : rutuFoN / 19-02-2010 14:37

PharmaFC PharmaFCicon_post
je ne connais pas la région ou vous exercez messieurs...mais chez moi
toute les officines affichent fièrement sur le pas de porte..docteur en pharmacie....
surtout les jeunes titulaires.....et rutufon tu as bien raison sur les portes-clé ou les boules
odorantes pour aspirateur (si si ça existe)....avec la rémunération à l'acte, l'obligation de formation
continu, le dvt de la qualité et normes iso il sera de plus en plus nécessaire d'afficher son titre et de
le justifier....antoine le dit implicitement cette géne vis a vis du titre de docteur nous vient peut etre
de l'ancienne génération qui ne l'est pas, docteur, et qui nous empeche inconsciemment de l'afficher fiérement.......pour ne pas vexer nos vieux finalement.........
dakaru dakaruicon_post
hihihihi t' es un petit rigolo, toi!!!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
....et encore j'ai fais soft... ;-)
dakaru dakaruicon_post
Dommage ....en ce jour de petit désoeuvrement je me serais bien payée une grosse tranche de rire..
roudoude roudoudeicon_post
:=! Bonjour,

J'ai lu avec plaisir tous les commentaires sur l'usage du titre de docteur. Certains impriment sur leur carte de visite : Mr Dupont, docteur en ..., d'autres, Mme Machin, abonnée au Gaz de France etc, etc ...
J'ai vu un jour dans un cimetière (oui oui véridique) une pierre tombale et c'est banal me direz-vous mais le plus surprenant, c'est que sur la stèle, on pouvait lire ceci : Mr toto trucmuche .. Pharmacien. Le nom et prénom ont été modifiés mais le titre est réel. Je pense que les vivants (famille du défunt) devaient être (excusez mon impolitesse) aussi cons que le défunt et les vers se foutaient royalement qu'il ait été pharmacien ou ministre.
Ce qui est rassurant, c'est que les voisins du défunt (les autres tombes bien sûr donc les autres défunts), pouvaient à loisir demander conseil à leur voisin pharmacien. Vous vous rendez compte, quelle aubaine, plus de mal de gorge, plus de rhume et j'en passe.
A+
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Marrant de voir l'évolution 3 ans après l'ouverture de ce sujet...
Aujourd'hui, le titre de docteur est vraiment rentré dans les moeurs pour les chirurgiens-dentistes. Un peu moins pour les vétos, mais ça reste toujours plus que pour les pharmaciens.

On affiche de plus en plus notre titre mais ça reste très léger...

Et quand certains disent que ce n'est pas le titre qui fait un bon ou un mauvais professionnel, c'est vrai.

En revanche pour n'importe quel quidam, un docteur c'est quelqu'un qui est compétant et intelligent. Alors qu'un pharmacien, beaucoup ne savent pas trop...

Faites l'expérience : mettez un badge avec marqué dessus "Mr Xavier Potard, pharmacien". Le lendemain, mettez "Docteur Xavier Potard, pharmacien".

Vous verrez tout de suite la différence, le deuxième jour, les patients vous respecteront plus et adhéreront plus à votre message. Ils vous poseront plus de questions et vous écouteront.

Idem quand vous appelez le médecin : quand vous vous présentez par un "Bonjour c'est le docteur Potard, pharmacien à Trifoully-Les-Oies, je vous appelle à propos de votre ordonnance" votre avis est souvent beaucoup plus respecté que si vous commencez par un "Bonjour c'est la pharmacie Potard, c'est pour votre ordonnance".

Alors pourquoi certains pharmaciens ont toujours autant de mal à utiliser leur titre difficilement conquis à l'université ? Pourquoi certains pharmaciens pourtant diplômés après 1981 affichent encore un badge "Mr X, pharmacien" ??

Pourquoi le dentiste titulaire appelle son entreprise "Cabinet dentaire du docteur Ratiche" alors que le pharmacien titulaire appelle la sienne "Pharmacie Potard"... Pourquoi pas "Pharmacie du docteur Potard" ?? Ce titre est trop lourd à porter ??
AZIDIUM AZIDIUMicon_post
Tout à fait d'accord.
Quand un pharmacien passe à la télé par exemple, c'est extrêmement rare que le titre de "docteur en pharmacie" apparaisse.
Comme si nous avions honte de ce titre. Mon badge comporte "Mr X, docteur en pharmacie" mais j'ai déjà été confronté à des réflexions de préparatrices en pharmacie.
Si bien que je me pose la question assez souvent : Vais-je passer pour un prétentieux ?
Parmi les professionnels de la santé nous sommes toujours les derniers, les moins considérés. La crise ? Pour nous évidemment. Les moqueries ? Pour nous assurément.
Existe t'il une autre profession de santé pour laquelle la crise est si intense ?
NON. C'est désespérant !!!
Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres
Felton Feltonicon_post
+1 pharm espoir,
Effectivement des qu'un pharmacien passe à la télé, son titre (Docteur) passe a la trappe (le précise-t-il quand on lui demande sa fonction ?). Ce qui est vraiment dommage.
Sur allo docteur ( la tres bonne emission de France 5), pour une fois ils ont invités un pharmacien, Monsieur le professeur Astier (chef de service pharmacie hopital mondor), et bien rien du tout juste Monsieur Astier sur le bandeau de présentation (pas très gratifiant poue le type). Avoir le melon parce qu'on précise que nous sommes docteur voir professeur, non c'est un juste retour a la réalité. Que j'espere la new generation va mettre en place.
Moi je suis un petit interne à l'hopital, et bin quand on reçoit un courrier d'un service s'adressant à un pharmacien avec le prefixe Docteur, ça flatte, et c'est pas plus mal. J'ai déjà vu dans des dossiers médicaux, "déclaration du cas d'effet indésirable aux Dr truc muche" (qui était le pharmacien).
Et c'est evident que si le pharmacien afficher sur son badge Dr ... il se ferait bien moin embeter par des pseudos intelectuels qui veulent leurs apprendre leur metier (deja vu pendant mes stages officinaux). Car ils y reflechiront à deux fois avant de sortir une anerie.
Bref pour ma part je n'hesiterai pas une seconde à demandrer mon tampon Dr Felton, pharmacien ! et le plus content dans l'histoire ce sera meme pas moi ce sera ma femme et ma mère ! ;-)
a+
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le passage à la trappe de notre titre de Docteur, nous en sommes les premiers responsables. Très peu de pharmaciens utilisent leur titre, et ça répercute forcément dans les médias.

C'est à nous de corriger cette anomalie...
yebbjr yebbjricon_post
Jeune (docteur :-P) pharmacien sorti il y a un an de la fac, j'ai immédiatement accolé à ma blouse un badge contenant mon prenom, nom et en dessous "docteur en pharmacie". Ca n'a jamais vraiment choqué, et c'était pour moi une évidence, je ne me suis même pas posé la question.

Mais les (rares) patients qui lisent le badge ne comprennent pas pour la plupart. "Mais vous êtes un docteur (sous entendu médecin) qui travaille dans une pharmacie ?"
ou
"docteur en pharmacie c'est en dessous de pharmacien ? eux ce sont les patrons" ?

Beaucoup pensent que les titulaires n'ont pas fait les mêmes études qu'un assistant, ça c'est l'effet "je porte pas la blouse et c'est moi qui commande"
AZIDIUM AZIDIUMicon_post
Dans l'emission allo docteur, Michel cymes n'aime pas trop les pharmaciens. Il ne loupe pas une occasion pour les ignorer ou pour se moquer : "dans leurs magasins, les pharmaciens..., oh excusez moi Messieurs les pharmaciens. Je ne voudrais pas qu'il se fâchent" dans une de ses dernières émissions par exemple.
Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Et alors?
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 024 629

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques