Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» On n'est même plus docteur !

On n'est même plus docteur !#8989

21Contributeur(s)
LajauniedakarusyncmasterERNAMPharmaFCAntoine_pharmaPoLoGwADadamien-en-merWhoopsElGringocogitoergosum1596antidrypartnermorpho973rutuFoNroudoudepharma-espoirFeltonyebbjrAZIDIUMpharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Lajaunie Lajaunieicon_post
Je viens de tomber sur une lettre reçue il y a une semaine ou deux cosignée par l'ordre des pharmaciens et des médecins. Après une rapide lecture mon regard se porte sur les deux signataires et là une découverte... Contrairement à son homologue médecin, Mme Isabelle Adenot n'est pas docteur. Une visite sur le site du credoc m'apprend pourtant que notre président du conseil de l'ordre a soutenu sa thèse en 2005...
Bref un signe de plus que les pharmaciens ne sont plus que l'ombre d'eux même. Alors que nos amis dentistes se sont empressés de mettre du docteur sur leur plaque ou leurs ordonnances, nous on semble penser qu'on ne mérite pas ce titre...
dakaru dakaruicon_post

Comme tu le dis ce n' est qu' un titre...Ce n' est pas une pseudo thèse qui va apporter quelque chose de nouveau dans le monde de la pharmacie...Un thèse de 3 eme cycle mérite un grand respect elle..........

Bien c' est juste une réflexion perso...
Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : dakaru 


Comme tu le dis ce n' est qu' un titre...Ce n' est pas une pseudo thèse qui va apporter quelque chose de nouveau dans le monde de la pharmacie...Un thèse de 3 eme cycle mérite un grand respect elle..........

Bien c' est juste une réflexion perso... 


Ce n'est qu'un titre mais les médecins et les dentistes ne se privent pas pour te le balancer à la figure.
Je pense plutôt que le pharmacien n'a aucune fierté.
Souvent les gens "pétent plus haut que leur cul" en témoingne certains infirmiers qui se croyent aussi fort que toi ou moi sur le médicament ou qui te présentent leur carte professionnelle pour avoir du diantalvic (2 fois cette semaine). Mais nous c'est tout le contraire, on se sous estime, on se dévalue. :paf
Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : Lajaunie 

Citation : dakaru 


Comme tu le dis ce n' est qu' un titre...Ce n' est pas une pseudo thèse qui va apporter quelque chose de nouveau dans le monde de la pharmacie...Un thèse de 3 eme cycle mérite un grand respect elle..........

Bien c' est juste une réflexion perso... 


Ce n'est qu'un titre mais les médecins et les dentistes ne se privent pas pour te le balancer à la figure.
Je pense plutôt que le pharmacien n'a aucune fierté.
Souvent les gens "pétent plus haut que leur cul" en témoingne certains infirmiers qui se croyent aussi fort que toi ou moi sur le médicament ou qui te présentent leur carte professionnelle pour avoir du diantalvic (2 fois cette semaine). Mais nous c'est tout le contraire, on se sous estime, on se dévalue. :paf

Je rêve de ce jour où le pharmacien se fera respecter ! Mais pour se faire respecter, il faudrait déjà qu'on se respecte ! 
syncmaster syncmastericon_post
ça ne me gène pas, je trouve que se faire appeler "docteur", c'est d'un prétentieux...
ERNAM ERNAMicon_post
Moi ça me gène pas de rappeler à mes clients que je suis docteur en pharmacie, de la même façon que leur médecin qu'ils appellent docteur est docteur en médecine.
Parfois mes clients eux même m'appellent docteur et je ne les corrige pas.
D'autre part, certains confrères l'affichent... Machin Truc Muche, Docteur en
Pharmacie!
Et pour finir, ça change pas non plus mon quotidien
syncmaster syncmastericon_post
C'est pas obligatoire de l'afficher sur la devanture de l'officine??
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce que tu feins d'ignorer sync...c'est que qd tu n'est qu'un adjoint
simple pousse boites sans avenir et sans ambitions...ce titre de docteur
...c'est tout ce qu'il te reste..pour ton estime de toi....
aprés je comprend qu'en tant que pharmacien proprietaire gestionnaire
tu te vois plus comme manager que docteur...on est d'accord.....
syncmaster syncmastericon_post
Je ne me considère pas comme un manager (manager de 2 personnes, ce serait un peu ridicule non? J'ai une petite officine et je fais beaucoup de comptoir)...
Celà dit même adjoint je ne ressentais pas le besoin d'afficher une quelconque supériorité vis-à-vis à la fois de la clientèle et de mes collègues moins qualifiés...

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : syncmaster 
C'est pas obligatoire de l'afficher sur la devanture de l'officine?? 


ça fait partie des affichages légalement effectivement...
Pour le reste, ça me touche autant qu'une celibataire qui va corriger "madame" par "mademoiselle" quand on lui dit... , ou un instit qui corrige par "professeur des ecoles" (clin d'oeil pour ma femme)
Je n'appelle pas un docteur en droit docteur non plus... ou tout autre thesé...
L'usage courant est d'appeller docteur uniquement le medecin... C'est passer dans les habitudes
S'en offusquer, c'est un peu brasser du vent quand meme... Un peu ridicule sur le fond...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PharmaFC PharmaFCicon_post
il ne s'agit d'afficher une supériorité déplacé mais de ne pas
faire non plus de complexe d'infériorité...parce que votre
thése vous l'avez peut etre acheté ou copié collé...mais il y en a
qd meme une majorité qui ont effectué un vrai travail de longue
haleine pour la passer....sans parler des théses des internes ou des
industriel....
vous etes des docteurs en pharmacie avec un diplôme d'etat....maintenant
si ça vous fais rire et que vous ne vous senté pas à la hauteur du titre...vous pouvez
tout à fait le rendre et renoncer à exercer....mais ne minimiser pas ce qui pour certains
à une valeur et un sens et justifie qq part le monopole.......à mon sens......
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
La valeur ne se juge pas à un titre... Sauf quand justement on se rattache à celui ci pour essayer de la justifier...
C'est franchement anecdotique, si ce n'est de retranscrire par son attachement à celui ci le sentiment de mal etre latent...
Une analyse digne d'un docteur... en psychologie ;) ;) ;)

En un mot comme en 100, fier de mes études, de mon titre, oui... Mais je ne considère pas ça comme un grade pour montrer que "j'en suis"...
On est pas à l'armée ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
une fois n'est pas coutume, je rejoins Antoine ! et ça mérite d'être souligné !!

je n'ai jamais vu de pharmacien se faire appeler docteur, et je trouverais ça même déplacé.

l'emploi du mot docteur à été popularisé pour devenir le synonyme de médecin.

Le reste c'est de la masturbation.
PharmaFC PharmaFCicon_post
encore une fois je comprend tout à fait qu'a lheure actuelle
un adjoint se sente plus comme un chef de rayon ou un vendeur
que comme docteur en pharmacie....un titulaire comme un manager
ou un gérant d'entreprise........mais ce doctorat existe et le refuser
ou le moquer est ridicule et montre le peu d'estime que certains on
de leur profession....il ne s'agit pas de se monter la tete mais de se respecter
tout simplement......

et signalons qd meme que si la profession évolue vers une délégation d'acte des
medecins vers les pharmaciens...la notion de docteur ne sera pas si hors de propos


une dernière précision, dans les pharmacies discount ou les chaines le titre
de docteur en pharmacie est présent et obligatoire sur les badges portés sur les blouses
...il est mis en avant comme un gage de qualité et de sérieux... les clients aprécient et respectent
le titre....maintenant si vous vous sentez plus à l'aise avec une blouse ouverte, sans rien dessus
...pas de pb ça n'engage que vous.....
se plaindre du manque de considération pour les pharmaciens et en meme temps n'en avoir aucune pour la notion de doctorat...c'est contradictoire ....



Message édité par : PharmaFC / 18-02-2010 16:17

Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : PharmaFC 

encore une fois je comprend tout à fait qu'a lheure actuelle
un adjoint se sente plus comme un chef de rayon ou un vendeur
que comme docteur en pharmacie....un titulaire comme un manager
ou un gérant d'entreprise........mais ce doctorat existe et le refuser
ou le moquer est ridicule et montre le peu d'estime que certains on
de leur profession....il ne s'agit pas de se monter la tete mais de se respecter
tout simplement......

et signalons qd meme que si la profession évolue vers une délégation d'acte des
medecins vers les pharmaciens...la notion de docteur ne sera pas si hors de propos


une dernière précision, dans les pharmacies discount ou les chaines le titre
de docteur en pharmacie est présent et obligatoire sur les badges portés sur les blouses
...il est mis en avant comme un gage de qualité et de sérieux... les clients aprécient et respectent
le titre....maintenant si vous vous sentez plus à l'aise avec une blouse ouverte, sans rien dessus
...pas de pb ça n'engage que vous.....
se plaindre du manque de considération pour les pharmaciens et en meme temps n'en avoir aucune pour la notion de doctorat...c'est contradictoire ....



Message édité par : PharmaFC / 18-02-2010 16:17

 


Sauf pour le discount, je suis ENTIEREMENT d'accord.
Et je rajouterai qu'en ne signant pas avec le titre de docteur comme son homologue médecin, elle ne se place pas sur le même niveau, elle se place comme infèrieur à lui
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
pour moi, le métier doit être valorisé par des acts plus que par des mots..

et à l'heure du discount, de l'argent roi, des fermetures de rideaux, des chaînes etc... je trouve qu'on en est loin.

un pharmacien se doit avant tout d'être un bon pharmacien, avant d'être un bon (pseudo) "docteur"(...ou un "affreux spéculateur" ;-) )


Message édité par : PoLoGwADa / 18-02-2010 16:29

PharmaFC PharmaFCicon_post
meme mel affiche avec fierté le titre docteur en pharmacie sur ses
pharmaciens dans ses para...et en fait la pub partout.....c'est quand meme
incroyable ça....et nous on fait la fine bouche....docteur? euh non je suis rien moi, je veux pas deranger, je passé par la, j'ai vu de la lumiere, une blouse blanche et voila.....mais finalement c'est assez révélateur d'un complexe d'infériorité
de certains confrères...tu as raisons lajaunie.....mais nous sommes la toi et moi
pour porter fier et haut les couleurs des docteurs en pharmacie et défendre notre rang!!!!
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 
une dernière précision, dans les pharmacies discount ou les chaines le titre
de docteur en pharmacie est présent et obligatoire sur les badges portés sur les blouses
...il est mis en avant comme un gage de qualité et de sérieux... les clients aprécient et respectent
le titre....maintenant si vous vous sentez plus à l'aise avec une blouse ouverte, sans rien dessus
...pas de pb ça n'engage que vous.....


ah ben justement je trouve ça assez révélateur! Comme si les discounters se sentaient obligés de rappeler qu'ils ne sont pas des épiciers mais des pharmaciens au même titre que les autres... Il n'y aurait pas comme une sorte de "gêne"... ;-)

Rendre le port du badge "docteur en pharmacie" obligatoire dans ces officines,
c'est même assez grotesque dans la mesure où le doctorat en pharmacie est un diplôme correspondant à un niveau d'études et qu'il ne fait pas de celui qui le possède un pharmacien!
MEL joue bien sur cette ambiguité (voyez comme lui aussi insiste lourdement sur le titre "docteur en pharmacie"), les discounters lui emboîtent le pas... bravo les gars... (ou pas :paf )
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 

meme mel affiche avec fierté le titre docteur en pharmacie sur ses
pharmaciens dans ses para...


on dit pas pharmacien, on dit vendeur ou chef de rayon en parapharmacie. Et ne viens pas me dire qu'il n'y a pas de différence, le sujet a été traité ici même en long, en large et en travers.

Message édité par : syncmaster / 18-02-2010 17:09

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Juste un petit rappel historique : les études de pharmacie ne durent 6 ans que depuis qu'elles s'achèvent par la soutenance d'une thèse. Auparavant, il n'y avait ni thèse, ni docteurs en pharmacie, mais simplement des pharmaciens. Quel âge a Mme Adenot ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 024 272

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques