Index du forum »»  Formation continue »» Formation Conventionnelle des Pharmaciens

Formation Conventionnelle des Pharmaciens#8976

5Contributeur(s)
JM_RefaloManagercurrencyTradercayoteorchidee17
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Je viens de recevoir l'appel d'offre, auquel les organismes de formation comme moi doivent répondre d'ici début mars, pour la formation conventionnelle des pharmaciens financée par la sécurité sociale.

Rappelons que cette formation conventionnelle est destinée aux pharmaciens titulaires, qui peuvent s'y faire remplacer par un pharmacien adjoint de leur officine, mais pas par un préparateur...

La sécurité sociale paiera la formation, les frais "logistiques" c'est-à-dire repas (et hébergement si la formation dure plus d'un jour) ainsi qu'une indemnitée de "pertes de ressources" versée à la pharmacie d'un montant de 330 euros par jour de formation suivi, avec un maximum de 6 jours par an et par titulaire.

Les 10 thèmes de formation conventionnelle retenus pour 2010 sont : Asthme, Diabète, Grippes, Médicaments à statut particulier, les addictions, la personne âgée : lutte contre l'iatrogénie, cardiologie : le risque cardiovasculaire, maladies neurodégénératives, premier recours : prise en charge du patient et la médication officinale, accompagnement du patient cancereux.

Bref, comme on pouvait s'y attendre, des thèmes de formation techniques, qui ne sont pas actuellement ceux qui intéressent les pharmaciens pour suivre des formations.

Alors pharmaciens titulaires, est-ce que la perspective de percevoir une indemnité de 330 euros par jour, va vous motiver pour suivre une formation sur un de ces thèmes ? ou la faire suivre par votre adjoint ?
Jean-Michel Refalo
Manager Managericon_post
Pas pour les préparateurs, normal nous ne sommes jamais au comptoir...

Quand vous en aurez marre d'être traité comme des sous-m....s...
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Je comprends ta réaction Manager, mais ce sont des motifs administratifs, qui tiennent au statut professionnel
Cette formation est financée par la sécurité sociale, pour les pharmaciens conventionnés, c'est à dire les pharmaciens titulaires sur présentation de leur numéro ADELI.

Normalement un pharmacien adjoint n'étant pas conventionné, il ne pourrait pas suivre ces formations. Cependant, un pharmacien adjoint étant inscrit à l'Ordre des Pharmaciens et ayant fait enregistrer son diplôme, il peut être délégué par son titulaire pour suivre la formation à sa place.

Mais cette procédure n'existe pas pour les préparateurs : pas d'Ordre, pas d'enregistrement du diplôme...
Donc en fait, c'est le statut du préparateur qu'il faut faire évoluer.

Maintenant attention cette formation conventionnelle est un nouveau dispositif, avec un nouveau financement, il ne remplace pas les dispositifs existants, notamment celui de l'OPCA-PL auquel ont toujours accès les préparateurs.

Il faut aussi que les préparateurs montrent qu'il sont intéressés par les formations : c'est à dire qu'ils utilisent leur DIF beaucoup plus qu'actuellement...
Jean-Michel Refalo
currencyTrader currencyTradericon_post
mais les adjoints ont un numero ADELI :-o
cayote cayoteicon_post
Actuellement maman de deux enfants en bas âge, au vu des difficultés d'organisation de la vie quotidienne, j'ai souhaité utiliser mon dif pour le test de lecteur mensuel de la revue prescrire (ce qui me permet de me former "à domicile") : au téléphone, la personne de l'OPCAPL m'a répondu d'un air condescendant : "ah non, on ne prend pas en charge les abonnements à des magazines". :paf
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : currencyTrader 

mais les adjoints ont un numero ADELI :-o  

Et c'est pour cela qu'ils vont pouvoir suivre une journée de formation conventionnelle en lieu et place de leur titulaire.
Jean-Michel Refalo
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : cayote 

Actuellement maman de deux enfants en bas âge, au vu des difficultés d'organisation de la vie quotidienne, j'ai souhaité utiliser mon dif pour le test de lecteur mensuel de la revue prescrire (ce qui me permet de me former "à domicile") : au téléphone, la personne de l'OPCAPL m'a répondu d'un air condescendant : "ah non, on ne prend pas en charge les abonnements à des magazines". :paf  


C'est normal, un test de lecture de magazine ne correspond pas à la définition légale d'une formation professionnelle, ce qui ne veut pas dire que ce que fait Prescrire n'est pas bien.

Votre problème est surtout le coût de l'abonnement, c'est peut-être à négocier avec votre employeur, contre quelques jours de DIF par un accord amiable ?
Jean-Michel Refalo
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Et voilà, je viens de recevoir la réponse de l'organisme gérant la formation conventionnelle.
3 formations PharmaGuideur ont été agréées :
- Les médicaments à prescription particulière
- L'asthmatique à l'officine
- Le conseil officinal : premier recours du patient

Mais ils ont pris leur temps pour envoyer la réponse : décision prise le 15 avril, courrier envoyé le 29 avril !
Conclusion, les premières dates de formation conventionnelle (médicaments à prescription particulière) sont bien proches maintenant :
le 18 mai à Aix-en-Provence puis le 20 mai à Toulon...
Ca va être une sacrée course pour informer les pharmaciens !

J'espère que l'organisme gestionnaire pour la sécurité sociale va lui aussi diffuser rapidement l'information, comme ils en avaient parlé.

Il a aussi été décidé de réduire le nombre maximal de pharmaciens dans une session de formation : 16 au lieu au 20, pour des questions de budget
le nombre minimal reste à 7 pharmaciens.
Jean-Michel Refalo
orchidee17 orchidee17icon_post
Bonsoir Pharmaguideur,
Désolée de débarquer si tard sur ce forum .J'ai la tête dans le guidon depuis le 1er février. je n' ai reçu aucune info sur les formations agréees, ni les vôtres ni les autres qui auraient lieu dans ma région .
Heureusement que bien des titulaires n' ont pas attendu les 330 euros par jour pour se bouger les fesses avec leurs assistants .
C 'est un plus, certes, mais qui ne remplace pas la volonté, l'envie de se former .
Dans l' officine que j' ai repris, aucun collaborateur ne savait ce que
c' était que le DIF au 1er février. Ou ne voulait le savoir.
J' ai trouvé cela surréaliste au possible. Pour le coup, je passerais presque pour une emm (...) avec mes formations.
Surtout que j' ai demandé la remise à plat totale avant la cession .
Tout le monde a abandonné ses droits au DIF pour ne pas chagriner l' ancien titulaire. et sans poser de questions.
A leur place, je ne l' aurais pas fait. J'aurais exigé mes jours de formations .Comme quoi....
Il y a encore du chemin à parcourir, je vous le dis!
Bonne semaine et bon courage .
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
NOUVEAUTE 2011 dans la formation conventionnelle :
Qui permet de pallier à un problème que Manager avait soulevé avec raison dès le démarrage :

Les préparateurs pourront être inscrits dans les formations conventionnelles en 2011, mais avec prise en charge OPCA-PL. Ce qui veut donc dire que pour eux il n'y aura pas l'indemnité de 330 euros.

Il faudra aussi que le jour de la formation les pharmaciens pris en charge par la FCC soient au moins 7 et majoritaires dans le groupe par rapport aux préparateurs
Pas simple tout cela... mais permet d'ouvrir ces formations aux préparateurs.

Pour finir, nos agréments FCC 2010 ont été renouvelés en 2011.

Bonne année à tous !
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 072 821

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques