Index du forum »»  Formation initiale »» Réorientation:que pensez vous de ma lettre de motivation

Réorientation:que pensez vous de ma lettre de motivation#8948

9Contributeur(s)
Misampharma35nitrebescaiuscrocusPharmaFCManagerGui56lyliedomi73
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Misam Misamicon_post
Bonjour j'ai 23 ans et je voudrais me réorienter dans un domaine complètement différent de celui que j'ai suivi jusqu'à présent, passer de l'enseignement au paramédical.
Je veux entamer les démarches le plus tôt possible et je dois remettre une lettre de motivation à un potentiel patron.J'aimerais vous la soumettre, est-il possible de me dire ce qui ne va pas.Merci d'avance.

Madame,Monsieur



Titulaire d'une licence d'Histoire-Géographie, j'ai intégré l'Institut Universitaire de Formation des Maitres dans le but d'être professeur des écoles. Cependant, je réalise que je n'ai pas la vocation pour exercer ce métier. Étant attirée par le domaine de la santé et les métiers du commerce, je souhaite aujourd'hui me réorienter .C'est pourquoi je désire intégrer votre entreprise afin d'effectuer le Brevet de "Préparateur en Pharmacie".

Pour cela, je me suis tournée vers une formation en alternance proposée par le CFA Planchat et dispensée sous forme de contrat d'apprentissage en partenariat avec une entreprise. Ce système me permettra d'assimiler l'ensemble des connaissances liées aux médicaments et à la santé en général.

Intégrer votre groupe me permettrait d'acquérir une expérience professionnelle de qualité. Mon dynamisme et ma persévérance ainsi que ma motivation et mon sérieux, sont des atouts que je saurai mettre à votre profit et je serai heureuse de faire parti de vos futurs collaborateurs.

Je reste à votre disposition pour vous apporter de plus amples détails sur ma candidature lors d'un prochain entretien. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
pharma35 pharma35icon_post
Je trouve que ta lettre est très bien, je mettrais juste "je désire intégrer votre entreprise afin de préparer le ..." et à la place de votre groupe, j'aurais mis "votre équipe".
Voilà sinon elle me parait bien.
nitrebes nitrebesicon_post
Bonsoir
même avis que pharma35
Je pense que tu aurais plus de chance et de réponses en faisant les officines avec ton cv et ta lettre de motivation, j'ai peur que par courrier tu n'ai pas beaucoup de retour.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Bonjour,
sans vouloir dénigrer ni ta licence, ni les études ou le métier de préparateur, une chose m'interpelle : quel gâchis !!!
Le rapport temps & efforts/résultats risque d'être insignifiant à l'arrivée.
As tu bien envisagé toutes les reconversions possibles ?
Misam Misamicon_post
Merci bien pour vos réponses.

Et bien pur te répondre caiuscrocus il faut avouer que les études d'histoire géo n'ouvrent aucune porte à part celle de l'enseignement mais le niveau ne cessant de monter (que ce soit le CRPE ou le CAPES d'ailleurs je prévois une pénurie de profs d'ici une décennie car c'est de pire en pire) et les conditions de travail empirer il faut bien se résoudre à changer de voie.Les concours de la fonction publique étant bouchés car trop de candidats pour peu de places et la fonction publique elle même qui va mal le reste des professions on y a accès que par piston donc c'est pourquoi je me réoriente.
C'est vrai que j'ai perdu énormément de temps jusqu'à là mais il y a pire.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu as pensé au concours d'infirmiers???? bcp de places à prendre, bcp de poste dans le privé, public ou en libéral, des rémunérations identiques ou supérieur à des pharmaciens ......pour des bac+3 santé le rapport
investissement/salaire est imbattable...
Manager Managericon_post
Ne pas oublier que dans la fonction publique le préparateur a les mêmes possibilités et est rémunéré sur les mêmes grilles que le personnel infirmier.
Gui56 Gui56icon_post
moi je la trouve très bien ta lettre, tient nous au courant de ton avancement
lylie lylieicon_post
bonjour,
ta lettre est très bien structurée: il faut juste remplacer "entreprise" par "équipe".
l'envoyer par courrier est effectivement moins bien percu que si tu fais la demarche de te deplacer directement et de la remettre en personne.
enfin, demande au CFA que tu souhaite integrer la liste des officines qui en général prennent des apprentis et passe les voir en priorité.
domi73 domi73icon_post
salut,
je te soumets quelques remarques afin d'améliorer ta lettre, et non pas pour critiquer stérilement, ok?

pour moi le premier paragraphe est mal structuré.
tu dois dès la premiere phrase, annoncer la couleur: recherche d'un apprentissage en vue de preparer le BP, dans le CFA de X. Puis en une phrase seuleument, expliquer que precedement tu etais prof. attention, faire mention que l'on s'appercoit trop tard que l'on a pas la vocation est suceptible de faire croire que tu ne sait pas ce que tu veut (t'es pas la premiere!!!). Il ne faut pas s'étendre là dessus.Simplement preciser ce que tu faisais avant et en tirer parti, parler de ce que cela t'as apporté (ouverture d'esprit , capacité d'ecoute). Savoir que tu es bac + 3 n'est pas forcement un atout, ta motivation et ta personnalité priment!

Dans le deuxieme paragraphe, tu dis que "tu vas assimiler l'ensembles des connaissance..", oui, on sait à quoi sert un CFA, merci. Donc supprimer la phrase.Bref tu dois fusionner les deux premiers paragraphes. Et preciser à un endroit ou un autre que tu connais ce metier , que tu sais vers quoi tu te diriges, que tu ne fais pas ce choix par hasard. (là faut se creuser la tete, j'en conviens, t'inventer une soeur preparatrice par ex)
Autre mention finale possible:"c'est avec plaisir que je vous rencontrerai pour vous expliquer mes motivations"

N'hesite pas à demander des conseils pour l'entretien sur ce forum, ça pourrait servir à beaucoup d'autres!
Sinon, tu t'exprimes bien, Courage! (surtout à Planchat..) :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 219 998

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques