Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» NC : 3090 étudiants en 2éme année

NC : 3090 étudiants en 2éme année#8908

19Contributeur(s)
PharmaFCghonteElGringoERNAMpharmaceuticPoLoGwADaEl_Totoloulou77Antoine_pharmaolihulkami89pharma-espoirrita8927Daniel2Managerbecanneorchidee17riepjyt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
becanne becanneicon_post
Je comprends un peu pharmaespoir... car, c'est frustrant de poser son CV à des prépa, qui "tiennent la boutique", et de galérer à trouver un emploi stable payé normalement.

Après, on a 2 diplômes complètement différents.... et je crois que la signature électronique et l'acte de consultation pharmaceutique devrait mieux redistribuer les rôles... enfin, en espérant que la nécessité du doctorat soit enfin établi... sinon, les preps vont encore se retrouver à faire notre boulot, pour une paye misérable, tout en étant déchargé de responsabilité...


Manager Managericon_post
Que ce soit frustrant, je peux bien le comprendre mais il ne faut pas se tromper de bouc émissaire.

La réalité est que le pharmacien n'est pas à sa place dans le système de soin.
S'il s'agit à 95% de n'être qu'un exécutant/contrôleur, il n'y a rien de surprenant à ce que le pharmacien considère faire le même travail que le préparateur et réciproquement.

Et numérus clausus ou pas ça n'y changera rien.

Bien sur un préparateur travaille pour un salaire inférieur à un pharmacien. Mais ce n'est quand même pas à lui de devenir mauvais pour vous servir de marche-pied.

Lorsque vous prendrez votre place dans le système de soin, il n'y aura plus de confusion possible. C'est ça la réalité.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ami89 ami89icon_post

Lorsque vous prendrez votre place dans le système de soin, il n'y aura plus de confusion possible. C'est ça la réalité. 



C'est la question à laquelle vous allez tenter de répondre la semaine prochaine à Pharmagora, non?
Ce serait bien d'avoir un résumé sur le forum sur ce qui sera dit pour ceux qui ne pourront pas y assister. :-)

Message édité par : ami89 / 18-03-2012 10:02

Manager Managericon_post
Je veux bien faire un compte rendu de ce qui sera dit au cours du débat auquel je participe mais ceux qui ne pourrons assister aux autres conférences et débats devraient pouvoir les visualiser sur le site de WK Pharma ==> http://www.wk-pharma.fr/accueil-pharmagora.html

Bien sur que lorsqu'on se pose la question : préparateur et adjoint même métier? La première question à se poser est : Quel est le métier du pharmacien adjoint?

Il n'y a pas de réponse à la question du métier de préparateur sinon.

Ne comptez pas sur moi pour minimiser qui que ce soit. Mais ne comptez pas sur moi non plus pour nanifier le préparateur. Il faut sortir l'officine par le haut.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
orchidee17 orchidee17icon_post
Des pharmaciens au chom'du, il y en a. Des bien organisés qui refusent de faire plus de 2 jours par semaine par ce que ce serait trop bête de ne pas profiter du licenciement économique de l' an passé. Alors que moi, je cherche un poste à tps plein. Et puis il y a tout
un monde de pharmaciens-remplaçants mais " pas pour plus d'une semaine ". Après, c 'est trop fatigant. je fais avec depuis 1mois. Ils sont charmants au demeurant. Mais moi je veux construire, former,responsabiliser, préparer ceux qui veulent à devenir titulaires ( tous mes anciens assistants se sont installés),et il n'y a personne au bout du fil!
Le CSP interdit la validation des acquis professionnels pour garantir la santé publique. Or j' ai une préparatrice incroyable, incollable, toujours prête à partir en formation, et nous restituant ce qu' elle a appris avec enthousiasme. Elle n' a pas eu la chance de se coltiner le cycle de Krebs, donc elle n' a pas le droit de me remplacer.
Alors que n'importe quel diplomé mou-du-genou, et vivant sur ses acquis d'il ya 30 ans à la fac, peut le faire.
J'espère que les préparateurs seront inclus dans l' exercice des nouvelles missions. J' ai obtenu mon permis de construire pour agrandir et avoir un vrai "espace dédié ". Je ne calcule pas, c'est juste un nouveau virage à prendre. Alors où sont les pharmaciens pour qui évoluer est indispensables?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Mais je suis d'accord avec toi orchidée17, les petits problèmes que rencontrent actuellement les pharmaciens.... Bah ce sont les pharmaciens eux même qui sont à 80% responsables.

Le problème c'est pas le NC, qui est parfaitement normal, mais c'est nous ! On est négligeant, on ne se rend pas indispensable, et on se cache derrière l'excuse bidon et fausse "pour le patient, c'est le médecin qui a toujours raison".

En sus, le CSP n'est jamais respecté. Théoriquement le préparateur travaille sous le contrôle d'un pharmacien, c'est à dire qu'il doit faire valider toutes ses délivrances par un pharmacien. Dans la pratique, combien de préparateurs travaillent en parfaite autonomie ? 95% ? Bah ce n'est pas normal !

Notre avenir passe par la qualité. Espérons que cet honoraire de dispensation fasse bouger un peu les choses.

A titre de comparaison, est-ce que les dentistes sont en concurrence avec les assistantes dentaires ? Est-ce que les radiologues sont en concurrence avec les manip radio ? Est-ce que les anesthésistes sont en concurrence avec les IADE ?

Il devient urgent que le pharmacien se montre indispensable, et que le CSP soit mieux respecté.
Manager Managericon_post
Alors là, je suis d'accord.

C'est au pharmacien de prendre en charge son avenir. Vous êtes protégé par des numerus clausus de tous ordres, vous ne voulez pas encore qu'on vous livre le bébé tout habillé.

Pour ce qui est du contrôle, il y a des tas de solutions pour améliorer la sécurité de dispensation. Les erreurs ne sont pas l'apanage des seuls préparateurs, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaitre. J'aurai l'occasion de dire ce que j'en pense lors du débat.

Que ce soit le pharmacien, et en particulier adjoint, qui soit au centre de l'amélioration de la qualité me parrait tout à fait justifié.

Merci orchidée17 pour ton témoignage. Tout comme les pharmaciens il y a des bons et des mauvais préparateurs, mais ce qui est sur c'est que les préparateurs sont souvent plus fidèles et dévoués parce qu'ils n'ont pas cet espoir parfois refoulé de l'installation.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Au final, malgré des divergences, on est d'accord sur un point : qu'on soit titulaire, adjoint, ou préparateur, la clé c'est améliorer la sécurité de dispensation, y compris pour les non-listés.

C'est ça qui doit nous rendre indispensable.
becanne becanneicon_post
Orchidée: et en plus ta super prep, elle te coûte quedal!!! alors, se serait du pain bénis pour beaucoup d'installés que de pouvoir déléguer de façon officielle toute les vertus auxquelles notre diplôme nous oblige....


Non, ce discours là, c'est n'importe quoi...

Pdt la guerre, bcp de brancardiers étaient meilleurs que certains chirurgien, et ne sont pas pour autant devenu médecin.

Pour sur, beaucoup de prep ont de meilleurs capacités pour délivrer que beaucoup de nos confrères, mais l'inverse est aussi plus largement vrai.... et malheureusement, on ne peut pas tracer une ligne pour identifier les compétences de tout un chacun .... et c'est là que le diplôme prend toute sa valeur, dans notre société.

Alors, pour faire court: dans un système hospitalier, les prep préparent les piluliers, ou autre formes galéniques... mais le pharmacien, valide systématiquement les prescriptions en les signant de sa propre signature(ce qui change tout), et s'assure que la communication avec les différents services soit bien faite.

En tout cas, les prep posent tjs leur avis, et participent au bon acheminement du bon ttt.

Voilà qui me parait singulier mais juste et bon, et surtout pas dégradant pour les préparateurs.

Cela sera je pense la norme pour l'officine de demain, avec les ordonnances électroniques...

En fait, il est important d'identifier d'un point de vue légal, quelles sont exactement les responsabilités de chacun...et je ne frôle pas l'eugénisme en disant cela, car les dernières affaires(je me répete) du médicaments (mediator...) vont élever le niveau des exigences populaires... et il ne s'agira pas seulement d'avoir une bonne assurance, mais d’être aussi en phase avec la loi.

:-kiss)
Manager Managericon_post
Bon nous on ne sera jamais vraiment d'accord parce que tu es trop "psychorigide".

Le pharmacien a la responsabilité qui lui est conféré par la loi. Ayant cette responsabilité c'est à lui de savoir où il doit mettre son contrôle en fonction des gens qui délivrent sous sa responsabilité, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Et si on revenait au numerus clausus.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
A mettre en relation avec le NC des 3 autres professions médicales qui ont tous augmenté.
riep riepicon_post
Becanne a bien trouvé les mots pour expliquer notre metier a tous et la façon de proceder la plus optimale pour la partie concernant la dispensation du medicament.
Concernant le numerus clausus le probleme n'est pas tant le fait qu'il soit haut mais le fait que depuis qu'il est couplé aux autres études medicales beaucoup d'etudiants se retrouvent la par dépit et non par choix...


Message édité par : riep / 19-03-2012 09:12

PharmaFC PharmaFCicon_post
plus il y aura de pharmaciens diplômés plus la demande sera supérieur à l'offre et donc plus les salaires pourront être tirés vers le bas..pas besoin de sortir de st-cyr pour comprendre ça...pour le rachat des officines c'est un peu plus compliqué..car même si on augmente la demande, par le nc, il n'est pas sur du tout qu'elle soit assez solvable..les études montrent que de plus en plus d'enfants de classes populaires et classes moyennes s'inscrivent en pharma..et leur patrimoine familiale laisse souvent à désirer...les enfants des classes supérieurs plus fortunés sont mieux informés de la situation économique des officines et boudent cette fillière qui ne présent pas bcp d'avenir à leurs yeux....

bref, c'est pas gagné pour la valeur des fonds...pour exemple dans ma région jadis dominée par les cessions à 100% et plus, les négo démarrent désormais à 70%...la fin dune époque...
loulou77 loulou77icon_post
t as raison pharma fc, je suis par exemple issu de la classe moyenne ( parents instituteurs), et effectivement le parcours est semé d embuches que je n aurais jamais imaginé avant de rentrer en fac.
orchidee17 orchidee17icon_post
Non,becanne, ma "super prep",ne me coute
pas "quedal"! parce qu' elle mérite tellement mieux = Equivalent ceoff 450 et ce n'est pas fini pour elle, loin de là.Je ne fais pas dans l'angélisme .J'ai et j'en ai eu d'autres qui n'ont jamais decollé du 260.
J'espère de tout mon coeur que nos préparateurs auront leur place dans le projet d' éducation thérapeutique au sein de nos nouvelles missions.
(piège à c...? peut-être, mais il faut bien avancer).
Ce serait trop injuste
Toujours " sous notre responsabilité" bien sûr!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 

plus il y aura de pharmaciens diplômés plus la demande sera supérieur à l'offre et donc plus les salaires pourront être tirés vers le bas..pas besoin de sortir de st-cyr pour comprendre ça...pour le rachat des officines c'est un peu plus compliqué..car même si on augmente la demande, par le nc, il n'est pas sur du tout qu'elle soit assez solvable..les études montrent que de plus en plus d'enfants de classes populaires et classes moyennes s'inscrivent en pharma..et leur patrimoine familiale laisse souvent à désirer...les enfants des classes supérieurs plus fortunés sont mieux informés de la situation économique des officines et boudent cette fillière qui ne présent pas bcp d'avenir à leurs yeux....


Source :# ?
Moi j'ai justement l'impression de voir une profession assez corporatiste, avec la moitié des promo dont un des parents est titulaire...

Message édité par : pharma-espoir / 20-03-2012 13:41

jyt jyticon_post
C'est pas une impression.

Tout est foutu :-) et j'entends ce discours depuis la nuit des temps.

Je ne pense pas que le numérus clausus ( à ne pas confondre avec le quorum comme trop souvent ) mérite qu'on s'y attarde.

Soyez prospectifs au lieu de vous lamenter, tant de belles choses à faire dans notre métier.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 225 904

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques