Index du forum »»  L'installation »» abandonner son rêve d'installation à cause de la gestion de l'actuel titulaire

abandonner son rêve d'installation à cause de la gestion de l'actuel titulaire#8901

20Contributeur(s)
pharmaxPharmaFCPoLoGwADanorbert9ElGringoloulou77aivilo84requindesboisWhoopsramses2ERNAMPharma13syncmasterpartnerBixente64ghontezamaievSB69Antoine_pharmalapiotte
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
partner partnericon_post
A moins d’être un surdoué du business sans états d’âme, démarrer une affaire avec des problèmes de personnel (bonjour l’ambiance), des problèmes d’image (réaction de la clientèle) voire des difficultés financières pour justifier le licenciement ne me semble pas être le choix le plus judicieux quand on a pour seule expérience celle d’adjoint … surtout sur une officine de 2 M.
Pour un premier achat, il paraîtrait plus raisonnable de chercher une officine ne cumulant pas les faiblesses de celle-ci (même si il faut la payer plus cher) pour ne pas se planter parce qu’on a sous estimé un facteur de risque et ses capacités à le redresser. Ne pas oublier en particulier qu’au-delà de l’aspect financier, ce qui change le plus quand on reprend une officine c’est que l’on passe de salarié à patron (vis-à-vis des employés mais aussi des clients) et que ça ne se fait pas tout seul !!
C’est pourquoi je suis toujours étonné quand la première action envisagée est le licenciement du personnel en place. Il ne faut pas en sous estimer les conséquences humainement mais aussi financièrement et économiquement. Il ne suffit pas de négocier un prix d’achat qui compense le coût (théorique) des indemnités de licenciement (ça c’est ce que vous diront les vendeurs !)
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : aivilo84 
Un adjoint n'a pas à payer les erreurs de gestion des uns et des autres.
Virer quelqu'un pour lui voler son travail, c'est malhonnête, illégal et anti-confraternel. 


Mais un adjoint tout pharamcien qu'il est sait pertinement que son embauche n'est due qu'aux velléitées sportives de son titulaire, et que celui ci étant fort peu présent à l'officine, celui ci n'assumant nullement les 55 à 70 heures hebdos classiques, la pérennité de son emploi lors de son embauche n'est pas fondée !

Un autre dans une petite officine, sait aussi que c'est par confort du titulaire qu'il a ce poste ...
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 01-02-2010 13:07

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : partner 

C’est pourquoi je suis toujours étonné quand la première action envisagée est le licenciement du personnel en place. Il ne faut pas en sous estimer les conséquences humainement mais aussi financièrement et économiquement. Il ne suffit pas de négocier un prix d’achat qui compense le coût (théorique) des indemnités de licenciement (ça c’est ce que vous diront les vendeurs !)
 


Humainement tout licenciement, surtout actuellement est un véritable problème, mais que dire des titulaires qui ayant acquis à faible côut un fonds, ayant profité des années de progression continue de leur chiffre d'affaires, ayant tout remboursé, ayant passé des années au golf et au tennis, souhaitent revendre une Pharmacie dont la rentabilité est à 6%, et je vous prie de croire que cela devient très courant, au prix du Marché, soit entre 80 et 100%.

Il est où "le méchant", celui qui est trop gourmant, ou celui qui désire s'installer dans des conditions normales ? :#
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 01-02-2010 13:46

requindesbois requindesboisicon_post
Deux associés qui licencient un adjoint,liberent aussi 2 postes de pharmacien
adjoints qu'ils occupaient avant de se lançer....
Devenir son propre patron,c'est quand meme un sacrifice et beaucoup de risques.
Mais c'est vrai que les conditions de 1ere installation(voir 2eme)ne sont pas les memes que pour une 3 eme ou 4 eme installation.
ElGringo ElGringoicon_post
Sauf s'ils s'en viennent des Assedics ! ;-)
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : ramses2 

Je rejoins Caducette. Nous avons mis 5 ans pour trouver une officine car le critère 1er était de ne pas avoir à licencier. Humainement c'est quelque chose que nous ne pouvions absolument pas envisager.
 


Bravo, mais ne penses tu pas faire parti des 20% ou 30% de reprises sans remise à plat profonde de la Masse Salariale ?

Donc certes, cela t'as pris du temps, tu as pu le réaliser, pense à ceux qui doivent nourrir leur famille et doivent s'installer ou se réinstaller dans des délais bien plus court,

Mais aussi que dire de ces 70 à 80% de cessions présentant des masses salariales que seul un secteur dynamique en pleine expansion pouvait et pourrait encore absorber, ce qui n'est plus le cas,

Et enfin que penser de cette multitude d'officines dont les CA baissent et qui vont être confrontées tôt ou tard, en dehors même de toute problématique de cession, à une masse salariale en l'état d'un niveau tel qu'elle anihile tout revenu pour le titulaire, Quid ? :-?

Tout de même, il est logique que lorque le secteur est en croissance, il embauche et lorsqu'il est en déclin (CA ET Marges en baisse) il licencie, non ?

Les belles années sont finies, terminées, les analystes en ce début 2010 reviennent en force sur la nécessité économique de réduire drastiquement les dépenses publiques et notament sociales.

La France va faire 2 exercices à -140 milliards d'Euros (soit quasiment deux mille milliards de francs !!! en 2 ans) et les suivants ne sont pas encore cadrés, cela ne semble pas "parler" au français de la rue ? :#
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 01-02-2010 13:48

Bixente64 Bixente64icon_post
Article L1224-1 du Code du Travail :

"Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise."

C'est clair ? C'est plus clair ? C'est net ?
Le licenciement, dans ce cas est IN-TER-DIT !

Manager, est-il normal de laisser, ici, certains promouvoir une violation délibérée du droit français ?



Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
PharmaFC PharmaFCicon_post


" entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, le maitre et l'esclave...c'est la liberté qui opprime et la loi qui libère " lacordaire
ElGringo ElGringoicon_post
Oui, trois fois ;-) Oui, Licencier pour motif de reprise c'est interdit

Mais ce qui suit est Légal :

En dehors de tout litige, lorsque le salarié et l’employeur sont d’accord pour rompre le contrat de travail, ils peuvent conclure un accord de départ négocié. Ce n’est ni une démission, ni un licenciement.

Aucune forme n’est requise, mais la rédaction d’un écrit est recommandée. L’accord prévoit les conditions de départ (préavis, congés payés, clause de non concurrence) et en général une indemnité pour le salarié.


A durcir les modalités de reprises de fonds, il ne restera bientôt plus que MEL comme sauveur du secteur ...

L'ouverture du Capital salvatrice du secteur officinal est en route, continuez, vous êtes près du but ultime :-(
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 01-02-2010 14:35

PharmaFC PharmaFCicon_post
sauf que tu te trompe de cible gringo...ce ne sera pas mel mais les répartiteurs, grossistes bcp plus aptes, légitimes ( et deja prêts) à rentrer dans le capital d'une officine....
requindesbois requindesboisicon_post

Bixente,rien n'indique dans ton article que c'est interdit de licencier!!
Juste que tous les contrats sont conservés(L122-12)
Apres le repreneur est libre de licencier et puis quand ca concerne des pharmaciens et non des preparateurs,c'est moins triste.
ghonte ghonteicon_post
Maintenant on commence à faire des échelles de tristesses.
Mais c'est quoi ce pharmacien!.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : PharmaFC 
sauf que tu te trompe de cible gringo...ce ne sera pas mel mais les répartiteurs, grossistes bcp plus aptes, légitimes ( et deja prêts) à rentrer dans le capital d'une officine.... 


Je te rassure, ils sont tous prêts, pas à racheter tous les fonds, loin s'en faut et les déçus seront nombreux d'apprendre qu'ils ne sont pas rachetés, mais qu'en plus, c'est à partir du confrère racheté que l'on va leur tailler des croupières ... :-o

Sincèrement, dès l'ouverture, soit tu leur vends ton fonds soit ils te piquent ta clientèle, t'as le choix !

Coté prix de vente, à part les incontournables, faudra voir à part trop la ramener, sinon, c'est le voisin qui ramasse et toi qui trinque ... :-D
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 01-02-2010 14:55

ghonte ghonteicon_post
Tout à fait d'accord avec El Gringo, tous sont prêts. Et les grossistes sont du pipi de chat comparé à MEL. Les grossistes maitrisent peu de choses et MEL peut déjà expérimenter dans d'autres pays.
ElGringo ElGringoicon_post
L'intégration verticale pour les grossistes est une bonne opération, en ont-ils les moyens financiers ?
El Gringo
Pharma13 Pharma13icon_post
et dans ce cas de figure, combien de pharmacies sont intéressantes??
1000, 2000??? plus?? Surement pas 10 000...
Whoops Whoopsicon_post
Plein de questions. Heureusement qu'on leur a donné beaucoup de temps pour y réfléchir.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Whoops 
Heureusement qu'on leur a donné beaucoup de temps pour y réfléchir. 


Tu emploies le Passé Composé, donc t'as des infos !

C'est pour quand l'Open décrêt ? :-D
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
On leur en a donné... au moment de la décision européenne. ;-) Dotation : à volonté.
PharmaFC PharmaFCicon_post
avec mel on est dans le fantasme...quand aux grossistes c'est une nécessité pour eux car leur marge chute et leur CA aussi avec l'essor des centrales d'achat, regroupements et direct labo...c'est une question de survie pour eux d'acquérir des points de ventes et une évolution somme toute logique si on regarde les autres pays européens (celesio, boots, alliance-healthcare)....ils ont le mérite d'offrir toute les garanties financières et réglementaires.......et puis on restera en famille.....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 018 000

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques