Index du forum »»  L'installation »» Je m'étais instalée ...

Je m'étais instalée ...#8714

15Contributeur(s)
PharmaFCElGringoAntoine_pharmaMarinelaWhoopssyncmastergagalienManagercortoPoLoGwADaERNAMbobmorpho973GnoutoscurrencyTrader
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
« J’avais prévu tous les scénarios, sauf celui de la baisse continue de mon chiffre d’affaires. » Trois ans après le rachat d’une petite officine en première couronne à haut pouvoir d'achat, le constat est pourtant là, cruel, avec des résultats en chute libre, malgré un investissement continu. Maladresses dans l’approche du client, sous-estimation de la partie administrative et logistique, manque d’intérêt pour ce métier plus tourné vers la gestion du détail que vers la gestion de projets... Le bilan est sans concessions. Rien dans le rôle de titulaire ne l'a convaincu. Ni les tâches administratives – « du secrétariat » –, ni l’aspect comptoir – «des tâches automatiques, répétitives, du rangement, de la vérification de stock... ». Le fameux contact privilégié avec sa clientèle ? Un leurre, selon elle. «Dans les grandes ville, les gens n’ont pas d’échange intéressant avec les commerçants, pas plus avec leur pharmacien. » Ses dix-sept ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique ne l’avaient pas préparée à cette déconfiture. Coiffée d’une double casquette de docteur en pharmacie option industrie et d’un troisième cycle d’une école de commerce, elle a enchaîné des missions dans différents laboratoires, en marketing et en communication, en France et à l’International. Mais l’arrivée de quatre enfants en six ans a progressivement compliqué la donne. Face aux obstacles rencontrés, celle qui dit avoir « aimé passionnément son métier » se met à envisager une reconversion. En juin 2002, elle prend la tangente, direction l’officine, où elle effectue un remplacement de quatre mois. Dans la foulée, elle entend parler de la mise en vente d’une petite officine à ...., à proximité de chez elle, qu’elle rachète en avril 2003. « Je souhaitais devenir entrepreneur, pouvoir gérer ma famille en parallèle et éventuellement racheter plus grand après. » La désillusion sera de taille. « J’avais l’impression que ce métier se résumait à de la distribution de médicaments et qu’il fallait adopter un langage simpliste avec les clients et avant tout se débrouiller pour qu’ils n’aient rien à payer. Mais surtout, j’avais le sentiment de n’être pas faite pour ça du tout ! » Son expérience en tant qu’adjointe ne lui avait pas permis de mesurer l’ampleur des tâches administratives, de classement, de rangement et de vérification qui l’attendaient, une fois installée à son compte. « Pendant un an, j’ai travaillé cent heures pas semaine », le temps de se familiariser avec ce nouveau métier. Mais rien n’y a fait. A 45 ans, elle n’a plus qu’une idée en tête : retourner dans l’industrie. A tel point qu’en septembre dernier, elle a mis en vente à 450 000 euros son officine qu’elle avait achetée 630 000 euros deux ans et demi auparavant.

Que retiendra t-on des années 2000 pour l'Officine ?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 20-12-2009 15:52

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je dois etre le seul chez qui les periodes de fetes appellent à la joie, au plaisir, a la famille....
Allez faire des bonhommes de neige dehors plutot que deprimer sur un forum :)

T'a un stock de corde à mettre sous les sapins el gringo ?

Par contre, cet article me rappel quelques choses, tu peux citer la source ....

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Marinela Marinelaicon_post
Gringo, un peu d'honnêteté ne nuit pas . Elle s'appelle M... S...

http://www.lepharmacien.fr/juin-2006/dossier-lofficine-un-eldorado.html

a bon entendeur ...

ps : l'officine a été cédée en octobre 2006 et n'a pas mis la clé sous la porte. Elle est tenue par une jeune diplomée ....



Message édité par : Marinela / 20-12-2009 16:37



Message édité par : Whoops / 21-12-2009 17:59

ElGringo ElGringoicon_post
Ce n'est pas une question d'honnêteté, mais n'ayant pas le texte original, ni le site original, je ne m'octroie pas le droit de faire un copier coller en citant les personnes sans leur accord.
Le fait de connaître son nom et le lieu exact de la ville ne change rien à cette histoire.
Quand à la suite de l'histoire, personne n'a dit qu'elle mettait la clef sous la porte ...
Lapsus freudien ?
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Ca aurait pu être résumé par : "Mais surtout, j’avais le sentiment de n’être pas faite pour ça du tout !" On aurait gagné du temps de lecture.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ElGringo 

Ce n'est pas une question d'honnêteté, mais n'ayant pas le texte original, ni le site original, je ne m'octroie pas le droit de faire un copier coller en citant les personnes sans leur accord.
Le fait de connaître son nom et le lieu exact de la ville ne change rien à cette histoire.
Quand à la suite de l'histoire, personne n'a dit qu'elle mettait la clef sous la porte ...
Lapsus freudien ?
 

mais si ça consiste à instrumentaliser une histoire ancienne pour ses besoins idéologiques propres. Je persiste: c'est de la malhonneteté intellectuelle caractérisée.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Whoops 

Ca aurait pu être résumé par : "Mais surtout, j’avais le sentiment de n’être pas faite pour ça du tout !" On aurait gagné du temps de lecture. 

il faut voir le bon coté des choses : cela a permis à une jeune diplomée d'acquerir à bon prix une pharmacie mal gérée et en perte de vitesse par démotivation de son titulaire. Rien à redire de mon point de vue .
syncmaster syncmastericon_post
Entièrement d'accord avec Whoops.... Faut quand même pas tout mélanger... Cette consoeur s'est trompée de métier voilà tout...
gagalien gagalienicon_post
Parfois l'erreur d'aiguillage se paie trop cher ; c'est la cas, récent et particulièrement dramatique , d'une consoeur qui a été "assassinée" par un "confrére"( en un seul mot???)
Elle venait du même secteur professionnel que moi et s'est laissée entrainer par les sirènes de la banque et de la manipulation médiatique
Elle a acheté très gros mais très pourri , elle ne connaissait pas le milieu elle a coulé a pic
Que les banquiers se soient faits complices de ce "meurtre" n'a rien de bien étonnant mais que l'Ordre ait laissé faire me donne la nausée
De cette histoire je conserve une sensation de malaise ..............et suis heureuse de fuir
Marinela Marinelaicon_post
sur PAris ?
gagalien gagalienicon_post
OUI
Marinela Marinelaicon_post
c'est là que les combats sont les plus rudes. Il y a des centaines de pharmacies en trop . Donc soit des vieux qui partent une main devant une main derrière, soit des jeunes présomptueux qui se font manger tous crus. C'est dommage mais c'est la loi du genre.

Pour la banque , c'est très simple : soit l'actif est supérieur au passif et ça continue, sinon on tire l'echelle et boum c'est le dépot de bilan. J'ai vu un banquier changer dans la journée de position après avoir lu un bilan ....

Quand on démarre une carrière de pharmacien titulaire, mon conseil c'est de prendre une petite pharmacie de campagne sans trop de concurrence.
PharmaFC PharmaFCicon_post
peux tu nous donner un peu plus de details sur cette "affaire parisienne"?
CA/prix d'achat/depot de bilan ou revente/causes...ça pourra peut etre
servir d'ex à certains...

Message édité par : PharmaFC / 21-12-2009 17:16

Manager Managericon_post
Ce serait bien d'enlever les noms propres...

Merci.
corto cortoicon_post
Citation : Marinela 

c'est là que les combats sont les plus rudes. Il y a des centaines de pharmacies en trop . Donc soit des vieux qui partent une main devant une main derrière, soit des jeunes présomptueux qui se font manger tous crus. C'est dommage mais c'est la loi du genre.

Pour la banque , c'est très simple : soit l'actif est supérieur au passif et ça continue, sinon on tire l'echelle et boum c'est le dépot de bilan. J'ai vu un banquier changer dans la journée de position après avoir lu un bilan ....

Quand on démarre une carrière de pharmacien titulaire, mon conseil c'est de prendre une petite pharmacie de campagne sans trop de concurrence.  

pour une fois qu'on est d'accord ! champagne !!!!
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
gagalien gagalienicon_post
Pour Manager : je n'ai et ne citerai aucun nom ni même d'indices qui pourraient permettre de localiser cette officine , celà reste une affaire privée
Pour Marinela: il ne s'agissait pas d'une jeune ecervelée mais d'unefemme qui avait déjà une carrière derrière elle ; Malheureusement ,par méconnaissance du milieu et sans aucune méfiance , elle a mis son destin dans les mains peu scrupuleuses d'un rabatteur (appelé transactionnaire en langage pharmaceutique) , d'un titulaire connu pour être un "tueur par les intervenants des labos, et de banquiers inconséquents.
Pour PharmaFC: il s'agissait d'un CA plus pres de 2.5 que de2 au départ ET que des viandards ont récupéré, pour 25% du dernier CA au tribunal de commerce
Outre les dommages pécuniaires (,perte totale de economies injectées, et avenir plombé par les dettes) , cette histoire est particulièrement dramatique par les dommages collaterauxà la fois connexes et contemporains qui sont survenus en cascade
J'ai une réelle compassion pour cette consoeur dont la vie a été littéralement saccagée.
Jai aussi une frousse retrospective de ce qui aurait pu m'arriver puisque j'étais dans une situation similaire; Mais j'ai eu la chance de savoir m'affranchir de la pensée unique et de la rumeur et , pendant mes recherches je ne cessais de me répéter que lorsqu'on vient d'avoir le permis on ne ne s'achète pas une ferrari
Vraiment cette histoire m'a fait froid dans le dos.
Marinela Marinelaicon_post
Gagalien, de tout temps il y a eu ce genre d'histoire dans les transactions pharmaceutiques et la situation actuelle sur Paris n'est qu'une version paroxystique du phénomène. Ce n'est pas le monde des bisounours ...

Donc la sagesse effectivemment c'est de prendre conscience de ses capacités propres et de ne pas se fourrer dans la gueule du loup, ou comme tu le dis , ne pas prétendre conduire une ferrari quand on vient juste d'obtenir son permis.

Le monde de la pharmacie est un monde d'illusions pour certains, ça commence dès la fac et ca se poursuit ensuite pour les "industriels" qui veulent se recycler après 10 ou 15 années passées à se faire presser le citron chez les labos. Pharmechange nous en fournit des exemples en permanence ...

Je suis toujours ébahi par le manque de culture juridique, financière et sociale des primo-accédant . Ont-il conscience qu'ils jouent à la roulette russe ? A suivre certains sur ce forum, j'ai quand même des doutes ( tu vois ce que je veux dire Luis ;-)).
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Marinela 

Je suis toujours ébahi par le manque de culture juridique, financière et sociale des primo-accédant . Ont-il conscience qu'ils jouent à la roulette russe ? A suivre certains sur ce forum, j'ai quand même des doutes ( tu vois ce que je veux dire Luis ;-)).
 


mais tu sais bien que Luis ne participe plus , voyons .. ;-)

par contre je suis tout à fait conscient de ce dont tu parles... le gros souci vient encore à mon sens du fait que nous n'ayons pas été formé pour ça ("culture juridique, financière et sociale "), et quand on en arrive aux questionnements de l'installation, on ne peut, bien souvent et malheureusement, s'en remettre qu'a des professionels supposés compétents.

Oui le monde des bisounours et les formules chimiques du cyclohexane sont bien loin !!

Bienvenue dans le monde réel. 8-)
corto cortoicon_post

c'est bien , tout ça ,plein de morale ,de paternalisme un brin affecté .Continuez ,vous etes sur la bonne voie .
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
ERNAM ERNAMicon_post
c'est vrai je me suis installé y'a 7 ans un peu "à l'arrache", la prochaine fois, s'il y en a une, ce sera beaucoup plus technique, plus chirurgical: épluchage de bilan, voire de factures, tâtage de terrain: médecins, commerces, confrères...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 166 676

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques