Modéré par : Manager Whoops Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Les inclassables » » dérive sectaire à la pharmacie, que dois-je faire?
Auteurdérive sectaire à la pharmacie, que dois-je faire?
Bixente64
5758       
 Modérateur

Bixente64
  Posté : 10-12-2009 13:59

Bonjour,

J'ai recherché, un peu, sur le net et j'ai glané quelques informations... Ce truc semble être une église évangéliste qui use donc des grandes techniques vues et revues aux USA pour "motiver" ses adhérents en les faisant hurler "Allah akbar"... euh.... pardon... "Dieu est grand". Maintenant, le "gourou" semble vouloir expliquer qu'il peut "libérer les gens de la maladie"...

Si l'on reprend les données présentes sur le net (en dehors des sites tenus par des membres de ce "truc") il semble que ce soit effectivement un mouvement pour le moins étrange... D'ailleurs, et même si le rapport de la Miviludes ne cite pas ce mouvement, il indique clairement le surveiller attentivement...

Maintenant, que faire ?

Un pharmacien endoctriné par un gourou qui prétend soigner les maladies graves (cancer entre autre) par des prières peut-il exercer sereinement sa profession et avoir un conseil pertinent et raisonné ? Poser la question me semble donner la réponse...

Tenter de raisonner la titualire est sans doute sans intérêt puisqu'elle est totalement sous le contrôle de ce "truc"...

Mesdames, Messieurs les pharmaciens.... Votre avis ?

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.

  Profil  
PoLoGwADa
1179       

PoLoGwADa
  Posté : 10-12-2009 15:02

si tu peux : "FUIS !!!!!!!!!!!!!"

  Profil  
Marinela
929      

Marinela
  Posté : 10-12-2009 15:13

Citation : PoLoGwADa 

si tu peux : "FUIS !!!!!!!!!!!!!" 

non sans avoir prévenu le COnseil de l'Ordre !

  Profil  
zamaiev
1627       
 Modérateur

zamaiev
  Posté : 10-12-2009 15:40

Citation : pharmacia

Edit : Message supprimé à la demande de l'intéressée

Prends conseil avec un sydicat ou un avocat , et porte plainte c'est la meilleure chose que tu es à faire.




Message édité par : Manager / 09-01-2010 12:04


  Profil  
ahma
153     

ahma
  Posté : 10-12-2009 17:56

Citation : Bixente64 

"motiver" ses adhérents en les faisant hurler "Allah akbar"... euh.... pardon... "Dieu est grand". Maintenant, le "gourou"

 



j'allais apeler à la modération, mais mince !tu es toi même modérateur

merci d'éviter ce genre d'allusion.



Message édité par : Manager / 16-12-2009 21:14


  Profil  
damien-en-mer
704      
 Modérateur

damien-en-mer
  Posté : 10-12-2009 18:28

Ahma, le présent sujet parle entre autre de religion. On ne va pas en vouloir aux intervenants de parler religion. Ni de donner leur avis, sinon on peut fermer le sujet tout de suite. C'est comme quand on parle politique : tout le monde n'est pas d'accord, parfois le ton monte, le tout est de tolérer les avis de chacun, ce qui ne veut pas dire se taire.

  Profil  
damien-en-mer
704      
 Modérateur

damien-en-mer
  Posté : 10-12-2009 18:31

Pharmacia, prévenir l'Ordre serait une idée. A toi d'en juger selon que ça te donne bonne ou mauvaise conscience.
Insister pour récupérer ton dû en est une autre.
Envisager le rachat de la pharmacie encore une autre.
Fuir, pourquoi pas non plus ?
Ou te convertir, prier et chanter en choeur avec tous ces joyeux lurons. A toi de voir.

Bon courage.

  Profil  
Antoine_pharma
1195       

Antoine_pharma
  Posté : 10-12-2009 21:26

A partir du moment ou elle tente d'endoctriner des patients, c'est evidemment vers la justice et l'ordre qu'il faut se tourner.... Abus de faiblesse non ?



---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

  Profil  
damien-en-mer
704      
 Modérateur

damien-en-mer
  Posté : 10-12-2009 22:47

Je ne sais pas. Je ne connais pas le Code de Déontologie par coeur, même s'il m'est arrivé de le lire. Est-il interdit de parler politique ou de recruter pour une assi par-dessus le comptoir, par exemple ? Après, libre à chacun de choisir son pharmacien... Et si l'église en question est illégale, il appartient à la justice de s'en occuper. Mais sinon, ça relève du libre-arbitre de chacun. Ce n'est pas parce qu'on nous raconte des salades qu'on est obligé d'y adhérer et ce n'est pas parce qu'on y adhère qu'on l'a fait malgré soi.
QUe la pharmacie ne soit pas un lieu dédié à ce genre de chose, ça va de soi, mais si on ne parlait que de médicamaents dans les officines, on s'emm... des fois, non ?

  Profil  
nitrebes
513      
 Modérateur

nitrebes
  Posté : 11-12-2009 22:37

Non je suis de l'avis d'antoine pour ce cas précis le pharmacien a un statut particulier et le fait de diriger des personnes diminuées vers une secte ou une organisation dans le but de profiter d'eux est un abus de faiblesse. Donc dans un procès ce sont des circonstances aggravantes.

  Profil  
damien-en-mer
704      
 Modérateur

damien-en-mer
  Posté : 12-12-2009 13:14

Le fait d'orienter quelqu'un vers une secte est condamnable que l'on soit pharmacien ou pas, puisque les sectes sont illégales.
Mais dans ce cas précis, l'Etat sembla avoir décidé que l'église en question n'était pas une secte. Elle est donc légale.
A partir de là, je ne vois pas ce qu'il y a de plus illégal à orienter quelqu'un vers ce genre de structure plus que de l'orienter vers les restos du coeur ou le Lion's Club. Même si d'un pointde vue moral, je conçois bien que ça puisse en heurter certains.
Après, reste à voir si le travail de pharmacien est bien fait. Si oui, rien à dire. Sinon, c'est sur ce point qu'il faut "attaquer"...


  Profil  
cogitoergosum1596
31    

cogitoergosum1596
  Posté : 16-12-2009 21:04

C’est une chose très grave !

J’ai consulté le code de déontologie et sélectionné les 3 articles suivants :


Art R. 4235-3

Le pharmacien doit veiller à préserver la liberté de son jugement professionnel dans l’exercice de ses Fonctions. Il ne peut aliéner son indépendance sous Quelque forme que ce soit. Il doit avoir en toutes circonstances un comportement Conforme à ce qu’exigent la probité et la Dignité de la profession. Il doit s’abstenir de tout fait ou manifestation de nature à déconsidérer la profession, Même en dehors de l’exercice de celle-ci. »

Art R. 4235-10
Le pharmacien doit veiller à ne jamais favoriser, ni par ses conseils ni par ses actes, des pratiques contraires à la préservation de la santé publique. Il doit contribuer à la lutte contre le charlatanisme, Notamment en s’abstenant de fabriquer, distribuer ou vendre tous objets ou produits ayant ce caractère.

Art R. 4235-67
Il est interdit au pharmacien de mettre à la Disposition de personnes étrangères à l’officine, à Quelque titre que ce soit, onéreux ou gratuit, tout ou Partie de ses locaux professionnels pour l’exercice de toute autre profession. Seules les activités spécialisées Réglementairement prévues sont autorisées.

NO COMMENT ….

PS
Cher( e) Ahma, la traduction est « dieu est plus grand » et non « dieu est le plus grand » …

  Profil  
Manager
17260       
 Administrateur

Manager
  Posté : 16-12-2009 21:14

Je crois que la traduction est :" Dieu est le plus grand", c'est ça Ahma?

Il ne faut pas voir le mal partout, chaque religion a sa manière d'en appeler à son dieu et disent plus ou moins la même chose.

Je reconnais que de juxtaposer l'expression d'une religion quel qu'elle soit à celle d'une pseudo secte est peut-être mal choisi, je laisse Bixente en être juge. S'il s'agissait d'une expression chrétienne, juive ou bouddhiste, faudrait-il aussi la modérer? Je pose la question.

  Profil  
damien-en-mer
704      
 Modérateur

damien-en-mer
  Posté : 16-12-2009 21:59

Moi, je ne pense pas. Bixente n'attaquait personne.
D'ailleurs, Dieu n'est que la traduction d'Allah et réciproquement. Tout le monde parle du même. C'est juste le décor autour qui change.
Tolérance !


  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 86
Membre(s) : 1
Total :87