Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» pharmaciens et établissement de santé

pharmaciens et établissement de santé#8614

6Contributeur(s)
PoLoGwADamarvin_le_rougelmrz80lili33gagalienantidry
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
marvin_le_rouge marvin_le_rougeicon_post
Amis internautes,

Je poste de message pour comprendre quelles peuvent être les places des docteurs en pharmacie "seul" (n'ayant pas passé et obtenu l'internat) dans les établissements de santé.

Je vais lister ce que je crois (donnez votre avis!! :-P) :

- CHU: embauchent principalement des PH (internat + concours internat), des assistants futures PH et des internes. Les docteurs en pharmacie "seul" peuvent être embauchés, mais d'avantage comme attachés et assistants et ont un salaire bien inférieurs aux PH (1800net/mois sans réelles possibilité d'évolution VS 3000euros/mois pour un PH qui lui a une perspective d'évolution, de carrière). Quelle évolution quantitative des postes pharmaciens dans les hôpitaux ?

- CHG: assez similaires à la politique des CHU

- cliniques publiques: ??

- cliniques privées: elles embauchent des docteurs en pharmacie "seul", mais quels sont leurs profils, cela nécessite-t-il une/des formation(s) complémentaire(s), quels sont les salaires, leurs missions sont-elles similaires à celles des pharmaciens (+/- PH) en CHU ?

-autres établissements de soin: centre toxicomanie... embauchent des pharmaciens "seul" (conditions, salaires...??)

Je crois savoir qu'un docteur en pharmacie "seul" peut se présenter au concours PH, s'il a au minimum 2 ans d'expériences en établissements de soin et s'il "bien travaillé" (publications... pour obtenir un certain nombre de points...). Mais quelles sont réellement ses chances de succès ?

Pour finir, je tiens à préciser que je me pose (et je vous pose ;-)) toutes ces questions car il me semble que les rôles des pharmaciens pourraient s'accroitre dans les établissements de santé du fait de toutes les nouvelles réglementation, des certifications et acréditations, du développement des études pharmaco-économiques.... J'aimerai connaitre vos opinions sur ce sujet !!!

Merci par avance à tous pour vos renseignements et vos témoignages !! :-D
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
bon résumé , tu as oublié : gérant en PUI d'EPHAD (posts récents a ce sujet).

le concours de PH n'est pas évident à obtenir, mais effectivement du dois passer le CNPH... je crois qu'après 2 ans "seulement" de travail en PUI... c' est très light ( ne serait ce que par le fait que l'internat dure 4 ans normalement...) ..
tu es jugés sur "titres et travaux" (diplomes parcours universitaire donc BCP de points en moins quand tu n'as ni DES ni internat ) , et "service rendu" (publications, EPP, etc...).

lmrz80 lmrz80icon_post
dans les cliniques privées, il y a du choix!
lili33 lili33icon_post
en clinique, on demande de plus en plus une expérience similaire (mais faut bien commencer!!!); sinon un DU de stérilisation est souvent apprécié et peut faire la différence.
gagalien gagalienicon_post
Bonjour

Pour le concours du CNPH , il faut bien dire qu'il est beaucoup plus facile d'accès qu'il ya dix quinze ans.
Il n'y a que des épreuvs orales, et surtout pas de nombres de places fixées par arrété.
Une bonne experience en secteur privé ( c'est a dire ou on n'a pas passé ses journées a commander et defaire des cartons ou comme attaché , ou assistant généraliste, peut donner une bonne experience d'approche.
Mais il faudra comme ça dans le temps)
Parmi les DU , celui qui commence à etre tres apprécié est le Du de cpharmacologie oncologique) , puisque les deux derniers plan cancer ont beaucoup restructurés les soins anti cancereis avec entre autre obligation d'UCPAC dans toutes les structures qui font du cancer.
inscrivez vous sur l'ADIPH , section emploi : pouR cette seule section pas besoin de travailler deja en secteur hospitalier et c'est gratuit
Vous aurez accès aux offres d'emploi public/ privé et vous verrez ce qui est demandé.
Moi a la rentrée je complete mon CV par le DIU de cancero et sans doute apres un master 2 de sante pub.
Et bon courage a tous
gagalien gagalienicon_post
ZUT la partie de mon message qui parlait des publi à disparu à l'envoi
Je complete donc
Pour les publi , pensez a faire des posters ; c'est pas trop chronophage et facile a realiser et dans le temps , quatre posters valaient un article dans un journal professionnel ....( c'était ce barême dans le temps)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
je pense aussi que le CNPH n'est pas le plus gros problème.. tant et si bien que c'est plutôt le nombre de postes vacants par rapport au nombre de postulants qui en est un !
gagalien gagalienicon_post
Pour faire simple , il vaut mieux être en poste en tant que provisoire et valider sa position par le CNPH ensuite.
Mais il ya toujours un verso à un recto: beaucoup de reçus et pas trop de postes ou une grosse selection au concours et le choix à la sortie
Finalement , un peu ce qui se passe au niveau de la selection de première année d'études de Pharma!
antidry antidryicon_post
Citation : gagalien 

Pour faire simple , il vaut mieux être en poste en tant que provisoire et valider sa position par le CNPH ensuite.
Mais il ya toujours un verso à un recto: beaucoup de reçus et pas trop de postes ou une grosse selection au concours et le choix à la sortie
Finalement , un peu ce qui se passe au niveau de la selection de première année d'études de Pharma!  


Ne vaut il pas mieux tenter le concours de l Internat alors dans ces cas là
:# :# :#

A Bon Entendeur ;-) 8-)
gagalien gagalienicon_post
Bien entendu si on est encore dans le cursus universitaire
Mais là on parlait de reconversion( en fait si on ne lit que la dernière réplique , sans connaitre le début de l'histoire , on tombe a coté de la plaque); Cela dit l'internat peut être presenté même quand on a terminé son cursus , donc un concours de plus pourquoi pas , il y en a qui doivent aimer ça
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 309 811

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques