Index du forum »»  Etre titulaire »» Et c'est reparti...

Et c'est reparti...#8591

18Contributeur(s)
Antoine_pharmasyncmasterPoLoGwADaluispfczamaievWhoopspharmaceuticManagerERNAMdamien-en-meraivilo84cortogaellepatsaumixmorpho973tinouLajaunie
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
effectivement whoops, je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup d'endroits ou il n'y a plus de barrières, ou le médicament est banalisé...quoiqu'en disent "les garants du conseil pharmaceutique", et c'est bien dommage...les belles paroles, toujours les belles paroles....
Concrètement ça fait l'affaire de certains qui ont une vue à très court terme...et qui font beaucoup " de ventes rapides".... tu sais très bien de qui je parle.

Des questions plus globales se posent ensuite.... et nous sommes dedans.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : zamaiev 

La réponse à ta question c'est le monople.
 


Encore une fois ce monopole existe pourquoi en France ... et pas ailleurs ?
ERNAM ERNAMicon_post
Polo, le monopole existe presque partout. En France, le monopole englobe le médicament tandis qu'ailleurs le médicament englobe le monopole, notamment dans les pays anglosaxons.
Whoops Whoopsicon_post
>>effectivement whoops, je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup d'endroits ou il n'y a plus de barrières, ou le médicament est banalisé...quoiqu'en disent "les garants du conseil pharmaceutique", et c'est bien dommage...les belles paroles, toujours les belles paroles....

Ca en revient à dire que parce qu'il y a des personnes qui doublent sur le ligne continue, il faut tout mettre en ligne discontinue.
Tu fais un constat de déficience de la qualité et tu proposes une solution tirant le système vers la médiocrité, c'est paradoxal. Les GMS ont déjà du mal à respecter les règles d'hygiène concernant la viande, par exemple, et modification des dates de péremption, chaînes du froid défectueuses ne sont pas des faits rares c'est loin d'être un modèle de vertu.
On voit également qu'une utilisation courante de certaines molécules conduit à leur banalisation. Combien de personnes tombent des nues quand on commence à parler des effets indésirables du paracétamol ? Des interactions, ne serait-ce qu'avec les médicaments contenant eux aussi du paracétamol sans qu'ils n'en sachent rien (ou ne s'en rappellent pas) ? Pas la peine d'en rajouter dans la banalisation de la consommation des médicaments.

Et puis l'argument tout le monde le fait, pourquoi pas nous ? Pourquoi les ménages ne s'endettent pas plus alors que partout ailleurs c'est le cas, aussi ?... Notre système de Santé n'est pas encore suffisamment mauvais pour que l'on ait envie de s'inspirer d'autres qui ne font pas leurs preuves.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Manager 

Euhhhh Pharmaceutic, automodération ou modération tout court?




euh...lapsus révélateur..?

je ne prône pas une mise en vente sans contrôle des médicaments "en vente libre" par les GSM, mais je m'interroge sur la justification qu'aurait cette vente en dehors du lieu sacro saint hyper protégé de l'officine... par des personnes à compétences et diplômes égaux.




Message édité par : PoLoGwADa / 22-11-2009 11:53

Whoops Whoopsicon_post
>>euh...lapsus révélateur..?

Non non, Manager a bien masqué l'intervention de pharmaceutic. On a quand même un peu prévenu, récemment, sur le fait d'y aller mollo sur l'humour...

Message édité par : Whoops / 22-11-2009 11:14

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Je ne me souviens plus...
:-D
pharmaco
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bon.

Apparemment, la plupart des intervenants ici ne verraient pas d'un bon oeil l'arrivée de MEL et consorts sur le marché du médicament. On peut en comprendre les motivations. Moi-même, je n'y suis pas particulièrement favorable.

Mais il est absurde de faire porter le débat sur la question de la sécurité de la dispensation. Un pharmacien est un pharmacien, quel que soit son lieu d'exercice, il connaît son métier et doit l'exercer correctement.
D'ailleurs, Antoine ne manque pas de rappeler, de temps à autres, dans divers débats, qu'un adjoint doit respecter les consignes du titulaire. Or, combien de titulaires imposent de vendre telles pastilles pour la gorge plutôt que telles autres (bien que l'une contienne un anesthésique local et pas l'autre, ou telles gouttes nasales plutôt que telles autres contenant aussi un antiseptique mais pas d'antihistaminique) avec pour seule justification, d'ailleurs souvent clairement avouée, le stock ou la différence de marge ? Donc, MEL n'a plus rien à inventer de ce côté-là.

Par ailleurs, on ne peut pas à la fois défendre la possibilité pour des pharmaciens de prendre des parts dans des officines où ils ne mettent pas les pieds et s'insurger contre le fait que MEl puisse faire de même.

Autre remarque : quand on va chez Darty, on ne s'attend pas à trouver des orfèvres de l'électro-ménager. Mais on est sûr qu'il n'y a pas d'entourloupe et qu'en cas de pépin on est écouté et dépanné. Quand on va chez le vendeur du coin, on peut tomber sur le roi du bricolage qui prend le temps de tout réparer une bouchée de pain comme sur un magouilleur fini. Je vous laisse faire le parallèle


Enfin, pour Zamaïev, je vois ici un débat, mais pourquoi parles-tu de haine ???

aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : Antoine_pharma 


Je ne vois pas comment tu peux delivrer correctement du conseil, meme (et surtout) à priori anodin, si tu n'a pas derriere la connaissance des médicaments sur ordonnances avec lesquels tu peux relier les interactions, la causalité d'effet indesirable...


Antoine,
C'est très bien tu dis en gros que c'est par la conseil que nous devons garder le monopole mais tu oublies que dans bon nombre d'officines, la délivrance est assurée par des non diplômés.
Donc si un titulaire laisse un non-diplômé au comptoir c'est bien qu'il estime qu'il n'y a pas besoin de conseil?
Il serait donc peut être judicieux de trouver un moyen pour obliger tous les titulaires à n'autoriser la délivrance que par des diplômés.

Message édité par : aivilo84 / 22-11-2009 13:09



Message édité par : aivilo84 / 22-11-2009 13:09

zamaiev zamaievicon_post
Citation : damien-en-mer 

Enfin, pour Zamaïev, je vois ici un débat, mais pourquoi parles-tu de haine ???

 

Peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression que certains d'entre vous font une une caricature des titulaires et mettent tout le monde dans le même panier.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : aivilo84 

C'est très bien tu dis en gros que c'est par la conseil que nous devons garder le monopole mais tu oublies que dans bon nombre d'officines, la délivrance est assurée par des non diplômés.
Donc si un titulaire laisse un non-diplômé au comptoir c'est bien qu'il estime qu'il n'y a pas besoin de conseil?
Il serait donc peut être judicieux de trouver un moyen pour obliger tous les titulaires à n'autoriser la délivrance que par des diplômés.



Message édité par : aivilo84 / 22-11-2009 13:09

 

A mon avis (j'ai rien pour le prouver) une minorité de pharmaciens emploient des non diplomés au comptoir .
Francis pourrais tu nous concocter un petit sondage sur le sujet ;-)
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : zamaiev 


A mon avis (j'ai rien pour le prouver) une minorité de pharmaciens emploient des non diplomés au comptoir .
 


Zamaiev,

J'espère vraiment très sincèrement que tu te trompes

je commence le sondage quitte à répondre sur un nouveau post :

J'ai exercé dans 4 officines et dans 3 d'entres elles, il y avait des non-diplômés qui avaient accés au comptoir (conseils et ordonnances)

Message édité par : aivilo84 / 22-11-2009 13:32

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : zamaiev 

Citation : damien-en-mer 

Enfin, pour Zamaïev, je vois ici un débat, mais pourquoi parles-tu de haine ???

 

Peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression que certains d'entre vous font une une caricature des titulaires et mettent tout le monde dans le même panier.
 


Clairement occulter une partie de la réalité, parcequ'elle vous entache... n'est ce pas faire la politique de l'autruche ?
Se réfugier derrière le conseil quand ça nous arrange, mais en exerçant au plus rentable économiquement, j'en ai vu beaucoup...
et dans le contexte actuel , ce n'est pas sûr que les choses s'arrangent....

Rien ne remplace l'expérience... même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
corto cortoicon_post
Citation : zamaiev 

Citation : damien-en-mer 

Enfin, pour Zamaïev, je vois ici un débat, mais pourquoi parles-tu de haine ???

 

Peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression que certains d'entre vous font une une caricature des titulaires et mettent tout le monde dans le même panier.
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
 

je confirme et ça stérilise un peu les débats .On se croirait un soir de résultats d'élection ou nos chers élus se balancent des certitudes à tout va .
pfc pfcicon_post
encore une fois ne vous cachez pas derriere ce que vous prenez
comme de la haine (quelle haine?? vous n'etes pas les centre du monde vous savez...) envers les titulaires mais qui n'est rien que de
la révolte devant les dérapages et dérives d'une profession..nous sommes
pharmaciens et nous avons aussi des proches titulaires et nous respectons
tout les pharmaciens..;c'est trop facile de brandir la pancarte parano
des victimes ..je comprend..cette posture vous permet d'eviter une profonde remise
en question mais vous n'echaperez pas au débat car tout une génération arrive et se
trouve exclue ..elle demande des explications et il faut rendre des comptes maintenant...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : zamaiev 


A mon avis (j'ai rien pour le prouver) une minorité de pharmaciens emploient des non diplomés au comptoir .



Moi je parle justement de la possibilité d'employer des diplômés... mais en dehors du comptoir "classique" ; puisque nous sommes pieds et mains liés par toute une génération de confrères qui ne souhaitent pas nous associer à leur réussite...chacun pour soi ? soit.
On se pose les bonnes questions maintenant.
Manager Managericon_post
Oui zama, je garde l'idée.

Moi aussi je pense aussi que c'est minoritaire.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : zamaiev 

Citation : damien-en-mer 

Enfin, pour Zamaïev, je vois ici un débat, mais pourquoi parles-tu de haine ???

 

Peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression que certains d'entre vous font une une caricature des titulaires et mettent tout le monde dans le même panier.
http://apab.asso-web.com
 


Zamaïev, si certains propos te chagrinent et si tu vois quelque part des généralités anti-titulaires, pointe-les du doigt. Elles sont en effet contre-productives sur un tel forum. Mais essaie de ne pas faire à ton tour des généralités sur de vagues idées ressenties.
zamaiev zamaievicon_post
Ok je vais essayer de faire de mon mieux ;-)
zamaiev zamaievicon_post
Pour revenir au sujet :

http://www.sesoigner-moinscher.com/index.php' target='_blank' class='noir'>http://www.sesoigner-moinscher.com/index.php

L'hyperlien est volontairement inactif pour qu'il ne soit pas référencé.

Message édité par : zamaiev / 24-11-2009 22:46

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 155 669

  • Nb. de membres 15 615
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques