Index du forum »»  L'installation »» Hypothèse d'achat sans apport ou presque, réaliste ou non???

Hypothèse d'achat sans apport ou presque, réaliste ou non???#8553

20Contributeur(s)
canari66WhoopscortoMarinelaERNAMemeraude-pfcGnoutosdamien-en-merbobchambazamaievAntoine_pharmaPoLoGwADapharmaceuticmorpho973Managerpharminteramirxne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
canari66 canari66icon_post
Je vous expose ci-après le fruit de ma réflexion qui me laise un peu perplexe et je vous demande votre avis pour avoir quelques éclaircissements évntuels.

Tout d'abord prenons des chiffres moyens tirés des analyses de gestion: marge moyenne 27%, Charges externes 5%, Impôts et taxes 1%. Il reste la masse salariale pour laquelle on peut réduire par rapport au chiffre moyen (10%) puisque on est jeune et motivé,non? Disons 6 à 7% ce qui reste raisonnable. Si on regarde on obtient un EBE, pour payer Emprunt et soi-même ainsi que les cotisations patronales à l'IS, d'environ 14 à 15% (27%-5-1-7)...

L'intérêt de ce plan se situe dans le fait d'avoir un bail mixte comprenant à la fois le bail commercial mais aussi un bail d'habitation payé par la pharmacie (certes cela peut faire monter d'un demi-point les charges externes) car à la sortie cel permet de réduire on salaire puisqu'on est déjà logé...
ex: actuellement je loue un F3 pour 650E et je suis payé coef 500 donc il me reste 2350-650 soit 1700E
Si je prends 1700E en tant que gérant(et encore je ne compte pas les impots locaux payés par la pharmacie) j'ai la même chose qu'un coeff 500 tout en schant que l'on propose souvent la 1re année des revenus de 2000, disons que l'on peut baisser à 1500E /mois le revenu en tant que gérant. On obtient donc au total annuel une part revenu+cotisations gérant d'environ 35kE.

Exemple concret, achat d'une pharmacie qui réalise un CA de 800kE avc la marge et les frais évoqués plus haut. Pour ce chiffre une préparatrice temps plein suffit. Disons qu'elle payée coeff 300 avec 25 ans d'ancienneté soit 40 kE annuel ce qui est beaucoup, il reste encore pour les 7% de masse salariale 16kE(7% de 800KE soit 56kE) pour se payer un remplaçant pour plusieurs semaines et une prime à la préparatrice... donc au final EBE=27%-5-1-7 soit 14%!!!! (au pire pas de prime pour la préparatrice mais paiement du loyer supplémentaire)

Avec ces 14% il faut payer son revenu et cotisations soit 35kE il reste donc 14%*800 KE= 112kE-35kE soit 77kE. On garde un peu de marge pour l'IS et on retient 75 kE/an pour le prêt soit sur 12 ans, 900 kE ce qui fait un capital emprunté si intérêt à 4% de 700 kE!!!

Pour calculer le prix d'achat que l'on peut accepter pour cette pharmacie, je compte 10% de frais en plus du prix de vente fixé (frais enregistrement, notaire ET agence de transaction) ainsi que 30 KE pour le BFR==>on obtient donc (700-30)/1.1 soit environ 610 kE pour le prix 'achat TTC de la pharmacie. En terme de pourcentage on se trouve en dessous de 75%. Pharmacie qui peut exister mais pas évidente à trouver en province et en dehors des villes.

Pour le même exmple, avec 35kE d'apport on augmente le prix de vente à environ 640 kE soit près de 80%!!! A ce prix-là on peut un plus trouver son bonheur je pense...

Enfin dernière preuve, notre EBE de 112 kE, si on le multiple entre 5 et 6 on obtient, un prix de vente compris entre 560 et 672. Donc affaire réaliste et tout à fait rentable.

En conclusion, apport minimum, affaire rentable, salaire correct car logé et impôt IR diminué, possibilité d'être remplacé... Sur le papier cla peut le faire comme on dit. En plus la plupart des variables utilisées sont soit l'hypothèse faible pour les bénéfices soit forte pour les dépenses.

N'hésiter pas à laisser vos posts car je suis impatient de voir ce qui ne va pas dans cette démonstration.



Message édité par : canari66 / 13-11-2009 14:38

Whoops Whoopsicon_post
Si tu veux savoir si tu peux acheter, ben oui tu peux. ;-) Et sur de tel CA, il y a des offres qui correspondent à ta recherche dans encore pas mal de coins, y compris hors des villes.
Là où ça pourra pêcher le plus souvent, c'est sur le poste des salaires et cotisations employés où souvent pour des raisons de confort des titulaires auront eu tendance à recruter pour se décharger d'un peu de leur boulot, ce qui est assez compréhensible arrivé à un certain stade de leur carrière.
Après, il y a les officines que se repassent les nouveaux titulaires en s'en servant comme étape ou tremplin avant une prochaine réinstallation. Celles-ci sont à priori bonnes à prendre... et d'autres encore.
corto cortoicon_post
ta démonstration est juste .je me suis associé ,il y a dix ans de cette façon ,sans apport .certes,tous les éléments n'étaient pas comparables (bails mixtes ) mais l'EBE coresspondait .Ton raisonnement est sain ,ne pas confondre recette et bénéfice et te prendre un salaire de gérance correspondant à ton salaire coeff 500 -ton loyer .J epense que tu trouveras les organismes bancaires qui te suivront .Comme quoi ,on peut ,je pense ,encore s'installer sans apport .Maintenant ,à savoir ce que nous réserve annuelleemnt les plans d'économie de la sécu ...

bon courage et bravo :=!
Marinela Marinelaicon_post
La démonstration est assez bien menée sauf ça:

Citation : canari66 
Exemple concret, achat d'une pharmacie qui réalise un CA de 800kE avc la marge et les frais évoqués plus haut. Pour ce chiffre une préparatrice temps plein suffit.


totalement irréaliste dans la majeure partie des cas. On compte 300 kE par personne, donc presque trois ....

Après selon les contingences locales ( concurrence, herues d'ouverture, structure du CA) on peut s'en rapprocher. MAis 400 ke par personne, c'est un extremum. En tout cas, c'est la campagne et pas un grosse plage d'ouverture.

ps : la préparatrice AUSSI part en vacances ...
ps2 : il n'ya pas de secret : la marge est en rapport inverse avec le CA par salarié. on peut faire mieux que 27 % mais la charge salariale n'est pas la même

Message édité par : Marinela / 13-11-2009 17:31

Whoops Whoopsicon_post
En campagne, c'est jouable. En fait, tu as besoin de moins de clients pour arriver au même CA, le phénomène de passage n'est pas particulièrement marqué. Et si tu as une grande amplitude horaire, ça se dilue. Après, tu remarques assez vite les habitudes pour faire venir l'employé aux heures qui te conviennent le mieux (le matin au hasard).
Sion j'ai travaillé dans une officine de cet acabit en centre-ville, ça restait jouable à deux. Disons qu'on est occupé. Le problème là c'est que les gens sont moins patients, il peut y avoir une petite évaporation, surtout au niveau du passage justement. Sinon, il y a quand même une certaine portion d'habitués qui vont te laisser leur ordonnance le temps que tu la leur prépare,... c'est pas insurmontable. Un mi-temps supplémentaire peut être confortable.

Message édité par : Whoops / 13-11-2009 18:24

ERNAM ERNAMicon_post
Je me suis installé dans des conditions de personnel et de CA identiques, c'est dur, très dur et physiquement et nerveusement.
J'avais un prep à 39h la première année, qui était là depuis 15 ans par "loyauté" envers mes prédécesseurs donc y'a certaines fermetures que je faisais SEUL, tous les samedis SEUL et pendant ses vacances aussi SEUL. C'est hyper épuisant.
La deuxième année j'ai pris une apprentie, c'est là que mon prep me claque sa dém. Du coup je me retrouve les 2/3 du temps SEUL. C'est toujours hyper dur. Ma seule consolation c'était mon résultat

Donc oui c possible mais c dur
canari66 canari66icon_post
merci pour toutes vos contributions.

Je sais très bien que ce genre d'affaire nécessite un gros investissement personnel ce n'est pas une planque mais faut savoir ce que l'on veut si on veut avancer. J'ai 30 ans je pense que je peux tenir le coup mais peut être moins dans 10 ou 15 ans... Bref en tout cas vos propos me rassurent.

Juste une réponse envers Marinela avec 2 exemples: l
le premier c'est le remplacement que j'ai fait. Il s'agissait d'unpharmacien travaillant SEUL pour un CA de 650KE. Il s'autorisait juste une adjointe une AM par semaine. Il vivait très bien et pas de stress!
Le 2ème c'est là où je travaille je fais environ 50kE par mois de CA pour 35h (60kE l'été pour 35h) et ce sans être débordé au comptoir du matin au soir.

Je pense qu'un titulaire dans une petite affaire est capable de faire dans une journée rangement commande, télétrans, servir au comptoir en générant 600kE annuel de CA donc avec une personne en temps plein on atteint aisément les 800 kE de CA.
Le seul bémol à tout ça ce sont les pics de fréquentations qui peuvent être difficiles à gérer.
Marinela Marinelaicon_post
Canari, loin de moi l'idée de critique ton projet, bien au contraire ! en effet , il y suffisamment de pharmaciens qui veulent le beurre et l'argent du beurre sans les contreparties pour que j'approuve celui qui veut manier la baratte.

Simplement ERNAM te le dit et tu dois prendre en compte l'expérience des plus anciens : c'est dur, voire très dur . C'est un choix de vie . Le courage n'exclue pas la lucidité ;-)

je t'adresse tous mes encouragements !
emeraude- emeraude-icon_post
Le problème n'est il pas à la revente ? Beaucoup me déconseille d'acheter une petite pharmacie à cause du fait que c'est inrevendable et ensuite parce que c'est difficile d'être compétitif face à des pharmacies de ca plus important obtenant des remises plus interressantes. Qu'en pensez vous ?
ERNAM ERNAMicon_post
Qq éléments de réponse en vrac:

Perso, je l'ai fait parce que je ne savais pas que ce serait si dur. Si c'était à refaire, j'y réfléchirais à deux fois.
En bossant seul, tu laisses peu ou pas de place aux imprévus: urgence à gérer, ordonnance un peu plus longue à expliquer, t'as pas le droit d'être malade non plus. Le pire c'est les gardes de WE, t'as l'impression de vivre à la pharmacie en faisant une semaine de 15 jours.
Après sur ta vie sociale, tu fais presque une croix dessus, parce qu'après 55 heures, t'es pas très frais pour aller en boite ou en resto avec tes potes.

Pour la revente les petits CA sont problématiques effectivement, mais il faut considérer l'officine comme outil de travail plutot que comme outil de capitalisation. Et si tu t'en donnes les moyens, tu peux très bien en vivre et très bien même. Se pose toujours le problème de la revente, d'où l'importance d'avoir acheté juste, le prix de revente n'étant plus garanti. Une solution de sortie est de faire une SEL soit pour y rester soit pour en partir.

Pour les conditions d'achat, en rationnalisant au max tes achats (direct +++) ou via des groupements, tu peux t'en sortir. Il existe aussi la possibilité de rétrocessions au sein d'un groupement informel que tu constitues avec des amis.

D'autre part sur un petit CA, à mon avis, il vaut mieux fermer et partir en vacances que de prendre quelqu'un sur deux semaines.

pfc pfcicon_post
c'est la toute la problematique de ce genre d'officine de moins d'1 M qui n'interressent
plus grd monde..d'ou les baisses de prix sur ce genre d'affaire..les pharmaciens ne sont pas devenus
subitement raisonnable sur leurs prétentions par pure philanthropie mais parce quils sont obligés de baisser
par manque d'acquereurs..de plus l'etat, les syndicats veulent une disparition de ces trop petites officines
qui ne pourront pas encaisser les futures baisses de marges, les deremboursements..le risque est trop important
à la revente..ou alors il faut acheter en dessous de 50%.....j'ai le meme age que toi je te conseil plutot de trouver un associé
et de viser une affaire ds les 1.5 et plus ou un rachat de 50% d'une affaire d'un vieux....parce que concretement bosser autant,
pour gagner si peu et sans etre sur de revendre .....c'est suicidaire...mais tu feras au moins un heureux...le vendeur...
Whoops Whoopsicon_post
Totalement faux mais tu n'as pas d'expérience en la matière...

Sinon pour les remises ça n'est absolument pas un problème. Tu rationalises tes achats en ne te dispersant pas au niveau des labos, ce qui te permet d'atteindre le pallier max pour les produits conseils. Tu peux aussi adhérer à un groupement pour élargir ta gamme de marques disponibles en offrant des prix équivalents à ceux des autres officines OU tu te groupes simplement avec d'autres pour faire des commandes. Si ce n'est qu'un problème de remise, ce n'est rien.

Pour les heures d'ouverture... on n'arrête pas de nous répéter que quelle que soit la pharmacie reprise, apparemment, les titulaires ont droit à leur semaines de + de 50 heures. On nous mentirait ? Plus sérieusement, toutes les officines n'ont pas les mêmes amplitudes d'ouverture, les mêmes rythmes de garde. Je pense avoir un rythme assez contraignant, quand j'ai une occasion de faire une sortie, je peux encore me traîner dehors. ;-)

Et si tu considères cette officine comme une étape, tu peux tout simplement te dire que ça ne durera pas si jamais tu trouves le temps long...

Message édité par : Whoops / 13-11-2009 23:03

ERNAM ERNAMicon_post
Y'a beaucoup de boites de plus de 2M€ qui sont livrées au cul du camion en ce moment. Ce sont des boites qui ont souvent été achetées cher, le titulaire y fait des travaux pour booster les ventes, y'a du stock de la cave au plafond et le personnel qui va bien...Mais entretemps la crise est passée, et ça tourne moins, en plus le banquier ne concède plus de découvert...C'est la CATA!!

Bref tout ça pour dire que les boites les plus fragiles ne sont pas celles qu'on croit!
Whoops Whoopsicon_post
ERNAM ton officine fait encore un CA de 800k ou c'est plus maintenant ? (je ne sais pas pourquoi, je pensais que tu avais parlé un jour d'un CA à 1M)
ERNAM ERNAMicon_post
je suis passé de 750K à 1M€ oui en 5-6 ans donc ça me permet d'avoir plus de personnel
Whoops Whoopsicon_post
Ah ouais, avec un accroissement d'activité pareil, tu m'étonnes que ça a pu te faire drôle. ;-)

Ce qui est clair, canari, c'est qu'il faut bien comprendre dans quoi tu te lances car c'est certain que ce n'est pas une partie de plaisir (même si ça ne t'empêche pas de pouvoir y trouver du plaisir). Une fois que tu as pris ta décision par contre, tu fonces.

Message édité par : Whoops / 13-11-2009 23:21

Marinela Marinelaicon_post
Citation : ERNAM 
Le pire c'est les gardes de WE, t'as l'impression de vivre à la pharmacie en faisant une semaine de 15 jours.

;-)treize ...xactement !
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ERNAM 

Y'a beaucoup de boites de plus de 2M€ qui sont livrées au cul du camion en ce moment. Ce sont des boites qui ont souvent été achetées cher, le titulaire y fait des travaux pour booster les ventes, y'a du stock de la cave au plafond et le personnel qui va bien...Mais entretemps la crise est passée, et ça tourne moins, en plus le banquier ne concède plus de découvert...C'est la CATA!!

Bref tout ça pour dire que les boites les plus fragiles ne sont pas celles qu'on croit! 

ce n'est pas simple de réduire la voilure en temps de crise, et encore plus pour une grosse structure.

D'abord, il faut en prendre conscience assez tôt parceque si tu attends le CR de fin de bilan de l'expert-comptable, tu prends déja un an dans la vue ! et la trésorerie qui file , file, file ...Pour en prendre conscience tôt, il faut véritablement avoir des indicateurs temps réel de suivi et ne pas se mettre la tête dans la sable ! Si vous prenez les grands réseaux comptables qui ont en portefeuille des centaines de pharmacie, vous voyez qu'ils font de la pédagogie à ce sujet en incitant leurs clients à mettre en place ces fameux indicateurs.

Ensuite, il faut chercher tous les frais peuvent être économisés, et il y en a dans les grosses structures !

Un des postes à suivre, ce sont les frais de personnel et evidemment, de part la règlementation , c'est infiniment moins souple que tout autre poste. Il faut donc anticiper et restructurer de manière souple pour éviter les conflits. Plus facile à dire qu'à faire, il y a souvent un conflit d'interet "naturel".

Et puis, il faut aussi réduire la voilure coté berline allemande, chalet à Megève, appart à Marbella ;-) enfin pour les plus anciens !
ERNAM ERNAMicon_post
Marinela,
peux tu énoncer quelques uns de ces indicateurs: stock, trésorerie je pense non?
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ERNAM 

Marinela,
peux tu énoncer quelques uns de ces indicateurs: stock, trésorerie je pense non? 

énoncer, c'est un peu péremptoire ! mais discuter et confronter nos expériences , pourquoi pas ? il faudrait creer un fil de discussion dans le forum ad hoc , ce n'est pas un pb d'installation.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 983 026

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques