Index du forum »»  Les inclassables »» Compèrage entre pharmaciens et médecins.

Compèrage entre pharmaciens et médecins.#8508

10Contributeur(s)
ERNAMMarinelaPoLoGwADadamien-en-merPharma13pfccortoAntoine_pharmaramses2souchaire
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
le problème vient du fait que nous exerçons dans un cadre soit-disant libéral, dans une économie dite libérale... mais où nous sommes tous ultra dépendants des remboursements de l'Etat.

Où se situe le pharmacien titulaire là dedans ?
Il est là où est son intérêt personnel, le côté économie libérale: "argent roi" ("je vais avoir du mal à vous payer ce mois-ci même si je n'ai pas d'emprunt et que je prends des vacances toutes les 2 semaines...ça coûte cher les vacances" ), les problèmes de l'Etat il ne s'en préoccupe pas tant qu'on le paie, et grassement si possible. Que le travail soit intellectuel ou pas, et que le système ne soit pas perein: c'est pas son problème. La fin justifie les moyens. Heureusement on peut embaucher du personnel , qui coûte pas trop cher, qui ne l'ouvre pas trop, et qui fait le boulot avec ou sans contrôle. pis l'inspecteur de toutes façons, on le voit jamais !!!

Les jeunes arrivent dans ce monde libéral, assistent, à des "coups bas" entre confrères pour essayer par tous les moyens d'acquérir le plus de prescriptions, donc d'argent possible, à des stratagèmes plus ou moins nets, qui dans le brouillard ambiant, laissent place à l'enrichissement personnel.

On leur dit alors : "bienvenue dans le monde réel, celui où tu vas devoir acheter notre licence pour avoir le droit de faire comme nous..
et ouais la chimie ana c'est fini, maintenant tu vas connaître mad max !!! par contre les jeunes sont les moins biens armés, les anciens eux, ils ont plein de moyens et des syndicats qui les protègent super bien.... mais bonne chance quand même !!! avec un peu de chance et beaucoup de patience... tu verras... tu deviendras comme eux !!!"

Et quand les jeunes en ont marre de voir ça, qu'ils se disent que ce n'est pas normal et que rien ne va changer... ils sont prêts à aller jusqu'au bout de la logique:

"Bonjour, et bienvenue M. Leclerc, il parait que vous voulez nous utiliser, peut-être que ça nous aidera à faire le ménage là-dedans....de toutes façons qu'est ce qu'on a à perdre ?? Quitte à ce qu'il y en ait quelqu'uns qui en pâtissent plus que d'autres...tant que c'est pas nous... ça va.... c'est comme ça que ça se passe il parait dans le libéralisme (économique)"


Message édité par : PoLoGwADa / 07-11-2009 17:53

Marinela Marinelaicon_post
Citation : PoLoGwADa 

le problème vient du fait que nous exercons dans un cadre soit disant libéral, dans une économie dite libérale... mais où nous sommes tous ultra dépendants des remboursements de l'Etat.

Ou se situe le pharmacien titulaire là dedans ?
Il est là où est son intérêt personnel, le côté économie libérale: "argent roi" ("je vais avoir du mal à vous payer ce mois ci même si je n'ai pas d'emprunts et que je prends des vacances toutes les 2 semaines..ça coute cher les vacances" ), les problèmes de l'Etat il ne s'en préoccupe pas tant qu'on le paye, et grassement si possible. Que le travail soit intellectuel ou pas, et que le système ne soit pas perein: c'est pas son problème. La fin justifie les moyens. Heureusement on peut embaucher du personnel , qui coute pas trop cher, qui ne l'ouvre pas trop, et qui fait le boulot avec ou sans controle. pis l'inspecteur de toutes façons , on le voit jamais !!!

Les jeunes arrivent dans ce monde libéral, assistent, à des "coup bas" entre confrères pour essayer par tous les moyens d'acquérir le plus de prescriptions, donc d'argent possible, à des stratagèmes plus ou moins nets, qui dans le brouillard ambiant, laissent place à l'enrichissement personnel.

On leur dit alors : "bienvenue dans le monde réel, celui où tu vas devoir acheter notre licence pour avoir le droit de faire comme nous..
et ouai la chimie ana c'est fini, maintenant tu vas connaître mad max !!! par contre les jeunes sont les moins biens armés, les anciens eux, ils ont plein de moyens et des syndicats qui les protègent super bien.... mais bonne chance quand même !!! avec un peu de chance et beaucoup de patience... tu verras... tu deviendras comme eux !!!"

Et quand les jeunes en ont marre de voir ça, qu'ils se disent que ce n'est pas normal et que rien ne va changer... ils sont prêts à aller jusqu'au bout de la logique:

"Bonjour , et bienvenue Mr Leclerc, il parait que vous voulez nous utiliser, peut être que ça nous aidera à faire le ménage là dedans....de toutes façons qu'est ce qu'on à perdre ?? Quitte à ce qu'il y en ait quelqu'uns qui en patissent plus que d'autres...tant que c'est pas nous... ca va.... c'est comme ça que ça se passe il parait"

Message édité par : PoLoGwADa / 07-11-2009 16:40

 

Ce point de vue se défend en effet : Puisqu'on ne peut pas accèder à l'exercice libéral, autant rallier l'adversaire et pas de pitié pour les titulaires !

sauf que, à long terme, comme le raconte La Fontaine, c'est bien le chat qui a mangé la belette et le petit lapin.

Donc si j'étais une belette syndicale je me veillerait bien à partager le terrier avec le lapin. Mais combien de titulaires relisent La Fontaine au lieu de compter leur soussous ;-)
Marinela Marinelaicon_post
Citation : PoLoGwADa 
le problème vient du fait que nous exercons dans un cadre soit disant libéral, dans une économie dite libérale... mais où nous sommes tous ultra dépendants des remboursements de l'Etat.

c'est à la fois plus grave et plus compliqué que cela : c'est plus compliqué parce que c'est le citoyen contribuable qui fait la richesse du pharmacien, comme pas mal d'autres professions . Et comme la France a le culte de la dépense publique, la redistribution, etc ...il n'y a aucun risque (espoir? que nous ayons une véritable économie libérale. D'ailleurs moi qui ait connu l'époque d'AVANT le tiers-payant généralisé, je mesure bien cet éloignement progressif. Donc pharmacien titulaire c'est un libéral qui exerce en économie administrée , ca c'est certain.

De toute façon, c'est ce que veut notre puissance publique, au nom de l'opinion française d'ailleurs.

Quand tu auras mesuré tout ce que les patients commandent et ne viennent jamais chercher , tout ce que les CMU viennent chercher gratuitement nuitamment direct des urgences ....

Bref la lessiveuse de la redistribution marche à plein, et les pharmaciens en profitent ..

Mais surtout c'est grave parceque tout cela ne rapporte pas le moindre petit point de croissance dans notre beau pays. Examine toutes les professions et regardent quelles sont celles qui contribuent à augmenter la richesse nationale ( donc du gateau que l'on redistribue à plus de 50 %)

Donc voila, on redistribue toujours plus d'un gateau qui n'augmente pas ... Bienvenue à toi, Happy taxpayer de la classe moyenne !
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Marinela, j'ai bien aimé ta comparaison, finalement pleine d'espoir, avec la belette et le petit lapin... mais la belette n'a jamais voulu partager son terrier, du coup les lapins et les belettes vont se faire bouffer... le chat aura tout gagné !!!



Message édité par : PoLoGwADa / 08-11-2009 00:28

corto cortoicon_post

dans le cas d emon transfert ,j' ai construit un local a l'arrière de la pharmacie ,deux jeunes médecins s'y sont installés et bilan des courses : ce ne sont pas de gros prescripteurs(médecine nouvelle génération) et leur loyer est dérisoire (800 euros / mois pour le cabinet médical) .Au bout de 9 mois d'installation ,je dirai que le seul élément positif ,c'est le maintien de prescripteurs en zone rurale ,donc à long terme ,chance de garder la population sur place :si ça ,c'est du compérage .....
Marinela Marinelaicon_post
Bien entendu que ce n'est PAS du compérage. Au contraire c'est le privé qui se substitue à la puissance publique pour assurer le maillage du système de santé en milieu rural : il n'est pas rare désormais de voir les mairies installer des jeunes médecins dans des locaux communaux aménagés et contre un loyer symbolique.
Marinela Marinelaicon_post
C'est un cas intéressant ! à la limite du "pathologique" s'agissant certains titulaires. J'en connais du même acabit, mais enfin je ne travaille pas chez eux !

Maintenant est ce que "Super menteuse" ( est-elle chiraquienne ? ;-)) commet des fautes au sens évoqué dans ce fil ? et bien il faudrait rapporter la preuve et en tant que conseillère municipale, tu seras suspectée de partialité , en plus de devoir révéler tes sources !

Donc comme dans "Mon oncle d'Amérique", il te reste l'autre choix si tu ne veux développer ton stress !

la changer ? n'y compte pas elle est dans la réussite et donc une estime de soi au top !
ERNAM ERNAMicon_post
Je vois toujours pas le compérage, quelqu'un peut il m'éclairer??

Le vrai souci c'est qu'elle investit dans un cabinet, ou qu'elle te prend pour une neuneu en te disant qu'elle peut pas te payer tout en gardant un train de vie royal? Mais après tout, son train de vie, c'est son souci pas le tien, elle vit finalement peut-être au dessus de ses moyens, bref c'est pas ça le plus important!

Le fait d'avoir en stock des produits même peu communs, alors qu'ils sont prescrits par les médecins avoisinants c'est pas du compérage, c'est du bon sens. Il y a compérage si la titulaire reverse un %age à ces médecins. C'est comme si tu reprochais à une pharmacie qui se trouve à proximité d'un centre de radiologie d'avoir plus de produits de contrastes que les autres.

Tu as surtout à faire à une super pleureuse doublée d'une "super menteuse"
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Marinela 


Bref la lessiveuse de la redistribution marche à plein, et les pharmaciens en profitent ..

Marinela
287

Posté : 08-11-2009 10:29
--------------------------------------------------------------------------------
C'est un cas intéressant ! à la limite du "pathologique" s'agissant certains titulaires. J'en connais du même acabit
 


Marinela, tu recommences à gagner des points dans mon estime...
Il faut savoir reconnaître la vérité, et ne pas défendre becs et ongles sa situation sans se mettre à la place des autres.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ERNAM 
Il y a compérage si la titulaire reverse un %age à ces médecins.

+ 1 !
Marinela Marinelaicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Citation : Marinela 


Bref la lessiveuse de la redistribution marche à plein, et les pharmaciens en profitent ..

Marinela
287

Posté : 08-11-2009 10:29
--------------------------------------------------------------------------------
C'est un cas intéressant ! à la limite du "pathologique" s'agissant certains titulaires. J'en connais du même acabit
 


Marinela, tu recommences à gagner des points dans mon estime...
Il faut savoir reconnaître la vérité, et ne pas défendre becs et ongles sa situation sans se mettre à la place des autres. 

j'en suis ravi mais ce n'est pas mon objectif : je ne fais pas campagne ! j'essaye (modestement mais avec opiniatreté) d'apporter du réel dans certaines approches

et je le redis, je défends des idées, pas ma situation personnelle ( qui la connais d'ailleurs !) . C'est tout l'intérêt d'un forum internet car si tu me connaissais en live, tu n'aurais surement pas le même regard sur ce discours ....et moi surement pas cette liberté de ton ;-)

Message édité par : Marinela / 08-11-2009 20:08

ERNAM ERNAMicon_post
Marinela, tu en sais trop pour n'être qu'un simple titulaire!! pis en plus tu parles pas comme nous!! ;-)

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : corto 


dans le cas d emon transfert ,j' ai construit un local a l'arrière de la pharmacie ,deux jeunes médecins s'y sont installés et bilan des courses : ce ne sont pas de gros prescripteurs(médecine nouvelle génération) et leur loyer est dérisoire (800 euros / mois pour le cabinet médical) .Au bout de 9 mois d'installation ,je dirai que le seul élément positif ,c'est le maintien de prescripteurs en zone rurale ,donc à long terme ,chance de garder la population sur place :si ça ,c'est du compérage .....  


sacré Corto !!

manque de bol les médecins que tu as aidé a installé pour "un loyer dérisoire" ne sont pas de "gros prescripteurs..."
ou alors .... "j'aurais aimé qu'il me balance des tartines de médocs afin de rentabiliser mon investissement ...parce que moi je suis là pour ça, vendre du médoc !!!", au lieu de ça ils t'offrent la chance de garder de la population...(tu peux dire "clients" à ce niveau là, personne sera choqué....)... mieux que rien tu m'diras !!!
mais quel bande de nazes ces médecins "new génération" qui ont compris que "les antibiotiques c'est pas automatique", et que la santé ça à un coût.... au dépend du pharmacien qui aime bien remettre en stock les médocs que les clients viennent même pas chercher , tellement ils en ont ..

"Bref la lessiveuse de la redistribution marche à plein", et Corto aimerait encore en profiter encore longtemps ..!!!
et même si elle commence à montrer des signes de fatigue... ce qui compte, c'est de tirer dessus un max tant qu'elle lessive !!! après moi, le déluge...

le seul élément positif dans ton intervention , moi je dirais que c'est ta franchise, même si elle ne réhausse pas l'image des titulaires...


Message édité par : PoLoGwADa / 08-11-2009 23:29

corto cortoicon_post

c'est donc que je me suis mal exprimé .Actuellement ,l'investissement du cout du local n'est pas rentabilisé par les médecins en place car effectivement ,ils sont peu prescripiteurs et en milieu rural ,les patients n'appprécient guère les ordonnances avec une boite de doliprane (si,si ..) .Ca convient peut etre à une clientèle parisienne mais le paysan du coin ,pour grimper sur son tracteure matin s'il a mal au dos ,lui faut ses injections ,sa pommade ,etc,etc..donc ,la clientèle au bout de 9 mois a du mal à se faire (15 clients/jour pour les deux).
donc ,peu de nouveaux "chroniques" et d'ALD viennent à leur cabinet .Ceci dit ,vu le prix d'achat ,il y a 5 ans et la chute du Ca suite au modification législative concernant les EHPAD ,je ne cache pas que des grosses ordo me feraient bien plaisir .TAnt qu'à l'image des titulaires ,peut etre n'en es tu pas pour pouvoir les brocarder ainsi :installes toi alors ,gère un stock,un credit d'1.2 Me par exemple ,du personnel et des réformes de la sécu à gogo et on reparlera . 8-)
Marinela Marinelaicon_post
Polo 1 / Corto 0

balle au centre ;-)
ERNAM ERNAMicon_post
Ce genre d'opération ne sert pas forcément à rapporter le jackpot dès le premier jour, mais à pérenniser l'outil de travail. Faut pas voir le mal partout, encore faut il que ça le soit (mal) !
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Les visions sont quand meme trés manichéennes de votre part je trouve...
Faire venir un medecin c'est à la fois assurer un service de soin constant ( je parle principalement à la campagne) et effectivement assurer la presence d'un prescripteur à proximité...
Quand l'interet du medecin, du pharmacien, et des villageois est rassembler, on peut chercher la petite bete , mais je n'y vois rien de scandaleux...
Evidemment, il doit subsister quelques controles et garde fou, pour eviter le demarchage, mais en général, c'est souvent la mairie qui effectue ce genre de démarchage et propose bien souvent des locaux à prix bradé (cf les reportages sur des medecins roumains dans les zone reculés).
Point de vue fonctionnement, le medecin à porté de "main" c'est quand meme un confort de delivrance extraordinaire , l'abolition à ses heures d'ouvertures des avances, des modifications en temps quasi réel... Et pour les personnes à mobilité reduites ou difficile, ou qui doivent etre accompagné, c'est d'une pierre deux coup...
Faut parfois aussi se placer à la place du patient ....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : corto 

un credit d'1.2 Me


tout le problème est là... on est d'accord... la pression que l'on te met , car tu évolues dans un marché délirant, reposant avant tout sur des abus notoires passés, un non controle que l'on essaie de réguler petit à petit....péniblement, il n'est pas facile de reprendre des "avantages acquis" surtout à un français !!!
car certains ont la bonté, ou l'outrecuidence, tout dépend de là où on se place, de penser aux générations futures et à la pérennité d'un système qui pourrait être formidable si tout le monde jouait le jeu , en étant juste raisonnable.
Mais non, il faut mettre des limites partout.. sinon on est débordé... et on en arrive où on en est aujourd'hui.

Avec une pression moindre , tu exercerais différemment, sans faire le rapace sur les patients diabétiques, hypertendus avec du cholesterol, que tu as peur de voir rentrer dans la pharmacie concurrente la plus proche... qu'ils montent sur leurs tracteurs tous les matins ou pas d'ailleurs, ça ne change rien...
et je me réjouis que des jeunes médecins ne fassent pas rimer qualité avec quantité, cadeaux labos etc.... même si ça ne fait pas l'affaire de tout le monde.



Message édité par : PoLoGwADa / 09-11-2009 18:48

corto cortoicon_post

ne^pensons qu'en meme pas qu'ils sont désinterressés ,nos chers médecins :s'ils prescrivent moins ,c'est aussi que l'état les incite à le faire par le biais de prime de fin d'année ,bref de bon petit soldat de la sécu .Il faut parfois arreter de penser que tous les pharmaciens sont riches et que tous les médecins soignent gratuitement le pauvre ,la veuve et l'orphelin . Tant qu'à la concurrence de la pharmacie la plus proche ,elle se touve à 15 kms ,donc ma crainte de les voir partir en tracteur faire leurs emplettes chez l'autre collègue ne trouble pas mes nuits .

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
OK Corto, je suis rassuré.

(score final : 1/0 ;-) )
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 148 800

  • Nb. de membres 15 615
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques