Index du forum »»  Formation initiale »» La réforme du dîplome de préparateur en pharmacie est enfin lancée ?

La réforme du dîplome de préparateur en pharmacie est enfin lancée ?#8444

15Contributeur(s)
Bixente64Lucetteramses2cpvxoAntoine_pharmaPoLoGwADaManagerbobjulesGui56meessaDaniel2lylienitrebesMistoune
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
jules julesicon_post
Il y a un vraiment un gros problème que ce soit de fond ou de forme.
Et je ne pense vraiment pas que l'on puisse trouver une solution rapide, certes notre métier n'est pas en accord avec ce que nous faisons chaque jour.
Aucune prétention de ma part, cependant mon boulot est largement équivalent a celui du pharmacien assistant(ouverture, fermeture de l'officine , caisse du soir aide aux apprentis, comptoir++++, conseil etc........) et honnêtement je ne pense que les "clients" fassent vraiment la différence.
Alors nouveau diplôme ou pas notre travail sera t'il mieux considéré, je doute.
jules
Manager Managericon_post
Vous n'allez pas vous mettre à chialer comme la plupart des potards...

Si vous compreniez qu'à attendre que ça arrive, il ne vous arrive rien... vous deviendriez acteur!

Je viens de lire l'excellent article de Claire BOUQUIGNY dans le Moniteur du 24 octobre.

Si vous lisez avec attention vous verrez que même si nos positions ont été largement diffusées tant auprès des politiques que des journalistes, à aucun moment il n'est fait mention de notre existence. Pas question de faire de l'ombre...

Mais l'essentiel n'est pas là, nous pouvons nous réjouir que les partenaires sociaux et ministères en charge du dossier partagent l'essentiel de ce que nous proposions.

Je vous rappelle le texte de notre pétition lancée en janvier 2008 et n'ayant réuni que 1298 signatures :

Conscients d’appartenir à un réseau de soin qui doit rester l’un des plus performants au monde.
Certains que la justification du monopole pharmaceutique ne se trouve que dans la qualité d’un service rendu performant.
Certains qu’au coté du pharmacien un auxiliaire paramédical responsable et bien formé est indispensable.

Nous nous prononçons pour :

* un diplôme commun à toutes les spécialités de préparateurs en pharmacie : officine, hôpital, clinique, pharmacie mutualiste, SDIS, etc.
* une formation moderne, conforme à l’harmonisation européenne des diplômes,
* une formation en 3 ans dans un cursus licence "sciences de la santé",
* un métier ouvert par la création de passerelles entre professions paramédicales,
* un vrai statut professionnel,
* un titre plus en relation avec nos réelles fonctions,
* une formation professionnelle continue obligatoire permettant une remise à niveau permanente pour faire face à l’évolution de notre métier,

Pour le développement je vous laisse relire le courrier que nous avons adressé il y a quelques semaines à M. PROVOST. ==> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=423&mode=thread&order=0&thold=-1

Bien sur au moment où ce chantier est lancé nous en sommes aux intentions, nous serons pour notre part très attentifs à l'évolution, les choix et les directions qui seront prises.

Les hospitaliers et en particulier l'ANPPH fait un travail remarquable et heureusement pour nous elle inclut toujours les officinaux dans sa réflexion.

Je rêve que nous soyons capable, un jour, de proposer une association aussi performante aux officinaux.

A vos Moniteurs!
jules julesicon_post
Nous sommes combien de préparateurs en France?
Franchement 1298 signatures pour une revalorisation de notre métier un peu la honte, non.................
Manager , je suis entierement d'accord avec toi et je n'ai pas pour habitude de chialer sur mon sort. Mais franchement,tu penses que les autres préparateurs vont se mobiliser afin de proposer une association performante et défendre notre profession.
Quel beau rêve.................
On est très fort pour se plaindre mais dès qu'il s'agit de trouver des solutions il n'y a plus personne.
J'avoue que je rêve d'une profession reconnue à sa juste valeur car nous avons un métier essentiel.
(Si on creuse bien notre metier vaut de l'or).
jules
meessa meessaicon_post
Citation : jules 

Nous sommes combien de préparateurs en France?
Franchement 1298 signatures pour une revalorisation de notre métier un peu la honte, non.................


Vous pensez que tous les preparateurs de france connaissent Pharmechange!!!
Daniel2 Daniel2icon_post
Je pense aussi comme Meessa! mais je crois aussi à la frilosité de beaucoup de collègues.
Quand on s'aime son métier et qu'on le sent en danger il faut à un moment donné savoir prendre des risques, c'est aussi l'école de la vie qui nous l'apprend que ce soit professionnel ou autres
Toujours penser comme pour une personne à la "non assistance".....d'une profession en danger! :#
Mais rassurez vous les choses devraient et aussi avec les 1298 signatures aller dans le bons sens et l'intérêt général de la santé publique avec la nouvelle loi "hôpital, patient,santé, territoire.
Daniel Houdot Adjoint au Maire de La Richardais 35780 chargé du sport-santé
lylie lylieicon_post
Bonjour,
je suis d'accord, aujourd'hui, il y a un problème de fond sur le métier de préparateur et il faut que ça change.
Mais si un nouveau diplome voit le jour, ne risquons nous pas, nous les "préparateurs à l'ancienne", d'etre mis au rebus?
Serons-nous revalorisés, aurons-nous la possibilité d'avoir une équivalence avec ce nouveau diplome?
Je l'espère!
Gui56 Gui56icon_post
oui c'est une bonne question à poser, c'est un peu ce qui se passe pour le diplome infirmier depuis cette année, ceux qui resortiront dans 3 ans seront en moyenne payés 200 euros de plus que ceux qui vont sortir cette année ou l'an prochain...pour un même métier, mais peut être pas les mêmes compétences de part de nouvelles matières enseignées.
alors pour les préparateurs si jamais un projet vois le jour qu'est-ce qu'il en sera?moi je pense que ce serais un peu dommage de séparer les préparateurs en 2 catégories (anciens diplome et nouveaux diplomes), pour un même métier, pour les mêmes taches, les mêmes responsabilités (=>sources de conflits générationels assuré!!!).

mais est-ce vraiment possible d'éviter cela?
bob bobicon_post
ben oui il y a une solution, en laissant les choses en l'etat, on peut toujours réver. Les "anciens" pouront toujours faire des formations pour se mettre a niveau. (bien sur sur les heures de boulot ca va faire plaisir a vos chefs !!)
Gui56 Gui56icon_post
ah mais je suis totalement d'accord sur ce principe là, la formation continue est l'avenir du métier ça permet de ne pas rester camper sur ses acquis et d'évoluer
bob bobicon_post
les premiers seront les mieux servis !!!!
Gui56 Gui56icon_post
oui, mais dans la profession combien de personnes désirent réellement faire la démarche intelectuelle d'évolution? je pense 100% des personnes utilisatrices du site car c'est une démarche de participer en dehors de ses heures de travail à des questions professionelles, mais ça reste quand même une minoritée de la profession
bob bobicon_post
d'ou le probleme ; revalorisation du diplome oui mais pas a n'importe quel prix !
Manager Managericon_post
Et quel est le prix?
bob bobicon_post
deja ça passe par une remise en question de "l'acte" medical en pharmacie et donc des formations et savoir qui en découlerons aussi bien pour le pharmacien que pour les preparateurs !
Il vaut mieux une tete bien remplie qu'un beau morceau de papier avec ecrit licence dessus.
Manager Managericon_post
Bien sur c'est pour ça qu'il faut une bonne formation initiale et un bon maintien des connaissances. C'est que nous demandons.

Mais forcément ça concerne aussi les pharmaciens.
nitrebes nitrebesicon_post
Bonsoir

Avez vous de nouvelles infos sur le sujet ( si c'est pour répondre qu'on est sous payé et mal considéré ok c'est bon c'est pas la peine on est au courant)
Qui est dans ce groupe de travail et comment y accéder?
Manager Managericon_post
Pour le moment non.

Le groupe de travail est impénétrable. ;-)
Mistoune Mistouneicon_post
Personne n'a lu l'article du Quotidien du pharmacien ?

http://www.quotipharm.com/Archives/Actualite-89/Formation+titre+et+statut+Les+pr+et+eacute+parateurs+veulent+tout+changer-430504.cfm

Message édité par : Bixente64 / 20-11-2009 14:04

Manager Managericon_post
Si bien sur j'y ai même participé, mais les intentions c'est une chose, aboutir en est une autre, Mistoune. ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 229 425

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques