Index du forum »»  L'installation »» comment creer son apport?

comment creer son apport?#8433

11Contributeur(s)
jbinousecaiuscrocuslinounetteMarinelaPoLoGwADadamien-en-mermorpho973pfczamaievERNAMWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jbinouse jbinouseicon_post
bonjour
je suis à la recherche d'une phermacie à acheter.Pour cela mes parents sont prets a m'aider pour constituer mon apport.
Quels sont les differentes possibilités pour que mes parents puissent me donner de l'argent?et sous quelle forme?
Ou dois je m'adresser pour avoir un panel de solution?

merci
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Pour les donations le seul pro c'est ton notaire et en plus ses conseils son gratos contrairement aux avocats.
linounette linounetteicon_post
moi j'ai un avocat, est ce que c'est bon?

j'aurais pleins d'autres questions concernant l'apport car cc'est un sujet qui nous turlupine mon mari et moi :

- pour le virement de l argent des parents ds notre compte, faut il s'y prendre vraiment à l'avance avec le notaire ou tout simplement le signaler lors de la constitution du dossier avec l'origine de touts les apports.

- à quel moment faut il avoir tout l'argent de notre apport dans notre compte? à la premiere signature? ou on peut attendre juste avant de voir les banquiers?

- mon mari et avons chacun notre apport, faut il tout mettre ds notre compte joint? ou dans un compte specialement conçu pour l'apport ou tout simplement laissé ds nos comptes respectifs?

- est ce que nos parents peuvent emprunter à la banque pour nous preter l'argent, en mettant une clause bien sûr qu'on les rembourserai apres 12 ans

merci pour vos réponses
Marinela Marinelaicon_post
IL n'y a que le notaire pour répondre aux questions de donation parent / enfant.
linounette linounetteicon_post
avez vous des notaires à me conseiller?

merci
Marinela Marinelaicon_post
Citation : linounette 
avez vous des notaires à me conseiller?

Quelle curieuse idée ! les notaires sont comme les pharmaciens, ils ont tous la même compétence, en l'occurrence celle de régler les problèmes successoraux entre parents et enfants, surtout si il donation partielle pour l'un avec une fratrie. Comme en plus tu sembles avoir un problème d'apport différencié dans le couple de pharmaciens, ca va se compliquer selon votre régime matrimonial.

Donc je ne suis pas notaire, mais c'est vers lui qu'il faut se tourner pour régler cela, et en tout cas analyser les diverses possibilités qui s'offrent à vous et aux généreux parents !

ps : par contre faire emprunter une partie de ton apport par tes parents, n'y compte même pas. Aucun banquier ne marchera dans un truc pareil !
linounette linounetteicon_post
et si nos parents empruntent et nous le virent sur le compte et moi je dis que c'est donation, vous pensez que c'est possible?

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
dans la logique personne ne peut prêter ce qu'il n'a pas ...
après si une banque est prête a suivre tes parents sans qu'ils se justifient sur l'utilisation de l'argent, pourquoi pas ? A ce moment la ça démontrerait que tes parents aient de solides garanties, d'où la question pourquoi il ne te ferait pas une donation directement .... plutôt que de devoir avoir recours a l'emprunt....?
après il faut voir combien tu as, et combien tu penses avoir besoin aussi pour l'apport consacré a cette pharmacie (donc combien il te manque...).
Sur un projet viable , je pense qu'une banque serait prête a te suivre... donc pourquoi embarquer tes parents dans un projet "risqué"..?
un conseil: achète selon tes moyens.
Tu pourras essayer d'acheter plus gros ensuite.....
C'est rare de voir des jeunes rouler en Porsche.


Message édité par : PoLoGwADa / 01-11-2009 10:49

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Et n'oublie pas un point essentiel : si tu passes par une agence de transaction, la première chose qu'on te demandera, c'est ton apport. A partir de là (à condition qu'il soit suffisant pour rassurer les banques, mais cela peut se compenser par de solides cautions solidaires), l'agent calcule ce que tu peux rembourser sur 12 ans. Il ajoute ton apport et ça te donne le prix. Conclusion : plus tu annonces un apport élevé, plus on te fera payer cher pour une même officine et moins il t'en restera sous le pied en cas de coup dur.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : damien-en-mer 

Conclusion : plus tu annonces un apport élevé, plus on te fera payer cher pour une même officine et moins il t'en restera sous le pied en cas de coup dur. 


Tu dis n'importe quoi Damien, il est sur que tu n'as jamais acheté ou vendu d'officine.
Dans tout les cas c'est l'acheteur qui détermine le prix et personne d'autre ...
morpho973 morpho973icon_post
Damien je ne suis pas d'accord avec toi. j'ai annoncé mon apport ( 300 K€ ) à l'agence et le négociateur a fait baiisé le prix de 100 K€. J'ai donc acheté à moins de 70 % au sud. Je suis installée depuis deux mois. Le seul hic, c'est que comme le négociateur sait qe je n'ai pas tout mis dans la pharma, il cherche à m'en vendre d'autres en SEL ou prise de participation dans les pharmsa voisines. ça me permet d'obtenir des infos, mais je pense que mon énergie doit aujourd'hui être consacrée à dynamiser mon acquisition dont je crois vraiment au potentiel plutôt que de m'éparpiller ailleurs.

pfc pfcicon_post
caius crocus ..le jour ou je vend mon officine je t'appel tu es l'acheteur parfait!!!!
donc on es d'accord..je fixe le prix et tu discutes pas ....je savais pas que ça existé
des acheteurs qui ne négocié pas..mais si voyons il y a les jeunes pharmaciens...
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : pfc 

caius crocus ..le jour ou je vend mon officine je t'appel tu es l'acheteur parfait!!!!
donc on es d'accord..je fixe le prix et tu discutes pas ....je savais pas que ça existé
des acheteurs qui ne négocié pas..mais si voyons il y a les jeunes pharmaciens... 

Lit bien s'il te palit, je dis que c'est l'acheteur et non le vendeur qui fixe le prix in fine, donc négociation il y a bien à moins que tout le monde soit d'accord dès le début ce qui est plutôt rare.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Caïus crocus, moi j'ai bien compris ce que tu as dit. Donc, le jour où tu vends, je fixe mon prix et l'affaire est entendue. C'est bizarre, mais je n'avais pas cru comprendre que la loi de l'offre et de la demande fonctionnait dans ce sens-là, dans un marché où l'offre est inférieure à la demande...

Caducette, tu as bien compris ce que je voulais dire. Je te remercie de l'éclaircissement que tu as apporté.

Morpho973, je ne connais pas le cas précis de ton montage. Mais étant donné l'apport dont tu disposais, tu n'avais sans doute pas trop de concurrence en face. Ca laisse des marges de négociation.

zamaiev zamaievicon_post
Je partage tout à fait l'avis du caiuscrocus, ca me fait penser au parrallèle que l'on peut faire en bourse : le prix du marché c'est quoi ? et bien ca peut s'xpliquer par les "ordre au prix du marché" (aussi appellé "à la meilleure limite")cet ordre se transforme dès son arrivée en bourse en un ordre "à cours limité ainsi, l'ordre sera limité au prix de la meilleure demande (en cas de vente) ou de la meilleure offre (en cas d'achat).
C'est bien donc la meilleur offre qui détermine le prix si il n'ya pas d'offre il n'ya pas de prix .
Pas d'acheteurs , pas de marché, pas de marché pas de prix...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Vu comme ça, effectivement... Mais quand l'offre est trop faible, il arrive aussi que les vendeurs attendent qu'elle se renforce. Et dans ce cas, c'est bien l'offre qui détermine le prix, non ? ;-)
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je reformule mon intervention précédente pour plus de clarté : quand les offres d'achat sont trop faibles, il arrive aussi que les vendeurs attendent que les prix remontent. Et dans ce cas, c'est bien l'offre qui détermine le prix.
morpho973 morpho973icon_post
Ce qui est clair je pense c'est qu'actuellement beaucoup de vendeurs potentiels attendent une remontée des prix pour se décider. Moi j'ai eu la chance de profiter du ras le bol de la vendeuse qui était prête à vendre à tout prix ou presque et du degré de persuasion du négociateur. Aujourd'hui elle regrette un peu, ça se voit à sa tête, et surtout ses 9 000 € sortis en périmés.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
faut qu'ils aient du temps si 'ils attendent une remontée des prix.... rien ne laisse présager cela à court terme.
ERNAM ERNAMicon_post
Je pense que les grosses boites (>1.8M€) se vendront toujours cher alors que les petites (<1M€) se dévalueront.

D'autant que lorsque le fameux papy boom tant attendu se produira, certaines officines ne trouveront pas repreneur et fermeront tout simplement, leur CA sera donc redistribué vers les officines voisines. Les plus grosses seront rachetées au prix fort par des confrères multipropriétaires avides de croissance externe.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 996 551

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques