Index du forum »»  L'installation »» achat part officine

achat part officine#8390

7Contributeur(s)
pharma1981berthelotpfcMarinelaPoLoGwADadamien-en-merbob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pfc pfcicon_post
pas d'accord avec toi marinela..au contraire je trouve qu'elle a la bonne attitude en disant clairement
qu'elle veut un associé qui bosse autant qu'elle..pourquoi autant d'asso entre pharmaciens se terminent
par une séparation? car on s'associe comme on achete sans discuter sans mettre sur la table les desiderata
de chacun..normal avant ça marchait tout seul une officine maintenant un associé qui glande ça peut te plomber
une affaire..et des exemples je peut t'en citer plein..et pour finir le bon etat d'esprit il est trés simple....boulot, boulot, boulot, ecoute, partage, confiance...
pharma1981 pharma1981icon_post
je ne sais pas si on peut définir les prises de décisions communes ou non comme il y aurait 2 lieux de travail. Par exemple, est ce q'uon peut marquer sur un contrat : Mme X assure l'entière gestion de la pharmacie X et Mme Y l'entière gestion de la pharmacie Y..histoire d'avoir + de liberté que dans une association classique...qu'en pensez vous?
bob bobicon_post
il faut toujours un pharmacien majoritaire par pharma ce qui garantie la libertée d'exercice .
pharma1981 pharma1981icon_post
ok, je ne savais pas que ça marchait comme ça...as tu des exemples concrets?
bob bobicon_post
oui plein mais chaque histoire est différente, pacte d'asso, circonstance de l'installation, profil et caractère du titulaire asso ET DES PHARMACIES ............. on fait pas de statistiques sur ce forom on partage des expriences mais ça ne vaut pas argent comptant.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : bob 

il faut toujours un pharmacien majoritaire par pharma ce qui garantie la libertée d'exercice . 

faux

il faut que l'ensemble des pharmaciens qui engagent leur diplome soient majoritaires, ce qui n'est pas du tout la même chose !
bob bobicon_post
selon l' exemple donné un peu plus tot c' est le cas 2 pharma 2 titulaires, chacun maitre de son bateau
Marinela Marinelaicon_post
Citation : pfc 

pas d'accord avec toi marinela..au contraire je trouve qu'elle a la bonne attitude en disant clairement
qu'elle veut un associé qui bosse autant qu'elle.


tu as mal interprété mon propos. Je pense qu'elle n'est pas prête pour une association car d'emblée elle se méfie de son futur associé et redoute de se faire arnaquer; on ne s'engage pas sur une base de suspicion; mieux vaut rester dans un exercice seul dans ce cas !

pour le reste, une association c'est d'abord rechercher la complémentarité et c'est bien autre chose que "bosser autant qu'elle".

Enfin il n'ya aucune obligation à faire 50/50 que ce soit en capital ou en salaire. le contrat d'association est là pour préciser ces choses
Marinela Marinelaicon_post
Citation : pharma1981 

je ne sais pas si on peut définir les prises de décisions communes ou non comme il y aurait 2 lieux de travail. Par exemple, est ce q'uon peut marquer sur un contrat : Mme X assure l'entière gestion de la pharmacie X et Mme Y l'entière gestion de la pharmacie Y..histoire d'avoir + de liberté que dans une association classique...qu'en pensez vous?  

ce cas est impossible : pas de succursales en pharmacie ( enfin actuellement !)

si tu envisages deux SEL à participations croisées, aucune obligation légale de définir un mode de gestion commun. Mais bon je ne monterai pas ce genre de choses avant que d'avoir une bonne experience de l'autre au quotidien !
bob bobicon_post
c'est donc possible en SEl Croisés ou en cascade ..........CQFD actionnaire n'est pas égal à titulaire
Marinela Marinelaicon_post
Citation : bob 

c'est donc possible en SEl Croisés ou en cascade ..

uniquement croisé. les SEL en cascades doivent disparaitre --> illégales

pour en revenir au sujet du thread, ce n'est surement pas une participation croisée qui est envisagée puisque ce genre de chose concerne les vieux pharmaciens investisseurs qui veulent récupérer du cash au passage en SEL ( pseudo-vente à soi-même sans risque de requalification pour abus de droit fiscal !)

non la solution c'est une cession progressive des parts mais il y a peu de montages car cela necessite une grande confiance et beaucoup de temps pour la monter. Ensuite pour deux ans de transition, c'est trop peu du point de vue de l'acheteur ( sauf si evidemment on ne lui laisse pas le choix) pour augmenter ses capitaux propres et acquerir la totlaité dans un deuxième temps.
bob bobicon_post
je suis curieux de savoir d' ou tu sors tes infos, jusqu' a preuve du contraire un pharmacien titulaire a le droit de prendre des parts dans plusieurs sel
Marinela Marinelaicon_post
Citation : bob 

je suis curieux de savoir d' ou tu sors tes infos,


google + cerveau + formation et expérience !

pour le reste, j'ai dit que les SEL en cascade devaient disparaitre, , cad une SEL qui prend une participation dans une SEL

un pharmacien reste toujours libre d'engager son diplome dans une pharmacie d'une part et d'autre part d'acquerir des parts minoritaires ou non de SEL (ARL ou AS)

ce sont des choses bien différentes

Après ce que le CPNGO mijote c'es utre chose ... et pas encore passé !
bob bobicon_post
Dans un premier temps tu as dis ''doivent'' et ''illégal'' et en aucun cas devaient, dans un deuxième temps je sais pas comment prendre ta réponse si ce n'est que j'espere pour toi que ton pharmacien marche dans le sens etude cerveau google (et encore tout n'est pas utilisable)
Marinela Marinelaicon_post
Citation : bob 
Dans un premier temps tu as dis ''doivent'' et ''illégal'' et en aucun cas devaient 

et oui parceque il y a des petits malins qui se sont engouffrés dans le vide juridique en cascadant des SEL .....

et donc ils doivent .. se mettre en conformité !
pharma1981 pharma1981icon_post
Citation : PoLoGwADa 

:=! pfc 


qu'est ce qu'une SEL croisée??
Marinela Marinelaicon_post
Citation : bob 
dans un deuxième temps je sais pas comment prendre ta réponse si ce n'est que j'espere pour toi que ton pharmacien marche dans le sens etude cerveau google (et encore tout n'est pas utilisable) 

pour le coup c'est moi qui ne comprends pas cette phrase. De quel pharmacien parles tu ?
bob bobicon_post
un peu de mauvais esprit j' en suis desolé je sous entendais que le tiercé etait dans l'ordre google puis étude
Marinela Marinelaicon_post
ceci dit l'avenir des SEL vu par la FSPF c'est pas le même que vu par l'UNPF ou le CNGPO.

IL ya clairement des enjeux sur le long terme dans la structure de la profession.

Sans dévoiler ma position personnelle ( qui n'interesse personne!), je dirais que les uns privilégient un statut de pharmacien "libéral" en adaptant le cadre juridique pour fluidifier les mouvements de capitaux, alors que les autres privilégient une stratégie d'occupation de niche pour se prémunir contre un ouverture prévisible à moyen terme aux capitaux de non-pharmaciens.

Mais dans les deux cas, ca ne fait pas l'affaire des adjoints ...
pharma1981 pharma1981icon_post
je me suis renseignée sur les SEL croisées, apparemment :
avec 2 pharmacies dans un même village et pharmacien A et pharmacien B
on peut faire SELARL 1 (A 51% - B 49%)
SELARL 2 (B 51% - A 49%)

voici les 2 problèmes auxquels je pense :
- s'il y a une grosse différence de CA entre les 2 officines (comme ds mon cas : 1 à 860k€, l'autre à 1M4€) faut il changer les % pour que chaque titulaire est à peu près la même valeur en CA
- si l'un des 2 associés veut s'en aller, comment ça se passe?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 195 497

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques