Index du forum »»  Formation continue »» Aide ortho

Aide ortho#8359

4Contributeur(s)
Panda_LtdManagerPharma13pharmortho
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Bonjours à toutes et à tous,

tout jeune diplomé (filière officine) que j'étais il y a quelques années, j'ai très vite pensé valoriser mon savoir faire en passant un DU orthopédie. Je l'ai passé.
Ceci étant fait, j'ai longtemps travaillé dans une officine qui ne faisait pas, ou presque, d'orthopédie.

Aujourd'hui je me retrouve dans une nouvelle officine ou l'on voit passer pas mal de matériel orthopédique.

J'ai beau me replonger dans mes cours d'ortho, je me sens complétent hors-jeu. Est ce que ce sont les DU qui ne sont pas du tout mal cadrés avec la réalité officinale en envoyant que du pur théorique, ou bien c'est moi qui ai besoin d'un DU de rattrapage.

J'ai entendu dire, et ce n'est pas pour justifier mes lacunes en ce domaine, que les DU "s"achetaient" , qu'ils n'apportent aucun savoir-faire structuré et sans aucune adaptation au marché et aux attentes des patients; que c'est un "plus" monnayé pour ajouter de la plus value à CV. Est ce vrai?

Je ne demande pas des cours d'ortho, je vous rassure, mais connaissez vous des sites ou des forums qui me permettraient de me plonger dans la VRAIE ortho (celle pratiquée vraiment dans les offcines).

Bien à vous

Un Panda officinal-le seul.

PS: comment fait on pour caser sa photo sous son avatar, j'ai vu qu'on ne peux pas télécharger sa photo...
Be all what you can be, or die trying.
Manager Managericon_post
Je te réponds concernant l'avatar(il y a un forum spécifique pour ça)

Tu te rends ici ==> http://www.pharmechange.com/user.php?op=edituser

Tu peux télécharger avec le bouton "Parcourir" depuis ton disque dur attention aux limites de taille et de poids.

Si tu as des difficultés contacte moi en MP
Pharma13 Pharma13icon_post
salut panda_ltd.
Je pense qu'il faut voir le DU d'orthopédie comme une porte d'entrée, une présentation de l'orthopédie dans sa globalité et que c'est ensuite à toi, par tes recherches et ton expérience quotidienne à appronfondir le sujet.
Pour parler de mon expérience personnelle, j'ai moi aussi passé un du d'ortho en finissant mes études et je me suis un peu fait la remarque que tu te fais actuellement, le du te présente beaucoup de choses, te donne des piste de recherche, te montre ce qui existe mais c'est à toi d'aller plus loin.
Par exemple, les orthèses thermoformables me plaisaient et bien j'ai fait des stages d'apprentissage et c'est maintenant une activité que je développe au sein de mon officine. Après, il faut tomber sur le titulaire qui accepte de te permettre de suivre ces formations...
Il y a aussi la chance parfois de travailler dans des officines où le personnel est peu formé à l'orthopédie ou ne l'aime pas, cela peut te permettre aussi de t'y investir et de le travailler quotidiennement...
Et pour finir sur "l'achat du DU", je dirais oui et non. Oui car que tu l'ai ou pas, tu payes pour suivre la formation, donc dans tout les cas tu achètes ce diplome ou le temps de formation pour ce diplome. Mais je dirais aussi non, car un examen écrit réussi ou pas, ne préfigure en aucun cas de ce que tu feras des connaissances acquises. Tu peux très bien passer ton permis de conduire et ne pas toucher un volant de ta vie, tu auras en effet le droit de conduire une voiture, mais tu seras pas très doué au volant...
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Citation : Panda_Ltd 

Bonjours à toutes et à tous,

tout jeune diplomé (filière officine) que j'étais il y a quelques années, j'ai très vite pensé valoriser mon savoir faire en passant un DU orthopédie. Je l'ai passé.
Ceci étant fait, j'ai longtemps travaillé dans une officine qui ne faisait pas, ou presque, d'orthopédie.

Aujourd'hui je me retrouve dans une nouvelle officine ou l'on voit passer pas mal de matériel orthopédique.

J'ai beau me replonger dans mes cours d'ortho, je me sens complétent hors-jeu. Est ce que ce sont les DU qui ne sont pas du tout mal cadrés avec la réalité officinale en envoyant que du pur théorique, ou bien c'est moi qui ai besoin d'un DU de rattrapage.

J'ai entendu dire, et ce n'est pas pour justifier mes lacunes en ce domaine, que les DU "s"achetaient" , qu'ils n'apportent aucun savoir-faire structuré et sans aucune adaptation au marché et aux attentes des patients; que c'est un "plus" monnayé pour ajouter de la plus value à CV. Est ce vrai?

Je ne demande pas des cours d'ortho, je vous rassure, mais connaissez vous des sites ou des forums qui me permettraient de me plonger dans la VRAIE ortho (celle pratiquée vraiment dans les offcines).

Bien à vous

Un Panda officinal-le seul.

PS: comment fait on pour caser sa photo sous son avatar, j'ai vu qu'on ne peux pas télécharger sa photo...
Be all what you can be, or die trying.
 


Merci Manager et désolé pour l'erreur. c'est juste que je me suis dit puisque je là autant faire deux pierres deux coups; je te promet ce n'était nullement dans l'intention de t'agacer ou te provoquer en duel à mort :)
Be all what you can be, or die trying.
pharmortho pharmorthoicon_post
Bonjour,
avec beaucoup de retard!!! Je suis nouveau sur le forum, je peux te conseiller une formation de 2 jours très pratique, qui est prise en charge par l'OPCAPL et FIFPL.

Voir le site: www.formaplusconsulting.sitew.com
pharmortho pharmorthoicon_post
J'ai retapé le lien ci-dessous

http://www.formaplusconsulting.sitew.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 976 421

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques