Index du forum »»  L'installation »» Recherche associé pour achat pharmacie

Recherche associé pour achat pharmacie#8311

19Contributeur(s)
GnoutospharmacoolLajaunieloulou77PoLoGwADaMarinelacurrencyTraderERNAMcaiuscrocusElGringoWhoopsBabesiaslesmicmicpharmaceuticK2DcookysprinterPharmaFCceciloublcecile
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ERNAM ERNAMicon_post
Oui je suis bien d'accord, mais ça reste un moyen d'installation qui te permet de t'épanouir professionnellement et de gagner ta vie.

Après la disparition des "5000", ça équivaut pas forcément à "mort de pharmacie", ça peut également être des regroupements!

EDIT: mon post s'est croisé avec celui de caiuscrocus, c'est mon côté "old school" qui me fait dire ça car j'associe titulaire=officine. Faut que j'arrête, c'est trop 2009 comme façon de penser. Ce que je voulais dire plus précisément, c'est que ce sont les titulaires les plus endettés qui seront les plus fragiles. Ta boite à 2 M€, si tu l'a mal achetée, tu risques d'y laisser des plumes en cas de vente "précipitée".

Message édité par : ERNAM / 03-01-2010 23:22



Message édité par : ERNAM / 03-01-2010 23:26

caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : loulou77 

les grosses pharmacies sup à 2 millions, en dehors des cabinets de transaction, quasi inexistant. vous me direz c 'est pas la majorité, moyenne c'est 1.3 millions aux dernières nouvelles. mais les cabinets qui prennent 5% de commission hors frais d actes, ça ne devrait plus exister, certains cas tu as 3% frais d actes compris, mais c'est qd la nego est très difficile.
 


Là je crois que tu n'y es pas, sur des boites à 2M quand l'agence prend 2.5% ils sont heureux, surtout en ce moment car les acheteurs potentiels de ce niveau de CA sont une denrée rare désormais.
Évidement sur une boutique à 500K ,c'est diffèrent ...
Marinela Marinelaicon_post
Citation : caiuscrocus 

Tu te trompes les belles boites trouveront toujours un repreneur, seules les boites de merde dont personne ne veut baisseront le rideau définitivement. Et comme le dit Marinella il ne faut pas acheter celles-la. 

absolument, les gros CA trouveront toujours acheteur, c'est une simple de question d'adéquation du prix ( attention aux gros CA batis sur du discount et donc un EBE en dessous de la norme !).

En revanche , celles qui vont disparaitre, soit par des regroupements, soit une main devant-une main derriere, on les trouve en zone de concurrence, etoufféees par leurs voisines.

Donc en petit CA, il restera la campagne, mais visiblement le jeune pharmacien est plutot rat des villes que rat des champs ....
Marinela Marinelaicon_post
Citation : caiuscrocus 
jrois que tu n'y es pas, sur des boites à 2M quand l'agence prend 2.5% ils sont heureux, surtout en ce moment car les acheteurs potentiels de ce niveau de CA sont une denrée rare désormais.
Évidement sur une boutique à 500K ,c'est diffèrent ... 

tu es un peu au courant de la situation actuelle des agences ? J'imagine que certaines on beaucoup de mal à survivre à la crise actuelle et j'ai l'impression que de plus en plus de cession/associations se font de gré à gré sans passer par elles . Je me trompe ?
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : Marinela 
tu es un peu au courant de la situation actuelle des agences ? J'imagine que certaines on beaucoup de mal à survivre à la crise actuelle et j'ai l'impression que de plus en plus de cession/associations se font de gré à gré sans passer par elles . Je me trompe ? 


Non en effet, aujourd'hui beaucoups de contact en direct via un réseau de répartiteur, d'expert comptable et autre ...
J'ai la plupart du temps l'info environ un mois avant les agences, lol.
Sur les 8 derniers mois d'après mes observations, une cession sur trois se fait en direct, de très nombreuses affaires sur le marché et peu de ventes finalement, les refus bancaires sont légion.

Message édité par : caiuscrocus / 04-01-2010 09:29

Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : caiuscrocus
J'ai la plupart du temps l'info environ un mois avant les agences, lol.

Tu fais comment ? des relations dans le monde de la répartition et autres titulaires....

Citation : caiuscrocus
Sur les 8 derniers mois d'après mes observations, une cession sur trois se fait en direct, de très nombreuses affaires sur le marché et peu de ventes finalement, les refus bancaires sont légion.

pourtant en 2008 le nombre de transactions avait doublé par rapport aux 4 ou 5 ans précédents....cela se serait nettement ralenti en 2009 ? (il faut dire que la moitié des transactions se font dans le cadre de SEL, qui maintiennent le prix exhorbitant des officines et qui ne sont plus en phase avec l'EBE).

Marinela Marinelaicon_post
Citation : caiuscrocus 
Non en effet, aujourd'hui beaucoups de contact en direct via un réseau de répartiteur, d'expert comptable et autre ...
J'ai la plupart du temps l'info environ un mois avant les agences, lol.
Sur les 8 derniers mois d'après mes observations, une cession sur trois se fait en direct, de très nombreuses affaires sur le marché et peu de ventes finalement, les refus bancaires sont légion.

IL y a beaucoup d'invendables qui "tournent" entre agences mais les bons coups on les fait de plus en plus avec les expert-comptables. Je suis affilié à un grand réseau ( numéro 1 ou 2 je pense...) et ça se sent bien.

Je pense que les agences ont mangé leur pain blanc et que les experts-comptables ont un boulevard devant eux. Plus il y aura de difficulté financière et plus les banquiers seront sensibles à la "continuité comptable" des pharmacies.

Je suis passé assez tardivement dans un grand réseau et je pense que j'ai fait le bon choix pour mon avenir de papy boomer !
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : Gnoutos 

Citation : caiuscrocus
J'ai la plupart du temps l'info environ un mois avant les agences, lol.

Tu fais comment ? des relations dans le monde de la répartition et autres titulaires....




J'ai déjà été installé et effectivement mon carnet d'adresse m'est utile.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : Gnoutos 

pourtant en 2008 le nombre de transactions avait doublé par rapport aux 4 ou 5 ans précédents....cela se serait nettement ralenti en 2009 ? (il faut dire que la moitié des transactions se font dans le cadre de SEL, qui maintiennent le prix exhorbitant des officines et qui ne sont plus en phase avec l'EBE).



Tes sources sont mauvaises.
Je cite Interfimo pour 2008 :
"2008 marque le coup d’arrêt à la hausse du prix des pharmacies exprimé
en pourcentage du chiffre d’affaires TTC, qui était attendu depuis 5 ans.
Mais cette stabilité cache un renchérissement au regard du critère le plus
important, celui de la rentabilité, car l’année a été détestable pour bon
nombre de pharmaciens qui ont subi une baisse d’EBE en euros constants.
Par ailleurs, le nombre de mutations continue à baisser alors qu’augmente
le contingent des titulaires sexagénaires.

Dans le contexte économique déflationniste que nous allons vivre pendant
plusieurs mois, les vendeurs potentiels auraient tort de différer leur décision
pour attendre des jours meilleurs."

La baisse du nombre de mutation est régulière depuis 4 ans consécutifs maintenant, cela explique le turn-over chez les négociateurs. Ils sont mal et ont très très faim.
Quand tu te prends (-20%) + (-20%) + (-20%) + (-20%), ben reste plus bezef, à méditer.

Message édité par : caiuscrocus / 04-01-2010 12:31

Gnoutos Gnoutosicon_post
Exact
J'ai la même source : les mutations ont atteint leur maximum en 2006 (1600 mutations) pour décroire en 2007 et en 2008 (1200). On revient au nombre de 2003-2004.
Toutefois le nombre de départ en retraite des titulaires a plus que doublé depuis 2003 et est sur la pente ascendante. Même si certains repoussent la revente, le marché va avoir de plus en plus d'offres.
Les stats d'interfimo sont quand même contradictoires : un grand nombre de pharmacien prend sa retraite mais le nombre de mutation est en baisse : il y a en 2008, 1200 mutations, alors que la même année on dénombre 1400 départs en retraite !

Une explication sur ces chiffres ? Des fermetures de pharmacie : la différence est tout de même trop importante en regard des 60 pharmacies sans repreneur cette année....
loulou77 loulou77icon_post
que les agences subissent, c'est un juste retour des choses, on s'en prend plein la gueule depuis 2006, et il n y a que nous qui supporterions le fardeau avec des agences qui prenaient 5% quelquefois sur des gros ca.
tt le monde à la plage loulou77
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Gnoutos 
Les stats d'interfimo sont quand même contradictoires : un grand nombre de pharmacien prend sa retraite mais le nombre de mutation est en baisse : il y a en 2008, 1200 mutations, alors que la même année on dénombre 1400 départs en retraite !

Une explication sur ces chiffres ?

Simplement en société, on peux prendre sa retraite et garder 49 % des parts pendant 10 ans.

Et je ne pense pas que le nombre de mutations intégre les modifications de parts entre associés. Interfimo parle bien de cessions de fonds (entre personnes physiques ou sociétés) et d'apports en société ( donc création de sociétés - SEL pour la plupart).

Je pense donc que dans les sociétés existantes, quand il y a modification de la détention de parts, cela n'appariat pas. ce qui est assez logique sommes toute puisque 'il ne s'agit pas d'une cession .

En plus les donations ( vous savez les fils à papa !!!!) sont a priori exclues

http://www.web-libre.org/dossiers/cession-transmission,7353.html

Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : Marinela 

Citation : Lajaunie 
Moi ce que j'aime c'est débattre et surtout gagner le débat

enfin surtout s'autocélébrer et s'autoproclamer ... allez t'as gagné, t'es le nouveau champion de PHARMECHANGE !

et pour les chevilles, tu prends quoi ? 


Allez arrête Marinella quand je lis tes posts, tu es au moins aussi vindicative que moi ;-) Allez, bonne année :-kiss)
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Gnoutos 

Exact
J'ai la même source : les mutations ont atteint leur maximum en 2006 (1600 mutations) pour décroire en 2007 et en 2008 (1200). On revient au nombre de 2003-2004.
Toutefois le nombre de départ en retraite des titulaires a plus que doublé depuis 2003 et est sur la pente ascendante. Même si certains repoussent la revente, le marché va avoir de plus en plus d'offres.
Les stats d'interfimo sont quand même contradictoires : un grand nombre de pharmacien prend sa retraite mais le nombre de mutation est en baisse : il y a en 2008, 1200 mutations, alors que la même année on dénombre 1400 départs en retraite !
Une explication sur ces chiffres ? Des fermetures de pharmacie : la différence est tout de même trop importante en regard des 60 pharmacies sans repreneur cette année.... 


C'est simplement le nombre de Cessions réinstallations qui est en chute libre, car ceux qui ont des gros CA se les gardent, et ceux qui ont des petits sont bien obligés de se les garder car personne pour racheter!

Jadis, une pharmacie nourissait son homme toute sa carrière progression soutenue et constante, puis vint l'époque 1990-2000 des cessions réinstallations nombreuses pour capitaliser plus avec plus d'effet de levier, car progressions par "coups" selon les officines, la progression de base étant de plus en plus faible, et désormais stagnation voire régression du CA et de la marge en % et en valeur, donc obligé de rester si ce n'est à perdre son apport initial.

Le fait d'être financièrement en mauvaise posture ne signifie pas sur les CA de plus de 1.5M€ la fermeture, juste le départ du titulaire sans rien !
Par contre petit CA < 1M€ = fort risque de ne jamais rien revendre, ou à si bas prix ... :-(
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Mince alors, on va être obligé d'investir nos sous dans des SEL alors. :-P
ERNAM ERNAMicon_post
A terme oui, ça va être ça, la boite sera payée, donc soit tu vends soit tu fais de la croissance externe...Le comble serait que la SEL soit plus grosse que la première boite...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
... soit tu encaisses des revenus, certes qui n'explosent plus tous les ans comme avant, mais juteux quand même une fois que le crédit est remboursé.

ce que font d'ailleurs ou espèrent faire la plupart des titulaires actuellement.

Ce qui explique en partie (sans compter le phénomène tacotac-pharma: 10 ans de revenus sans travail effectif... tu gagnes au grattage (création), et au tirage(cession "progressive" du fond) ;-) )

le rallongement du temps de travail des tant décriés papys boomers...

La croissance externe (en interne: SEL,ou en externe: bons vins, beaux tableaux,ou... belles maisons sur la côte d'Opale) étant possible une fois qu'on a réalisé la majeure partie de son outil de travail "principal"... 8-)





Message édité par : PoLoGwADa / 05-01-2010 14:27

Marinela Marinelaicon_post
c'est pour cela que la baisse de la valeur des fonds est une illusion. Certes on va refluer de l'aberration des 10 fois l'EBE du Sud, mais on ne reviendra pas vers 6, je penche vers 7 à 8 selon la région.

D'ou les montages divers et le fait qu'une pharmacie se paiera en 12/15 ans
Marinela Marinelaicon_post
Citation : PoLoGwADa 
... soit tu encaisses des revenus, certes qui n'explosent plus tous les ans comme avant, mais juteux quand même une fois que le crédit est remboursé.

ce que tu ne vois pas ( mais je te le souhaite un jour !) c'est que rien ne sert d'augmenter tes revenus si tu ne gères pas correctemment ta fiscalité ....

Evidemment quand c'est bling bling le tiroir caisse tu t'en fous de payer des impots, mais dans la période actuelle ou la pharmacie ce n'est pas bling bling, alors le salut est dans la fiscalité réduite.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
non marinela, je ne connais pas encore les joies des rouages de la fiscalité..!!
et pour cause:
je paie encore mes impots au forfait -10% ( même pas aux frais réels !), c'est te dire la différence de (... de) situation, et ses conséquences sur la facilité déconcertante, et le temps lapidaire avec lequel je remplis ma feuille d'impôt, comparativement à celui mis (par ton expert comptable) pour la tienne !!! ;-)

mais comme tu le dis, je ne desespère pas d'en mettre un peu plus ... un jour ! :-P
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 192 996

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques