Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Vaccin de la grippe saisonnière 2009/2010

Vaccin de la grippe saisonnière 2009/2010#8281

7Contributeur(s)
El_TototinoucortoGui56Panda_LtdWhoopsStepharma69
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
El_Toto El_Totoicon_post
Hello !
Bonjour à tous tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum... ;-)

Je tenais à vous poser une question qui me turlupine depuis deux jours : nous avons reçu les nouveaux vaccins pour la grippe saisonnière, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, en lisant la composition, qu'ils contiennent la souche A/H1N1.
Il me semblait pourtant que le virus de type A ferait l'objet d'une vaccination par des voies particulières (centres de vaccinations, avec listes de personnes prioritaires et tutti quanti).
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette situation, car j'ai bien du mal à expliquer à mes clients au comptoir que ce vaccin est bien celui de la grippe saisonnière (vu qu'ils ne veulent surtout pas se faire vacciner contre la grippe A (merci les médias au passage...)) ??
El_Toto El_Totoicon_post
Merci Tinou mais tu ne réponds pas à ma question...
Pourquoi nous dit-on qu'il y aura une vaccination spécifique pour le H1N1 alors que la souche est dans le vaccin saisonnier ? Pourquoi dans ce cas ne pas donner ce vaccin à tout le monde plutôt que de mettre en place deux circuits différents de vaccination ??
:#
corto cortoicon_post


va sur " pharmacritique.20minutes-blogs.fr" et lit l'article ,cela explique pourquoi la souche h1n1 du vaccin saisonnier n' entrainerait aucune protection contre l 'actuelle pandemie à h1n1
Gui56 Gui56icon_post
tout est dit dans cet article, et il y a tellement de types et de sous types de virus...
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Citation : Gui56 

tout est dit dans cet article, et il y a tellement de types et de sous types de virus...
Be all what you can be, or die trying.
 


seulement il faut garder à l'esprit que le vaccin pour la grippe saisonniere reste le vaccin pour la grippe saisonniere meme s'il contient dans son mélange la souche de la grippe A.
Il ne vaccine en aucun cas de la grippe A, et ne dispense pas d'une vaccination contre la grippe A le moment venu!!!!

le VRAI vaccin de la grippe A viendra plus tard, avec que du anti-grippe A
Be all what you can be, or die trying.
Whoops Whoopsicon_post
Il ne contient absolument pas la souche de LA grippe A dont on nous rebat les oreilles (enfin moins maintenant qu'il y a d'autres choses qui font vendre). Il n'y a d'ailleurs pas UNE grippe A. Dans la grippe saisonnière, cette souche A...(H1N1)... était d'ailleurs déjà présente l'année dernière. Pour définir une souche, si des gars se sont amusés à mettre des noms à rallonge derrière les A... ou autre ce n'est pas pour rien.

C'est un peu comme si en parlant de la grippe saisonnière, on disait "on nous vaccine depuis plusieurs années avec la même souche je vois pas l'intérêt". Alors qu'on sait très bien que ce virus ne cesse de muter et n'est donc pas le même d'une année sur l'autre. Et tout particulièrement le type A justement.

Voilà un lien utile pour tout expliquer bien mieux : >le lien.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Article du moniteur :

07/10/2009 - Le vaccin contre la grippe saisonnière protègerait partiellement de la grippe A(H1N1)

Une étude mexicaine publiée hier sur le site du British Medical Journal suggère que le vaccin contre la grippe saisonnière pourrait protéger partiellement contre la grippe A(H1N1). Les auteurs ont comparé 60 personnes ayant développé la grippe A(H1N1) et 180 autres souffrant d'autres maladies (syndromes grippaux et pneumonie exclus), toutes admises dans des hôpitaux de Mexico. La proportion de personnes vaccinées était de 13 % chez les premiers cas et de 29 % chez les seconds. Après prise en compte d'autres facteurs de risque, les chercheurs ont calculé que le fait d'avoir été vacciné contre la grippe saisonnière était associé à une diminution de 73 % du risque de développer la « grippe pandémique ». En outre, le vaccin semble avoir protégé contre les formes les plus graves de la grippe A(H1N1) : aucun des 8 vaccinés qui ont été infectés par le nouveau virus n'est décédé alors que ce fut le cas de 35 % des non-vaccinés.
Toutefois, « ces résultats doivent être pris avec prudence et en aucun cas n'indiquent que le vaccin saisonnier devrait remplacer la vaccination contre la grippe pandémique A(H1N1) », soulignent les chercheurs. Ils expliquent que le vaccin saisonnier pourrait avoir stimulé la production d'anticorps déjà existants chez les personnes vaccinées, ces anticorps étant liés à une exposition antérieure à un virus plus proche du virus pandémique. Cela a été observé dans le passé : le vaccin de 1967 aurait ainsi protégé contre la « grippe pandémique » de 1968-69.
Whoops Whoopsicon_post
"Diminution de 73 % du risque de développer la grippe pandémique", mazette. Quand on sait que chez les personnes âgées de 65 ans vaccinées contre la grippe saisonnière, on réduit en valeur relative d'environ 80% les décès, d'environ 50% les hospitalisations ou les pneumopathies et d'environ 30% les épisodes symptomatiques liés à la grippe (Prescrire n°265,p.678), on se dit quand même...

Mais si ça devait réellement protéger, tant mieux. Cependant ne disons pas : on vaccine les gens à leur insu. L'année dernière ils ont déjà eu droit à la souche Atruc(H1/N1)chose présente cette année... Si protection il y avait, elle serait donc aussi heureuse que fortuite.

Ou alors on rejoint une nouvelle théorie du complot : ILS savaient !

Message édité par : Whoops / 10-10-2009 17:41

Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Urgent Urgent!

on devrait avoir des référents pharmacologie, galénique, microbio, droit phama et j'en passe pour cautionner ou pas toute info diffusée (comme pour ici j''aurai aimé que LE référent microbio valide ce qui a été dit ici pour éviter qu'on répande des contre-infos, surtout au comptoir....juste histoire que assurance qualité soit valable pour le poids des parôlé- parôlé)...
Be all what you can be, or die trying.
Whoops Whoopsicon_post
Il va sans dire, au cas où mon intervention n'aurait pas été claire concernant l'article cité, que cette information en elle-même est bien trop imprécise pour l'heure pour se faire une opinion. Surtout lorsqu'il s'agit d'un "événement" aussi médiatique. Comme toujours, laissons les personnes compétentes juger de l'affaire...
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
avec l'anonymat, comment savoir si une personne est compétente sur tel ou tel sujet?
En fonction du nombre de pingouins à côté de son pseudo? :# :-D


Message édité par : Panda_Ltd / 10-10-2009 19:57

Gui56 Gui56icon_post
:=! pas mal oui, comment croire ce qui est dit? est-ce vrai? je crois qu'il faut prendre tout ce qui est dit sur ces forums comme des discutions entre professionnels de santé, ce sont des discutions donc comme toute discussion tout le monde donne son avis...après je crois que 99,9% des personnes présentes sur le site ainsi que 100% des personnes qui font "vivre le site" sont des professionnels de santé préparateurs ou pharmaciens, avec un certain niveau d'étude, de pratique, donc capable d'être critique sur une réponse hasardeuse...
Whoops Whoopsicon_post
Ce n'est pas sur ceux qui écrivent qu'il faut se baser, c'est sur les sources. ;-) Avec l'esprit critique qui anime les scientifiques que nous sommes, ça peut déjà permettre d'éviter de tout prendre pour argent comptant.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 945 974

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques