Index du forum »»  Etre titulaire »» contrat de travail et planning

contrat de travail et planning#8130

8Contributeur(s)
pharmecoulmalo56Pharma13Bixente64frivolaGalienneorchidee17Manager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
malo56 malo56icon_post
bonjour, j'ai repris une pharmacie il y a maintenant 3 sem.Je bosse à fond mais c'est très motivant: un stress excitant! Mais là je suis sur les planning de mes 3 salariés et c'est le casse tête. Por établir le planning dois-je calculer le nombre d'h effectuer par mois sur un mois de 30 jours et attendre 151h? ou sur un mois de 31 jours ou ...je suis perdu merci de me rendre une réponse . Ensuite un avenant avec les nouveaux horaires doit-il être établi?
A bientôt
pharmecoul pharmecoulicon_post
Pourquoi calculer au mois ? Le mieux est d'organiser des semaines de 35h, ou bien une semaine 32h et une deuxième 38h et ainsi de suite. Je ne comprends pas pourquoi tu résonnes en mois. Tu te casses la tête ! :#
Bon courage. Je serai dans ton cas dans 5 semaines !
a+ :b
Pharma13 Pharma13icon_post
le nombre de 151 heures notés sur le bulletin de salaire correspond, si je ne me trompes pas, à la mensualisation du temps de travail, c a d que certains mois on fait plus de 151 heures et d'autres moins mais qu'en moyenne, sur l'année, on fait 151 h et des brouettes par mois.
Donc, il faut raisonner en semaine de 35h et basta, ne te complique pas la vie... ;-)
Par contre je ne crois pas qu'il soit possible d'un point de vue légal de faire faire plus de 35h une semaine et l'autre moins... :#
Bixente64 Bixente64icon_post
Le calcul des heures supplémentaires se fait à la semaine et non au mois...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : Pharma13 
Par contre je ne crois pas qu'il soit possible d'un point de vue légal de faire faire plus de 35h une semaine et l'autre moins...
:#
si je ne me trompes pas le maximum hebdomadaire est de 48h... donc bien au delà de 35h
;-) et dans ce cas effectivement ce sont des heures supplémentaires.

Message édité par : pharmecoul / 13-08-2009 09:53

frivola frivolaicon_post
Alors si je suis assistante et que je remplace 15 jours et que je fais 51 h hebdo?
qu'est ce qui se passe?
Je travaille plus mais je gagne pas plus car mes horaires hebdo des autres semaines cet été ont été diminuées pour compenser :=!
pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : frivola 
Je travaille plus mais je gagne pas plus car mes horaires hebdo des autres semaines cet été ont été diminuées pour compenser :=!  

Pour ma part je n'ai jamais accepté ce système car on est perdant, pas l'employeur :paf
Tout se négocie mais pas les heures sup ;-)

Message édité par : pharmecoul / 13-08-2009 11:15

Galienne Galienneicon_post
Citation : frivola 

Alors si je suis assistante et que je remplace 15 jours et que je fais 51 h hebdo?
qu'est ce qui se passe?

Les heures doivent etre payées en heure sup.... Si il y a compensation avec une autre semaine, cela se fait egalement au prorata. Rattraper 1h 15 en semaine normale pour 1h travaillée en supplementaire... et pour les heures à 50%, il y a 1h30 à rattraper sur une semaine normale. Qd on explique ca au titulaire, il peut reflechir à plutot payer les heures supp que de devoir faire rattraper bcp plus d'heures que prévues.
De plus, les heures supp etant exonerées de charges (patronales ou salariales je sais plus ;-) ), finalement le titulaire y trouve son compte aussi. Sans compter qu'elles ne sont pas imposables pour nous ;)
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : pharmecoul 

Citation : Pharma13 
Par contre je ne crois pas qu'il soit possible d'un point de vue légal de faire faire plus de 35h une semaine et l'autre moins...
:#
si je ne me trompes pas le maximum hebdomadaire est de 48h... donc bien au delà de 35h
;-) et dans ce cas effectivement ce sont des heures supplémentaires.

Message édité par : pharmecoul / 13-08-2009 09:53

 


oui effectivement, mais je voulais dire que dans le cadre du planning d'une personne travaillant 35 h par semaine, on ne peut pas lui faire faire plus une semaine et moins de 35 h une autre, en disant que ça compense et qu'ainsi on fait bien 35h, et ceux sans compter d'heures sup' et autres...

Message édité par : Pharma13 / 13-08-2009 11:52

pharmecoul pharmecoulicon_post
Je suis entièrement d'accord ! :=!
orchidee17 orchidee17icon_post
POURQUOI ?
donc les semaines doivent être absolument de 35H pétantes, si plus = heures sup, si moins = ?????
mais quand un salarié est heureux d' alterner une petite semaine suivie d'un WEEK-end de 3 jours ou 4 jours, avec une semaine plus lourde on fait quoi?
cela permet de régler le cas des samedi alternatifs, suivis du lundi matin qui va avec, mais comme la semaine suivante on a 3 ou 4 jours, on est content!
je suis larguée avec vos raisonnements
malo56 malo56icon_post
Bonjour,
merci pour vos réponses. J'ai appelé mon comptable hier soir qui m'a confirmer le fait qu'il faut établir le planning à 35h/sem et ensuite le salaire est mensualisé. Comme pharmecoul, je ne vois pas le souci d'alterner petite et grande sem. or d'après mon comptable on ne devrait pas...pourtant, c'est bcq + facile et puis j'arrive à une moy de 35h/sem.
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : orchidee17 

POURQUOI ?
donc les semaines doivent être absolument de 35H pétantes, si plus = heures sup, si moins = ?????
mais quand un salarié est heureux d' alterner une petite semaine suivie d'un WEEK-end de 3 jours ou 4 jours, avec une semaine plus lourde on fait quoi?
cela permet de régler le cas des samedi alternatifs, suivis du lundi matin qui va avec, mais comme la semaine suivante on a 3 ou 4 jours, on est content!
je suis larguée avec vos raisonnements 

je comprends tout à fait le cas que tu présentes, l'ayant moi-même vécu, et content d'ailleurs, mais si on se réfère au texte, la semaine c'est 35 h...
pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : orchidee17 
POURQUOI ?
donc les semaines doivent être absolument de 35H pétantes, si plus = heures sup, si moins = ?????
mais quand un salarié est heureux d' alterner une petite semaine suivie d'un WEEK-end de 3 jours ou 4

Les textes législatifs permettent de fixer un cadre juridique.
Après, c'est un accord entre patron et salarié. Le tout à mon avis c'est de ne pas faire de grosse différence d'une semaine sur l'autre (style 42h semaine 1 puis 28h semaine 2)
Manager Managericon_post
Citation : pharmecoul 
Les textes législatifs permettent de fixer un cadre juridique.
Après, c'est un accord entre patron et salarié. Le tout à mon avis c'est de ne pas faire de grosse différence d'une semaine sur l'autre (style 42h semaine 1 puis 28h semaine 2) 

C'est tout à fait ça.

Donc sauf si tout le monde y trouve son intérêt pourquoi pas dans ce cas autant le formaliser par un écrit, mais ce n'est pas vraiment conseillé parce qu'il y a toujours un jour où ça pause pb. En particulier s'il devient nécessaire de faire des heures supplémentaires (ex : un arrêt de travail).

Dans ce cas tu risques d'avoir un salarié qui doit déjà faire par exemple 42H alors que la CCN ne permet d'en faire que 46.

S'il ne s'agit que d'un pb de WE par le biais de roulement sur un certain nombre de semaines, tu peux y arriver.

Les bonnes questions sont :
Combien d'heures d'ouverture?
Combien d'heures de travail salariées?

Cette réflexion ne peut se faire qu'à la semaine. Le reste c'est de la broderie.

Dans certains cas(villes touristiques, stations balnéaires) on peut réfléchir à la mise en place d'une modulation sur l'année mais pas sur un mois.

Autre précision tu reprends des contrats de travail, qu'y a t'il dedans?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 760 582

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques