Index du forum »»  L'installation »» l' assurance du prêt

l' assurance du prêt#8103

6Contributeur(s)
orchidee17morpho973ddl74Pharmactioncaiuscrocusjbinouse
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
orchidee17 orchidee17icon_post
J' ai commencé à en parler sur le Forum Taux d' interêt
suite au dernier Post de Ramses mais je suis en train de tout mélanger.
Autant bien diffencier les problèmes....
Donc avez-vous des infos et des chiffres recents obtenus pour les diverses garanties?
J' en suis à Decès+PTIA au sens professionnel et pas seulement au sens sécu (chaise roulante et tierce personne!!!)
à 0,15.
Qui a entendu parler de la Clause Bénéficiaire? Elle est censée permettre que le montant versé le jour du drame
( deces ou invalidté définitive) pour solder le prêt ne soit pas intégrée au revenu de l' année comme une "rentrée exceptionnelle" et donc soumise plein pot à l' IR . Mais je pressens qu'il faut border cela sérieusement, car le fisc peut vite " requalifier" la manoeuvre....

Ensuite c' est le maquis de la prévoyance.
IJ: combien? quelle franchise? incapicité totale seule ou totale/partielle? . et oui, il parait que tu peux être arrétée partiellement.... :# que cela se voit de plus en plus, donc si tu n'as pas pris l' option , tu ne touches aucune I-J pour financer ton remplaçant ....à temps partiel! Genre je vais faire ma chimio le matin et je reviens guillerette à midi,
donc le medecin m'arrête à temps partiel....gloups!
Rente invalidité ou pas?

C'est pas bien gai comme discussion , à force d'écouter les assureurs, on se sent de plus en plus mal d'ailleurs :-o ....
mais bon, on n'y échappe pas.
Enfin, à 34 et 38 ans, je m'en suis fichue éperdument. On se sent invincible à ces âges là. A relire mes anciens contrats,
je réalise qu'on était vraiment mal protégé, ma famille et moi. Mais comme on devait choisir l'assureur de la Banque qui prétait, on ne discutait pas. Déjà tout heureux qu'on nous prête!
Aujourd'hui, on a la liberté totale du choix....et comme toute liberté, c 'est pas facile à assumer :b
Merci à vous!
.
morpho973 morpho973icon_post
Bonjour

Concernant l'assurance du prêt il faut absolument que la banque accepte que le bénéficiaire ne soit pas la banque, mais ton conjoint. Par contre la banque exige en général de nantir le contrat d'assurance et que l'argent soit versé sur un compte séquestre.
L'intérêt est que si tu décèdes la pharmacie reste endettée, non pas vis à vis de la banque mais vis à vis de tes ayants droits. Ce qui fait une grosse différence de taxes à payer.

Mon expert-comptable et mon assureur avaient bien insisté sur ce point et toutes les banques ont accepté, à part Int---imo qui par contre ne voulait pas entendre parler de délégation d'assurance, mais qui acceptait la clause de bénéficiaire sans nantissement du contrat d'assurance.

Je vais payer 485 € par an pour 630 000 empruntés sur 12 ans.

Pour tous les contrats je passe par Class Assurances (dirigeants pharmacien+assureur).

Concernant les IJ, on me propose 180 € par jour avec 0 jours de franchise en cas d'hospitalisation, d'accident, et 15 jours en cas de maladie pendant 18 mois maxi pour 900 € par an. Bien sûrr ça dépend de l'âge (45 ans en ce qui me concerne).

orchidee17 orchidee17icon_post
merci+++
Je te tiens au courant.
Je reçois Class jeudi 13...c'était mes assureurs avant. Ma maison est chez eux via la MADP.
J 'ai encore 3 semaines pour me déterminer.
orchidee17 orchidee17icon_post
47 en ce qui me concerne...on a les mêmes exams!!!!
c'est beau la jeunesse :-kiss)
morpho973 morpho973icon_post
Pour moi le problème est que j'habite à 8000 km de l'endroit où je m'installe, donc je suis venue une semaine pour visiter des pharmacies, puis quelques jours pour signer le compromis, voir les banques, assureur... Puis je ne rentre que quinze jours avant la prise de possession. Jai dû faire vite, la banque choisie n'a même pas eu la chance de me rencontrer, juste un contact téléphonique.

Pour l'assureur, j'ai passé cinq heures à l'arrivée de l'avion, avec le décalage horaire... Mais bon ça m'a semblé correct, pas trop cher et il connaissait bien le domaine. Je pars donc avec lui.

Pour les calculs, pas de chance je venais de fêter mes 45 ans un mois avant, sinon, ça m'aurait coûté moins cher. J'ai beaucoup flippé pour les examens, n'ayant jamais vu un cardiologue de ma vie, et puis finalement, malgré mon grand âge (c'est ce que m'avait dit un négociateur, prétendant qu'à 45 ans pour une première installation, c'était limite...), j'ai été déclarée bonne pour le service. Il faut dire aussi que je n'emprunte "que" 630 000 €.
ddl74 ddl74icon_post
On me dit que lorsqu'on achète en SELARL, impossible d'amortir ses frais d'assurance de prêt, même en ayant un notaire en bénéficiaire, sinon le fisc risque de déqualifier en cas de décès.
quelqu'un a t il des infos la dessus ?
sinon class assurance semble vraiment être les mieux placé en terme de taux (0.04 pour moi).
est ce que l'assurance décès + perte de profession suffit à couvrir tout se qui peut arriver. est ce que c'est équivalent par rapport aux invalidités totales def ou partielles def ?) en sachant que j'aurais une assistante.


orchidee17 orchidee17icon_post
oul là là;
Donc " clause bénéficiaire"...on est tous d'accord. Si non, boum boum à l'IR pour ceux qui te survivent dans la family. l' année de ton décès ( ou quasi deces, genre légume) !
C'est d'un gai. mais il faut en parler.
Ensuite la " requalification" par le trésor Public!
C' est clair....l' arrêt Musel ( c'est une jurisprudence , avec ses limites) ne s'applique pas au titulaires en nom propre ou aux SNC.
Musel était le gérant d 'une société. C'est làkélehic!
Donc ensuite à toi de décider si tu la joues sécurity ( donc tes cotisations de base ne seront pas déductibles )
et donc tu es blanc comme neige ..." ben, mr le Contrôleur, c'est une asuurance privée que feu ma femme ou mon homme avait souscrite"
ou bien tu la joues " plus malin que d' autres" et tu déduits tes cotisations;
Le risque n'est pas dans le contrôle fiscal, ( tu as le droit de le faire) mais que plus tard, les tiens s'en prennent plein la tronche. Avec IR car résultat exceptionnel+ frais de successions.
Voilou , on est alors tous face à sa conscience, avec son âge (tous des top- models il a dit Manager! ça requinque! ) ...
:-kiss)

orchidee17 orchidee17icon_post
donc en SELARl, no probèmo! l'arrêt Musel ( il commence à nous énerver celui-là!) s' applique.l
mais fais bien tout préciser par l' assureur .
morpho973 morpho973icon_post
Personnellement, je suis en SELURL et mon comptable m'a dit que puisque la SEL n'était pas bénéficiaire de l'assurance, c'était à moi de payer ou on fait payer la SEL mais les cotisations sont réintégrées dans mes revenus.
C'est un comptable très prudent
orchidee17 orchidee17icon_post
Quel àge as-tu ddl74 ..pour avoir du 0,04 par Class en assurance de prêt ?
:paf
ddl74 ddl74icon_post
Citation : orchidee17 

donc en SELARl, no probèmo! l'arrêt Musel ( il commence à nous énerver celui-là!) s' applique.l
mais fais bien tout préciser par l' assureur . 

no problemo c'est à dire : en selarl tu peut amortir tes cotisations d'assurance et mettre un notaire en sequestre sans risque de requalification ?
ddl74 ddl74icon_post
Citation : orchidee17 

Quel àge as-tu ddl74 ..pour avoir du 0,04 par Class en assurance de prêt ?
:paf  

33 ANS. Effectivement, je pense que c'est un bon taux. mais c'est sans les IJ.
orchidee17 orchidee17icon_post
Le notaire en séquestre n' est pas accepté par les banques que j'ai rencontrées.
En revanche nommer un béneficiaire, avec nantissement du contrat d'assurance par la banque, oui.
C'est une assurance dite "patrimoniale". Donc tu dois l' assumer sur tes propres deniers.
Il y a une jurisprudence ( toujours Musel!) qui permettrait de déduire tout de même les cotisations . Mais
c'est une jurisprudence....tu vois les limites! Comme Musel dirigeait une société, il est fortement déconseillé aux noms propres (solo ou SNC) d'espérer se réfugier derrière cette jurisprudence.
Maintenant je vois que le comptable de Morpho est encore plus prudent.... ceinture et bretelles!
33 ans.... je comprend mieux le taux insolent que tu annonces pour l' assurance de base! ...
Ensuite les IJ..... à toi de voir . perso, je pense que cela en vaut la peine, car personne n'est à l'abri d'un accident, d' un pépin de santé. Même si tu as un assistant. Car te faire remplacer pour éviter qu'il ne disjoncte à son tour, c'est bien aussi. Compares bien les franchises en jour, selon les cas , la durée , le montant, etc...
Morpho a tout très bien détaillé.
3ème volet...la rente invalidité... taux d'incidence global 0,0005 pour mille. Auatnt dire qu'à ton âge,c'est proche de Zéro. mais il n'y a que toi pour en décider. Nous n'avons pas tous le même capital santé.
Bon courage.
morpho973 morpho973icon_post
J'ai effectivement mon mari comme bénéficiaire avec un nantissement du contrat d'assurance par la banque avec versement de la somme sur un compte séquestre. La banque aurait accepté le versement de la somme sur un compte séquestre du rédacteur d'actes, donc un notaire si j'étais passée par un notaire.
Pharmaction Pharmactionicon_post
Bonjour,

Pour l'assurance de l'emprunt comme j'ai déjà dit dans une autre rubrique, j'ai fais le tour de tous les assureurs spécialiés.

Pour moi, un en ressort, c'est CLASS assurances, aprés avoir eu l'aide et l'avis de mon comptable, de mes amis pharmaciens, ce sont des gens sérieux avec un savoir faire, ils maîtrisent trés bien le risque de la pharmacie et du pharmacien.

Je me suis installé dans le Sud ouest et c'est vrai que j'ai rencontré une personne sérieuse, qui connaît notre profession car il est fils de pharmacien.
Je vais vous laisser à tous, les coordonnées de la personne qui s'occupe de moi chez CLASS c'est alexandre brun
Bonne installation à tous et faisons bien notre travail.

Message édité par : Whoops / 26-08-2009 12:03



Message édité par : Pharmaction / 26-08-2009 12:05

morpho973 morpho973icon_post
Pharmaction, tu es où dans le Sud Ouest ?

J'ai le même courtier et je m'installe le 1er septembre dans le sud ouest. Il connaît effectivement aussi bien le millieu de l'assurance et celui de la pharmacie.
Pharmaction Pharmactionicon_post
Bonjour,

Je me suis installé dans la CUB, quasi Bordeaux!

Alors bonne installation!

Je ne suis que peu souvent sur le forum et sur le site en général.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
J'en suis à la rubrique assurance en attendant les retours des banques. J'hésite vraiment entre la MDF et CLASS, les tarifs sont très voisins et les garanties quasi similaires. CLASS est un peu moins cher mais la MDF à une agence à 20 min de l'officine.
Choix difficile, une idée, un conseil ...
morpho973 morpho973icon_post
franchement je ne passe pas mon temps chez mon assureur, donc le téléphone, internet et la visite du commercial si besoin me suffit. Au bout d'un mois j'ai eu un sinistre finalement sans conséquence, ils ont été très réactifs. Chez Class j'ai toujours les mêmes interlocuteurs.
remarque moi j'ai compliqué : j'avais un grossiste au bout de la rue, j'en ai choisi un à 50 km, j'ai ma banque à 50 aussi et mon expert comptable à l'autre bout de la France et tout se passe très bien. La proximité aujourd'hui n'apporte pas forcément grand chose, avec les moyens modernes, plus de problèmes...
jbinouse jbinouseicon_post
bonjour
moi aussi je suis en train de m intaller dans le 33 et j ai vu ce monsieur chez Class.
Est ce que ces tarifs sont toujours identiques ou on peut les negocier
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 987 635

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques