Index du forum »»  Le préparatoire »» eau oxygénée 110 vo

eau oxygénée 110 vo#8015

8Contributeur(s)
cricri53Gui56adbacadilueurJames_PatagueulManagerlilithnitrebes
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
cricri53 cricri53icon_post
Bonsoir,
Je dois faire de l'eau oxygénée 60 vo avec de la 110 vo dans un flacon de 250 ml
Pouvez-vous me dire le calcul pour être sûre de ne pas me tromper...
Merci à l'avance
cricri53 cricri53icon_post
merci beaucoup pour votre réponse
je cherchais plus compliqué que cela...
Effectivement, je vais vérifier le volume car c'est pour mon employeur perso pour tremper sa brosse à dent...
Bonne soirée
Gui56 Gui56icon_post
est-tu sur de ton calcul?
regarde bien le dorveaux...ce n'est pas comme ça que l'on calcule, il faut partir du pourcentage d'oxygène libéré car une eau oxygénée dite à 110 volumes est une solution de H2O2 telle que la décomposition des molécules de H2O2 qu'elle contient libère un volume d'oxygène O2 égal à 110 fois son propre volume.
2 H2O2 --> 2 H2O + O2


exemple, pour 1 l d'eau oxygénée à 10v à partire d'une 110v, il faut mettre 90mL d'eau oxygénée qsp 1000mL
cricri53 cricri53icon_post
c'est comme cela que je faisais mon calcul au départ
110 vo H2O2 = 30%
donc 60 vo H2O2 = 16,36%

cela fait 16,36 pour 100ml
donc pour 250ml, il faut 40,9 ml H2O2

Mais n'étant pas sur du raisonnement et n'ayant pas de dorveau !!! j'hésite

Merci pour ceux qui se pense sur mon dilème
Gui56 Gui56icon_post
tu y est presque, si tu veut utilise mon exemple et la formule CI x VI = CF x VF

Message édité par : Gui56 / 08-07-2009 22:02

adbaca adbacaicon_post
bonsoir à tous, nouvelle sur le site que je découvre ce soir, avec intérêt!
voici ma formule toute bête :
volume d'eau ox à 110v à mesurer=quantité désirée X volume d'arrivée/volume de départ
ex: comment préparer 500ml d'H2O2 à 10 v en partant d'H2O2 à 110v?
500 X 10/110= 45.45ml d'H2O2 à110v (et on complète à 500 ml avec de l'eau)
Attention: cette eau oxygénée n'est pas stabilisée!

donc ici 250 X 60/110 =136ml d'H2O2 (+114 ml d'eau)

alors, ça marche? :#
dilueur dilueuricon_post
Bonjour,

M'intéressant à l'eau oxygénée après avoir lu un article américain sur l'utilisation de ce produit pour le traitement des kératoses séborrhéiques, mais à la concentration de 40% (approuvé par la FDA), je tombe sur ce fil.
En France, comme en Uruguay (où je vis), le titrage de l'eau oxygénée est exprimé en volumes de dioxygène libéré par la solution tout au long de la réaction de dismutation. N'étant pas chimiste, je me replonge dans de vieilles notions oubliées et constate que du peroxyde d'hydrogène à la concentration de 40% représente environ (à 20° C) 160 volumes.
Pour avoir utilisé de l'eau oxygénée à 100 volumes (# 25% à 20° C), je peux affirmer qu'à 160 volumes cela doit sérieusement déménager !
Apparemment aux États-Unis ils préfèrent exprimer le titrage de l'eau oxygénée en pourcentage de peroxyde d'hydrogène. Une autre manière de voir les choses, mais peut-ètre, à mon sens, plus cartésienne.
Pour des raisons professionnelles, j'avais développé une formule me permettant de résoudre le problème suivant :
J'ai une solution à une certaine concentration exprimée en % (masse/masse). Je veux tel volume de cette solution à une concentration évidemment moindre. Quel volume de cette solution vais-je devoir prélever et quel volume de solvant vais-je devoir rajouter ?
La formule est la suivante :

Vsi = Vtotal * ρsolv. * γ2 / [ρsi * (γ1 - γ2) + ρsolv. * γ2] mL
Vsolv. = Vtotal - Vsi

Où :
Vtotal : volume final désiré
ρsolv. : masse volumique du solvant
ρsi : masse volumique de la solution mère
γ1 : concentration (en masse/masse) de la solution mère
γ2 : concentration de la solution finale

Si nous reprenons le problème de cricri53 (à 20° C !):
Eau oxygénée à 110 volumes # 28%
Eau oxygénée à 60 volumes # 16%
ρsolv. = 1 g/mL (il s'agit d'eau)
ρsi # 1,103 g/mL
Vtotal = 250 mL

J'obtiens exactement :
Vsi (H2O2 à 110 volumes) = 136,36 mL
Vsolv. (H2O) = 113,64 mL

Arrondissons :
Vsi = 137 mL
Vsolv. = 113 mL

Vérifions quelle sera la concentration exacte de la solution finale au travers de la formule suivante :

γ2 = Vsi * ρsi * γ1 / (Vsolv. * ρsolv. + Vsi * ρsi) %

γ2 = 16,02 %

Comparons mes résultats avec ceux de adbaca et sa formule magique que je conserve précieusement :

Vsi = VTOTAL * VO2 SF / VO2 SI mL

Vsi = 136 mL
Vsolv. = 114 mL

J'en déduis que ma formule tient la route, mais que dans le cas de l'eau oxygénée les volumes sont nettement plus simples à manier que les pourcentages.
Ma formule permet de résoudre théoriquement tous les problèmes de dilutions à la condition de connaître les masses volumiques de la solution mère et du solvant.

Concernant le peroxyde d'hydrogène, j'avais trouvé ce lien permettant de connaître la masse volumique d'une solution à une température donnée quelle que soit sa concentration :

http://h2o2.evonik.com/product/h2o2/en/about-hydrogen-peroxide/basic-information/calculations/pages/calculate.aspx


Message édité par : dilueur / 28-09-2017 22:01

James_Patagueul James_Patagueulicon_post
une réponse 8 ans après :-D
moi j'dirais quelque soit la methode vrai ou fausse ce qui est important c'est de mettre des lunettes de protection pour manipuler de la 110V
dilueur dilueuricon_post
8 ans, 10 ans, 20 ans... pourquoi pas.
Vous êtes de ceux qui au bout de 6 mois considèrent que tout est has been...
En revanche, votre commentaire est tout à fait passionnant ! :=!
Manager Managericon_post
Le problème est que même avec les calculs les plus sophistiqués on en reste à une approche de résultat puisque la solution n'est pas très stable dans le temps.

Du coup la méthode Abdaca est celle que j'ai toujours utilisé.
dilueur dilueuricon_post
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous. Je ne voulais pas rentrer dans une compétition.
La formule que proposait Abdaca (et que je ne connaissais pas, n'étant pas chimiste mais médecin) est infiniment plus simple dans le cas du peroxyde d'hydrogène, à condition, bien sûr, d'exprimer son titrage en volumes.
En revanche, pour d'autres produits (pour ne pas dire l'immense majorité) comme le TCA (acide trichloracétique), il en va tout autrement.
Une solution aqueuse de TCA est généralement exprimée en % (masse/masse). Ce n'est souvent pas le cas dans les pays anglo-saxons où les concentrations sont exprimées d'une manière assez schizophrénique. J'en parle en connaissance de cause après lecture de centaines d'articles...
Quand on est un peu isolé (ce qui est mon cas), il peut être pratique de trouver un moyen extemporané pour diminuer la concentration d'une solution de TCA avec uniquement une seringue "millilitrique" type seringue à insuline.
J'utilise ce type de seringue dans la mesure où les quantités de produit dont j'ai besoin sont toujours de quelques mL.

Supposons que vous disposiez d'un flacon de TCA en solution aqueuse concentré à 70%.
Vous désirez, par exemple, 2,5 mL de TCA concentré à, supposons, 17%.
Quel volume de TCA à 70% devrez-vous prélever ?
Quel volume d'eau devrez-vous rajouter ?
Tel était le challenge que résoud ma formule (qui existe peut-être dans des bouquins, mais que je n'ai jamais trouvée...).
Seul impératif : connaître la masse volumique de la solution mère (ici 1,408 g/mL). On connaît celle du solvant (eau).

Réponses :
TCA : 0,46 mL
H2O : 2,04 mL

J'arrondis :
TCA : 0,45 mL
H2O : 2 mL

Ce qui me donnera un concentration de : 16,84 %
Autrement dit, thérapeutiquement parlant, aucune différence.




Message édité par : dilueur / 28-09-2017 22:02

James_Patagueul James_Patagueulicon_post
en 2017 ce genre de calcul c'est de la branlette intelectuelle :-D

vous avez rien d'autre à foutre ?
Manager Managericon_post
James, ça détend tu devrais t'y remettre. ;-)
lilith lilithicon_post
Citation : James_Patagueul 

en 2017 ce genre de calcul c'est de la branlette intelectuelle :-D

vous avez rien d'autre à foutre ?
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
 

un vieux différent avec les maths et la chimie , peut- être ???? :-D
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
dilueur dilueuricon_post
¡Caramba! Las cosas que uno puede leer...

J'exposais tout simplement un autre moyen pour résoudre un problème grâce à une formule (forcément mathématique...) permettant par la même occasion de résoudre plus généralement d'autres problèmes similaires.
En guise de réponse, je reçois ni plus ni moins que des insultes : relisez-vous... À moins que ce soit de l'humour de "paillasseur"...

Alors, messieurs les pharmacien titulaire et préparateur en pharmacie, un peu de courtoisie et de sens de l'humilité vis à vis d'un docteur en médecine (après tout, Bac + 10 avec les spécialités).
Un forum, digne de ce nom, est fait pour partager des idées, poser des questions, mais surtout pas pour recevoir ce genre de réponses bidons de sous carabins !
Maintenant, imaginez que vous viviez dans une contrée lointaine où il est quasiment impossible d'avoir accès à des préparations magistrales. Comment vous y prendriez-vous pour réaliser le plus simplement du monde des dilutions à partir d'une seule solution ?
Je simplifie au maximum le problème :
Je dois faire un peeling avec, par exemple, de l'acide trichloracétique (TCA). Mais j'aurais très bien pu choisir un acide α hydroxylique ou du phénol. Suivant les zones du visage, je modifie la concentration en TCA : 27% pour le front et le nez, 15% pour les paupières, 22% pour le reste du visage.
Bêtement, vous me répondrez qu'il suffit d'avoir 3 flacons aux concentrations désirées. Mais si je veux modifier, en fonction de la clinique, les concentrations... je finis par avoir 36 flacons sur ma paillasse...
M.le pharmacien titulaire, relisez mon précédent post et dites-moi alors comment vous vous y prendriez ! Peut-être avec la balance Sartorius... Mais c'est long et fastidieux !
Votre réponse m'intéresse !!! Et oui, quand on la ramène il faut avoir du répondant ! Et des c... puisque c'est vous qui faites allusion à la branlette.

Quant à lilith, sachez qu'il n'y a aucun différent entre les maths et la chimie, parce que sans les maths, la chimie est RIEN !
Pour preuve, un préparateur vit essentiellement avec la règle de 3 ! Qu'on le veuille ou non... c'est déjà des maths !

Vous allez donc me rétorquer qu'avec ma formule je n'obtiendrai jamais exactement le volume que je désire. Et vous aurez raison.
Les masses sont additives, mais pas forcément les volumes.
1 kg d'osmium (lourd, très lourd !) + 1 kg de plumes = 2 kg
1 L d'eau du robinet + 1 L d'eau du même robinet = 2 L
1 L d'éthanol + 1 L d'H2O <> 2 L ... du fait, disons, de "contractions" volumique dont l'explication exacte nous dépasse tous.

Dans mon post précédent, je voulais 2,5 mL de TCA à 17%, en fait je n'en aurais (supposons) que 2,43 mL. Qu'à cela ne tienne, ce sera largement suffisant pour mon peeling.
L'important n'est pas le volume final, mais que les concentrations désirées en masse/masse soient respectées.


Y recuerden:
« Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. » [Albert Einstein]
nitrebes nitrebesicon_post
8 15 25 ans après qu'est ce que vous vous compliquez la vie !
J'ai besoin de 250 ml de h2O2 à 60 vol
Donc un volume total dégagé de 60x250= 15000 volumes
j'ai de l'H2O2 à 110 volume
15000/110= 136.36 ml d'h2O2
eau qsp 250 ml
Stabilité jusqu'au coin de la rue !
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
jean yanne il allait jamais sur les routes departementales et moi je vais jamais dans les contrées lointaines :-D
dilueur dilueuricon_post
Décidément...
Ne tenez pas compte uniquement de l'eau oxygénée stricto sensu. Ouvrez votre esprit bon sang !
Je propose une formule qui résoud un problème général. Certes, pour le peroxyde d'hydrogène, quand son titrage est exprimé en volumes, il y a une formule infiniment plus simple (celle que proposait adbac, manifestement valable uniquement pour l'H2O2 ou autres produits, que je ne connais pas, exprimés en volumes). En revanche, quand le titrage est exprimé en % (comme aux USA, par exemple), c'est nettement plus compliqué.
L'avantage de la formule que je propose, c'est de pouvoir diluer très facilement n'importe quel produit, dont ceux (l'immense majorité) pour lesquels on ne parle JAMAIS de volumes.
À moins que vous n'utilisiez des volumes d'alcool, de TCA, de phénol ou de Coca-Cola...
Je ne me complique pas la vie, je propose tout simplement une formule plus polyvalente.

Sortez donc des sentiers battus !
dilueur dilueuricon_post
C'est pour ça que le pharmacien titulaire passe son temps à regarder le train passer...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 930 968

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques