Index du forum »»  Formation initiale »» A la recherche d'un apprentissage en pharmacie sur la Rochelle !!! dur dur

A la recherche d'un apprentissage en pharmacie sur la Rochelle !!! dur dur#7957

13Contributeur(s)
carinedusudpotarde17lamijoreeManagerorchidee17tinoudamien-en-merAnne-So2nirina974Antoine_pharmaMarinelacortoenola
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
carinedusud carinedusudicon_post
Salut !
si ça peut te rassurer j'en ai fait 70 dans la Drôme il y a une quinzaine d'années!(dieu que le temps passe !) :-D
je téléphonais au CFA tous les 2 jours pour savoir si une pharmacie était (par hasard !) en recherche d'une apprentie jusqu'au jour ou l'occasion s'est présentée et la secrétaire à de suite pensé à moi !!! (tiens donc !!) et ce fut le début de mon aventure ! ;-)
Si c'est ce que tu désire faire alors ne fléchis pas ! armes toi de patience et d'humour !je suis sûre que tu finiras par trouver !
Quelquefois les pciens prennent le temps de murir leur décision donc s'ils émettent une éventuelle possibilité de prendre quelqu'un ,vois si tu peux repasser ...
Je te souhaite bonne chance
Carine....... qui précise quand même de ne pas appeller les secrétaires toutes les heures sinon je vais me faire des ennemies !!! :-)
carine du sud
potarde17 potarde17icon_post
Bonjour
Je suis assistante dans un village aux alentours de La Rochelle, je sais que ma pharmacie ne recrute pas d'apprenti mais si j'entends parler de quelque chose je te tiens au courant.
As-tu tenté les alentours de la ville ? Il faut parfois aller assez loin...
Bon courage !
lamijoree lamijoreeicon_post
bonjour, comme toi honorine, je cherche une officine! malheureusement après avoir fait TOUTES celles de poitiers ainsi que toutes celles dans un rayon de 20 km, ainsi que celle de royan et alentour, je n'ai aucune réponse positive.
je tiens moi aussi a pousser un coup de gueule!
certaine d'entre nous sont très motivée, et je ne comprend pas tous ces refus. nous sommes la pour apprendre!
pour ma part on ma dit qu'avec la formation que j'ai (médecine (2fois la première année) et biologie (je passe en 3ème année)) il fallait laisser la place aux autres, que j'avais deja eu ma chance! c'est pour te dire! :-|

je te souhaite de trouver!

bon courage

si vous connaissez des pharmacies qui cherchent, vous pouvez me contacter : marjorie.galais@live.fr

merci a vous!
Manager Managericon_post
Ce que vous dites là vient malheureusement non pas de la qualité de vos candidatures mais du fait que les pharmaciens titulaires sont nombreux, trop nombreux à ne plus vouloir s'engager dans la formation des jeunes.

Pour ma part je trouve ça très inquiétant une profession qui ne se renouvelle pas est une profession qui meurt.

Il serait urgent que les préparateurs en pharmacie se rendent compte qu'il est urgent d'agir!
orchidee17 orchidee17icon_post
Exact Manager, et à mon sens une profession incapable de trouver les ressources pour former de jeunes gens volontaires et motivés
comme "notre mijorée "est une profession en voie de fossilisation!
tinou tinouicon_post
ne vaut-il pas mieux refuser un apprenti que de l'accepter et le laisser à l'abandon dans un coin de pharmacie faute de temps ?

Former un apprenti prend du temps si on veut bien faire son travail !

Nous avons eu ces 3 dernières semaines 3 stagiaires en 3e et 4e année de pharma pour les stages d'enseignements coordonnés (Systeme nerveux central + Cardio) !

c'est passionnant mais j'ai du laisser beaucoup de chose de coté.

Bref, je vous souhaite de trouver rapidement une pharmacie car l'attente est toujours stressante.

bon courage
Manager Managericon_post
Certes, Tinou mais je pense que le pb est ailleurs.

Je suis le premier à regretter que certains maitres de stages utilisent les apprentis en oubliant leur engagement de formation et même ceux là n'en prennent plus.

Je pense qu'il faudrait plus d'avantages pour l'employeur contre des engagements clairs, stricts et contrôlés de formation.

La situation actuelle n'est pas satisfaisante, il y a de gros écarts entre les jeunes diplômés.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
A l'époque où je n'avais pas encore passé ma thèse de pharma, j'ai exercé en CDI dans une officine sans préparateur avec pour seuls collègues le titulaire, sa femme, un magasinier et... 3 apprentis ! Il y a donc parfois de la place, mais pas toujours là où on devrait la trouver...

Damien.
http://apab.asso-web.com
Anne-So2 Anne-So2icon_post
Le problème c'est les idées reçues....

Le patron exploite l'apprenti, ;-)
Il lui fait faire les basses besognes :|, sans le payer et en touchant de grosses subvention de l'état. :-|

"Un apprenti ne vous coute rien ...et vous rapporte des aides" C'est pour ça que tout le monde en veut..... ;-)

Message édité par : Anne-So2 / 04-07-2009 20:46

nirina974 nirina974icon_post
courage honorine , moi j'ai prés de 60 pharmacies sur mon ile , j'ai répondu à des annonces de l'ANPE et j'ai même appelé les pharmaciens . La plupart me disent qu'ils sont entrain de consulter les cv et qu'ils appelleront les personnes concernés cette semaine et depusi capoute aps de réponse .
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Etre naturel déja, pour commencer...
Pas trop stresser, mais c'est souvent plutot du trac avant, et une fois dans l'entretien ça va beaucoup mieux...
Ne pas essayer de se survendre , ne pas non plus se mettre un boulet, en gros laisser le titulaire mener l'entretien, et repondre honnetement à ses questions... Un prof à la fac disais "en tant que pharmacien (ou a la pharmacie disons), tu as le droit de ne pas savoir, pas de te tromper", si y a des questions aucquel tu n'as pas de reponse,n'essaie pas d'en inventer ou de tourner autour du pot...
Dans certains cas il y a un petit questionnaire avec quelques calculs simple, ne pas trop stresser, ils ne sont pas difficile ...
La motivation est là, ça devrait donc trés bien se passer, rassure toi !
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Marinela Marinelaicon_post
Je comprends ton désappointement mais si j'ai bien compris, tu es une candidaure atypique, car avec deja une expérience professionnelle ailleurs, une vie de famille ?

C'est actuellement très difficile de trouver un apprentissage. D'abord le ratio entre l'investissement et sa rentabilité est moins bon qu'auparavant, essentiellement parcequ'on a fait supporter la diminution du temps de travail en totalité sur l'employeur ; je ne juges pas , je constate !

Mais surtout on a vu progressivement une certaine frange "revendicatrice" apparaitre chez des apprenties première année, avec des ennuis de toute sorte ou même le CFA baisse les bras. Et oui un contrat d'apprentissage c'est du costaud !

Evidemment ce que je dis là n'est pas du tout politiquement correct, maisi c'est une vérite, au moins dans mon oasis !

Face a cela, deux attitudes possibles des employeurs : ne plus prendre d'apprentis ou resserrer le protocole de sélection.

J'avoue que dans cette seconde solution, les échoués /2 ans du concours de pharma n'ont pas bonne presse et que l'on preferera quelqu'un sortant du lycée.

Message édité par : Marinela / 21-09-2009 15:25

corto cortoicon_post
pour mapart,j'ai gardé mes deux otrats d'apprentissage comme préparatrice :des filles au Top ,elles sortaient toutes deux d'un échec au concours de pharma .
Manager Managericon_post
Candidature atypique ou pas il reste que les effectifs des CFA sont en berne.

"Mais surtout on a vu progressivement une certaine frange "revendicatrice" apparaitre chez des apprenties première année, avec des ennuis de toute sorte ou même le CFA baisse les bras. Et oui un contrat d'apprentissage c'est du costaud ! " Ceci est pour le moins une idée réductrice du problème c'est quoi la "frange revendicatrice"?

Comme je le disais précédemment il y a forcément une raison qui nuit actuellement à l'apprentissage et ce n'est pas le temps que consacrent pour la plus part les titulaires aux élèves.

Faut-il réfléchir à une autre voie de formation?

Ce qui est sur c'est que les années passant cela va se traduire par la raréfaction, je ne vous referai pas le topo sur la pyramide des âges...
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Manager 

Candidature atypique ou pas il reste que les effectifs des CFA sont en berne.

"Mais surtout on a vu progressivement une certaine frange "revendicatrice" apparaitre chez des apprenties première année, avec des ennuis de toute sorte ou même le CFA baisse les bras. Et oui un contrat d'apprentissage c'est du costaud ! " Ceci est pour le moins une idée réductrice du problème c'est quoi la "frange revendicatrice"?

Comme je le disais précédemment il y a forcément une raison qui nuit actuellement à l'apprentissage et ce n'est pas le temps que consacrent pour la plus part les titulaires aux élèves.

Faut-il réfléchir à une autre voie de formation?

Ce qui est sur c'est que les années passant cela va se traduire par la raréfaction, je ne vous referai pas le topo sur la pyramide des âges... 


les effectifs sont en berne car le nombre d'employeurs diminue; je ne crois pas que ce soit lié à la demande intrinsèque des jeunes.

Concernant la frange revendicatrice, c'est une évolution de notre société et la population des futurs apprenties ne déroge pas à cette évolution. IL faut bien baliser le choix et le début de parcours ( en particulier sur la période d'essai du contrat d'apprentissage). Les CFA sont assez démunis car finalement pas très au fait des rapports sociaux musclés.

De toute manière le nerf de la guerre, c'est l'argent, à la fois le cout du contrat pour l'employeur, mais surtout la rémunération des carrières pour faire revenir de meilleures candidatures et remonter le niveau d'entrée. Il suffit de voir les résultats des épreuves d'entrée pour s'en rendre compte ( je ne sais pas si tous les CFA le font pour le BP)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
C'est parfois l'occasion de pouvoir potasser le midi en mangeant sur place...
Perso je fais 120 km (4 * 30 km), parce que je le veux bien, mais ça a aussi des vertus comme permettre d'oublier le boulot en rentrant chez soit, et arriver decharger d'eventuel mauvaises ondes...
Aprés moi c'est de la route de campagne, donc pas de bouchon, route tranquille, pas stressante....
Mais les km ne doivent pas etre une limite :)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
enola enolaicon_post
honorine, où en es tu dans tes demarches, as tu enfin commencé ton bp?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 228 292

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques