Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» prestataire de matériel médical

prestataire de matériel médical#7873

4Contributeur(s)
norbert9Stepharma69Antoine_pharmaWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
norbert9 norbert9icon_post
Un prestataire de matériel médical souhaite m'amener des ordonnances de patients en sortie hospitalière et lui s'occuperait du matériel médical.En gros il s'occupe de tout ramener aux patients qui sortent de l'hôpital un peu perdu avec des traitements trés lourds (cancéreux,personnes trachéotomisés...etc).Et donc ma question c'est de savoir si c'est légal sachant qu'il rayonnerait sur plus d'un département...et donc cela empièterait sur les plates bandes de certains pharmaciens.
Est ce que cela s'apparenterait à de la recherche de clientèle illégale ou bien quelque chose approchant??Merci de vos avis
Stepharma69 Stepharma69icon_post

Les patients doivent avoir le libre choix de leur pharmacien...
norbert9 norbert9icon_post
Je ne suis pas allé assez loin dans mes explications.L'avis au patient serait demandé et il signerait un papier comme quoi il serait d'accord que les médicaments (la première ordonnance en sortie d'hôpital) soient délivrés par ma pharmacie...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je ne pense pas que ça soit hyper legale, et quand bien meme ça l'est, en tout cas pas trés ethique...
Se mettre devant la chambre du malade pour lui proposer , dans un moment delicat pour lui de l'orienter vers un service, y a peut etre un fond d'envie d'aider qui est trés bien, mais y a surtout derriere de la recuperation d'ordo...
En dehors de mettre le bordel dans ta relation avec tes confreres, c'est une pratique de prestataire de M.A.D effectivement, je trouverais dommage de tomber dans ce genre de demarchage en tant que pharmacie... Mieux vaut attirer par nos qualités (competence, stock, proximité et disponibilité) que par ce genre de methode...
Il me semble qu'on a pas le droit en tant que pharmacien de recommander un medecin du secteur plus qu'un autre, visiblement dans le M.A.D ils n'ont pas cette limite ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Whoops Whoopsicon_post
C'est comme ça que tu vois des services hospitaliers qui distribuent des cartes de prestataire avec les ordonnances (entre nombreuses autre choses bien sûr). Côté éthique, il y a du ménage à faire partout.
norbert9 norbert9icon_post
En fait s'il ferait cela avec une seule pharmacie c'est pour une question de simplicité car le prestataire doit gérer des sorties hospitalières trs rapidement:prévenu à midi il lui faudrait les médicaments pour le soir et donc ce la serait plus simple pour lui de centraliser tout ça surtout s'il a plusieurs ordonnances pour plusieurs personnes...Surtout qu'il faudrait lui commander les médicaments sans avoir l'ordonnance sous les yeux alors ça va bien quand on fait confiance à la personne.
Mais iriez vous commander des produits de nutrtion parentérale pour une société qui vous téléphonerait pour quelqu'un qui vient de sortir de l'hôpital?!?Je comprends donc la logique qui reste une logique pour offrir de meilleurs soins à des personnes qui en ont besoin...
norbert9 norbert9icon_post
Citation : Antoine_pharma 


En dehors de mettre le bordel dans ta relation avec tes confreres, c'est une pratique de prestataire de M.A.D effectivement, je trouverais dommage de tomber dans ce genre de demarchage en tant que pharmacie...



Si cela mettait le bordel entre les phamaciens,à chaque fois que les gens vont dans plusieurs pharmacies et bien il y aurait beaucoup de guerres!!!Sache que les gens ont une mobilité assez importante et que le nomadisme et de mise et je ne vais pas passer un coup de fil à un confrère car quelqu'un de mon village a pris une ordonnance chez lui en allant faire ces courses!!!!
norbert9 norbert9icon_post
Citation : Antoine_pharma 


En dehors de mettre le bordel dans ta relation avec tes confreres, c'est une pratique de prestataire de M.A.D effectivement, je trouverais dommage de tomber dans ce genre de demarchage en tant que pharmacie...



Si cela mettait le bordel entre les phamaciens,à chaque fois que les gens vont dans plusieurs pharmacies et bien il y aurait beaucoup de guerres!!!Sache que les gens ont une mobilité assez importante et que le nomadisme et de mise et je ne vais pas passer un coup de fil à un confrère car quelqu'un de mon village a pris une ordonnance chez lui en allant faire ces courses!!!!
Stepharma69 Stepharma69icon_post

Si le patient choisit de son plein gré, le pharmacien qui fournit ses médicaments, pas de pb de légalité (c'est un des problèmes rencontrés par les maisons de retraite).

Après effectivement, tes proches confrères risquent d'hurler au détournement ou à la sollicitation de clientèle...

Mais si je prends l'exemple des 2 hopitaux les plus proches de l'officine, voilà comment ça se passe avec ces fameux prestataires ! Je ne vois les ordos de petit appareillage (colliers, orthèses) que le soir après 18h, les we et jours fériés quand leur local situé dans l'hopital est fermé. Ils ont un stock en dépot vente de chaussettes et bas de contention (mais pas après 18h !)
Dernière nouveauté : les sorties de maternité : la location de tire lait est déjà prévue (et livré chez la patiente) : livraison payante et location avec dépassement !!!!

Quant aux lits et autres matériels de ce genre, je dois me battre : après avoir expliqué pendant 1 heure à la fille d'une patiente tout ce qu'elle pourrait avoir besoin, lui avoir montré sur catalogue ou démontré avec ceux que j'avais en stock.... elle va à l'hopital pour demander les ordonnances et revient dans l'après midi pour me dire que tout a été installé par l'hopital.... mais me remercie beaucoup ! (si on ne fait rien pour garder ces marchés, ils seront bientôt en gms - cf lerclerc)

Nous, en tant que pharmacien, on n'a pas le droit .... mais en tant que société vendant du matériel médical, je peux... belle hypocrisie !
J'avais proposé à mes confrères de constituer une société de matériel médical avec l'ensemble des pharmaciens du secteur, pour récupérer le gros du marché (avec charte de non concurrence entre les adhérents pour les ordonnances : il était prévu que ce soit le pharmacien habituel qui continue à délivrer les médicaments)
A part un ou deux prêt à me suivre, les autres m'ont rit au nez, voire pas de réponse... (pour ceux qui lisent le moniteur, regardez il ya quelques semaines, le sujet sur des pharmaciens en bretagne et le succès de leur entreprise...)

Je me suis écarté de la demande initiale mais c'est le sujet sur le MAD qui m'a fait réagir.

Quant à la proposition de ton prestataire, effectivement pour tes "confrères", c'est anti-confraternel, anti-concurrentiel, anti..... mais si on réfléchit un peu plus loin, ce prestataire préfère avoir un professionnel de santé unique comme interlocuteur : c'est plus facile à gérer et plus facile pour proposer un service de qualité au patient.
Après, il est peut être envisageable que les ordonnances de sortie soit faite pour une seule boîte de traitement (déjà vu - mais je sais, je rêve un peu...) , le temps de préparer le retour à domicile du patient et que lui, ou sa famille, ait le temps de s'organiser après avec son pharmacien habituel.... ( et calmer la colère de tes confrères........).

Pour conclure, à mon avis, rien de légal, par rapport au code de la santé publique..... Mais cette pratique n'existe pas déjà ?? les infirmières qui vont chercher les ordos pour les patients, vont elle toujours dans la pharmacie choisie par le patient ??

(désolé pour la longueur de la réponse)
Stepharma69 Stepharma69icon_post
pour répondre au post précédent, pour avoir rapidement des produits commandés par téléphone, surtout si c'est des produits "techniques" ou chers, et qu'on a pas l'ordo sous les yeux ou un historique patient, c'est plus facile si on est sûr de la personne qui passe la commande ! (donc interlocuteur unique)
Whoops Whoopsicon_post
>>Nous, en tant que pharmacien, on n'a pas le droit .... mais en tant que société vendant du matériel médical, je peux... belle hypocrisie !

En fait, le problème n'est pas là. Le problème est que les services renvoient vers tel ou tel prestataire. L'hypocrisie réside dans le fait de fermer les yeux et de jouer les vertueux rpour les personnes concernées).

Mais bon...

Message édité par : Whoops / 31-05-2009 11:50

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Par contre, petite parenthese inverse, toujours dans un esprit de demarche qualité, bien souvent les pharmacies proche de l'hosto ont des produits en stock qu'on a pas forcement, nous on est à 30 km d'une grosse ville, quand le samedi aprés midi debarque des sorties d'hosto, et qu'on doit se faire au telephone les 7 pharmacie de la ville pour trouver le produit chez un des confreres, on se dit que "parfois" renvoyer sur une pharmacie proche de l'hosto, sur des references techniques, c'est pas plus mal...
J'ai eu un cas de pince Bee Bee (ou Be bee, je sais jamais) cette semaine... Dans le genre belle grosse galere pour l'obtenir, ça se posait là, et dans ce cas, on a été obligé de renvoyer sur une pharmacie proche de l'hosto prescripteur de la grande ville, qui elle a les quantités pour se fournir dans ce produit et la demande pour l'avoir en stock ( ce que ni grossiste, ni prestataire de materiel medical) ne pouvait faire...
Moralité, ça peut etre une bonne chose pour le patient... Mais comment controler cette orientation pour pas tomber dans l'exces ?

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : Whoops 

>>Nous, en tant que pharmacien, on n'a pas le droit .... mais en tant que société vendant du matériel médical, je peux... belle hypocrisie !

En fait, le problème n'est pas là. Le problème est que les services renvoient vers tel ou tel prestataire. L'hypocrisie réside dans le fait de fermer les yeux et de jouer les vertueux rpour les personnes concernées).


en me relisant, je sais pas si je me suis bien expliqué...
Le pharmacien en tant que professionnel de santé, n'a pas le droit d'aller démarcher les hopitaux, cliniques ou les médecins pour leur montrer son savoir faire dans le MAD.
Par contre, ce même pharmacien créee une petite société à coté de la pharmacie pour vendre du matériel médical, et là, pas de problème pour démarcher qui il veut !!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 170 379

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques