Index du forum »»  Les inclassables »» vacances

vacances#7807

4Contributeur(s)
ppf50orchidee17carobpfc
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ppf50 ppf50icon_post
Bonsoir,

j'aimerais savoir comment ça se passe dans vos officines pour prendre vos vacances, je suis sans enfants donc il est normal que je ne prenne pas les vacances scolaires ; cependant j'ai quelquefois l'occasion de partir pendant ces vacances pour être avec mes amis mais ça n'est jamais possible, qu'en pensez vous, est ce que dans vos officines vous essayez de vous arranger ?
Cordialement
orchidee17 orchidee17icon_post
Bonjour ,
Les vacances scolaires arrivent à grands pas et personne n' a répondu à ta question .C 'est pourtant une sacrée problématique, et un casse-tête d 'enfer.Pendant mes premières années d' installation, je me suis fait avoir tout le temps .Je ne sais jamais dire non prise
sur le fait.. Donc les WE prolongés de mai, les bonnes dates de vacances aves mes 3 enfants, il fallait oublier....
J 'avais du ressentiment envers les employés au final, et des reproches à la maison!
Alors j' ai instauré des règles intangibles pour le bon fonctionnement de l'officine, ( jamais 2 assistants en vacances en même temps, jamais 2 préparateurs itou, etc...) et j' ai fixé mes périodes ( corrolaire: ne jamais en déroger, même si 'autres envies ou opportunités! ) . Après, débrouillez-vous! et soumettez-moi un calendrier conforme à ces règles et tout sera possible.
Et bien, j'ai le sentiment que l' équipe s 'est très bien auto-régulée, des efforts ont été fait pour satisfaire chacun, en fonction des vacances des conjoints, des gardes alternées, des périodes scolaires ou non....
Chacun faisait un pas vers l' autre, un petit sacrifice, des échanges fructueux pour allonger les week-ends des vernis par le calendrier
de l' année, etc....je n' ai jamais eu à intervenir. S 'il y a eu des frictions, je n' étais pas dans la confidence! et je n'ai rien perçu.
Voilà, c 'est mon point de vue de titulaire.
J' ai été 10 ans assistante avant..... donc j' ai connu le problème de l'autre côté aussi.
Bonne chance , bon dialogue et j' espère bonnes vacances avec les amis préférés!
orchidee17 orchidee17icon_post
coucou boulet 31,
OH là là..... tout ce qu'il faut éviter! Tu dis que ton titulaire fait l' autruche, mais il ne perçoit donc pas les frustrations que cela engendre,
une telle répartition des congés ? vous faites jamais la tête, vous?
Pour le 10 ème de cela, on me tirerait la tronche, à tel point que je craquerais vite , en demandant à l' équipe ce qui ne va pas.
C 'est tellement bien l' officine quand on est bien ensemble, et que chacun y trouve son compte . Un petit sacrifice d'une semaine précieuse pour un collègue , pour essayer d 'équilibrer les congés, et c 'est toute une année de travail côte à côte qui s'en trouve facilitée et plus sympa.
Et puis le titulaire, lorsqu'il a une fête d 'école, le gala de danse de la petite dernière, ou un RV médical, il est pas content que certains assurent à sa place? Et sans ronchonner? ( c 'est la mère de 3 gamins qui vous parlent!!!)
Bon, je ne fume pas la moquette, rassurez-vous, mais i je défends mon monde idéal...

carob carobicon_post
et bien ma collègue et moi, qui sommes assistantes, si on veut partir en vacances, on doit se trouver un remplaçant, car on couvre à deux toute l'amplitude horaire de la pharmacie, titulaire totalement absent au comptoir.
ou comment basculer ses responsabilités de titulaire sur ses adjoints!voyons le bon coté des choses, au moins ça nous forme au recrutement, mais bon quand on veut prendre des billets d'avion en avance, c'est un peu stressant.
pfc pfcicon_post
pour ma part pas de vacances pour cause de CDD, en fait j'arrive qd les autres sont en vacances...mais c'est un problème récurrent dans toute les pharma ou je suis passé...l'idéal étant de fixer les vacances en début d'année en laissant l'equipe
s'organiser si possible ou en décidant si pas d'accord...les décisions de derniéres minutes sont souvent mal vecu
par le personnel car c'est souvent la loi du premier qui demande qui obtient ce qu'il veut...mais je trouve
que la gestion des vacances en dit beaucoup sur un titulaire, sur ses qualités de manager son sens de l'organisation
..les bordéliques le sont souvent aussi dans ce domaine...et en l'absence de réel politique d'interressement
du personnel les horaires et les vacances sont des points important pour un employé
orchidee17 orchidee17icon_post
Carob, Pfc,...
...J' hallucine!
Vos titulaires sont des OVNIS ?
Comment peut-on être épanouis au boulot en se contre-fichant les uns des autres, dans une si petite structure que la pharmacie d' officine?
Bon, au fond, cela ne m'étonne pas plus que cela....( 10 ans d 'assistanat avant!!!)
tu parles de la loi du premier, Pfc, mais elle est terrible (je me suis fait entuber en qualité de titulaire trop longtemps aussi), d 'où l' exigence incontournable...UN PLANNING le plus tôt possible ,maxi fin février,
cogéré par toute l' équipe en concertation, LIBRE, mais bien consciente des règles intangibles de l' entreprise , et signé par le titulaire,
Soit le bonheur pour chacun , car je pense que tout le monde a envie de bien fonctionner, et que ces luttes d'influence à la c... :-|
ne conduise à rien de bon, pour l' entreprise et sa dynamique!
Amitiés à tous
pfc pfcicon_post
je partage les memes opinions que toi en ce qui concerne la gestion du personnel
mais il faut avouer que notre absence de formation dans ce domaine à la fac laisse
souvent la place à une gestion" paternaliste" qui est fonction de la personnalité du titulaire
...mais on compte sur la nouvelle génération pour changer ça..celle qui à bien compris qu'un salarié
heureux est bcp plus productif
orchidee17 orchidee17icon_post
donc on oublie la fac, sauf pour les fondamentaux qui ont fait notre régal et continuent de le faire.
il y a des formations post-fac pour cela.
Assistant, tu dois te les offrir! ensuite, il faut trouver le temps....
Mais même . tu quittew la session tout(e) tourneboulé (e) , gonflé(e) à bloc, avec des procédures opposables plein la tête, convaincu (e) d' avoir touché le Saint-Graal. ....
Et à la première difficulté, au premier embryon de conflit, le soir où t'es crevée de chez crevé, tu oublies tout et reviens à tes
vieux réflexes.
C 'est toute la magie des relations humaines. Les apprend-t-on , au fond? On les peaufine , on les améliore, mais on ne transforme pas un égoïste en altruiste, un avare en généreux bienfaiteur.
Par contre, il faut y aller, à ces formations, pour prendre du recul.
Nos études mériteraient moins de parasito exotique ( à part pour les inontournables oxyures des bacs à sable, on peut se renseigner sur le net!)l
et un partenariat avec les écoles de commerce et de management. 3 ou 6 mois à l'ESSEC, ou à HEC intégrés dans le cursus.
D'abord.....ON LE VAUT BIEN!!!! :-D
Et puis c 'est à l'âge tendre, avant que le quotidien ne nous tombe dessus, qu'on a une chance d'évoluer radicalement en matière
de relationnel professionnel.
Après, c'est selon l' ouverture d'esprit de chacun...il n' est jamais trop tard, mais les pesanteurs de notre métier ( voir le forum sur les Registres obligatoires!!! mon idée fixe du moment...) sont sclérosantes. il faut s 'en méfier. Vive Pharm'échange!
Bonne nuit à tous....