Modéré par : Manager Whoops Bixente64 Syberg bultus 
Index du Forum » » Etre titulaire » » Economie de l'officine
AuteurEconomie de l'officine
SB69
1114       
 Modérateur

SB69
  Posté : 01-04-2009 09:00

"L’hiver frappe les chiffres de l’officine

Un très mauvais mois de février pour notre économie, même après pondération par le nombre de jours d'activité. Il est d’usage de comparer les périodes de temps en tenant compte du nombre de jours ouvrés (ici moins un jour par rapport à février 2008) et nous avons pris pour règle de compter quatre points par jour pour avoir une idée réelle de la tendance du mois.

Nous constatons également un écroulement du marché du médicament non remboursable et une baisse de la parapharmacie. Faut-il y voir un effet de la crise qui retentit sur les habitudes de consommation des ménages ?

Toujours est-il que ce contexte de baisse d’activité devient insupportable pour nombre d’entre nous et je pense spécifiquement aux jeunes confrères lourdement endettés qui subissent un changement de modèle économique sans aucune marge de manœuvre.

L’assemblée générale de la FSPF a tracé la voie d’avenir pour un modèle de pharmacie au cœur du système de soins de premier recours. L’évolution de notre mode de rémunération devra suivre pour nous permettre de nous intégrer dans cette voie.

Nous étudierons lors du salon Pharmagora où je vous donne rendez-vous Porte de Versailles samedi 4 avril à 13h30 en salle LYRA, l’enquête sur les difficultés de trésorerie de l’officine qui met en exergue l’acuité du problème. Au-delà de la réforme nécessaire et souhaitée de notre mode d’exercice et de rémunération, nous devrons revendiquer des mesures immédiates pour ceux d’entre nous qui ne pourront pas attendre un changement forcément trop long par rapport à ce qu’ils subissent au quotidien.

Philippe Besset "

Vu ici : http://forum.fspf.fr/viewtopic.php?f=3&p=13360#p13360
Pour information.

  Profil  www  
corto2
56    

corto2
  Posté : 01-04-2009 09:11

ouais ,ouais ,nouveau mode de rémunération ??? en échange de quoi ,comme la majorité des français ,j'ai peur que ce que nous donne d'une main ,on le reprenne avec l'autre .

on ferait mieux d'interdire le lobby de certains groupes puissants sur le MAD (sans compter mr leclerc depuis peu) ,de prendre à bras le corps et non dans le politiquement correct le problème des médecins en zone rurale .Et ,ne parlons pas de la carotte promise à ces meme médecins pour réduire les couts de prescriptions (médicaments ,examens biologiques,etc ...)

je pense surtout que le système de santé qui nous fait vivre va mourir ,d'ailleurs lors d'une formation MAD ,un intervenant pharmacien,de surcroit au conseil d e l'ordre vantait les mérites de la pharmacie façon canada :c'est vous dire que le système anglo saxon a le vent en poupe .



avec le temps ,va tout s'en va

  Profil  
Whoops
4047       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 01-04-2009 09:52

Ce qui peut rassurer c'est que l'Ordre a toujours un wagon de retard.

  Profil  
corto2
56    

corto2
  Posté : 01-04-2009 10:36

OUAIS ,je n'ai pas de doutes sur leur docilité .par contre pour les cotisations ,tu payes en retar d,ils majorent ! Ca se voit qu'ils comprennent que les trésoreries d'offficine sont dans le rouge !


avec le temps ,va tout s'en va

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 48
Membre(s) : 0
Total :48
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...
30,00 € TTC