Index du forum »»  L'installation »» Persuadé d une bonne affaire,les banquiers démentent. Que penser?

Persuadé d une bonne affaire,les banquiers démentent. Que penser?#7631

15Contributeur(s)
Dragovince1979ERNAMWhoopsElGringoelbragardSybergcaiuscrocusAgate91loulou77SB69aivilo84corto2Robertodamien-en-mer
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Drago Dragoicon_post
Citation : caiuscrocus 

mon avis en 4 mots et vite fait:
pv trop cher
ca bien trop faible vu le nbre de médecin => forcément ya problème
licenciement à la charge du vendeur
prévisionnel utopiste (demain +3% c du rève)

bon courage
 



Pour le prix de vente il est en renegociation actuellement, le probleme pour le CA c est la titulaire c est limite comique quand on discute avec elle... Elle est vraiment impatiente d etre en retraite, on a l impression que le metier ne l interresse plus de puis longtemps. Le licenciement a la charge du vendeur va passer dans les negociations actuelles. Pour le previsionnel on a tenu compte de l enorme gouffre qu il y a au niveau motivation et connaissances commerciales entre l ancienne et la nouvelle titulaire. Pour la baisse de marge 0.5 point par an su r un previsionnel de 4 ans.

Je prends toutes le remarques en compte... merci des conseils... ;-)
SB69 SB69icon_post
Fait elle partie d'un syndicat qui pourrait t'apporter de nouveaux éléments ?
Comment est elle perçue par les médecins avoisinant, ses confrères des autres villages ?
Pourquoi n'a t elle pas le marché de la maison de retraite (étrange) ?
Pour quel motif les banques refusent (en effet) ?

A toi de creuser ;-)
Drago Dragoicon_post
Aller un petit topo sur la titulaire actuelle...

Elle est perçue par ses confrere comme une "bonne poire"... Elle ne se bat sur rien, ni sur les prix, ni sur les marchés.. Pour la maison de retraite quand son principal concurent a repris l officine qui se situe a eniron 10-15 kms, il s est battu pour recuperer tout le marché et elle n a rien fait... elle a laissé faire. Elle ne se bat pas du tout sur les prix d achat chez les grossistes. Sa phrase préférée est : "je m en fou je pars en retraite et ca m interresse pas". C est pour ca qu on estime que tout est a faire. Les rayons sont vides, la para je suis pas sur qu elle connaisse... bref j en passe et des meilleurs..elle arrive a faire 630000€ de CA en faisant rien et son assistante est heureuse comme tout y a pas besoin de se battre. Pour info l analyste de la bnp a estimé qu une officine comme calle ci avec cette configuration devrait faire entre 800000 et 1M d € de CA.

Les banques trouvent toute que le dossier a de l avenir et qu il y a beaucoup de choses a faire mais vu la conjoncture actuelle ils prennent en compte la baisse des marges et ils pensent que d ici 5 a 8 ans ca va devenir difficile avec un prix d achat comme celui ci..De plus ajouter au prix d achat la rupture conventionnelle, l amenagement et d autres charges obligatoires ca vient poluer le dossier.

J espere que tu as cerné le personnage SB69...
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : Drago 
son assistante est heureuse comme tout y a pas besoin de se battre.

C'est son assistante qui te l'a dit ou alors c'est toi qui le présume ?
Drago Dragoicon_post
aivilo84 c est moi qui l a remarqué. J ai pu discuter avec elle et ca ma fait tout de suite penser a : "qui se ressemble s assemble"....
aivilo84 aivilo84icon_post
Un peu facile comme raisonnement !
Et elle est Ok pour la rupture conventionnelle?
Drago Dragoicon_post
C etait assez simple de s en rendre compte. Tu vois tout de suite quelqu un qui est motivé et quelqu un qui ne l est pas. Sinon pour la rupture conventionnelle elle est ok (une autre preuve de sa motivation) elle s etait deja renseignée pour racheter mais elle a abandonnée par manque de courage. Elle doit avoir la quarantaine et elle voulais pas s investir pour douze ans de plus.
corto2 corto2icon_post
m'est avis que vu le nombre de médecins,il y a un gros problème:soit relation médecin -pharmacien pourri
soit le contact clientèle est nul et les clients sont partis ailleurs .... bref ,l'os est là :il ne peut y avoir un EBE aussi faible avec un tel environnement médical et si peu d echarges de personnel ,c'est un problème d'attractivité ,peut etre la titulaire actuelle s'est mise en pre retraite depuis quelque temps ....
avec le temps ,va tout s'en va
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : Drago 

elle s etait deja renseignée pour racheter mais elle a abandonnée par manque de courage. Elle doit avoir la quarantaine et elle voulais pas s investir pour douze ans de plus. 


Peut-être aussi que connaissant mieux la situation que toi, elle a vite compris où étaient les problèmes et les difficultés qu'elle risquait de rencontrer.
Et puis avec 22 ans d'ancienneté, elle doit plutôt être proche de la cinquantaine que la quarantaine !
corto2 corto2icon_post
la ciquantaine de l'assistante qui s'est découragée à acheter + l'age de la titulaire ,effectivement ,c'est peut etre pas très virulent au comptoir:a mon avis ,il y a mieux à faire !
avec le temps ,va tout s'en va
aivilo84 aivilo84icon_post
Ta remarque igor , bien que non concernée pour ma part, risque de n'être pas du goût de nombre de titulaires et/ou adjoints qui malgré la cinquantaine sont peut-être très motivés et très "virulents" au comptoir !

L'âge serait-il un handicap à ce métier ?
corto2 corto2icon_post
bof,moi meme ,titulaire proche de la cinquantaine n'en fait pas un cas général ,je pense simplement qu'une routine voir un ennui au travail peut s'installer :je connais la situation de ces vieilles pharmacies rurales décrépies et dont les derniers travaux remontent a 30 ans ,j'en sors juste depuis 3 mois :
transfert ,formations, réendettement ,bref la vie d'un jeune installé !question motivation face à la crise de la pharmacie actuelle ,y a pas mieux!!!
mais ,ceci dit ,j'aurai pu rester dans mes vieux murs et attendre un hypothetique rachat !
avec le temps ,va tout s'en va
Drago Dragoicon_post
Loin de moi l idée de faire une generalité... Je me base sur des faits et des dires que j ai vu et entendu dans CETTE officine.

Une assistante qui n est pas motivée par son employeur ne prendra pas le role de titulaire pour motiver les troupes....
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : Drago 
Une assistante qui n est pas motivée par son employeur ne prendra pas le role de titulaire pour motiver les troupes.... 


Tu dis ne pas vouloir faire de généralités et pourtant c'est ce que tu viens de faire avec cette remarque.

En tout cas personnellement je pense que ce n'est pas au vendeur d'assumer le coût de la rupture conventionnelle ; ce n'est pas elle de payer pour assouvir ton ambition et apparemment offrir un emploi à ton mari !

Peut-être que toi tu saurais la motiver puisque d'après ce que j'ai pu lire tu es très motivée et la garder te permettrait de prendre du repos !

Peut-être as-tu aussi oublié que tu as été adjointe donc un titulaire t'a fait confiance en te donnant un travail et t'as donc permis de t'installer ce que je n'en doute pas tu vas réussir à faire puisque cette pharmacie tu la veux donc tu vas tout faire pour l'avoir. Donc toi en devenant titulaire, tu retires l'emploi de quelqu'un qui a été dans ta situation... pas très confraternel...mais peut-être que la confraternitré ne marche que dans un sens finalement ?

Et 30000€ pour 22 ans de bons et loyaux services c'est pas cher payé parce qu'elle elle a sans aucun doute fait gagner beaucoup plus à l'officine.

Message édité par : aivilo84 / 26-03-2009 20:55

Drago Dragoicon_post
Pour le cout de la rupture c est juste pour diminuer les charges la premiere année. Si le prix de la rupture est additionné au prix de vente pour la titulaire actuelle ca ne change rien par contre pour nous au niveau previsionel ca enleve la somme des charges d exploitation.

Pour la rupture en elle meme, apres un entretient avec elle, d un commun accord la decision a ete prise. Du fait qu elle avait etudié le dossier pour racheter elle savait tres bien que si elle ne rachetait pas l acheteur ne pourrais la garder. Pour re-embaucher par la suite il faut d abord remettre la machine en route (estimation 2-3 ans). La fille de l assistante est juriste, le jour de l entretient elle savait deja a quoi elle pouvait pretendre et comment organiser ca pour que ca se passe au mieux.
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : Drago 

Pour le cout de la rupture c est juste pour diminuer les charges la premiere année.
Du fait qu elle avait etudié le dossier pour racheter elle savait tres bien que si elle ne rachetait pas l acheteur ne pourrais la garder.

Oui c'est bien ce que je dis une fois de plus le salarié est réduit à une variable d'ajustement pour assurer des profits plus confortables.

Elle le savait peut-être que le repreneur ne pourrait pas la garder néanmois et sa fille juriste a du le lui dire c'est tout à fait illégal et heureusement que les prud'hommes sont là pour rétablir l'équilibre.

En tout cas seule je ne vois pas du tout comment tu vas pouvoir tout gérer ! surtout que ton prévisionnel parle d'une subtanstielle augmentation du CA dans les années à venir alors crois tu vraiment que tu puisses toi toute seule améliorer le CA de 40 à 50% ? Franchement même avec une super motivation ça me paraît très difficile voire impossible.
elbragard elbragardicon_post
Ma chère aivilo, nous avons déjà pas mal débattu des problèmes de licenciements , et tu connais mon point de vue sur les patrons peu scrupuleux qui utilisent leurs salariés comme variable d'ajustement.... (d'ailleurs, la pharmacie n'est pas la plus concernée, cf c-o-n-t-i-n-e-n-t-a-l- actuellement ou d'autres/...)

Cependant, le cas de Drago n'est pas similaire à d'autres : une pharmacie de 600 000 € n'a malheureusement ni besoin, ni trésorerie pour 2 diplomes, donc que ce soit n'importe qui qui rachète, la pharmacienne assistante se doutait bien qu'elle ne pourrait pas rester (elle était une pharmacienne de confort); au nivo économique il est quasi impossible pour un jeune de garder un pharmacien sur une pharma de 600 000 €, même s'il arrive tout seul.
De plus, apparemment drago fait ça avec tout le respect et le tact nécessaire à ce genre de difficile action pour un salarié qu'est le licenciement.
Donc évidemment, un licenciement est toujours traumatique pour un salarié, mais dans le cas de Drago, je ne crois pas que ce soit très correct pour lui (ou elle ?) de le mettre dans le même sac que d'autres patrons vraiment incorrects.

Après, pourra-t-il tout gérer tout seul ?: je lui souhaite et je pense que quand on s'installe, on se doute bien qu'on va faire des heures et des heures, et sans vacances pendant quelques temps (c'est mon cas !!), ou alors si l'on n'est pas prêt à quelques sacrifices, il vaut mieux rester salarié !!

Tu vas me dire : "oui mais quand on ne peut pas racheter et garder tout le personnel, on achète une autre affaire !"
Dans de nombreux cas, oui !!
Mais ici, personne ne pourra racheter en gardant une pharmacienne sur un CA de 600 000 €, donc si personne ne la rachète, la boutique fermera , et l'assistante se retrouvera quand même sans travail; au moins dans le cas de drago, le licenciement est réfléchi, préparé, et elle touche quand même une somme correcte (même si pour de nombreuses années de bons et loyaux services, on pourrait espérer un peu plus c'est vrai)

Attention mes amis, à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas , ni ne defend : je ne cautionne en aucun cas les licenciements; je voulais juste exprimer mon point de vue sur Drago en expliquant que je trouverais ça moyen de l'assimiler à des patrons vicieux qui licencient pour rien, car ce n'est pas le cas, à mon avis.
Voilà,
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Syberg Sybergicon_post
Et son conjoint n'est pas pharmacien. Dans ce cas même le licenciement économique par le vendeur pourrait passer.
Drago Dragoicon_post
Pour la rupture conventionnelle (et j insiste sur le terme) avant de rencontrer l assistante j ai ete voir les prudhommes et la maison des syndicats de ma ville. Il en est ressortit que seul la rupture conventionnelle convenait a ce cas. Pour un licenciement economique l assistante pourrait se retourner contre la titulaire pour licenciement abusif puisque l officine n as aucune difficultées actuellement.



elbragard

elle touche quand même une somme correcte (même si pour de nombreuses années de bons et loyaux services, on pourrait espérer un peu plus c'est vrai)



A savoir qu elle n est pas a temps plein.




aivilo84

Oui c'est bien ce que je dis une fois de plus le salarié est réduit à une variable d'ajustement pour assurer des profits plus confortables.




Dans notre cas la rupture assure la possibilité d acheter.





elbragard

pour lui (ou elle ?) 



Tout depend qui est devant le clavier... :-) Pour ma part (lui) je ne peux rester indifferent sur une operation comme celle la puisque l officine fait partie du logement. Je ne peux pas la laisser toute seule gerer cette transaction sans y apporter ma motivation, mes connaissances, ma determination. Imagine la scene : " ah non je ne peux pas rentrer dans cette piece, elle appartient a l officine. Desolé. " Inconcevable.... Comme dit le proverbe : "le couple se n est pas se regarder dans les yeux, c est regarder ensemble dans la meme direction."


Encore merci a tous ceux qui apportent leurs remarques. Je prends tout en compte....
aivilo84 aivilo84icon_post
Apparemment il y a une hypothèse à laquelle personne ne pense.....pourquoi ne pas lui proposer une association avec revente des parts lorsque l'assistante partira à la retraite.
Et là tout le monde y trouverait son compte ; Drago pourrait acquérir l'officine de ses rêves et l'assistante pourrait s'installer ce qu'elle avait envisager d'ailleurs.
En plus qui mieux que l'asssistante qui est là depuis 22 ans connaît la clientèle et leurs besoins ?
Et puis comme Drago dit que le CA espéré de cette officine est proche de 1M alors elle va avoir besoin d'aide pour y arriver et de quelqu'un de compétent surtout.
Son conjoint n'est pas pharmacien donc ses tâches dans l'officines vont être très restreintes voire quasi nulles.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 015 077

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques