Index du forum »»  L'installation »» Cherche témoignages : Combien de personnel pour quel CA et quelle amplitude horaire ?

Cherche témoignages : Combien de personnel pour quel CA et quelle amplitude horaire ?#7512

11Contributeur(s)
damien-en-mertinounorbert9loulou77Pharma13ERNAMWhoopsGalienneelbragardpharmaceuticdragibus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je me demandais si on pouvait travailler seul dans une officine réalisant un CA de 600k€. Après quelques calculs statistiques, j'aurais tendance à dire que oui, moyennant une présence de 35 à 40 heures effectives au comptoir.
Mais de telles statistiques ne tiennent pas compte des coups de bourre... De plus, une officine de milieu rural avec une population âgée aura sans doute un panier moyen plus important. Le temps consacré pour un chiffre d'affaire donné peut donc y être inférieur.

Et comme rien ne vaut l'expérience, j'attends vos témoignages...

Merci d'avance.

Damien.
tinou tinouicon_post
en général, on compte 300 000€ par personne servant au comptoir en moyenne
norbert9 norbert9icon_post
coucou.
Je suis installé depuis 3 mois (environ 1.2M de CA), que c'est dur...il faut dire qu'on est pas assez: une préparatrice (30h/semaine), une deuxieme (7h30/semaine), et moi (41h/semaine au comptoir plus 20h pour combler le retard)....on est quasi exclusivement pris par ranger les commandes et servir (faible amplitude horaire en cause et trop peu de personnel).
Donc pour en revenir à nos moutons,78.5/35=2.25, 1 200 000/2.25=530 000 E/temps plein.
Par contre,effectivement on a bcp d' ordonnances trés peu imprtante en CA, un médecin draine les enfants de la ville d'à côté...
Courage pour la suite amien en mer
norbert9 norbert9icon_post
oups Damien...c 'est mieux. ;-)
loulou77 loulou77icon_post
oh là là norbert, là oui ce sont des conditions "d'esclave" que tu vis, dur dur, le souci c'est que tu ne peux pas tout faire, gérer les factures, les commandes , le comptoir, j ai vecu cette situation il ya 10 ans, et au bout de 5 ans, j ai rendu mon tablier, sans regret.
loulou77
Pharma13 Pharma13icon_post
salut damien,
pour nous c'est une amplitude horraire de 52 heures par semaines, avec 2 pharmaciens titulaires, 3 préparatrices temps pleins, 1 entre le mi et le tiers-temps, une apprentie et une étudiante en pharmacie qui vient 2 après midi par semaine et un samedisur 2.
edit: CA 2 M

Message édité par : Pharma13 / 27-02-2009 14:40

ERNAM ERNAMicon_post
moi les 5 premières années, c'était du lundi matin au samedi soir, 9h - 12h30 14h45 - 19h30 avec seulemetn 15 j de vacances par an

alors la première année j'étais seul avec un prep
après 6 mois seul avec une apprentie qui était là qu'à mi temps: là c'est dur et physiquement et nerveusement
puis prép plus apprentie pendant 3 ans, mais tout le temps présent
et maintenant j'ai adjoint, prep et apprentie mais l'adjoint c'est du luxe

au début j'étais à 800K et là je suis au million

Whoops Whoopsicon_post
Pour 600k en campagne effectivement, le nombre de clients ne correspond pas à celui d'une officine de centre-ville. En plus, les gens trépignent rarement, il y en a même qui sont contents quand il y a du monde, ils peuvent discuter... Donc tout seul c'est jouable, je m'en rends compte pendant les vacances mais je prendrai quand même une préparatrice à mi-temps, voire une employée qui se chargerait de tous les rangements et toutes les tâches annexes, de préférence en matinée si les habitants ont pour habitude d'être du matin. Ca soulage et tu peux parler à d'autres personnes qu'à toi-même. ;-)
Galienne Galienneicon_post
Je travaille dans une pharmacie ou je remplace le titulaire 1J/semaine, typiquement dans celle que tu decris Damien. 700 K, commune rurale...
Le titulaire a toujours exercé seul. 9h-12h30/15h-19H30... fermé le samedi aprem.
ALors oui des fois y'a du monde qui attend, des ptits coups de bourre...mais ca ne pose aucun souci. Comme le dit Whoops, ils papotent, ils attendent.... ca ne derange pas... Il y a largement le temps de ranger les commandes, faire la teletrans.... Les representants sont generalement recus en debut d'aprem qd l'activité est pepere...
Les premieres années, le titulaire faisait tous les jours, et prenait 1 a 2 semaines de vacances par an... Desormais, je le soulage une journée par semaine,et il prend 6 à 7 semaines de vacances par an.... La maison est accolée a la pharma,ca lui permet de voir souvent ses enfants.
Au niveau du bilan, vu le peu de charge de personnel, 1 seul poste informatique (vu qu'il y a maxi 1 vendeur ) des bons achats, substitution optimale, ca roule super tranquille...
elbragard elbragardicon_post
POur info :
je reprend dans 4 mois, CA 1,1 M, campagne, nous serons, pour 52H ouverture/semaine:
2 titulaires (40 à 50 H/semaine)
1 prepa 32H/semaine
1 prepa 15 à 30 H/semaine (nous sommes en train de voir ces horaires exactement)
Soit : environ 1 personne / 300 à 330 000 € CA TTC;
pour toi : pourquoi ne pas prendre une vendeuse à mi tps pour ranger ??? à voir l'impact sur ton prévisionnel... Bon courage mon cher damien !!
loulou77 loulou77icon_post
46h d amplitude chez moi, c'est déjà beaucoup ( humour)
elbragard elbragardicon_post
actuel titulaire : 9H 12H 14H30 19H fermé une matinée/semaine (plutot cool... !!)
nous après la reprise : 9H 12H30 14H 19H30 (18H samedi) sans fermer : il faut faire venir un maximum de patients pour se développer !! :b

J'aurais toujours mon dimanche de libre, si tu veux qu'on se fasse un tennis mon cher loulou77... !! 8-)
norbert9 norbert9icon_post
Citation : Caducette 

Hello
Qui pourrait me donner des précisions sur ce que l'on entend par "faible amplitude horaire", y a-t-il un consensus sur un nombre d'heures quotidien ou hebdo ou bien cela est-il totalement subjectif?
dans ma région tout le monde fait pratiquement 9h-12h30/14h30-19h30. Comment trouvez-vous ces horaires? Faible amplitude horaire du fait de la fermeture du midi? Forte amplitude du fait de l'ouverture du lundi matin au samedi soir?
Ou parle-t-on de faible ou forte amplitude par rapport justement à la moyenne de ses voisins?
Caducette

 


J'aurais dit amplitude moyenne/normale pour les horaires de ta pharmacie...sachant qu'il y a des pharmacies ouvertes plus de 8h30 par jour (souvent 9h/jour) mais c'est vrai que l'ouverture 6j/7 (quasiment toutes les pharmacies , sauf la mienne vu que je viens de fermer le samedi aprem pour ouvrir le lundi matin...)
norbert9 norbert9icon_post
Citation : loulou77 

oh là là norbert, là oui ce sont des conditions "d'esclave" que tu vis, dur dur, le souci c'est que tu ne peux pas tout faire, gérer les factures, les commandes , le comptoir, j ai vecu cette situation il ya 10 ans, et au bout de 5 ans, j ai rendu mon tablier, sans regret.
loulou77
 


"esclave" c vrai mais comme c'est volontaire pour moi ce n'est pas de l'esclavage.J'essaye quand même de me soulager un peu en peu en cherchant un temps partiel malheureusement je ne trouve pas...Sinon malgré tout mon employé (la plus présente) semble assez contente de la situation elle m'a dit que cela lui faisait peur au départ qu'on soit aussi peut mais quand fait cela allez bien (elle me l'a dit d'ellle même pas en lui posant la question...sinon ct pas la même chose).
Sinon loulou je gère les commandes (validations+rangement) et le comptoir, là où cela traine c'est les vérifications des remises grossistes (3 mois de retard!!!aie..) et puis les paperasses que me demande ma comptable

Heureusement tout esclave que je suis j'ai profité du soleil cet aprem!!!Merci la fermeture du samedi aprés midi!!!(je détestais travailler le samedi en tant qu'assistant!!)
Whoops Whoopsicon_post
Et puis vu le peu de charges que ça doit te faire au regard de ton CA et donc les bénéfices qui doivent en découler, ça va vite te faire un joli magot pour te payer des renforts de choc. ;-)
norbert9 norbert9icon_post
Je l'espère sauf que le CA a bien baissé ce mois ci/ rapport à l'annnée dernière...bcp de médecins en vacances et puis aussi un jour de mois que l'année dernière mais bon 9000E en moins ça me laisse songeur (plutôt trés nerveux en fait...).Alors pour le magot je ne sais pas...de plus j'ai un loyer assez important pour rembourser la sci propiétaire des murs mais les charges restent trés faibles.
loulou77 loulou77icon_post
t inquietes pas norbert, les clients etaient tous aux sports d hiver, sauf les + de 65 ans ,
moi aussi je suis dans les choux en fevrier ( -4%)
et puis il faut bien voir que tous les generiques qui arrivent, c'est - 50% par rapport au princeps, alors comment veux tu tenir les chiffres sans apport consequent de population ?
ERNAM ERNAMicon_post
pareil, mois de février catastrophique...-9%
médecins partant à la retraite, vacances, génériques, 1 jour ouvré en moins...plus la crise...
faut prendre son mal en patience!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
-15% pour nous!!! :-?
pharmaco
Pharma13 Pharma13icon_post
en baisse comme tout le monde apparement -1.2% en février
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 211 313

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques