Index du forum »»  L'installation »» Super promo : Officines à vendre à 50% du CA !!!

Super promo : Officines à vendre à 50% du CA !!!#7451

14Contributeur(s)
damien-en-merWhoopsramses2lalounaElGringoPharma13SANDYoneERNAMloulou77cpvxoBixente64tinouparmentierelbragard
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ERNAM ERNAMicon_post
Si si absolument!
Sans parler du boulot effectivement fourni...
En fait, j'ai l'impression que plus la boite est importante, moins ils en font!
loulou77 loulou77icon_post
de toute façon quelque soit le ca, le travail est identique, ceci dit ils ont interet à vendre des gros ca, gage de revente à 5 ans, sinon ils perdent du crédit.
loulou77
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : ERNAM 
Je pense que les agences sont un peu à bout de souffle, le marché est en berne, donc ils cherchent à le stimuler comme ils le peuvent...
Là elles ont un discours très volontaire: monopole sauvegardé, capital sauf, baisse des taux de crédits... 


monopole sauvegardé : à aujourd'hui certes, mais l'emprunteur parie sur 12-15 ans minimum !
capital sauf : à aujourd'hui aussi, mais l'emprunteur parie aussi sur ce capital officinal non ouvert !
baisse des taux de crédits seulement dans la mesure où l'on fait fî de leur niveau de 2005-2006 à moins de 3% !

Les agences, comme tous les intervenants, ont toujours stimulé le marché officinal, c'est leur gagne pain, mais la réa a ses limites et là elles sont atteintes ! ;-)
El Gringo
ERNAM ERNAMicon_post
Alors que faire...?

Je pense qu'il faut envisager la pharmacie autrement, comme l'a évoqué damien en mer: en outil de travail plutot que comme moyen de capitalisation (même si on capitalise dessus mais dans une moindre mesure)

En admettant que l'ouverture du capital soit acquise, que deviendront les pharmaciens?
les titulaires en place:
ceux qui partent à la retraite vendent à qui voudra bien leur acheter,
ceux qui partent pas en retraite, ben restent et encaissent leur EBE, logique :-P
ceux qui sont en cours de remboursement, croisent les doigts pour faire partie un jour des 2 premiers cas

les adjoints:
restent adjoints, gérants....
s'installent comme ils le pourront
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : ElGringo 

Citation : ERNAM 
Je pense que les agences sont un peu à bout de souffle, le marché est en berne, donc ils cherchent à le stimuler comme ils le peuvent...
Là elles ont un discours très volontaire: monopole sauvegardé, capital sauf, baisse des taux de crédits... 


monopole sauvegardé : à aujourd'hui certes, mais l'emprunteur parie sur 12-15 ans minimum !
capital sauf : à aujourd'hui aussi, mais l'emprunteur parie aussi sur ce capital officinal non ouvert !
baisse des taux de crédits seulement dans la mesure où l'on fait fî de leur niveau de 2005-2006 à moins de 3% !

Les agences, comme tous les intervenants, ont toujours stimulé le marché officinal, c'est leur gagne pain, mais la réa a ses limites et là elles sont atteintes ! ;-)
 


Est-ce que l'emprunteur ne parie pas plutot sur sa capacité à rembourser son outil de travail?
honnetement, et je parle en connaissance de cause, je viens de m'installer, je ne penses pas à mon officine comme une future vente ou un bonus de départ à la retraite ou un produit de capitalisation mais plutot comme un outil de travail. Je me dis juste que je dois le rembourser et qu'après il me permettra de vivre convenablement.
Si, dans 20 ou 30 ans, la revente est possible à des prix avoisinants la norme actuelle et bien tant mieux, sinon, j'aurais au moins vécu une expérience enrichissante! Et dans tous les cas, je la vendrais, si possible, à un jeune pharmacien désirant s'intaller!
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Pharma13 

honnetement, et je parle en connaissance de cause, je viens de m'installer, je ne penses pas à mon officine comme une future vente ou un bonus de départ à la retraite ou un produit de capitalisation mais plutot comme un outil de travail. Je me dis juste que je dois le rembourser et qu'après il me permettra de vivre convenablement.
Si, dans 20 ou 30 ans, la revente est possible à des prix avoisinants la norme actuelle et bien tant mieux, sinon, j'aurais au moins vécu une expérience enrichissante! Et dans tous les cas, je la vendrais, si possible, à un jeune pharmacien désirant s'intaller!  


Pharma 13 tu viens de t'installer, donnons nous rendez-vous dans 5 ans et reparlons en ... ;-)

A moins dès à présent, que des titulaires déjà "bien installés" :-D veuillent nous faire part de l'évolution de leur position au fur et à mesure de la parution de leurs bilans annuels ? ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 19-02-2009 13:42

Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : ElGringo 

Citation : Pharma13 

honnetement, et je parle en connaissance de cause, je viens de m'installer, je ne penses pas à mon officine comme une future vente ou un bonus de départ à la retraite ou un produit de capitalisation mais plutot comme un outil de travail. Je me dis juste que je dois le rembourser et qu'après il me permettra de vivre convenablement.
Si, dans 20 ou 30 ans, la revente est possible à des prix avoisinants la norme actuelle et bien tant mieux, sinon, j'aurais au moins vécu une expérience enrichissante! Et dans tous les cas, je la vendrais, si possible, à un jeune pharmacien désirant s'intaller!  


Pharma 13 tu viens de t'installer, donnons nous rendez-vous dans 5 ans et reparlons en ... ;-)

A moins dès à présent, que des titulaires déjà "bien installés" :-D veuillent nous faire part de l'évolution de leur position au fur et à mesure de la parution de leurs bilans annuels ? ;-)



Message édité par : ElGringo / 19-02-2009 13:42

 


sans aucun problème.
vais je subir une transformation? Un troisième oeil au milieu du front??? :-o
cpvxo cpvxoicon_post
les petites officines de ca infefieur a 1m€ ne valent plus rien.2 ont fermés prés de chez moi faute de repreneur.la clé sous la porte et voila.
une troisieme est sur la même voie depuis deux ans.le titulaire ayant dépassé largement l'age de la retraite.d'après les agences elle va finir évidemment comme les deux autres.
c'est juste un témoignage
ERNAM ERNAMicon_post
mouais...enfin ceci dit sur un CA même de 800 000 €, avec un EBE à 10, ça fait 80K annuels

je connais peu de jobs qui offrent autant!

près se pose le problème de la revente effectivement, le tout est de ne pas l'avoir payé trop cher!
damien-en-mer damien-en-mericon_post
J'ai lu sur ce forum il y a quelques mois un message d'un confrère qui faisait remarquer que le système des prix de transaction élevés enrichissait surtout... les banques !

Je prolongerai cette réflexion par l'analyse suivante :

Quand on paie une officine très cher, on paie beaucoup d'intérêts aux banques
Puis un jour on la revend.
L'opération n'est intéressante que si la plus-value réalisée à la revente dépasse la somme - des intérêts qui ont été versés à la banque
- de ceux qu'elle nous aurait elle-même payé si les revenus consacrés au remboursement avaient été consacrés à un placement d'épargne.

Autrement dit, s'il faut revendre son officine au prix où on l'a achetée, alors mieux vaut ne pas l'avoir achetée trop cher. Le capital qu'on n'aura pas à la revente aura largement été accumulé auparavant !

Aujourd'hui, la croissance du secteur est en berne, la récession menace le budget de la Sécurité Sociale.
Dans ce contexte, une poignée d'officines peuvent encore espérer voir leur valeur spéculative enfler. Elles sont convoitées par des confrères aux fortunes déjà bien assises. Les plus jeunes, eux, n'ont guère d'espoir de voir augmenter la valeur de leur fonds. Dès lors, l'équation entre plus-value et intérêts bancaires devient claire :

MIEUX VAUT ACHETER DISCOUNT ET REVENDRE DISCOUNT QUE D'ACHETER CHER ET REVENDRE AU MÊME PRIX !
Ce qui signe la fin d'un système dont auront bénéficié nos chers Papys-babies-boomers. Encore eux. L'avantage d'être majoritaires dans une démocratie. Des maisons achetées peu chères en pleine inflation revendues au prix de l'or aux conscrits de leurs enfants. Et aujourd'hui, à l'heure de la retraite, on passe à l'appareil de production. Vive la solidarité intergénérationnelle !

Je vous laisse à vos méditations.

Damien
cpvxo cpvxoicon_post
Citation : ERNAM 

mouais...enfin ceci dit sur un CA même de 800 000 €, avec un EBE à 10, ça fait 80K annuels

je connais peu de jobs qui offrent autant!




80k pour 12 mois ca fait 6500 par mois moins les impots allez 5000€.pour 60h de travail par semaine soit 20€ de l'heure!!!!!!tu trouves ca terrible!!!!je gagne deux fois plus ;-)
Bixente64 Bixente64icon_post
Tiens....

Il semblerait que l'on s'éloigne du mythe du pharmacien tout juste smicard...

Il y a quelques mois avait eu lieu, ici, à une discussion sur les revenus des titulaires et la conclusion à laquelle nous permettait d'arriver les différentes interventions était que ceux-ci étaient de pauvres laborieux qui oeuvraient tels des galériens pour un revenu mensuel proche du SMIC... Et que personne ne s'aventure à nier cette dure réalité ; il se voyait remettre à sa place, heureux salarié qu'il était, de voir ses revenus à lui régulièrement versé à un taux considéré comme fort élevé par le taulier...

Je vois, aujourd'hui, et malgré la crise économique et sociale et fiscale et (rajoutez la suite..) que le ton change lorsque vous parlez "entre vous"...

Ainsi donc le salaire d'un titulaire (dixit le dernier post de cpvxo) est proche de 10 000,00€ par mois... Nous sommes bien loin des romans de Zola que d'aucuns tentèrent de nous faire prendre pour des réalités...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
loulou77 loulou77icon_post
pour moi c'est 6000 euros net par mois si tt remboursé, moyenne 50h par semaine sur 5 jours, avec toutes les emmerdes, c'est ce que ça vaut.
ps : ça vaut pas le salaire de laurence ferrari ( 70000 euros brut par mois) ou mieux benjamin castaldi ( 105000 brut euros par mois ) humour toujours humour
loulou77
ERNAM ERNAMicon_post
je te félicite cpvxo pour ta rémunération, tu es dans la moyenne dans la profession

le tout dans le tout, je maintiens ce que je dis!

A 80K, on est dans le dernier décile voire les 5 percentiles, sans compter la capitalisation (même si elle est moins importante qu'avant certes) et autres avantages.

Y'a des pharmaciens titulaires qui galèrent, on les entend des fois.

Mais y'a encore plus de pharmaciens titulaires heureux, et ceux là on les entend jamais, ah si parfois ils jouent les pleureuses car ils regrettent leur marge à 40 points des années 80.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : ERNAM 

mouais...enfin ceci dit sur un CA même de 800 000 €, avec un EBE à 10, ça fait 80K annuels

je connais peu de jobs qui offrent autant!

près se pose le problème de la revente effectivement, le tout est de ne pas l'avoir payé trop cher! 


Certes 10% de 800K€ font 80K€, mais où est donc passé le capital à rembourser ? :-?

N'est-ce pas une part et souvent une bonne part de cet EBE ?
El Gringo
tinou tinouicon_post
une ENORME part oui !

ERNAM ERNAMicon_post
les 80K ne sont pas disponibles dans leur totalité immédiatement, mais ils sont bel et bien réalisés!
bien souvent sur ces 80K, 40 à 50K doivent bien servir à rembourser. A la louche, 15 à 20K partent aux impôts suivant la situation de chacun.

une fois le capital remboursé, ils sont effectivement empochés.

alors après oui, on peut dire que l'on taffe 50 à 60H/semaine, le capital se rembourse en 10 à 12 ans voire 15 ans...Que c'est dur, que c'est pénible et tout ça. Mais je ne connais aucun titulaire qui regrette de s'être installé, sauf à s'être fait enfler au moment de l'achat.

donc oui c'est dur, long, parfois on arrive presque à le regretter...mais j'espère que mes confrères ont conscience qu'ils ont beaucoup de chance d'exercer cette belle profession, qui je pense est l'une des plus belles à tout point de vue.

J'ai envie de dire qu'à ces niveaux de rémunération, c'est normal d'en chier un peu.
parmentier parmentiericon_post
Entièrement d'accord avec ERNAM...La pharmacie reste pour le titulaire une très bonne affaire, sécurisée par les 3 piliers brandis par la profession: numerus clausus, monopole et capital réservé au pharmacien. Pour les pharmaciens séniors, ces piliers peuvent se transformer en rente de situation (et donc en une excellente affaire) car l'exercice personnel n'est en fait pas obligatoire (contrairement à un médecin ou un dentiste), ou tout au moins le salaire du titulaire n'est pas relié à l'activité personnelle d'exercer la pharmacie (un pharmacien titulaire d'une très grosse pharmaciue ne servira pas plus de clients dans sa journée, qu'un "petit" pharmacien rural).
Pour l'installation, je rajouterais ces 3 autres piliers: avoir un apport personnel souvent conséquent (relativement au salaire d'un pharmacien adjoint), travailler beaucoup (au moins au départ) et assurer psychologiquement un endettement important.

Quant à l'avenir de la profession, je le prévois encore meilleur pour les pharmaciens séniors et les pharmaciens jeunes qui s'installeront ou pourront le faire (mais ils risquent d'être moins nombreux), et encore plus bouché pour les adjoints qui le resteront...Le pouvoir et les lobbies sont en effets entre les mains des séniors, les jeunes et les adjoint étant structurellement inexistants et inaudibles. La solidarité trans-générationnelle fonctionne en médecine gràce à la mobilisation notamment des internes qui ont réussi à défendre leur liberté d'installation. Elle fonctionne aussi en pharmacie, mais à l'envers: le jeune pharmacien doit envisager des conditions d'activité plus difficiles pour mieux rendre plus faciles celles du pharmacien sénior... Le débat sur le numerus clausus (voir le dernier éditorial du président du conseil de l'ordre) est à ce propos édifiant; alors que tout le monde sait qu'il y a trop de pharmacies en France (et lui-même l'a dit), il faudrait former encore plus de pharmaciens! Ben voyons, plus de jeunes, c'est des salaires d'adjoint plus faibles et des prix de cession qui montent! Tout bénefice pour le pharmacien sénior titulaire...
ElGringo ElGringoicon_post
Ok Ernam, je préfère avec cette précision.

Donc 10%, c'est le salaire de dans 12 à 15 ans, histoire que les plus jeunes qui nous lisent comprennent correctement, rien n'est plus destructeur que la désilusion.

Pour ce qui est des 12 à 15 premières années, j'ai noté que ce salaire réel, la capitalisation étant putative en valeur, est de 10 à 25K€ annuel après imôt, selon ta propre fourchette.

Donc si l'on suit le raisonnement de certains qui disent faire fî de la capitalisation du fonds dûment acheté, et à quel prix d'ailleurs :

Le scénario basique, c'est 20K€ net annuel prendant 12 à 15 ans (2.5% du CA), puis 10% du CA (mais rien ne dit que les EBE dans 15 ans seront à ce niveau d'ailleurs, cf les anciens et leurs résultats à l'époque) avant impôt, soit 60K€ net annuel.

Ok Parmentier, j'ai bien noté que le deal est valable car tout repose sur la sécurité issus des 3 piliers brandis par la profession: numerus clausus, monopole et capital réservé au pharmacien.

Là où tu y trouves une force, moi j'y vois une énorme faiblesse ! un talon d'achille ! :-(

Quant à ton analyse transgénérationnelle elle est pleinement juste et repose entièrement sur La différence principale entre pharmaciens et médecins, le Numérus Clausus à l'installation ! :-(

Sous prétexte de faire miroiter aux plus jeunes le jack pot et la sécurité, les baby boomers vous ont confisqué votre job les jeunes ! Alors oui, vous ne faites pas beaucoup de bruit pour une telle spoliation !

Sans doute est-ce dû à son caractère confraternel ? si c'eut été Michel Edouard, que n'aurait-on entendu ! :-?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 21-02-2009 12:52

Whoops Whoopsicon_post
Ah mais si tu fais vraiment fi de la capitalisation, tu dois acheter à un prix bas. Et là, ça change beaucoup de choses, il suffit de reprendre le décompte car l'endettement devient tout autre.

Je peux garantir qu'il y a des experts-comptables qui se sont rendus compte que toutes les pharmacies de moins d'1M n'allaient pas disparaître demain et donnaient des résultats tout à fait satisfaisants... De toutes façons, quand on n'a pas de sous, le choix est vite réglé. Mais contrairement à ce qui peut être avancé, il y a des options pour les désargentés, c'est pas les exemples qui manquent et ça ne les forcera pas à vivre dans la misère, loin de là...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 175 407

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques