Index du forum »»  Les inclassables »» Recherche d'information pour mémoire sur l'évolution du marché de la distribution du médicament

Recherche d'information pour mémoire sur l'évolution du marché de la distribution du médicament#7312

1Contributeur(s)
RabinOvitch
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Je pense que mon titre n’est pas très explicite, mais je vais tenter de mieux vous expliquer l’objet de mon message

J’ai 23 ans et je suis étudiant dans un cycle master en alternance d’une école de commerce Toulousaine. J’effectue mon alternance dans une entreprise dont le secteur d’activité est le marché de la santé.
Je dois, pour valider mon diplôme, faire un mémoire.

:-P Petit rappel pour ceux dont les études sont un peu lointaines : :-P
Il existe beaucoup de types différents de mémoire, voici les grandes lignes en ce qui me concerne. Le mémoire consiste, en premier lieu, à réfléchir autour d’une question/problématique en lisant des écrits scientifiques, économiques et sociaux et en rencontrant des experts acteurs du marché. Cette partie occupe environs la moitié du mémoire. Ensuite, on doit donner notre avis et répondre à la question.
La problématique peut changer pendant la conception du mémoire(en fonction de nos choix et des informations que l’on collecte), mais elle est très importante pour se donner un axe de recherche

J’ai déjà réfléchi, je souhaite étudier le secteur de la santé et plus précisément les circuits et canaux de distribution pour deux raisons :
L’activité de mon entreprise qui m’aidera à me cultiver et alimenter ce mémoire.
Tout simplement ma curiosité pour ce marché qui m’intéresse et pour lequel j’aimerai en savoir plus.

Ma réflexion s’est porté sur deux thèmes qui me semblent intéressants, et entraine deux problématiques.
Ces problématiques me sont « apparues » suite à des « informations » que j’ai pu entendre ici et la… Pas très clair mais vous allez comprendre, je pense, en les lisant

1° J’ai entendu parler d’un projet de loi, qui doit sans aucun doute beaucoup vous faire réagir, à propos de l’ouverture à la concurrence des pharmacies (la fin du monopole de la dispensation des médicaments). J’ai cru savoir que c’est encore un « projet » très lointain (et contesté !) mais que ce serait déjà appliqué dans un autre pays d’Europe (ce qui me serait très utile pour mon mémoire, je pourrai faire le parallèle avec la France). Je ne suis pas très bien documenté sur ce projet et je suis peut être dans le faux. Mais ma problématique serait :
En quoi la loi sur la fin du monopole de la dispensation des médicaments va changer les circuits de distribution de l’industrie pharmaceutique.

2° Toujours autour d’une nouvelle loi (une décision de justice en fait), j’ai pu suivre la condamnation de Pierre Fabre par rapport aux médicaments vendus sur son site internet. Je pense qu’il peut être intéressant de réfléchir autour de cette décision, sur les différents canaux de distributions possibles, les contournements et solution pour les fabricants,… Ma problématique n’est pas encore définie pour cet axe.

Voila ou j’en suis,en ayant une preference pour la première thématique.

Je pense avoir fini (ouf) la description de mon projet. :b
Maintenant l’objet de mon post, je vais avoir besoin de personnes qui acceptent de m’aider et de m’orienter pour mon mémoire, dans mes réflexions et lectures utiles ; des personnes que je pourrais ou non citer dans mon mémoire en tant qu’expert et les interviewer ; bref, un peu d’aide de personnes compétentes qui veulent bien m’aider.

Si je n’ai pas été assez clair, ou que souhaitez d’autre infos, vous pouvez répondre sur ce forum que je consulterai régulièrement, me contacter sur mon mail/msn (joseph.rabinovitch@hotmail.fr) ou m’envoyer un message privé pour avoir mes vrais coordonnées. :#

Merci d’avoir eu la patiente de lire mon loooooooooooong post, et j’attends vos réponses.




Message édité par : Manager / 11-02-2009 12:15

RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Bonjour,
Mon sujet à un peu évolué puisque j’ai eu l’avis de l’école la dessus. Le sujet leur semble intéressant et à développer : le sujet 1 sur l’ouverture des officines de pharmacies

Le mémoire étant en deux parties (Pré-mémoire et Mémoire) je pense suivre un plan de ce type :

Pré-Mémoire :

1 Intro, plan, …
2 Présentation de la loi

2.1 Ancienne loi
2.2 Les conséquences (comment est le marché aujourd’hui)
2.3 Les problèmes
2.4 Ce que veut changer la nouvelle loi
2.5 Les acteurs touchés par la loi
3 La loi dans les autres pays d’Europe
3.1 Hollande
3.1.1 Avant la loi
3.1.2 Apres la loi

3.2 L’Italie
3.2.1 Avant
3.2.2 Apres

3.3 Allemagne
4 Les parelles entre ces pays avant la loi et la France
4.1 Circuit de distribution actuel
4.2 Présentation des pharmacies
4.2.1 Le conseil de l’ordre
4.2.2 Les chiffres
4.2.3 Leurs rôles

5 Conclusion

Mémoire :

1 intro, plan, …
2 Le circuit actuel de distribution du médicament en France

2.1 Les loi
2.2 Les acteurs
3 Rappel du nouveau projet de loi
2.1 Les décideurs
2.2 Les arguments
4 Les pharmaciens
4.1 Organisation actuelle
4.2 Future organisation
5 Les conséquences du changement de loi sur les autres acteurs du marché

Ca devrait ressembler un peu à ça.



Je recherche aussi des écrits scientifiques, des personne ayant publié des livres ou des articles sur ce sujet en particulier, si vous en connaissez n’hésitez pas à me le signaler :p

merci encore !
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Bon finalement,
mon sujet va évoluer et je vais m'orienter sur un sujet qui soit plus sur le comportement du consommateur. Je n'ai pas arreté le sujet mais ce sera :
- Le consommateur d'aujourd'hui est-il prêt à achetter ses médicaments dans la grande distribution
- Comment les achats de medicaments vont évoluer chez les patients
- ...

Histoire de voir la possible évolution de son comportement et ses réactions suite à la permission de vente auprès de Leclerc et des GMS

Si vous connaissez des lectures, acticles scientifiques, revue qui traitent de ce sujet, merci de me le signaler !!
a plus !
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Bon en fait, je manque de documentation,

Je vais faire un mémoire ayant pour thème pourquoi les clients et consommateurs de médicament, aiment (ou pas) consommer des génériques; Qu'est-ce qu'il fait qu'un consommateur ne souhaite jamais de generique...

Ce genre de chose.

Toujours pareil, si il y a des volontaires ou des publications que vous pourriez me conseiller, je prends.

Merci
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 896 851

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques