Index du forum »»  L'installation »» demande de temoignage sur crise et effets sur CA en vue d'installation

demande de temoignage sur crise et effets sur CA en vue d'installation#7302

10Contributeur(s)
marie35Whoopsloulou77potar89tinouStepharma69TMPzamaievRobertoERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
marie35 marie35icon_post
Bonjour,
J'étudie une officine, et j'essaye (tant que faire ce peu) d'évaluer l'impact de la crise sur le CA à venir: Pour sept-oct-nov-decembre je vois une baisse de 4% par rapport au CA TTC de l'année dernière. Vos témoignages pour m'aider à voir si c'est la crise ou l'officine!!!
Merci
Whoops Whoopsicon_post
Etant donné que j'ai fort peu de clients qui perdent des milliards en bourse et qu'ils ne sont pas non plus obligés de contracter des emprunts aux banques pour faire leurs achats chez moi, il n'y a aucun retentissement de mon côté.
loulou77 loulou77icon_post
decembre a été excellent, et compense sept oct novembre qui ont été très mauvais.
honnetement je pense qu il faut faire previonnel à 0% de progression + leger effritement de la marge, càd 0.20 par an sur 2 ou 3 ans.
loulou77
potar89 potar89icon_post
ce n'est pas la crise qui bouscule le CA des officines , mais les diverses mesures propres à notre metier : baisse de prix ( -5€ par boite plavix) sur princeps et generiques , grands conditionnements , baisse LPPR et forfait EHPAD
Pour novembre dans le 89 et 45 ttes les officines contactées sont en négatif ( de -2% pour les grosses CA = 4M, à -12% pour certaines )
Décembre est meilleur mais ne compense pas tout
Perso sur les 6 derniers mois je suis à -0.5% avec une fréquentation à + 2% ( le panier moyen des ordos a baissé de 7 à 10 € selon les mois )
Pour l'instant la crise ne nous touche pas encore , les ventes en para et conseil sont identiques
Pour un prévisionnel , progression CA = 0% et marge en baisse de -0.2
Si cela passe , vas y
hlc
tinou tinouicon_post
Bonjour,

foncer avec un prévisionnel à 0% d'augmentation !!! je pense que ce n'est pas raisonnable

Peut etre prévoir dans le prévisionnel des travaux d'agencement qui eux auront un impact sur l'augmentation de CA (en vérifiant que l'investissement soit bien couvert par le gain de productivité !)

Pour ma part, j'ai transféré début octobre et les chiffres de la pharmacie sont donc "bons" (impact du rapprochement des médecins dans un centre de santé accolé à la pharmacie)...

mais ces chiffres font partis de mon prévisionnel : je ne me serai pas lancer sans ce potentiel de développement.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
un petit bémol sur les CA de décembre, plus de 10% d'augmentation de CA... mais il faut noter que j'avais 2 jours ouvrés de plus que l'an dernier...

Donc avant de commencer le mois, on pouvais se douter qu'on serait en positif !!
TMP TMPicon_post
il ne faut pas oublier non plus l'effet " nouvelle tête "

c'est pas des légendes urbaines
c'est ma deuxième installation

et

mon CA 2008 par apport au CA de mon prédécesseur est de +11%
par contre sur un prévisionnelle, effectivement on ne peut pas tabler sur plus de 3% et il ne faut pas oublier l'effritement de la marge ...


TMP
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
loulou77 loulou77icon_post
dans previsionnel, faut également tenir compte si le predecesseur etait dynamique ou pas, si dynamique, aujourd hui difficile de faire mieux
marie35 marie35icon_post
Merci pour vos réponses et conseils.
Le prévi est actuellement è 1% et 0.20 de baisse pour la marge.
Je vais revoir ma copie à O %!!
:#
zamaiev zamaievicon_post
Oui m'enfin 0% pendant 12 ans c'est pas crédible non plus , faut pas exagerer quand même ou alors il ne faut pas acheter si on est pessimiste.
loulou77 loulou77icon_post
0% c'est pour les 2 à 3 ans à venir, en fait nationalement on en est proche puisque sur 2008 il est annoncé + 1% sur la france, sachant qu un paquet de brevets vont tomber, avec decote de 55% du prix de vente du medicament, honnetement expliquez moi comment exploser le chiffre d affaire ( doux euphemisme), par ex biogaran dispose de 332 specialités aujourd hui, ils en auront 412 dans une année exactement, et ça continuera les 2 années suivantes au même rythme, imaginez un peu .....
loulou77
Roberto Robertoicon_post
Il faut arrêter de se focaliser sur le CA uniquement, ce qui importe le plus ds la gestion d'une pharmacie et sa progression, c'est sa marge!!! et avec le générique la marge est presque doublé pour ce qui est substitué!! c'est donc là qu'il ne faut pas se tromper... au lieu de perdre du temps sur les negos sur la para, il vaut mieux se concentrer pour gerer au mieux les génériques et leur RFA, remises sup, offres spéciales... enfin je dit ça mais vous le savez tous! :-D
Et le potentiel sur le générique est énorme, le tout c'est de ne pas perdre les remises dessus, sinon c'est la fin...
vivre et laisser vivre!!
ERNAM ERNAMicon_post
Ben c'est la fin alors :# (boutade inside)
Quand on se dit qu'il y a ne serait ce que 5 ans, on tapait du 40 voire 50 % de remise sur le générique alors que là on se contente de nettement moins.
Y'a des génériqueurs un peu farfelus qui proposent plus, mais ça m'inspire pas confiance!

Ceci dit, c'est effectivement le générique qui préserve notre marge!

Edit : désolé ERNAM, j'ai juste modifié un truc. ;-)

Message édité par : Whoops / 21-01-2009 18:01

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 977 253

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques