Index du forum »»  Etre titulaire »» Croix et enseignes

Croix et enseignes#7273

10Contributeur(s)
pharmitounitrebesBOABDILTonio88medikadanny-danzamaievlalounaAlexwonemorpho973
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmitou pharmitouicon_post
Bonjour,

j'aimerai savoir à qui m'adresser pour changer ma croix et mon enseigne; je me trouve en Lorraine.

Merci.
nitrebes nitrebesicon_post
Une croix de Lorraine ca peut changer
BOABDIL BOABDILicon_post
Bonsoir,

Est-ce que la croix doit avoir une taille réglementaire ?
Est-ce qu'il faut prévenir le syndic de l'immeuble quand on change de croix ?

Tonio88 Tonio88icon_post
Bjr, je me permets de rajouter ma petite contribution : une croix doit toujours être verte (par exemple pas de néon bleu comme on en voit parfois) car c'est cette couleur qui est déposée pour les pharmaciens et, si on ne le respecte pas, notre insigne risque de tomber dans le domaine public (c'est l'explication donnée récemment par le conseil de l'Ordre des pharmaciens lors d'une réunion pour les nouveaux installés)
BOABDIL BOABDILicon_post

Ben moi qui trouvait ça joli un peu de bleu ; on m'avait même conseillé cette couleur car "la longueur d'onde du bleu étant plus importante que le vert, ça se voyait mieux de loin..." dixit une agence!
En plus c'est vrai que la plupart des pharmacies utilisent des néons mariant ces deux couleurs.
BOABDIL BOABDILicon_post

Au fait , quelles boites vous recommandez pour choisir les croix ?
medika medikaicon_post
Bonsoir,
Juste pour apporter ma contribution modeste. Je pense que le bleu tout comme le rouge se voient moins bien que le vert. (dixit moi-même et commerciaux.) La croix verte est incontestablement l'enseigne du pharmacien et intuitivement reconnu comme tel par l'ensemble de la population. C'est pourquoi je vous recommande chaleureusement une croix verte. Je suis moi-même en pleine réflexion. Si vous le souhaitez, je peux vous donner les coordonnées d'une boîte que je sais être fiable et qui pour ma part possède une gamme intéressante. Laissez-moi un message perso si vs le souhaitez.
danny-dan danny-danicon_post
Bonsoir,

Je suis un peu surpris de certains messages. Petite précision, la couleur de la croix n'est en aucun cas un gage de visibilité, ce qui importe c'est le produit utilisé ( néon ou diodes). Que la croix soit verte bleue rouge blanche etc... n'a aucun rapport. Les commerciaux qui peuvent dire ça sont totalement hors sujet.
Une croix verte a juste pour but de rester dans la tradition qui veut voir une Pharmacie éclairée en vert.

Pour plus de précisions, ou des questions (techniques ou commerciales) laissez moi un message je réponderais avec plaisir.
zamaiev zamaievicon_post
Pour rencherir sur le post de Tonio :

Les emblèmes officiels de la
pharmacie française
par Dominique Kassel1
Mars 2003
http://www.ordre.pharmacien.fr Documents de référence - Histoire et art pharmaceutique 2/2
Santé, le choisit comme emblème de la pharmacie française. Le modèle proposé par la
Maison Draeger fut adopté, le seul dont les pharmaciens soient autorisés à se servir
officiellement et publiquement, …qu’il s’agisse d’enseignes, lumineuses ou non, d’affiches,
d’appositions sur papier de commerce ou de toutes autres signalisations d’ordre
professionnel… selon le Bulletin de la pharmacie française de 1942.
Le caducée n’est plus utilisé pour la signalisation des officines il a été remplacé par les croix
vertes qui prennent parfois des couleurs et des formes qui n’ont plus rien à voir avec la croix
grecque.
Origine de la croix verte
La croix verte, enseigne des officines françaises s’est progressivement substituée à la croix
rouge sur fond blanc ou blanche sur fond rouge après l’adoption de la croix rouge comme
emblème de l’Organisation Internationale de la Croix-Rouge ratifiée par la Convention de
Genève en 1864. A cette époque de nombreux fabricants de produits pharmaceutiques
ajoutent la croix rouge à leur marque de fabrique et certains pharmaciens l’adoptent comme
enseigne lumineuse jusqu’à 1913 date à laquelle la loi en interdira l’usage. A la fin des années
1950, il existait encore des croix rouges éclairées au néon malgré les prescriptions légales et
la création de l’emblème officiel de la pharmacie. Leur suppression et le passage du rouge au
vert soulevèrent quelques difficultés : afin de respecter la loi les pharmaciens de Toulouse
transformèrent leurs enseignes mais ils furent poursuivis par un de leurs confrères qui avait
déposé comme raison sociale « A la Croix verte » complétée d’une enseigne de la même
couleur. Le tribunal de Toulouse lui donna raison ainsi que le droit exclusif d’utiliser cette
enseigne.
Cette croix connue comme symbole du secours et de la protection militaire et civile a une
origine héraldique. Croix grecque dont les quatre branches sont égales, elle est devenue au
cours du temps symbole du christianisme et doit sa diffusion aux croisés qui l’avaient adoptée
comme emblème. Les premiers croisés portaient une croix grecque d’étoffe rouge cousue sur
leur vêtement. En 1188 au départ de la troisième croisade, la nécessité se fit sentir de
différencier les contingents et chaque pays eut une couleur attribuée : la croix verte était
réservée aux Flamands, la blanche aux Anglais et la rouge aux Français.
Mais pourquoi la croix de la pharmacie est-elle verte ? Est-ce à cause du règlement du 30
Floréal an IV qui attribua aux pharmaciens militaires des collets de velours vert : le vert fut
choisit comme caractère distinctif du rouge attribué aux chirurgiens militaires puis en 1852 au
corps unifié des médecins et chirurgiens. Existe-t-il un lien entre la couleur des collets des
pharmaciens militaires et l’enseigne des officines ? Ou bien est-ce tout simplement parce que
la couleur verte était représentative d’une profession qui utilisait les ressources du règne
végétal pour la préparation de ces remèdes ?

http://www.ordre.pharmacien.fr/upload/Syntheses/128.PDF

lalouna lalounaicon_post
J'ai recu un devis pourmon enseigne de 7m de long avec Pharmacie découpée en PVC : 6.000 €
Qu'en pensez vous ?
danny-dan danny-danicon_post
6 000 € ça me semble cher mais faut connaître tous les parametres.

Pour info une enseigne avec le lettrage (pvc) Pharmacie en diodes avec le caisson, se vend environ 3 500 € pour des lettres de 30 cm. La pose dépend généralement du temps de travail prévu et de la distance.
morpho973 morpho973icon_post
moi j'ai un devis pour une enseigne sur 15 m de long en alu laqué avec lettres PHARMACIE en LED 50 cm + nom pharmacie en lettres PVC non lumineuses + 2 petites croix 32 cm 7250 HT + pose 1050 HT. Plus une croix avec pose "gratuite".
morpho973 morpho973icon_post
Citation : Alexwone 

Citation : morpho973 

moi j'ai un devis pour une enseigne sur 15 m de long en alu laqué avec lettres PHARMACIE en LED 50 cm + nom pharmacie en lettres PVC non lumineuses + 2 petites croix 32 cm 7250 HT + pose 1050 HT. Plus une croix avec pose "gratuite".  


Alors si je me réfère au prix moyen pratiqué :

Prix bandeau 15 m = 3000 €
Prix texte PHARMACIE à leds 50cm = 3000 €
Prix texte PVC = 400 €
Prix 2 croix 32cm = 800 €
TOTAL = 7200 €
Prix pose = 1000 €

La proposition commerciale qu'on vous a faite est parfaitement cohérente. Vous pouvez essayer de gratter 10% dessus.

Quant à la croix avec pose gratuite = rien n'est gratuit ! Le prix de la pose est presque toujours intégré dans le prix de la croix. La remise sur la pose est un argument en plus pour convaincre car s'ils posent la croix en même temps, ils n'auront pas plus de frais puisqu'ils sont déjà sur place.

Demandez leur de poser la croix avant l'enseigne et là ça change tout !
 


J'avais mis pose gratuite pour la croix, mais c'était pour simplifier, effectivement je ne peux pas avoir la croix avant l'enseigne. Dans un autre devis j'avais quand même deux fois la pose.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 008 496

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques