Modéré par : Manager Whoops Bixente64 Syberg bultus 
Index du Forum » » Etre titulaire » » Achat groupés!
AuteurAchat groupés!
billoude
5  

billoude
  Posté : 04-12-2008 08:27

Bonjour,

Je suis jeune diplomé en passe de devenir associé dans la pharmacie familiale située en plein centre de Toulon dans le var. Je suis motivé pour énormément travailler pour sortir la pharmacie de l'eau en ces temps de crise de la profession.

Aujourd'hui nous appartenons à un groupement Pharmaréférence, mais effectuons la plus part de nos commandes de produits TVA 5,5 et 19,6 au près des laboratoires car les conditions sont meilleures. Cependant cela nous occasionne de stocker énormément et surtout beaucoup de périmés car tout ne se vend pas dans une gamme.

Je voudrais savoir comment se passe les achats groupés, votre expérience en la matière, si il y a des règles à respecter pour que personne ne se fasse avoir dans l'histoire et pourquoi pas des contacts pour étudier un éventuel regroupement pour l'achat.

J'ai une vision de la pharmacie qui doit être étique. Je ne suis pas un discounteur et surtout ne pense pas que cela apporte un bien fait au métier, seulement au portefeuille de ceux qui le mettent en place. Mais pour cela encore faut il avoir les reins solides. Et aujourd'hui, même nous dans notre pharmacie à 1M800 de CA nous ne pouvons pas nous le permettre et surtout ne voulons pas rentrer dans la lignée des supermarché qui nous fait que dépersonnaliser tout une partie de la vie des gens.

Merci de vos réponses!

Message édité par : Whoops / 04-12-2008 09:37


  Profil  
SB69
1114       
 Modérateur

SB69
  Posté : 04-12-2008 10:00

Salut,

je suis aussi Pharmaréférence.

Cette année je me suis bien fait avoir par les labos qui en me faisant miroiter de la remise, m'en fait surstocker (merci la crise et la baisse de consommation), et ne jouent plus trop le jeu maintenant...

Je me suis donc posé la même question que toi, et l'année prochaine, quitte à perdre de la remise, je préfère la retrouver dans un stock raisonnable, donc je vais jouer la carte enseigne/groupement...

Je te dirai donc dans un an si ça valait le coup

Qu'en pensent les autres ?


www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien

  Profil  www  
Whoops
4059       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 04-12-2008 11:44

Faire du stock ponctuellement sur tel ou tel produit ne me gêne pas du moment qu'on est sûr de l'écouler. Par contre, s'il y a du périmé, c'est sûr que la remise supplémentaire obtenue, elle peut vite être bouffée. Après, il faut voir les conditions de reprise des périmés par le labo, mais bon...
Le mieux est donc de voir combien de boîtes tu dois vendre pour que x% de remise supplémentaire te fasse réellement gagner quelque chose. Si tu vois qu'au niveau de tes ventes ça passe, pas de problème, sinon...

  Profil  
Stepharma69
382      

Stepharma69
  Posté : 06-12-2008 10:43

Je ne comprends pas bien comment on peut se retrouver en (sur)stock lorsqu'on fait parti d'un groupement ??

Je fais parti moi même d'un groupement et un des mes confrères d'un autre. Le principal intérêt de notre adhésion à ces groupements a justement été de ne plus surstocker pour avoir de la remise !

Les conditions d'achats sont négociés par les groupements (annuellement ou 2 fois par an) par rapport aux engagements des adhérents et je passe mes commandes tous les 3 ou 4 mois en réassort aux mêmes conditions, sans me charger en stock (que ce soit pour de l'OTC ou de la Para) !!!

  Profil  
billoude
5  

billoude
  Posté : 06-12-2008 11:24

Je sais bien que c'est un peu incompréhensible. Ceci dis à quel groupement appartenez vous?

Personnellement ce n'est pas tant sur les produits OTC que j'ai des problèmes car là mon stock tourne plutôt bien. Ce pour quoi cela m'intéresse surtout c'est pour la para. Car je suis en pharmacie de ville, et le contexte est même très particulier car j'ai une autre pharmacie en face de la mienne, au coin de la rue, à moins de 10m (ce qui malheureusement s'est fait avant la loi de répartition des pharmacies). Et à cause de cela je dois pouvoir présenter une gamme plutôt étendue à bon prix.

Et je trouve que les groupements ne permettent pas de commander à leur centrale d'achat suffisamment de produits à prix intéressant, comparé au fait de traiter directement avec les laboratoires. Mon groupement ne propose pas dans ses réserves les produits qui m'intéressent, mais je bénéficie quand même d'une remise supplémentaire qu'il a négocié au prêt du laboratoire.Mais malgèrs ses remises il faut toujours commandé un certain volume aux laboratoires.

Bref je crois que pour moi la solution la plus facile serait l'achat groupé mais je ne sais pas comment trouver des pharmacies dans ma ville pour se joindre à moi.

Message édité par : Whoops / 06-12-2008 12:10


  Profil  
billoude
5  

billoude
  Posté : 17-12-2008 13:27

Ou mettre une annonce à votre avis pour rechercher une pharmacie avec qui travailler pour les achats groupés?

Bonjour,
Je suis jeune pharmacien sur la ville de Toulon et je reprend la succession de ma mère.
Je me pose énormément de questions quand à un éventuel regroupement pour l'achat de produits de para ou de diététique. J'espère trouver ici des réponses à m

  Profil  
Whoops
4059       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 17-12-2008 17:23

Tu devrais supprimer ta signature, qui insère systématiquement la phrase "Bonjour,...".

  Profil  
tinou
345      

tinou
  Posté : 17-12-2008 20:41

pour les achats gorupés surtout dans ta région sud est, tu as le site fait par un étudiant en pharmacie de marseille qui marche très bien si on prend le temps de s'y interessé : http://www.clubofficine.fr/
un petit enregistrement (gratuit et rapide) permet d'accéder aux annonces et d'en déposer.


  Profil  www  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 63
Membre(s) : 0
Total :63
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...
30,00 € TTC