Index du forum »»  Les inclassables »» A quand les génériques made in ...

A quand les génériques made in ...#6904

3Contributeur(s)
ElGringoWhoopsJames_Patagueul
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
A l'étranger, une série de pays, asiatiques et africains principalement, ont suspendu les importations de lait chinois, voire de tous produits laitiers ou pouvant contenir du lait.

Car la mélamine, un produit chimique utilisé dans la fabrication de colles ou de résines ( les meubles en mélaminés !), a désormais été détectée dans une large palette de produits.

Dimanche, les autorités de Singapour ont ainsi annoncé avoir découvert le poison potentiel dans de simples bonbons, d'une célèbre marque chinoise ("Lapin Blanc").

Singapour avait déjà suspendu vendredi l'importation et la vente de produits laitiers de Chine après avoir détecté de la mélamine dans du lait, des yaourts, des glaces, des biscuits et du chocolat.

En prenant une tournure planétaire, le scandale a mis en évidence une pratique révélée il y a quelques mois: l'ajout de mélamine à des produits alimentaires, pour tricher sur leur taux en protéines et le faire paraître artificiellement plus élevé.

En 2007, des chiens et des chats du continent nord-américain en avait été victimes. Du gluten importé de Chine, pour leurs pâtées industrielles, avait été trafiqué à la mélamine.

Plusieurs dizaines de milliers d'animaux d'élevage, comme des porcs, avaient aussi été nourris avec des préparations contenant des suppléments protéinés importés de Chine, contaminés avec de la mélamine.

La Chine est régulièrement sur la sellette pour ses produits alimentaires ou pharmaceutiques de mauvaise qualité, voire toxiques, pour ses jouets à la peinture au plomb, etc.

En début d'année, ce fut au tour de l'héparine chinoise: l'anticoagulant avait été contaminé au sulfate de chondroïtine sur-sulfaté, une substance non-naturelle obtenue par modification chimique, selon la FDA, l'agence américaine de l'alimentation et des médicaments.

Cette substance, mimant l'héparine mais moins coûteuse, a entraîné aux Etats-Unis notamment des réactions allergiques sévères, dont 19 décès.

Dimanche, le Premier ministre Wen Jiabao s'est engagé à en finir avec ces scandales récurrents: "Nous voulons empêcher que cela se reproduise, pas juste pour les produits laitiers, mais pour tous les produits alimentaires", a-t-il déclaré à des Pékinois, devant les objectifs des caméras de la télévision chinoise.

Mais les autorités centrales s'attaquent parfois à des chaînes de corruption difficiles à démanteler.

Dans le cas du lait maternisé, la sonnette d'alarme avait été tirée dès août par la société Fonterra, partenaire néo-zélandais du chinois Sanlu, premier fabricant dont les produits contaminés ont été repérés.


El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Effectivement, un reportage d'Envoyé spéciale faisait déjà état de la mélamine dans la bouffe pour chien, de dentifrice toxique,... il y a plusieurs mois de ça.

A quand de la mélamine dans les pilules ?
Mais dès que l'on se lancera dans la course à la production de médicament la moins chère possible évidemment, comme pour le reste...
Donc dès que...

Message édité par : Whoops / 22-09-2008 14:43

ElGringo ElGringoicon_post
Sur que 100% des génériques sont fabriqués dans des pays développés ?

Oups .....
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 22-09-2008 14:58

Whoops Whoopsicon_post
Tu ne veux parler QUE des génériques ?
Ceci dit, des pays développés font aussi venir du personnel qualifié de pays "sous-développés" (entre guillemets, puisqu'il peut y avoir de telles disparités, notamment au sein des pays aussi peuplés qu'un continent...). Le problème n'est pas exactement où ça se fait, mais comment ça se fait... et généralement, on augmente le risque d'obtenir des catastrophes lorsqu'un distributeur, par exemple, fera de plus en plus pression sur ses fournisseurs pour avoir des produits à faible coût. Là-dessus, je pense que je n'apprend rien à personne.

Message édité par : Whoops / 22-09-2008 16:55

James_Patagueul James_Patagueulicon_post
tous les produits laitiers chinois ont été retirés des rayons, seuls subsistent les produits Nestlé
soyons opportunistes , achetons des actions Nestlé, elles vont booster 8-)
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement les produits laitiers maternisés ou non made in china ont été retirés du marché, mais quid des produits élaborés à partir de ces même laits,

la chine demeurant jusqu'alors un important exportateur de lait, transformés dans d'autres pays et peu sujets à des contrôles particuliers ?
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Les importations de certains produits chinois contenant du lait en poudre sont interdites en Europe depuis ce samedi, en réaction au scandale du lait frelaté en Chine.

Une décision en ce sens de la Commission européenne a été publiée au Journal officiel de l'UE daté de samedi, avec prise d'effet immédiate.

Samedi 27 septembre 2008 NDLR !!

Cela fait plusieurs jours que de nombreux pays ont pris ce type de mesure, cf mon premier post.

l'Europe fait preuve une fois de plus de sa remarquable réactivité !
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
29.09.2008

Cadbury a rappelé des confiseries chocolatées fabriquées en Chine commercialisées à Hong-Kong, à Taiwan et en Australie. Le groupe britannique a effectué des tests dans une usine de Pékin à la suite du scandale du lait contaminé à la mélanine. "Nous avons reçu les résultats qui jettent le doute sur la non-altération d'un éventail de produits fabriqués en Chine", a indiqué le confiseur dans un communiqué. Onze marques sont concernées par ce rappel, notamment les Cadbury Eclairs et les chocolats Dairy Milk.
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
13.10.2008

Pour la première fois, des produits alimentaires contaminés à la mélamine ont été découverts en Suisse.

Il s'agit de bonbons au caramel, déjà retirés de la vente dans plusieurs pays européens, et de plusieurs sortes de biscuits d'origine asiatique.

Les autorités sanitaires suisses estiment que la santé de la population n'est pas menacée.

Pour sur la mélamine ça donne bonne mine, non ? ;-)

El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Le distributeur américain Wal-Mart a retiré par mesure de précaution des oeufs de ses rayons en Chine, certains s'inquiétant de la présence de mélamine dans l'ensemble de la chaîne alimentaire après la crise du lait frelaté.

"Au cours des derniers jours, nous avons retiré des rayons les oeufs de cette marque dans tous nos magasins chinois", a déclaré à l'AFP Mu Mingming, responsable des relations publiques de Wal-Mart à Shenzhen (sud), en référence à une gamme de produits de la marque Hanwei, l'un des principaux producteurs d'oeufs en Chine.

Le week-end dernier, les autorités de Hong Kong avaient annoncé la découverte d'oeufs contenant de la mélamine de la même marque dans l'ancienne colonie britannique. A Dalian, siège de Hanwei dans le nord-est de la Chine, des lots d'oeufs contaminés ont aussi été découverts et détruits le mois dernier.

Le taux de protéine dans le lait c'est important, dans les oeufs aussi ! Pauvres poulettes :-?
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 28-10-2008 13:02

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 993 697

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques