Index du forum »»  Les inclassables »» Médicaments vétérinaires

Médicaments vétérinaires#6888

5Contributeur(s)
catimini34WhoopsblinketteSANDYoneTom
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
catimini34 catimini34icon_post
Etudiante en 3ème année de Doctorat en droit pharma, j'ai plusieurs questions qui peuvent s'adresser aux pharmaciens, vétérinaires et même éleveurs :)
C'est au sujet du Décret de 2007 concernant les nouvelles conditions de prescription et de délivrance de MV
Donc je me pose les questions suivantes : le législateur a introduit une liberté de choix du dispensateur du MV : autrement dit, l'éleveur peut maintenant choisir de préférer faire appel à un pharmacien d'officine plutôt qu'à son vétérinaire pour se faire délivrer les médicaments sous ordonnance ..Le pb en pratique c'est que le vétérinaire a pris l'habitude de remettre les MV avec l'ordonnance :)
Alors je me demandais quel était l'intérêt pour l'éleveur se préférer le pharmacien plutôt que son vétérinaire ... et si un pharmacien était réellement apte à jouer son rôle de conseil concernant ce type de médicament ...
Y a t-il bcp de pharmaciens formés dans ce domaine de la médecine et pharmacie animale ? En d'autres termes, sont-ils compétents pour vérifier les prescriptions du vétérinaire ?
La pharmacie que j'ai interrogé me disait qu'à son officine elle pouvait se faire livrer dans la journée car je lui faisais remarquer que les vétérinaires avaient des stociks de MV à leur disposition .. qu'en conséquence leurs clients-patients n'avaient pas à attendre pour recevoir les MV prescrits.
Bref, ce Décret de 2007 va-t-il réellement être appliqué sur ce point précis de la liberté du vendeur des MV ? :-o
Merci
Whoops Whoopsicon_post
Puisqu'il s'agit de se placer du point de vue des éleveurs, qui ont souvent plusieurs centaines de bêtes à traiter, on peut dors et déjà dire que le point crucial, hormis le fait que le prescripteur a tendance à s'imposer pour délivrer également, est le prix.

Au passage (et ce qui pourra peut-être apporter la preuve de l'importance de ce facteur), on remarquera dans le domaine de l'élevage que les vétérinaires deviennent tout à coup en mesure de proposer des tarifs tout à fait attractifs, contrairement à ce que l'on peut observer pour les produits destinés aux autres types d'animaux genre chiens, chats,... ce qui traduit à peu près à coup sûr une entente entre fournisseurs et délivreurs.

Donc pour l'application du décret, pourquoi pas mais généralement après avoir bien louvoyé entre les récifs.
blinkette blinketteicon_post
Y a t-il bcp de pharmaciens formés dans ce domaine de la médecine et pharmacie animale ? En d'autres termes, sont-ils compétents pour vérifier les prescriptions du vétérinaire ?

Pour répondre à cette qustion bien qu'étant préparatrice : TOUS les pharmaciens sont compétents et formés à la délivrance de médicaments qu'ils soient à visées humaines ou animales cf la def du médicament du CSP :
"On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique."

Les préparateurs soit dit en passant sont tout autant habilités à une telle délivrance sous contrôle "effectif" d'un pharmacien.
SANDYone SANDYoneicon_post
bonjour !

Oui , il existe un module "Médicaments vétérinaire" en 5° année .

Et aussi un D U "Pharmacie vétérinaire" , beaucoup plus complet , avec en particulier une formation sur les animaux de rente .

Il est vrai que quand je vais chez le vétérinaire pour mes chiens , je ne peux pas dire que les prix sont compétitifs !

alors qu'il a des tarifs tout à fait valables par rapport aux animaleries qui doivent pourtant avoir un certain débit !!! Peut-être aussi l'effet de la concurrence !

Sandy one !
Tom Tomicon_post
Il est difficile pour les vétos d’avoir des prix compétitifs face aux pharamaciens qui vendent certains produits vétos à prix coutant !!!!!!!!!!!!!

Les Vétos ont peut-être des prix peu compétitifs mais les vétos ne tirent pas leurs revenus des caisses de la Sécu. !!!!!!!!

:#

Message édité par : Tom / 29-09-2008 23:03

Whoops Whoopsicon_post
A propos de prix coûtant, bien sûr que si que les vétos peuvent aussi être très compétitifs. Parlons donc des ententes entre fournisseurs et vétos sur les médicaments qu'ils prescrivent pour les animaux d'élevage (grandes quantités, donc, très intéressant ça). Donc bon, ils se débrouillent très bien, ils n'ont rien à nous envier.

Au fait, l'argent de la Sécu et celui du chaland, ça sort de la même poche, alors les leçons de morale...


Message édité par : Whoops / 29-09-2008 23:33