Index du forum »»  Etre titulaire »» creation d'une maison de retraite

creation d'une maison de retraite#6831

6Contributeur(s)
ma48Bixente64Stepharma69Pharma13saumixSyberg
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ma48 ma48icon_post
Bonjour,

J'aimerais bénéficier de l'expérience de certains d'entre vous sur les maisons de retraite.
Fraîchement installé, le village où j'ai repris la pharmacie (seul au village) vient d'annoncer la création d'une maison de retraite.
Quel impact a une creation sur le CA?
Comment ce passe le choix d'une maison de retraite pour travailler avec une pharmacie?
Y t'il un système d'appel d'offre? Quels services proposer pour emporter le marché?

Bien évidement, il est prévu de se positionner auprés du maire mais je ne suis pas sur qu'il soit le seul décisionnaire (maison crée par un groupe spécialsé dans le domaine).

Merci de m'apporter des informations si certains d'entre vous connaissent le sujet.

Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Le chiffre d'affaire moyen d'un maison de retraite se calcule, en moyenne ainsi :

Moyenne d'une ordonnance d'un résident en EHPAD : 90,00€
Moyenne d'ordonnance par résident et par mois : 1,4
D'où moyenne par résident et par mois : 130,00€
Marge moyenne : 24%

Si ta maison de retraite appartiend à un groupe, il y a de fortes chances que celle-ci ait déjà un cahier des charges et des obligations. Si tu connais le groupe, indiques-le ; je pourrais peut-être être plus précis.

La maison de retraite peut proposer un appel d'offre sans formalité indiquant ses demandes. A toi d'y répondre, ou pas... Ceci étant, la proximité est un argument de poids car elle sous-entend un service rapide.

Pour les services à proposer, penses à la P.D.A. ; ce genre de structure est sensible à cet argument...

Bixente64
ma48 ma48icon_post
Effectivement si tu as des informations complementaires, cela m'intéresse.
Le groupe est Alpha santé.
P.D.A ???
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Préparations Doses à Administrer, je suppose. En clair, déconditionner et préparer les piluliers.
Pharma13 Pharma13icon_post
salut,
une petite question en marge cette discussion sur les EHPAD, quel système utilisez vous pour la préparation des piluliers? J'ai un devis de Manrex, mais y en a t il d'autres? Sont ils valables? Plus ou moins cher? J'aurais besoin de vos témoignages...
Et avec les modifs à venir pour 2009, quel serait le montant aloué aux médicaments???
saumix saumixicon_post
surtout , pas de conneries! je vous rappelle qu' un article des nouvelles pharmaceutiques , journal de l'ordre , nous interdit de déconditionner et de préparer des piluliers pour personnes agées dépendantes en maison..
d'abord c'est le travail de l'infirmier travaillant en maison de retraite de distribuer les médocs ! ensuite, vous n'aurez aucune rémunération pour un boulot supplementaire , ensuite , chaque resident a le droit de se faire donner ses medicaments par vla pharmacie de son choix , il faut refuser toute demande de ristourne ou marge arriere !c'est eux qui ont besoin de nous , pas l'inverse !
enfin , s'il sagit d'un ehpad , ils sont sensés avoir une pharmacie interne , donc effet totalement nul a l'exterieur !
perso , j'ai servi une maison de retraite un temps , avec des raleries monstrueuses de son directeur , pour renouveller trois a six mois les somniferes.....dont la vente directe est inacceptée par les malades , et est innaceptable aux yeux de la loi ! :-| alors...si votre résidence contient des " valides " c'est service a la personne , pas a la maison de retraite !
mettez les points sur les i et fixez les limites!
h.p
Bixente64 Bixente64icon_post
Clap, clap, clap ! Applaudissons ce grand moment de n'importe quoi...

L'article R4235-48 du code de la santé publique indique que :
"Le pharmacien doit assurer dans son intégralité l'acte de dispensation du médicament, associant à sa délivrance :

1 - l'analyse pharmaceutique de l'ordonnance médicale si elle existe ;
2 - la préparation éventuelle des doses à administrer ;
(...)"

Le Conseil d'Etat (excusez du peu ! ) indique le jeudi 15 mai 2008 dans son arrêt n°314661 que :
"(...) que la préparation des doses à administrer (PDA) constitue un acte de dispensation expressément prévu par le code de la santé publique et relevant de la compétence exclusive du pharmacien d'officine (...) qu'aucun texte ne réserve ni même n'attribue de façon expresse la PDA au personnel infirmier".

Quand à l'affabulation selon laquelle une EHPAD se doit d'avoir une PUI en son sein... je serai gré à notre nouvel intervenant de bien vouloir nous indiquer la source de cette information...

Le reste de l'intervention relative aux remise et autres gracieusetés offertes, je lui en laisse la responsabilité ; ces pratiques sont d'un autre temps et sont aujourd'hui quand même révolues.

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Syberg Sybergicon_post
Il est également intéressant de lire en page 18 du moniteurdu 15/11/2008 qu'un pharmacien a été sanctionné par l'ordre pour concurrence déloyale aprés avoir accepté ce genre de marché et cela malgré que ses confrères l'ai refusé...

Le code de la santé publique interdit toujours aux pharmaciens de porter atteinte au libre choix du pharmacien par la clientèle.

En résumé c'est TOUJOURS le bordel, rien est encore clair.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 072 698

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques