Index du forum »»  Les inclassables »» Un cas "intéressant" d'automédication...

Un cas "intéressant" d'automédication...#6810

9Contributeur(s)
hulkettePommeBixente64Gui56mycologSybergsurlefilPharma13norbert9
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
hulkette hulketteicon_post
Samedi après-midi, une de nos clientes se présente à l'officine avec une boîte d'azithromycine.

Elle dit à ma collègue:

"Je souffre d'une infection urinaire, il me restait un peu de ça chez moi, mon médecin me l'avait prescrit la dernière fois, j'en ai pris un est-ce que vous pourriez m'en redonner une boite?"

Ma collègue lui fait remarquer qu'il s'agit d'un antibiotique et donc à ne pas reprendre sans avis médical. Et que d'autre part, la posologie inscrite sur la boîte d'azithro était "2cps en 1 prise par jour pdt 3 jours" et que par conséquent il n'aurait pas dû lui en rester de son dernier traitement (il y a 6 comprimés dans la boîte).
J'ajoute aussi que ça m'étonnerait que ce médicament lui ait été prescrit dans le cadre d'une infection urinaire...
Elle me répond "Oui mais sur la notice c'est marqué que c'est un antibactérien."

Bref, après moult tergiversations, on arrive à la "convaincre" que si elle a besoin d'un antibio adapté, elle ferait mieux de se dépêcher d'aller voir le médecin.
Une fois partie, en retrouvant la trace de sa dernière délivrance, je constate bien évidemment que cela lui avait été prescrit dans le cadre d'une angine...

Elle est revenue une heure après avec une ordonnance pour de l'ofloxacine.

Bilan:
1) La cliente (instruite, d'un niveau intellectuel supérieur) n'a de toutes façons pas suivi correctement un traitement qui lui avait été prescrit pour son angine (alors que tout était marqué sur la boîte et qu'on précise toujours de terminer un traitement par antibio).
2) Elle a réutilisé un antibiotique, qui plus est à mauvais escient
3) Le pire c'est qu'elle a lu la notice, mais qu'elle a sélectionné ce que l'intéressait dedans (elle a gardé "antibactérien" mais dû zapper "ne pas réutiliser ce médicament sans l'avis de votre médecin").

Et si elle avait donné l'azithromycine à sa grand-mère sous statine?

Enfin bref, qu'on arrête de me parler d'AUTOMEDICATION alors que les gens ne sont même pas capables de suivre une PRESCRIPTION.


Pomme Pommeicon_post
Bienvenue au club ,nous une cliente ne comprenait pas pourquoi on ne voulait pas lui donner Ofloxacine sans ordo "Je ne vais quand meme pas aller voir le médecin pour une infection urinaire!!" ben voyons.Elle n'a pas voulu de cranberries je précise.
Finalement le médecin lui a prescrit une analyse et Monu...;elle n'a pas voulu faire l'analyse... :paf
Bixente64 Bixente64icon_post
Dans les nouvelles R.M.O., l'analyse d'urine n'est plus recommandée, me semblet-t-il... Du coup, je pense que le médecin a fait son métier de manière efficiente.
Pomme Pommeicon_post
Oui c'est vrai mais ça ,la cliente ne le sait pas ,c'était pour montrer son état d'esprit.Elle a eu la prescription sans consultation ,ce qui est loin d'être rare.
Gui56 Gui56icon_post
J'ai même vu à la pub qu'une grande compagnie d'assusrances proposes un vidal sur son site pour favoriser l'automédication!!!! :-o
Comme dit ma chef de service " tu as beau comme moi avoir fait 10ans d'études après le bac, pour les gens, tu n'y connais rien!!!"
mycolog mycologicon_post
Intéressant. Il est vrai que nous sommes confrontés à l'arrogance des patients qui pensent que le médecin peut être oublié.

Un client un jour nous amène son antibiogramme et nous demande don de lui filer un "machin".
Impossible de lui faire comprendre que seul le médecin peut choisir l'antibiotique.
Finalement nous appelons le médecin qui engueule tout le monde en prétextant qu'on le prend pour de la m*****, il faxe quand même une ordonnance.

Mais nous serons e plus en plus confrontés à ce remplacement illégal du médecin parce que pour avoir une visite c'est long et que c'est moins bien remboursé.... :paf
Syberg Sybergicon_post
Mais c'est aussi à nous de faire notre travail correctement et d'être ferme de ce genre de situation.

Je ne compte les touristes qui me disent:

"A Paris on me donne ma pilule sans ordonnace!" ou "Chez moi, on me donne mon somnifère sans ordonnance!" etc...

Il y en a certainement qui racontent des conneries pour me faire plier mais dans le lot je suis sur que certain sont de bonne foi. Comment voulez vous qu'ils s'y retrouvent si certaines pharmacies leurs donnent de mauvaises habitudes.
Pomme Pommeicon_post
Justement ,en parlant de Paris,il est vrai que très régulièrement des gens de Paris ou du sud de la France ouvrent de grands yeux quand on leur demande une ordonnance pour leur pilule. Alors qu'en est-il réellement?J'ai meme une cliente une fois qui en voulait à son phien habituel car elle ne savait pas qu'il fallait une ordo et n'avait pas vu de médecin depuis 3 ans!!(à Paris)
surlefil surlefilicon_post
bonjour
dans mon petit coin du sud, les ordos pour les pilules sont systematiquement réclamées donc clientes informées, donc parfois clientes mécontentes... ce qui ne les empêchent pas de revenir chez nous avec leur ordo et je tiens à préciser que nous avons des confreres pas tres loin!! Bien sur je n'exclus pas des dépannages pour les personnes suivies régulierement.

pour ce qui concerne les infections urinaires, attention aux cranberries, c'est du préventif et non du curatif, elle évite les récidives ;-)
Pomme Pommeicon_post
J'ai vu son efficacite dans le curatif à plus forte dose quand c'est pris à temps avec beaucoup de boisson...
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : Syberg 

Mais c'est aussi à nous de faire notre travail correctement et d'être ferme de ce genre de situation.

Je ne compte les touristes qui me disent:

"A Paris on me donne ma pilule sans ordonnace!" ou "Chez moi, on me donne mon somnifère sans ordonnance!" etc...

Il y en a certainement qui racontent des conneries pour me faire plier mais dans le lot je suis sur que certain sont de bonne foi. Comment voulez vous qu'ils s'y retrouvent si certaines pharmacies leurs donnent de mauvaises habitudes.
 


En parlant de ça, j'en ai eu une extra l'été dernier; une jeune dame attend en début d'après midi que j'ouvre la grille "Bonjour, il me faudrait un flacon de méthadone svp!"
"Non, ce n'est pas possible madame sans ordo."
"Mais appeler mon centre, à Paris ils me l'ont fait sans ordo..."
....
norbert9 norbert9icon_post
On en arrive vraiment au n'importe quoi...Je comprnends qu'un ami à moi se fasse virer constamment sur paris, vu qu'il ne fait pas ce genre de chose.